LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Benoist
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 17 déc. 2017 18:10:38

LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par Benoist »

Bonjour,

Ah ah ! Je viens de comprendre comment insérer une image ! C'est surtout plus facile sur Chromium que sur Explorer, allez savoir pourquoi. Bref, je peux enfin vous présenter mon projet de restauration !

L'histoire commence au printemps dernier, alors que je remonte chez moi ma 2CV AZL qui sort de restauration. Lors de notre périple, mon épouse et moi nous arrêtons chez un oncle par alliance qui me montre un truc au fonds de sa grange.
20170507_194053.jpg
Je trouve le "truc" en question plutôt rigolo et, sans avoir aucune idée de ce dont il s'agit, je lui indique qu'il faut absolument sauver ce genre d'engin. A ma grande surprise, il me dit que si je le veux, il me le donne. Je repasse donc chez lui après l'été pour récupérer le "truc" et commence le démontage et les recherches !

L'état de corrosion du cycle est pas mal avancé mais la petite plaque m'indique qu'il s'agit d'un Lutétia, une marque disparue. J'estime que le modèle date des années 30 (vos lumières sur le sujet sont les bienvenues).
DSC_0031.JPG
Bon, j'ai crié victoire trop vite car je n'arrive plus à insérer de photo ;-(

Je vais donc poster ce début et tenter de poster un nouveau post !

A tout de suite,
Benoist
Benoist
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 17 déc. 2017 18:10:38

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par Benoist »

La suite...

Il y a quelques accessoires sympas, notamment un petit compteur de vitesse et une dérailleur Simplex 3 vitesses (à moins que cela ne soit d'origine) :
DSC_0011.JPG
Le moteur n'est pas bloqué, il y a de la compression. En revanche, le carburateur n'était pas complet et la petite roue crantée qui entraine la grande couronne fixée sur les rayons manquait. J'ai retrouvé ces deux éléments sur le BC entre temps.
DSC_0002.JPG
Je me suis lancé dans le dérouillage (ça se dit ça ?) de l'ensemble des pièces du cadre et des roues / rayons. Inutile de dire que tous les chromes sont HS. Pas simple donc mais cela avance doucement.
DSC_0016_1506329873042.JPG
DSC_0016_1506414520381.JPG
Le principal élément me manquant à ce stade est le système de levage du moteur, notamment l'excentrique qui vient se loger entre sur le bras de levage du moteur et la tige le reliant au levier proprement dit (fixé lui sur le cadre du cycle). J'ai envoyé un message à Manu sur le sujet car il semble être le grand Gourou du sujet ;-) Un plan de ces pièces me permettrait une refabrication car j'ai bien peur de ne pas retrouver ces accessoires sur le BC ou autre.

Voila pour ce soir !

Benoist-super-fier-d'avoir-réussi-à poster des photos !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par KRISSTOFF »

Salut Benoist ;
:shock: sacrée bestiole que tu as dénichée là :!: :!:
" LUTETIA " est une marque française bien ancienne ( brièvement évoquée ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... IA#p156773 ); en faisant
une petite recherche sur le nom , tu trouveras quelques vélos de la marque sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par king »

tu as fait un stage au japon chez les polisseurs de sabre ??? les lames sont manipulées avec un papier pour éviter la transpiration
et dans les vieux films, un papier dans la bouche pour respirer par le nez afin de ne pas faire rouiller par l'haleine :wink:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par manu »

Voilà le plan, enfin croquis rapide de l'excentrique (mais tu devrais t'en sortir avec ça!!)
Info supplémentaire pour l’orientation du puits de graissage de l'axe il doit coïncider avec celui du bras du système de levage.

Si besoin d'autre chose, n'hésites pas!

:hello:
Pièces jointes
Excentrique VAP3.pdf
(874.68 Kio) Téléchargé 263 fois
Benoist
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 17 déc. 2017 18:10:38

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par Benoist »

Un énorme merci pour le plan de l'excentrique !
Juste pour être sûr : le puits de graissage auquel tu fais référence, c'est celui de l'excentrique (diamètre 5 puis 2 sur ton schéma) ?

En tout cas, me voila armé pour continuer ma restauration. Je vous tiendrai au courant bien évidemment.

Une dernière question tout de même : j'envisage de peindre le Lutétia en beige, une couleur assez classique que j'affectionne. Mais n'est ce pas un sacrilège car sa couleur d'origine est bien le noir ?

Cordialement,
Benoist
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par manu »

Benoist a écrit :Un énorme merci pour le plan de l'excentrique !
Juste pour être sûr : le puits de graissage auquel tu fais référence, c'est celui de l'excentrique (diamètre 5 puis 2 sur ton schéma) ?

En tout cas, me voila armé pour continuer ma restauration. Je vous tiendrai au courant bien évidemment.

Une dernière question tout de même : j'envisage de peindre le Lutétia en beige, une couleur assez classique que j'affectionne. Mais n'est ce pas un sacrilège car sa couleur d'origine est bien le noir ?

Cordialement,
Benoist
YES pour le puits de graissage, c'est bien lui :biggrin:

Perso, si sa couleur d'origine est noire...Je le ferais en noir!! Mais cela n'engage que moi.

As-tu une photo du vélo en entier que l'on puisse se rendre mieux compte de l'état!!

:hello:
Benoist
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 17 déc. 2017 18:10:38

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par Benoist »

Bonjour,

Ci-joint quelques photos supplémentaires pour juger de l'état du Lutétia, qui va devoir nécessiter quelques heures de travail...
DSC_0008.JPG
DSC_0007_1505124507812.JPG
DSC_0016.JPG
Les chromes sont clairement HS. J'ai lu dans certains post que le plus simple est de retrouver le métal et éventuellement de passer du Rustol pour éviter la reformation de rouille. Je suis encore en réflexion car
j'ai peur que le Rustol jaunisse. A suivre.

