LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bonjour,
Ah ah ! Je viens de comprendre comment insérer une image ! C'est surtout plus facile sur Chromium que sur Explorer, allez savoir pourquoi. Bref, je peux enfin vous présenter mon projet de restauration !
L'histoire commence au printemps dernier, alors que je remonte chez moi ma 2CV AZL qui sort de restauration. Lors de notre périple, mon épouse et moi nous arrêtons chez un oncle par alliance qui me montre un truc au fonds de sa grange.
Je trouve le "truc" en question plutôt rigolo et, sans avoir aucune idée de ce dont il s'agit, je lui indique qu'il faut absolument sauver ce genre d'engin. A ma grande surprise, il me dit que si je le veux, il me le donne. Je repasse donc chez lui après l'été pour récupérer le "truc" et commence le démontage et les recherches !
L'état de corrosion du cycle est pas mal avancé mais la petite plaque m'indique qu'il s'agit d'un Lutétia, une marque disparue. J'estime que le modèle date des années 30 (vos lumières sur le sujet sont les bienvenues).
Bon, j'ai crié victoire trop vite car je n'arrive plus à insérer de photo ;-(
Je vais donc poster ce début et tenter de poster un nouveau post !
A tout de suite,
Benoist
Ah ah ! Je viens de comprendre comment insérer une image ! C'est surtout plus facile sur Chromium que sur Explorer, allez savoir pourquoi. Bref, je peux enfin vous présenter mon projet de restauration !
L'histoire commence au printemps dernier, alors que je remonte chez moi ma 2CV AZL qui sort de restauration. Lors de notre périple, mon épouse et moi nous arrêtons chez un oncle par alliance qui me montre un truc au fonds de sa grange.
Je trouve le "truc" en question plutôt rigolo et, sans avoir aucune idée de ce dont il s'agit, je lui indique qu'il faut absolument sauver ce genre d'engin. A ma grande surprise, il me dit que si je le veux, il me le donne. Je repasse donc chez lui après l'été pour récupérer le "truc" et commence le démontage et les recherches !
L'état de corrosion du cycle est pas mal avancé mais la petite plaque m'indique qu'il s'agit d'un Lutétia, une marque disparue. J'estime que le modèle date des années 30 (vos lumières sur le sujet sont les bienvenues).
Bon, j'ai crié victoire trop vite car je n'arrive plus à insérer de photo ;-(
Je vais donc poster ce début et tenter de poster un nouveau post !
A tout de suite,
Benoist
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
La suite...
Il y a quelques accessoires sympas, notamment un petit compteur de vitesse et une dérailleur Simplex 3 vitesses (à moins que cela ne soit d'origine) :
Le moteur n'est pas bloqué, il y a de la compression. En revanche, le carburateur n'était pas complet et la petite roue crantée qui entraine la grande couronne fixée sur les rayons manquait. J'ai retrouvé ces deux éléments sur le BC entre temps.
Je me suis lancé dans le dérouillage (ça se dit ça ?) de l'ensemble des pièces du cadre et des roues / rayons. Inutile de dire que tous les chromes sont HS. Pas simple donc mais cela avance doucement.
Le principal élément me manquant à ce stade est le système de levage du moteur, notamment l'excentrique qui vient se loger entre sur le bras de levage du moteur et la tige le reliant au levier proprement dit (fixé lui sur le cadre du cycle). J'ai envoyé un message à Manu sur le sujet car il semble être le grand Gourou du sujet ;-) Un plan de ces pièces me permettrait une refabrication car j'ai bien peur de ne pas retrouver ces accessoires sur le BC ou autre.
Voila pour ce soir !
Benoist-super-fier-d'avoir-réussi-à poster des photos !
Il y a quelques accessoires sympas, notamment un petit compteur de vitesse et une dérailleur Simplex 3 vitesses (à moins que cela ne soit d'origine) :
Le moteur n'est pas bloqué, il y a de la compression. En revanche, le carburateur n'était pas complet et la petite roue crantée qui entraine la grande couronne fixée sur les rayons manquait. J'ai retrouvé ces deux éléments sur le BC entre temps.
Je me suis lancé dans le dérouillage (ça se dit ça ?) de l'ensemble des pièces du cadre et des roues / rayons. Inutile de dire que tous les chromes sont HS. Pas simple donc mais cela avance doucement.
Le principal élément me manquant à ce stade est le système de levage du moteur, notamment l'excentrique qui vient se loger entre sur le bras de levage du moteur et la tige le reliant au levier proprement dit (fixé lui sur le cadre du cycle). J'ai envoyé un message à Manu sur le sujet car il semble être le grand Gourou du sujet ;-) Un plan de ces pièces me permettrait une refabrication car j'ai bien peur de ne pas retrouver ces accessoires sur le BC ou autre.
Voila pour ce soir !
