Magnat Debon M3L de 1939

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
charlie
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : sam. 30 juin 2012 11:09:01
Localisation : au pays du cidre !
Contact :

Magnat Debon M3L de 1939

Message par charlie »

Bonjour les tontons et bonne année !

Je vois que l'aim Jibé a présenté sa machine en ces lieux récemment, je n'osais pas trop le faire avec la 100cc Terrot car elle n'a officiellement plus le titre de BMA, à partir de 1943 elles étaient immatriculées d'origine et la petite plaque moteur perd ce titre un peu désuet, on s'était un tantinet éloigné des "30kg, 30km/h", 55kg pour 60 à l'heure à Dijon...

Mais là avec cette Magnat Debon, c'est différent, c'est la même ! :mrgreen:
Blague à part, très peu de choses diffèrent entre les deux si ce n'est que celle-ci est de 1939 et un chouille plus vieille que la M3S de Jean Baptiste, il est amusant de noter que les deux numéros de cadre ont moins de 500 unités d'écart, qui sait, peut être qu'ils étaient stockés dans le même entrepôt il y a 75 ans ?


A force de voir des machines délicieusement patinées par le temps, ça donne envie, et c'est finalement bien plus dur de trouver ce genre de machine de nos jours, refaire, refabriquer, repeindre... c'est finalement facile, plus que de conserver et préserver l'authenticité d'une machine. De part mon métier, devoir réaliser plus neuf que neuf j'en barbouille tous les jours et finalement c'est trop, trop exempt de défaut, trop brillant, trop tout. Qui a dit qu'on n'était jamais content ?

Bref, l’exercice me tentait, restait à trouver l'objet du délit. Dans les bourses, parfois des machines dans un jus, parfois authentique, parfois crée de toutes pièces, mais surtout jamais la bonne machine qui le donne le coup de cœur quand ce n'est pas le budget qui coince. :?

Et puis j'ai vu cette petite Magnat Debon, au premier coup d’œil elle m'a intéressé, le coup classique, prise de contact, quelques photos, l'attente fébrile du numéro de cadre et l'affaire était conclue il y a de cela bientôt deux mois. Pour varier les plaisirs, une petite MT ou MTK avec le réservoir précédent m'aurait plu mais hey, c'est déjà super là !

Restait un détail : rapatrier la moto qui se situait en Corrèze et puis... "dis donc chérie, tu sais pas la dernière ? j'ai vu une moto qui..." mais ça, vous connaissez le refrain. :lol:


Bon, maintenant que vous avez réussi à tout lire jusque là sans bailler et sans tout zapper d'un coup de molette de souris, voici donc la petite dernière, après une petite virée en Limousin, en Corrèze, puis dans le Bordelais, 1400km de petites routes de notre joli pays sous une météo très clémente.

C'est donc une Magnat Debon 100cc, modèle M3L, L pour "Luxe" de part sa finition : les jantes et les moyeux étaient chromés, de même que les tubes d'échappement, les deux silencieux, le cuvelage de phare et le réservoir avec son beau décor avec ce qui ressemble à un poisson (bon ok, de nuit par temps de brouillard après trois apéritifs... ), le guidon était également chromé, de même que le support pour passer les vitesses.
Modèle d'avant guerre reconnaissable à son garde boue arrière qui présente quelques détails : l'embouti dans l'acier pour le logo, le petit lumignon arrière, la bande de peinture blanche et l’absence d'immatriculation car les BMA n'étaient pas immatriculables avant juin 1943.

Le carter d'embrayage sans le bossage et la plaque d'identification du moteur sur le chapeau de boite de vitesses sont deux autres caractéristiques des MTR/M3 d'avant 1943 et les grippes genoux en tôle peintes c'est typique des 100cc produits durant la seconde guerre mondiale.

