Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
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Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Salut les Tontons. C'est encore une BMA, et comme il y a quelques B1V2 et autres P50 présentées ici, je me suis dit qu'elle avait sa place. Si problème, ne pas hésiter à me mettre au bistrot ( mais si possible avec un petite café serré et pas loin du radiateur ).
Certains d'entres-vous se sont peut-être dit que je ne mettais pas beaucoup de nouvelles sur mes remises en état de vélos, c'est normal, dans le sens où j'ai fait quatre vélos allant des années 30 à 1976 pour des collègues, mais en ce qui concerne mes machines, je me suis mis à fond sur cette attachante machine qu'est la M3S de chez Magnat-Debon. Je disais que c'était encore une BMA dans le sens où elle possède un pédalier verrouillé qui permet de faire quelques mètres en pédalant. Je ne vais pas revenir sur l'histoire de cette machine lancée en 1938 est issue du cerveau d'un génie de 27 ans, Padovani. C'est la petite sœur de la très connue Terrot MTR. Elle est moins souvent mise en lumière du fait qu'il ne s'agisse pas d'un gros cube, pas tout à fait d'une moto, et surtout d'une Magnat Debon...
L'histoire remonte à fin 2013 où, avec un ami qui participa d'ailleurs aux Vélos de la Liberté en 2015, nous nous mettons à la recherche d'une Petpet, comprendre un engin d'époque motorisé, pour nous véhiculer sur les Plages du Débarquement dans le cadre du 70eme anniversaire du 6 Juin 1944.
Je trouve en Avril 2014 une annonce qui semble correspondre à ce que je cherche. Mais comme je n'y connaissais rien, je ne savais pas ce qui m'attendais. Bref, contact est pris avec le vendeur, dans la Meuse par un copain du Dyane Club qui habite pas trop loin. Il me fera des vidéos et des photos de la machine. Banco ! Vendue comme étant une Magnat Debon M344 de 1944, je me dis que c'est parfait !
Me voilà donc sur les plages avec........ Une vraie honte : peinture non d'origine, refaite à la va comme j'te pousse en Rouge et Noir. Fourche télescopique de MT1 de 1950, bref... Pas terrible, mais je n'en savais rien... Elle roule bien, ne guidonne pas et me permet de faire des petits tours dans les chemins de mon secteur favori.
Le temps passe et je me documente enfin sérieusement sur la machine. Sauf qu'il n'y a presque rien ! Il le faut collecter moult photos sur la toile à la recherche de la vérité. Je m'inscris sur le forum Terrot, mais je suis très déçu des réactions... sauf d'une personne, qui poste ici aussi d'ailleurs : Charlie.
Échanges de mails, recherches de mon côté en lui demandant quand je butte : je suis mûr pour passer à la remise en configuration d'origine de la machine. Changement de la fourche pour une parallélogramme, mais n'ayant pas le cœur de la repeindre, elle reste dans son marron d'origine. La noire arrive avant Janvier 2016... Changement du garde boue avant pour le bon modèle, mise en peinture de ce qui doit l'être, je vais aussi en profiter pour changer la câblerie adaptée par l'ancien proprio d'une MT1, bref, de quoi occuper quelques moments...
Après avoir lu tout ceci, la suite en images...
Petit jeu du avant / après :
Le but n'est pas d'en faire une machine neuve, je ne suis pas assez doué pour cela. Je souhaitais juste la remettre en configuration d'origine. Pour cela, il le faudra encore trouver un système de frein arrière et un cache chaîne non conformes pour le moment et monter la fourche que j'attends, même s'il s'agit d'une fourche de MTRP / M3P, dans l'attente de trouver une fourche noire.
Je tenais à la garder patinée au maximum. J'ai donc patiné du mieux que j'ai pu...
Tout ceci n'aurait jamais été possible sans Éric qui est allé la chercher et qui l'a stockée chez lui à Bar-le-Duc, sans Nono et Patjol qui sont allés la voir avec Éric, sans Adrien, mon pote qui a fait les Vélos de la Liberté cette année avec moi, sans le forum qui m'a tant appris mais surtout sans Charlie, un mec discret, passionné de ces Terrot 100 et des Magnat-Debon 100 de l'avant guerre, ayant des connaissances spectaculaires et qui n'hésite pas à partager. Je lui dois 60% de ce que j'ai appris sur ces machines
Merci d'avoir pris le temps de me lire... la suite avec les filets de réservoir et tout ce qui évoluera encore...
