CH GARIN vélo à moteur Le poulain type C

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manu
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Re: VELO CH GARIN EN RESTAURATION

Message par manu »

:shock: T'as une photo de ton volant!!!!


Il ressemble à ça??
P1100849.JPG
ixeteam
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Re: VELO CH GARIN EN RESTAURATION

Message par ixeteam »

oui tout a fait
en fait j'ai mon moteur garin d'origine sur lequel je veux remonter un allumage d'un moteur poulain acheté d'occasion
la difference entre les deux moteurs est qu'un n'a pas de "decompression" sur la culasse
je me pose la question maintenant de savoir si cet allumage va aller sur mon moteur
yves
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manu
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Re: VELO CH GARIN EN RESTAURATION

Message par manu »

Désolé pour la mauvaise info... :oops:

Le 19x100 correspond au allumage Wageor pour moteur à galet. C'est effectivement plus gros pour les Le poulain pédalier.
Le mieux est que tu mesures ton diam. au pied à coulisse et que tu regardes sur le net ou chez ton velociste du coin pour trouver le bon arrache.

J'en ai eu un comme çà mais je me souviens plus du diam....
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Re: VELO CH GARIN EN RESTAURATION

Message par ixeteam »

Normalement c'est du 22 mais le pas je ne suis pas certain
je recois le nouveau ce matin
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Re: VELO CH GARIN EN RESTAURATION

Message par ixeteam »

C'etait pas du 22 mais du 20
L'aprentissage........
ixeteam
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Re: CH GARIN vélo à moteur EN RESTAURATION

Message par ixeteam »

Bonjour à tous,
apres bien des aventures j'ai enfin installé l'allumage sur le moteur de mon poulain garin
apres un nettoyage et remontage de tout le carbu le tps de la premiere remise en route est arrivé et la impossible de le demarrer!!!!!!!!!!!!!!!
en fait j'ai bien de l'essence qui arrive mais pas d'etincelle a la bougie
je reviens vers vous pour des conseils car j'ai lu que la durée de vie de certains elements de l'allumage etait limitée
dites moi quels elements sont à changer et ou peut on se les procurer si vous avez deja vecu cette situation
par avance merci de votre aide
yves
je vais y arriver!!!!!!!!!!!!!!!!!
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manu
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Re: CH GARIN vélo à moteur EN RESTAURATION

Message par manu »

Tu as fait quoi exactement sur ton allumage: Nettoyage contacts rupteur? Fil de bougie neuf? Bougie neuve et bon type? Test avec ou sans antiparasite? condensateur neuf? Bobine HT testée? Circuit correctement isolé (pas de cosse ou fil à la masse)?

Quand tout ça, c'est OK. Tu cales l'allumage et ça doit le faire!!
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ian
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Re: CH GARIN vélo à moteur EN RESTAURATION

Message par ian »

manu a écrit :Tu as fait quoi exactement sur ton allumage: Nettoyage contacts rupteur? Fil de bougie neuf? Bougie neuve et bon type? Test avec ou sans antiparasite? condensateur neuf? Bobine HT testée? Circuit correctement isolé (pas de cosse ou fil à la masse)?

Quand tout ça, c'est OK. Tu cales l'allumage et ça doit le faire!!
Tout est dit . J'ajoute juste que le plus d'ennuis que j'ai eu sur la réfection de ma Tobec c'est avec le condo . Et ne pas se fier aux neufs d'époque , ce n'est pas une garantie de bon état .
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Re: CH GARIN vélo à moteur EN RESTAURATION

Message par ixeteam »

en fait j'ai simplement remonter celui de l'ancien moteur et l'ai remonté sur le mien
j'ai changé de bougie br7hs
si je me souviens bien pour tester la bobine HT il faut un ohmmetre et s'il y a du courant qui passe c'est qu'elle est bonne????
pour le reste je ne sais pas la methode de test
si vous pouvez m'aider je suis tres preneur
merci
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ian
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Re: CH GARIN vélo à moteur EN RESTAURATION

Message par ian »

Perso je suis nul en électricité ,
je repére tout et remonte comme ce que j'avais trouvé qui était d'origine et fonctionnait avant restauration.
Je tâtonne jusqu'à ce que çà allume et carbure et met 2h si il faut régler les vis platinées ou caler la culbuterie .
Patience et observation appuient mon indécrottable empirisme .
Désolé j'espére que Guy 88 va passer par là sinon passe lui un m.p. :wink:
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Re: CH GARIN vélo à moteur EN RESTAURATION

Message par KRISSTOFF »

Salut IXETEAM ;
Pour tester la bobine HT , il faut tester les 2 enroulements : primaire et secondaire ; avec l' ohmétre
tu peux vérifier qu'il n'y a pas de coupure ...
Tes rupteurs sont en bon état :?: :?:
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manu
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Re: CH GARIN vélo à moteur EN RESTAURATION

Message par manu »

ixeteam a écrit :en fait j'ai simplement remonter celui de l'ancien moteur et l'ai remonté sur le mien
j'ai changé de bougie br7hs
si je me souviens bien pour tester la bobine HT il faut un ohmmetre et s'il y a du courant qui passe c'est qu'elle est bonne????
pour le reste je ne sais pas la methode de test
si vous pouvez m'aider je suis tres preneur
merci