Cette petite moto est une machine de famille, elle appartenait au grand père du vendeur qui l'avait acheté neuve, elle n'aurait jamais quitté la Corrèze et n'a jamais été immatriculée, elle n'a d'ailleurs jamais reçue de plaque d'immatriculation à l'avant, le garde boue étant vierge de tout perçage.
L'ampoule dans le phare m'indique l'année 1951. Le tan sad fait très années 50, on peut partir sur l’hypothèse d'une machine qui aurait roulé jusque dans les années 50/60 dans le village sans plaques comme ça a parfois été le cas. Le grand père faisant du ménage par le vide voulait jeter cette machine il y aune vingtaine d'année, fort heureusement elle fut mise à l'abri en vue d'une rénovation ultérieure qui n'a jamais eu lieu, elle n'en finissait pas de sécher dans une remise.

Voilà, sinon elle est donc beige avec les filets marrons et rouge sur le réservoir, elle est dans une patine terrible qu'il faut absolument conserver, il lui manque sa béquille et son petit carter côté droit, le feu arrière n'est pas le bon, le couvre selle vert est inesthétique au possible et le reste est d'origine.
Avant même de la voir en vrai, je comptais l'accessoiriser d'un petit compteur ED à poulie et courroie, il y a de ses coïncidences, elle a sur la roue avant la petite poulie réceptrice de ce même compteur. :shock: A savoir que la poulie est tellement difficile à trouver qu'elle vaut bien plus cher que le compteur... le gars qui a les outils pour repousser le métal, je lui connait quelques clients pour cette petite poulie...


Coup de chance, il n'a pas plu une seule goutte de pluie sur tout le trajet, elle est donc totalement sèche depuis plusieurs décennies, je vais la démonter minutieusement pour nettoyer les pièces, raviver le beige avec du polish professionnel et pour préserver tout ça j'hésite encore, on m'a parlé de rustol mais ça jaunie dans le temps, de vernis mais j'ai un peu peur que les solvants fassent travailler les fonds de l'ancienne peinture.
On m'a aussi parlé d'huile de lin qui me semble une solution intéressante si ça n'attaque pas la peinture qui a l'air d'être très fragile sur le réservoir.
Enfin, le produit "protect look" de chez Restom, je ne l'ai jamais utilisé mais deux bons retours, pourquoi pas ?

Aller, place aux photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une fois délicatement époussetée à la maison, j'ai également démonté le siège arrière avec les reposes pieds, ôté le vilain couvre selle vert et installé le petit lumignon d'origine c'est heureux j'en avais un en stock.

Image

Image

Image

Image

Image
C'est ça qui change tout. 8)

Image
J'hésite à enlever également le catadioptre obligatoire, le garde boue y gagnerait tellement.

Enfin heureux comme un gamin le 25 décembre au matin !!
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: Magnat Debon M3L de 1939

Message par Jean-Baptiste »

:hello:

Ah... Voilà ! Merci pour cette belle présentation de ta nouvelle M3L !!! Et dire que je me suis pourri les yeux du les photos du bon coin pour avoir des détails :roll:

Tu commences à avoir un bel éventail de diverses BMA selon Terrot/Magnat-Debon :fleur:

Pour le catadioptre, certes, il gagnerait en pureté le garde-boue, mais ce serait dommage de lui retirer... Enfin, ce n'est que mon avis.

Messieurs les Tontons, sachez que c'est bien Charlie mon Dieu absolu dans le domaine : il est juste formidable, et vous ne serez pas déçus de la suite !!!!

Je pense mettre ces photos dans ma banque de données. Puis-je ?

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12880
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Magnat Debon M3L de 1939

Message par KRISSTOFF »

Salut CHARLIE ;
:fleur: Belle trouvaille :!:
Dans un beau jus cette petite MAGNAT DEBON :!: ...qu'il serait bien de préserver :wink:
...moi aussi , je préfére les bécanes dans leur jus d'origine que les " restaurations à l'américaine " :!: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
charlie
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : sam. 30 juin 2012 11:09:01
Localisation : au pays du cidre !
Contact :

Re: Magnat Debon M3L de 1939

Message par charlie »

Bonjour messieurs,

Oula, simple amateur du genre sans prétention aucune, je suis bien loin d'être un crack en moto ancienne, il y a toujours à apprendre.