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- KRISSTOFF
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Salut Benoist ;
sacrée bestiole que tu as dénichée là
" LUTETIA " est une marque française bien ancienne ( brièvement évoquée ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... IA#p156773 ); en faisant
une petite recherche sur le nom , tu trouveras quelques vélos de la marque sur le forum
sacrée bestiole que tu as dénichée là
" LUTETIA " est une marque française bien ancienne ( brièvement évoquée ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... IA#p156773 ); en faisant
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- king
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
tu as fait un stage au japon chez les polisseurs de sabre ??? les lames sont manipulées avec un papier pour éviter la transpiration
et dans les vieux films, un papier dans la bouche pour respirer par le nez afin de ne pas faire rouiller par l'haleine
et dans les vieux films, un papier dans la bouche pour respirer par le nez afin de ne pas faire rouiller par l'haleine
- manu
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Voilà le plan, enfin croquis rapide de l'excentrique (mais tu devrais t'en sortir avec ça!!)
Info supplémentaire pour l’orientation du puits de graissage de l'axe il doit coïncider avec celui du bras du système de levage.
Si besoin d'autre chose, n'hésites pas!
Info supplémentaire pour l’orientation du puits de graissage de l'axe il doit coïncider avec celui du bras du système de levage.
Si besoin d'autre chose, n'hésites pas!
- Pièces jointes
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- Excentrique VAP3.pdf
- (874.68 Kio) Téléchargé 263 fois
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Un énorme merci pour le plan de l'excentrique !
Juste pour être sûr : le puits de graissage auquel tu fais référence, c'est celui de l'excentrique (diamètre 5 puis 2 sur ton schéma) ?
En tout cas, me voila armé pour continuer ma restauration. Je vous tiendrai au courant bien évidemment.
Une dernière question tout de même : j'envisage de peindre le Lutétia en beige, une couleur assez classique que j'affectionne. Mais n'est ce pas un sacrilège car sa couleur d'origine est bien le noir ?
Cordialement,
Benoist
Juste pour être sûr : le puits de graissage auquel tu fais référence, c'est celui de l'excentrique (diamètre 5 puis 2 sur ton schéma) ?
En tout cas, me voila armé pour continuer ma restauration. Je vous tiendrai au courant bien évidemment.
Une dernière question tout de même : j'envisage de peindre le Lutétia en beige, une couleur assez classique que j'affectionne. Mais n'est ce pas un sacrilège car sa couleur d'origine est bien le noir ?
Cordialement,
Benoist
- manu
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
YES pour le puits de graissage, c'est bien luiBenoist a écrit :Un énorme merci pour le plan de l'excentrique !
Juste pour être sûr : le puits de graissage auquel tu fais référence, c'est celui de l'excentrique (diamètre 5 puis 2 sur ton schéma) ?
En tout cas, me voila armé pour continuer ma restauration. Je vous tiendrai au courant bien évidemment.
Une dernière question tout de même : j'envisage de peindre le Lutétia en beige, une couleur assez classique que j'affectionne. Mais n'est ce pas un sacrilège car sa couleur d'origine est bien le noir ?
Cordialement,
Benoist
Perso, si sa couleur d'origine est noire...Je le ferais en noir!! Mais cela n'engage que moi.
As-tu une photo du vélo en entier que l'on puisse se rendre mieux compte de l'état!!
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bonjour,
Ci-joint quelques photos supplémentaires pour juger de l'état du Lutétia, qui va devoir nécessiter quelques heures de travail...
Les chromes sont clairement HS. J'ai lu dans certains post que le plus simple est de retrouver le métal et éventuellement de passer du Rustol pour éviter la reformation de rouille. Je suis encore en réflexion car
j'ai peur que le Rustol jaunisse. A suivre.
En tout cas, tous vos conseils seront les bienvenus !
Bonne journée à tous,
Benoist
Ci-joint quelques photos supplémentaires pour juger de l'état du Lutétia, qui va devoir nécessiter quelques heures de travail...
Les chromes sont clairement HS. J'ai lu dans certains post que le plus simple est de retrouver le métal et éventuellement de passer du Rustol pour éviter la reformation de rouille. Je suis encore en réflexion car
j'ai peur que le Rustol jaunisse. A suivre.
En tout cas, tous vos conseils seront les bienvenus !
Bonne journée à tous,
Benoist
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bonjour
Utilise du restom 6100 protec look
Moi j'en suis très content
Utilise du restom 6100 protec look
Moi j'en suis très content
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bonjour,
Merci pour la recommandation RESTOM, qui effectivement ont de très bons produits. Par contre, ce produit peut il être également appliqué sur un métal qui a bien été dérouillé où est il uniquement prévu pour justement laisser la tôle "dans son jus" comme semble le suggérer la documentation technique du RESTOM Protec Look 6100 ?
Merci d'avance,
Benoist
Merci pour la recommandation RESTOM, qui effectivement ont de très bons produits. Par contre, ce produit peut il être également appliqué sur un métal qui a bien été dérouillé où est il uniquement prévu pour justement laisser la tôle "dans son jus" comme semble le suggérer la documentation technique du RESTOM Protec Look 6100 ?
Merci d'avance,
Benoist
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bonjour à tous,
L'hier est passé et l'été aussi. J'ai donc eu un peu de temps pour continuer la restauration du Lutetia. La partie cycle est quasiment OK. Je vous mets quelques photos.