Ciao, JB.
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Bravo JB et Joyeux Noël à toute la famille
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Salut Jean-Batiste,
Je trouve que tu patines très bien...
Sans rire, c'est vrai que ces petites BMA sont attendrissantes...Pas trop prisées par les collectionneurs comme tu dis: Cylindrées trop petites, vitesse max limitées....Et pourtant elles ont le look et l'esprit de leurs grandes sœurs.
Je trouve que tu patines très bien...
Sans rire, c'est vrai que ces petites BMA sont attendrissantes...Pas trop prisées par les collectionneurs comme tu dis: Cylindrées trop petites, vitesse max limitées....Et pourtant elles ont le look et l'esprit de leurs grandes sœurs.
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Salut !
Jacques, merci pour tes encouragements Tu seras chargé de faire une grosse bise à LN pour moi !!! On parle souvent de toi à l'abbaye... Tu reviens quand tu veux (peux)
Manu, merci, venant de toi et de ce que tu sais faire, ton compliment me touche. La patine, c'est certainement mon côté maquette qui revient... J'ai horreur du neuf...
N'empêche que si à la lecture de ce post l'envie de vous mettre à la Magnat Debon M3 ou à la Terrot MTR vous monte à la tête, ce ne sera que justice pour ces formidables petites machines.
JB.
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Salut JEAN-BAPTISTE ;
ah ; sympa la petit " MAGNAT-DEBON " ...et je suis tout-à-fait d'accord avec ta démarche de
rechercher plutot un aspect patiné ...qu'un aspect " plus neuf que neuf "
...un vrai jeu de patience que de retrouver petit à petit les bonnes pièces pour reconstituer une bécane
conforme à l'origine ; ces petits engins ont souvent mené une vie bien remplie et ont souvent été réparés
avec ce qui tombait sous la main ( j'ai une B1V2 dans le meme cas , assemblage hétéroclite de pièces
provenant de plusieurs modéles ...)
ah ; sympa la petit " MAGNAT-DEBON " ...et je suis tout-à-fait d'accord avec ta démarche de
rechercher plutot un aspect patiné ...qu'un aspect " plus neuf que neuf "
pas de problème , ellle a sa place ici : c'est bien une Bicyclette à Moteur Auxiliaire ( meme si les dernières de cette catégorie BMA , années fin 30 / début 40 , n'ont plus grand-chose à voir avec celles des années 20 qui ressemblaient encore à des bicyclettes ...au fil des ans les BMA sont devenues de vraies petites motos, le pédalier ( obligatoire ) devenant symboliqueC'est encore une BMA, et comme il y a quelques B1V2 et autres P50 présentées ici, je me suis dit qu'elle avait sa place.
...un vrai jeu de patience que de retrouver petit à petit les bonnes pièces pour reconstituer une bécane
conforme à l'origine ; ces petits engins ont souvent mené une vie bien remplie et ont souvent été réparés
avec ce qui tombait sous la main ( j'ai une B1V2 dans le meme cas , assemblage hétéroclite de pièces
provenant de plusieurs modéles ...)
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Salut !
Krisstoff, je suis ô combien d'accord avec ton analyse quant à la vie bien remplie de ces braves bêtes...
J'ai oublié de mentionner mon aide à tout faire (tomber partout et qui perd les vis), celui qui n'a jamais les mains (trop) sales (parce que je les lave autant que les miennes) mon aîné de 4ans et demi, Anselme, qui change les pneus des vélos de papa...
Oui, même avant la remise en état cosmétique il l'avait adoptée... Mais maintenant qu'il y a un chantier en cours, pensez qu'il est heureux comme un pape !
Ah, quand je pense qu'un jour il me faudra pousser les murs pour y mettre ses engins...
Ciao, JB.
Krisstoff, je suis ô combien d'accord avec ton analyse quant à la vie bien remplie de ces braves bêtes...