Je préfère également une machine qui nécessite juste une rénovation mais lorsque tout est pourri mort, j'aime bien que tout soit refait au plus propre mais c'est pas pareil, ça n'a plus le charme de l'objet qui a vécu, tout est neuf. C'est là que l'on voit après ceux qui roulent et les autres. :mrgreen:

Une petite BMA du genre de cette MTK ça me plairait beaucoup :
Image
on retrouve plus l'esprit d'un vélo avec la fourche étroite et les petits garde boues.

Ou plus ancien encore les petite Motobécane B1 avec le réservoir cylindrique sous le tube de cadre et la transmission par courroie. Mais là c'est du pur plaisir de collectionneur, tu ne peux pas rouler avec ça sur de longues distances, c'est l'avantage des dernières BMA chez Terrot, 400 bornes en deux jours ça se fait très bien !!
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: Magnat Debon M3L de 1939

Message par Jean-Baptiste »

:hello:

Salut !

Question à la noix : il me semble que le feu arrière est très proche de ce qui était monté sur les vélos de la même période, non ?

J'ai bien remarqué le fameux ressort après la came d'embrayage, absent sur ma M3S :roll:

Ciao, JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Magnat Debon M3L de 1939

Message par driver »

J'ai vu presque la même à une expo de véhicules militaires :
20151122_120604.jpg
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: Magnat Debon M3L de 1939

Message par Jean-Baptiste »

Salut !

Chouette Terrot MTRL, mais pourquoi son proprio l'a-t-il américanisée à ce point ? Ça sent la frustration de ne pas chevaucher une WLA :wink:

As-tu pu prendre des numéros de série de cette belle dame ?

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Magnat Debon M3L de 1939

Message par driver »

Tu as surement raison :lol:

Non désolé, je n'ai pas pensé à prendre les n° de série .

Il y avait aussi une autre Terrot un peut plus récente ( années 50/60 ?) :
20151122_121616.jpg
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
charlie
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : sam. 30 juin 2012 11:09:01
Localisation : au pays du cidre !
Contact :

Re: Magnat Debon M3L de 1939

Message par charlie »

Avec un peu de retard...
Oui c'est une 125cc de la fin des années 50 ça, elle a l'enjoliveur sur le réservoir et la suspension arrière.
Des nouvelles de ma 100cc, j'ai passé l'hiver à la remettre en route et à la rénover.

Jibé, le feu arrière d'origine c'est celui-ci :
Image
Il est assez difficile à trouver. :?

Image
Un marquage sur le cylindre, j'ignore à quoi il correspond.
Ensuite prise de mesures du cylindres et du jeu à la coupe, ça confirme ma première impression cette moto n'a que très peu roulée.

Image
Particularité assez curieuse de ce moteur, les segments sont ergotés sur le même plan vertical ! :shock:
La première fois que j'ai amené un cylindre chez le rectifieur il ne me croyait pas, je lui en ai ramené six pour qu'il regarde.

Image
J'allais appliquer le produit "restom proteck look" et ilfallait dégraisser avant, ce que je fais et là mon chiffon devient tout jaunatre, en fait la moto avait été entièrement graissée il y a des décennies. :shock:
Résultat la peinture en dessous est superbement conservée, un petit polish léger avec le produit 3M et zou.

Image

Image

Image

Image
Je n'ai eu besoin que du dégraissant et du nettoyant pour le réservoir, il était assez propre et surtout il est entièrement en laiton comme sur les plus grosses cylindrées, 90% des réservoirs des 100cc sont en acier et donc rouillent. Là pas de souci.
steph52
Plus de 20 messages
Messages : 245
Inscription : lun. 24 juil. 2017 16:18:45
Localisation : Haute marne

Re: Magnat Debon M3L de 1939

Message par steph52 »

voici la mienne dans son jus;

DSC02880.JPG
petite moto Terrot de 1939 très attachante.
Répondre

Revenir à « Bicyclettes à moteur »