En tout cas, tous vos conseils seront les bienvenus !

Bonne journée à tous,
Benoist
steph52
Plus de 20 messages
Messages : 244
Inscription : lun. 24 juil. 2017 16:18:45
Localisation : Haute marne

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par steph52 »

Bonjour
Utilise du restom 6100 protec look
Moi j'en suis très content :-D
Benoist
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 17 déc. 2017 18:10:38

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par Benoist »

Bonjour,

Merci pour la recommandation RESTOM, qui effectivement ont de très bons produits. Par contre, ce produit peut il être également appliqué sur un métal qui a bien été dérouillé où est il uniquement prévu pour justement laisser la tôle "dans son jus" comme semble le suggérer la documentation technique du RESTOM Protec Look 6100 ?

Merci d'avance,
Benoist
Benoist
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 17 déc. 2017 18:10:38

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par Benoist »

Bonjour à tous,

L'hier est passé et l'été aussi. J'ai donc eu un peu de temps pour continuer la restauration du Lutetia. La partie cycle est quasiment OK. Je vous mets quelques photos.
DSC_0504.JPG
Benoist
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 17 déc. 2017 18:10:38

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par Benoist »

Et quelques autres.
DSC_0505.JPG
DSC_0506.JPG
Derailleur simplex.JPG
Je dois remettre l'écusson Simplex mais je ne trouve pas l'équivalent des petits clous en laiton de l'origine. Si vous avez une astuce, je suis preneur ;-)
Ecusson Lutetia.JPG
Je dois maintenant passer à la partie mécanique. Je vous reviens !

Cordialement,
Benoist
Benoist
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 17 déc. 2017 18:10:38

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par Benoist »

Re-bonjour,

Côté mécanique, j'ai un peu de mal à obtenir une étincelle de l'allumage "MagnétoFrance".
Allumage MagnetoFrance.JPG
Le réglage de l'allumage se fait visiblement en écartant les deux petites vis qui sont accessibles par la "trappe" du dessus (voir photo ci-dessous). J'ai mis la même bougie que celles que j'utilise sur mon solex. Mais peut être ai-je loupé quelque chose ? N'hésitez pas, là encore, si vous avez des idées ;-)
Allumage MagnetoFrance 2.JPG
Cordialement,
Benoist
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par manu »

Tu as un peu de mal à avoir une étincelle !,
Ça veut dire quoi?
Tu en as une mais elle est faible, tu en as une de temps en temps où tu n'en as pas du tout?
:hello:
Benoist
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 17 déc. 2017 18:10:38

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par Benoist »

Bonjour,

Pour l'instant, je n'en ai pas eu une seule ... Je vais peut être m'y remettre en fin de journée si j'ai un peu de temps.

Cordialement,
Benoist
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par manu »

Tu as testé ta bobine?
Benoist
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 17 déc. 2017 18:10:38

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par Benoist »

Bonsoir,

Non. Comment peut on procéder ?

Cordialement,
Benoist
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par manu »

Benoist a écrit :Bonsoir,

Non. Comment peut on procéder ?

Cordialement,
Benoist
Tu démontes la bobine et tu la testes à l’ohmmètre. Cela ne te dira pas si elle est bonne mais une indication déjà si elle est complètement morte. Après le mieux c'est de la passer sur un banc de test.
Tu peux t'inspirer de ce tuto pour tester à l'ohmmètre
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... g-vap4.pdf
Ici pour le démontage de ta magnéto, ce n'est pas la même marque, mais cela devrais t'aider
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... wageor.pdf
Et ici pour le démontage / remontage du moteur
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... r-vap3.pdf
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... r-vap3.pdf

Je pense que cela devrait t'aider à avancer sur ton projet.
:hello:
Benoist
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 17 déc. 2017 18:10:38

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par Benoist »

Merci beaucoup pour votre aide !

Je vais suivre ces tutos et je vous tiens au courant.

Bonne soirée à tous.
Benoist
Benoist
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 17 déc. 2017 18:10:38

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Message par Benoist »

Magnéto ABG M1.JPG
Bonjour,

Bon, je ne suis pas très régulier dans mes posts - ni dans mon travail de restauration du moteur... Mais, bon, on avance doucement. J'ai démonté un bonne partie du moteur grâce au tuto envoyé (merci) et à l'arrache moyeu que le Père Noël m'a apporté ;-)

J'avais deux magnéto, une MagnétoFrance (en photo dans un de mes posts précédent) et un ABG M1. Sur le Magnéto France, je n'ai rien du tout, en revanche, sur le ABG M1, la bobine a l'air bonne. Du coup, je m'oriente sur la rénovation de ce dernier. J'ai démonté et nettoyé puis remonté. Mais j'ai encore pas mal de questions avant que cela fonctionne. Je vous sollicite donc.

1) Sur la photo jointe, il y a un fil (gris) qui sort du boitier. Je suppose que ce fil vient se brancher sur le boulon isolé qui est tout à côté. C'est ce que je crois comprendre de l'éclaté de la magnéto que vous m'avez envoyé. Est ce correct ?

2) Sur cette magnéto, bien sûr il n'y avait ni le cache en fer devant qui protège la vis platiné, ni le cache du haut (probablement en bakélite?) qui maintient le fil de bougie. Du coup, je me demande si le fil de la bougie vient bien s'appuyer sur le linguet en laiton qui ressort de la bobine. Est-ce également correct ?

=> Accessoirement, si quelqu'un du forum vend ses caches (ou la magnéto complète) à un prix raisonnable, je suis très preneur ! <=

Encore merci pour vos indications.
Répondre

Revenir à « Bicyclettes à moteur »