J'ai oublié de mentionner mon aide à tout faire (tomber partout et qui perd les vis), celui qui n'a jamais les mains (trop) sales (parce que je les lave autant que les miennes) mon aîné de 4ans et demi, Anselme, qui change les pneus des vélos de papa...
Oui, même avant la remise en état cosmétique il l'avait adoptée... Mais maintenant qu'il y a un chantier en cours, pensez qu'il est heureux comme un pape !
Ah, quand je pense qu'un jour il me faudra pousser les murs pour y mettre ses engins...
Ciao, JB.
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
C'est bien que les nouvelles générations prennent la relève. Je sais la phrase fait un peu c..!!!
Ma fille ainée roule régulièrement avec moi et elle a restaurer son propre vélo, avec de l'aide bien-sûr. Mais quel plaisir pour un père de "transmettre" quelques valeurs à son enfant. Elle n'en restaurera certainement pas d'autres, mais elle aime tous ces vieux tromblons, vélos, cyclos, motos, voitures, etc... Finalement ce qu'elle aime c'est l'histoire, son histoire. Anselme a bien raison de participer à tes restaurations, il s’imprègne et s'approprie aussi une partie de son histoire
4 ans 1/2, trouves lui vite une monture comme la tienne et dans une petite dizaine d'année vous roulerez ensemble
Ma fille ainée roule régulièrement avec moi et elle a restaurer son propre vélo, avec de l'aide bien-sûr. Mais quel plaisir pour un père de "transmettre" quelques valeurs à son enfant. Elle n'en restaurera certainement pas d'autres, mais elle aime tous ces vieux tromblons, vélos, cyclos, motos, voitures, etc... Finalement ce qu'elle aime c'est l'histoire, son histoire. Anselme a bien raison de participer à tes restaurations, il s’imprègne et s'approprie aussi une partie de son histoire
4 ans 1/2, trouves lui vite une monture comme la tienne et dans une petite dizaine d'année vous roulerez ensemble
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Bien chouette, Jean-Baptiste.
De la petite pétoire populaire, bien sur j'adore.
Lors d'un tournage sur ma p'tite Alcyon 175 cc de 1930
De la petite pétoire populaire, bien sur j'adore.
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C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Oui symbolique, j'ai une MTR de 1940 et le pédalier est fixe et ne peut en aucun cas servir de propulseur. Un beau détournement de la loi.KRISSTOFF a écrit :Salut JEAN-BAPTISTE ...au fil des ans les BMA sont devenues de vraies petites motos, le pédalier ( obligatoire ) devenant symbolique
RR
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Salut ROULEZ ROUILLE ;
70 / 80 : pédales obligatoires pour la catégorie " cyclomoteur " ...meme pour les petites bombes à vitesses... ...on prenait un PV si on se faisait choper à avoir démonté les pédales
tout à fait ...et on a répété ce genre de bétise avec les cyclomoteurs des annéesOui symbolique, j'ai une MTR de 1940 et le pédalier est fixe et ne peut en aucun cas servir de propulseur. Un beau détournement de la loi.
70 / 80 : pédales obligatoires pour la catégorie " cyclomoteur " ...meme pour les petites bombes à vitesses... ...on prenait un PV si on se faisait choper à avoir démonté les pédales
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Salut à tous !
Merci pour vos messages, cela me fait bien plaisir...
Manu, je ne peux qu'être en accord avec ton point de vue. Je ne fais rien pour lui bourrer le crâne, surtout pas, je partage lorsqu'il en a envie. C'est le plus sain, à mon avis. J'ai un cadre d'avance de MTR de 1940, un moteur (bloqué, hélas...) alors après, il se chargera de s'en faire une... ou pas, c'est lui qui choisira
Flo, je pense qu'on se comprend, même si tu es aussi passé dans le côté gros cube de la moto
Richard, tu dis ça comme une fleur et même pas une petite photo de ta MTR ? D'ailleurs... je vais faire mon Alain : pourrais-tu me donner ses numéros moteur et cadre ?
Certes, si on compare avec une M ou même une MTK, une Terrot MTR ou une Magnat Debon M3 s'éloigne de la philosophie des 30 kgs pour 30 km/h avec de plus son pédalier verouillé, mais... c'est une BMA malgré tout
Ciao, JB.