L'hier est passé et l'été aussi. J'ai donc eu un peu de temps pour continuer la restauration du Lutetia. La partie cycle est quasiment OK. Je vous mets quelques photos.
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Et quelques autres.
Je dois remettre l'écusson Simplex mais je ne trouve pas l'équivalent des petits clous en laiton de l'origine. Si vous avez une astuce, je suis preneur ;-)
Je dois maintenant passer à la partie mécanique. Je vous reviens !
Cordialement,
Benoist
Je dois remettre l'écusson Simplex mais je ne trouve pas l'équivalent des petits clous en laiton de l'origine. Si vous avez une astuce, je suis preneur ;-)
Je dois maintenant passer à la partie mécanique. Je vous reviens !
Cordialement,
Benoist
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Re-bonjour,
Côté mécanique, j'ai un peu de mal à obtenir une étincelle de l'allumage "MagnétoFrance".
Le réglage de l'allumage se fait visiblement en écartant les deux petites vis qui sont accessibles par la "trappe" du dessus (voir photo ci-dessous). J'ai mis la même bougie que celles que j'utilise sur mon solex. Mais peut être ai-je loupé quelque chose ? N'hésitez pas, là encore, si vous avez des idées ;-)
Cordialement,
Benoist
Côté mécanique, j'ai un peu de mal à obtenir une étincelle de l'allumage "MagnétoFrance".
Le réglage de l'allumage se fait visiblement en écartant les deux petites vis qui sont accessibles par la "trappe" du dessus (voir photo ci-dessous). J'ai mis la même bougie que celles que j'utilise sur mon solex. Mais peut être ai-je loupé quelque chose ? N'hésitez pas, là encore, si vous avez des idées ;-)
Cordialement,
Benoist
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Tu as un peu de mal à avoir une étincelle !,
Ça veut dire quoi?
Tu en as une mais elle est faible, tu en as une de temps en temps où tu n'en as pas du tout?
Ça veut dire quoi?
Tu en as une mais elle est faible, tu en as une de temps en temps où tu n'en as pas du tout?
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bonjour,
Pour l'instant, je n'en ai pas eu une seule ... Je vais peut être m'y remettre en fin de journée si j'ai un peu de temps.
Cordialement,
Benoist
Pour l'instant, je n'en ai pas eu une seule ... Je vais peut être m'y remettre en fin de journée si j'ai un peu de temps.
Cordialement,
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Tu as testé ta bobine?
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bonsoir,
Non. Comment peut on procéder ?
Cordialement,
Benoist
Non. Comment peut on procéder ?
Cordialement,
Benoist
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Tu démontes la bobine et tu la testes à l’ohmmètre. Cela ne te dira pas si elle est bonne mais une indication déjà si elle est complètement morte. Après le mieux c'est de la passer sur un banc de test.Benoist a écrit :Bonsoir,
Non. Comment peut on procéder ?
Cordialement,
Benoist
Tu peux t'inspirer de ce tuto pour tester à l'ohmmètre
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... g-vap4.pdf
Ici pour le démontage de ta magnéto, ce n'est pas la même marque, mais cela devrais t'aider
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... wageor.pdf
Et ici pour le démontage / remontage du moteur
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... r-vap3.pdf
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... r-vap3.pdf
Je pense que cela devrait t'aider à avancer sur ton projet.
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Merci beaucoup pour votre aide !
Je vais suivre ces tutos et je vous tiens au courant.
Bonne soirée à tous.
Benoist
Je vais suivre ces tutos et je vous tiens au courant.
Bonne soirée à tous.
Benoist
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bon, je ne suis pas très régulier dans mes posts - ni dans mon travail de restauration du moteur... Mais, bon, on avance doucement. J'ai démonté un bonne partie du moteur grâce au tuto envoyé (merci) et à l'arrache moyeu que le Père Noël m'a apporté ;-)
J'avais deux magnéto, une MagnétoFrance (en photo dans un de mes posts précédent) et un ABG M1. Sur le Magnéto France, je n'ai rien du tout, en revanche, sur le ABG M1, la bobine a l'air bonne. Du coup, je m'oriente sur la rénovation de ce dernier. J'ai démonté et nettoyé puis remonté. Mais j'ai encore pas mal de questions avant que cela fonctionne. Je vous sollicite donc.
1) Sur la photo jointe, il y a un fil (gris) qui sort du boitier. Je suppose que ce fil vient se brancher sur le boulon isolé qui est tout à côté. C'est ce que je crois comprendre de l'éclaté de la magnéto que vous m'avez envoyé. Est ce correct ?
2) Sur cette magnéto, bien sûr il n'y avait ni le cache en fer devant qui protège la vis platiné, ni le cache du haut (probablement en bakélite?) qui maintient le fil de bougie. Du coup, je me demande si le fil de la bougie vient bien s'appuyer sur le linguet en laiton qui ressort de la bobine. Est-ce également correct ?
=> Accessoirement, si quelqu'un du forum vend ses caches (ou la magnéto complète) à un prix raisonnable, je suis très preneur ! <=
Encore merci pour vos indications.