Dans un premier temps, tu dois nettoyer les contacts de ton rupteur
Vérifier avec un capacimètre que ton condensateur est bon à T° ambiante et à chaud (Condo en étuve à 80°C pendant 1 heure --> vois avec un electro.
Tester les résistances de ta bobine HT: Enroulage primaire et secondaire (idem à T° ambiante et à chaud). Ta valeur au secondaire doit-être environ comprise entre 2.5 et 3 KOhms
Vérifier que tu n'as pas de problème de masse
Caler l'allumage de ton moteur
Changer ton fil de bougie

Quand tu as fait tout ça, tu fais un test bougie posée en contact avec la culasse, et tu tournes ton volant à la main (dans le bon sens!!!) --> Tu dois avoir une belle étincelle à la bougie
ixeteam
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Re: CH GARIN vélo à moteur EN RESTAURATION

Message par ixeteam »

Merci a tous pour vos reponses
autre question
comment fait on pour caler le volant car je n'ai aucun repere ni clavette pour le calage????
merci
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manu
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Re: CH GARIN vélo à moteur EN RESTAURATION

Message par manu »

ixeteam a écrit :Merci a tous pour vos reponses
autre question
comment fait on pour caler le volant car je n'ai aucun repere ni clavette pour le calage????
merci
Caler un allumage

Régler l'écartement du rupteur 0,4 mm +/- 0,05 (Position du volant magnétique sans importance)
Chercher le Point Mort Haut (PMH) à l'aide de la pige de calage.
Redescendre le piston de X mm (voir données constructeur) - Sens inverse de rotation du moteur
Mettre le piston en butée sur la pige.
Tourner le volant magnétique dans le sens de rotation du moteur, jusqu'au début d'ouverture du rupteur.
Bloquer le volant dans cette position.

Attention: Ne jamais utiliser la pige de calage comme bloc piston (Exemple: desserrage du volant magnétique, risque de détérioration du piston).

Voilà bon courage :hello:
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Re: CH GARIN vélo à moteur EN RESTAURATION

Message par ixeteam »

Le verdict vient de tomber
volant magnetique fissurer de partout il ne tourne pas rond et en plus il m'a casse la grosse bobine noire
je retente une recherche d'un volant
pourriez vous m'indiquer ou acheter une bobine noire
merci par avance a vous
yves
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manu
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Re: CH GARIN vélo à moteur EN RESTAURATION

Message par manu »

Fais une photo de la bobine, STP. Qu'est ce que tu entends par bobine cassée?
Neko
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Re: CH GARIN vélo à moteur EN RESTAURATION

Message par Neko »

Salut, je suis nouveau sur le forum (oui oui je passe à la case présentation juste après avoir posté ici ! :wink: )

Je me permets un petit up de ton post parce que j'ai eu dans un lot de solex acheté il y a quelques semaines un vélomoteur CH Garin, très ressemblant au tien (mis à part le dérailleur, inexistant sur le mien, et un carbu un peu différent dont j'ai du mal à déterminer l'origine, celui-ci ne présentant comme marquage que le mystérieux nombre 912...).

Je souhaiterais savoir où tu en es de tes problèmes de volant ?
J'ai aussi un volant Wageor, un type 15 G (donc gauche d'après ce que j'ai lu), et je voudrais être sûr que l'arrache-volant nécessaire pour l'enlever est bien un 20x100mm ?

Par ailleurs je cherche des infos sur le type de dérailleur nécessaire (j'ai deux pignons à la roue arrière, ce serait bête de n'en utiliser qu'un ! :P ). Un connaisseur m'a conseillé de chercher un ancien dérailleur peugeot, qui ne doit "glisser" que de droite à gauche et non d'avant en arrière comme sur tous les vélos récents. Si quelqu'un pouvait confirmer... :?:

Promis je posterai des photos de mon Garin quand j'aurai réuni les pièces ! (la partie cycle est chez ma mère, qui a plus d'espace, et le résé et moteur sont dans mon appart pour que je bosse dessus !)

Merci d'avance à tous, j'ai déjà obtenu beaucoup d'infos de grand valeur en parcourant ce forum par rapport à des vélos que je retapais =)
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Re: CH GARIN vélo à moteur Le poulain type C - EN RESTAURATION

Message par ixeteam »

Apres pas mal de temps d'arrêt il a tourné ......................

et plutôt pas mal pour un moteur à l'arrêt depuis plus de 40 ou 50 ans...

je ne pense pas avoir toute le puissance encore

les démarrages sont capricieux il cale des que ca monte mais il tourne et suis super heureux...........................

merci à tous pour vos nombreux conseils
ixeteam
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Réglage avance moteur poulain

Message par ixeteam »

Bonjour à tous
Après quelques années pour remettre en route le Velo vérin de mon papi. Il a enfin démarré mais ne donne pas toute la puissance , ratatouille....
Enfin un peu de réglages en perceptive

Pourriez vous m'indiquer comment régler l'avance sur un poulain 50cc et qu'elles sont les valeurs à respecter

Par avance merci

Yves
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manu
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Re: Réglage avance moteur poulain

Message par manu »

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