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Teaser, comme disent les gens plutôt que "bande-annonce" :
Ça va chauffer dans le garage :
ELLE est là...
JB.
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Y a plus qu'a!!!! Au boulot. Il va faire beau ce week-end, temps idéal pour faire un petit tour après remontageJean-Baptiste a écrit :
Teaser, comme disent les gens plutôt que "bande-annonce" :
Ça va chauffer dans le garage :
ELLE est là...
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Salut les tontons motorisés ! Et bien entendu les normaux
Bon, ben ça, c'est fait. Je suis content qu'elle retrouve enfin une fourche noire, même si elle ne possède pas les plaquettes derrière les biellettes. En vérité, je pense qu'il s'agit d'une fourche de MTRP / M3P, mais comme les fourche de Magnat Debon 100 en noir ne se trouvent pas encore sous le sabot d'un cheval, je me contente de celle-ci. D'autant qu'elle est équipée d'un fort joli phare, conforme à ce que l'on trouve sur ces machines.
Franchement, je maintiens ce que je dis : les Magnat Debon M3 ou les Terrot MTR méritent vraiment d'être reconsidérées...
J'ai une question quant au bitogno brasé sur la fourche... Support de dynamo ? Bidon d'huile ? Sac à main ? Non, pas sac à main...
Aller, reste encore le guidon à brosser, le câble de frein à monter (d'ailleurs, l'arrêtoir en bas de fourche pour la gaine est cassé... Faudra bricoler) et ensuite, elle reprend la route !
Ah, oui, les liserets à refaire...
JB
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Elle ai belle!!!
Pour ton bitogno??? Ton hypothèse de porte bidon!!! pourquoi pas
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Salut Jean baptiste.
Voilà une machine fort attachante.
Pour la papatte ajoutée sur la fourche, ce qui m'étonne c'est quelle soit soudée sur le fourche
Je pense plutôt à une adaptation (plutôt bien faite) pour une dynamo, comme cela ce faisait bien souvent à l'époque.
Maintenant à toi de décider quoi en faire.
Voilà une machine fort attachante.
Pour la papatte ajoutée sur la fourche, ce qui m'étonne c'est quelle soit soudée sur le fourche
Je pense plutôt à une adaptation (plutôt bien faite) pour une dynamo, comme cela ce faisait bien souvent à l'époque.
Maintenant à toi de décider quoi en faire.
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BORIS VIAN
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Voilà une extraction du catalogue de 1939:
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... logues.htm
*ET une machine pour laquelle, je craquerai facilement!!
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*ET une machine pour laquelle, je craquerai facilement!!
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Salut !
Flo, je n'arrive pas à comprendre pourquoi rajouter une dynamo alors que le volant magnétique assure ses 25 bougies... En premier, j'ai pensé à une dynamo, mais ce n'est pas logique... Là, j'avoue que je ne sais ce que je vais en faire...
Manu : il est aussi clair dans ma tête que si j'en trouve une dans mes prix, quitte à revendre autre chose, je ne me demande pas si je vais chercher une Ecclésiastique ou pas. Même si je dois rouler en soutane
Allez, photo traditionnelle devant ma porte de garage... Vivement que je continue dessus !!!
JB.
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Jean-Baptiste a écrit :
Salut !
Flo, je n'arrive pas à comprendre pourquoi rajouter une dynamo alors que le volant magnétique assure ses 25 bougies... En premier, j'ai pensé à une dynamo, mais ce n'est pas logique... Là, j'avoue que je ne sais ce que je vais en faire...
Manu : il est aussi clair dans ma tête que si j'en trouve une dans mes prix, quitte à revendre autre chose, je ne me demande pas si je vais chercher une Ecclésiastique ou pas. Même si je dois rouler en soutane
Allez, photo traditionnelle devant ma porte de garage... Vivement que je continue dessus !!!
JB.
Le jour ou tu roules en soutane...Tu m'appelles, je viendrais pour faire le reportage photos et servir un petit coup de vin de messe
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Re: Magnat Debon M3S 1939 : remise en configuration d'origine.
Le problème c'est qu'il me faudra du vin de messe AVANT de mettre la soutane
Et pis j'ai rien d'ecclésiastique ni dans ma garde robe, ni dans mes clous
JB.
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