Kid à Galet Phénix 1952

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 335
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par luluroad »

impressionnant cette restauration :shock:
Bravo pour le taf. les filets sont magnifiques.
Un engin rare qui le mérite :wink:
Bravo :fleur:
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par olivier de l Yonne »

binbindesbois a écrit :Bonjour et bravo pour cette belle démonstration et ce beau travail !

Je joins ce document

Binbindesbois
Magnifique et merci pour ce partage,
Aurais tu ces documents en image ou en pdf à partager ?
En Mp par exemple ?
Merci d avance en tout cas
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par olivier de l Yonne »

On commence le montage de l'accastillage du moteur :

Pose des 2 phares avec les vis de fixation conformes au photos et pub, puis câblage du droit vers le gauche. Une fois le moteur remonté sur la fourche, j'installerai le "faisceau électrique" (si on peut dire...) via le comodo sur le guidon. Avec les vis.
Les 2 phares sont des Luxor 50, ce qui semble être la monte d'origine.
Le moteur remonté jan 23 a.jpg
Le moteur remonté jan 23 a.jpg (94.32 Kio) Consulté 513 fois
Le moteur remonté jan 23 b.jpg
On est sur la partie la plus agréable maintenant ; le remontage de pièces propres et belles :-)
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12884
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par KRISSTOFF »

Salut Olivier ;
:fleur: ...ça a bien avancé :!: , la phase de finition est en effet la plus motivante ...
Ils ont l'air pas mal tes pneus ; pourras-tu s'il te plait m'indiquer la largeur réelle du pneu gonflé et la dimension en ETRTO :?:
:hello:
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par olivier de l Yonne »

Ce sont des pneus en 650 x 45 type Y, spécial pour moteur à galet, comme les Solex, vu la dimension, ici pour les solex du début.
C'est une re fabrication vietnamienne (hélas épuisée) qui est une copie (réussie) du Michelin de l'époque.Il est noté 26 x 1 1/2 X 1 5/8
Ce sont des pneus avec donc une bande de roulement spécifique pour galet, et non adapté à des vélos.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12884
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par KRISSTOFF »

:wink: Merci :!:
Ce n'est pas pour un vélo , mais une 125 ancienne des années 20 avec des roues d'origine en 650 ...
:hello:
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par olivier de l Yonne »

Alors mauvaise idée : ces pneus sont prévus pour 30 kms / heure...
Sur le site de Macadam2roues où chambrier il y a pléthore de pneus, tu dois même pouvoir trouver avec la marque et modèle de ta 125 :-)
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12884
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par KRISSTOFF »

:-D bah , une " pétrolette " des années 23 ou 25 ...ça ne doit pas dépasser de beaucoup les 30 km/h. :mrgreen:
Pas facile de trouver des pneus moto en 650 ...c'est pour cela que je pensais aux pneus des premiers solex...
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par olivier de l Yonne »

Si c est du 650, tu trouveras des pneus dans cette taille avec des profils zz à mon avis plus adapté :
Tu tapes sur Google pneu 650 ZZ noir et tu devrais trouver
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 335
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par luluroad »

A mon tour de féliciter encore sur ce projet intéressant :wink:

Comment pense tu faire pour les jolies décalcomanies qui se trouvaient le carter noir garde-boue avant?.
Pense tu en refaire faire à l'identique. ou peut être en as tu en vieux stock?
Capture d’écran 2023-02-04 210333.jpg
Capture d’écran 2023-02-04 210333.jpg (17.33 Kio) Consulté 467 fois
Le montage des 2 phares bien sympas ça lui donne une sacré gueule :-D je trouve.
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par olivier de l Yonne »

Merci Ludoroad :-) c est gentil,
Je les ai refait à partir des photos faites, c est un peu long mais pas trop le choix..
Avec un logiciel, puis un papier spécial pour mon imprimante : je peux comme cela éditer des transferts à l eau, j en fais en général 2 ou 3 jeux en plus pour dépanner, et c est plus conforme que des autocollants, moins réalistes dans ces cas là.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 335
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par luluroad »

Merci de ta réponse :)
As tu un lien du papier a transfert que tu utilise stp.
Car j'aimerai essayer cette méthode. car tu as raison c'est mieux que des autocollants qui apportent toujours une surépaisseur :wink:
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par olivier de l Yonne »

Ca y est, le remontage final a commencé, d'abord pour le cadre, je poserai le moteur je pense en dernier.
Un peu comme pour un Solex en fait.

Le détail du tambour avant : Avant / après :
Tamb avant.JPG
Roues.jpg
Pose du GB avant qui est un peu lourd avec son détenteur rapporté, puis des 2 roues donc, et de la selle et du guidon.
Pose du pédalier, chaine à suivre,
Kid cadre en remontage Jan23 b.jpg
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 335
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par luluroad »

:-D Magnifique super boulot.
Toujours agréable avec des photos avant/après c'est gratifiant et encourageant .
Bravo il va être magnifique sincèrement :fleur:
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par olivier de l Yonne »

Ca y est : la poignée de serrage du haut du moteur, qui était manquante, vient d'être refaite (celle en base de la photo) :
Grace à un modèle qui a servi de modèle, la pièce ronde en laiton a été usinée, avec la difficulté du pas de vis spécifique de la partie "serrage".
Un bouton plastique et la petite tige à visser ayant été trouvés sur un site de fournitures industrielles, grâce à l'avis éclairé d'un ami.
La voici peinte et montée :
Poignée moteur refaite Fev 23 b.jpg
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par olivier de l Yonne »

Et une question à mille francs :

le robinet d'essence d’origine ne marche plus, en position fermée ou ouverte, il reste ouvert...:-(

Y aurait il des experts parmi vous de la réparation de ce modèle ?
il y a une petite vis, mais que faire ensuite ?

Si l'un de vous peut m'aider :-))
Le robinet du Kid Jan23.jpg
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 335
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par luluroad »

Beau boulot pour ta commande :fleur:
Pour ton robinet tu démonte en effet la petite vis et ensuite tu dégage la molette et son axe en tirant dans l'axe.
En fait la petite vis sert à 3 choses, elle maintient la partie mobile (axe+joint+molette) en place, permet le réglage de la dureté du coulissement et anti rotation de l'axe.
Si mes souvenirs sont bons au bout du petit axe c'est le même principe de base d'un robinet de plomberie avec un tout petit joint en liège.

Personnellement ce genre de robinet je ne conserve pas je les remplace par un neuf tan pis pour le respect de l'origine :wink:
Lorsque ce sont des robinets à tiroir par contre je les refait et les conserves car plus simple à refaire.

DSL de ne pas pouvoir t'aider plus :wink: .
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par olivier de l Yonne »

Merci Luluroad pour ton retour, j ai prévu effectivement un robinet à tiroir neuf à défaut,
Mais un neuf « Nos » du modèle d origine m irait bien aussi....
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12884
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Comme le dit fort justement Luluroad , ce type de robinet est vraiment copié sur les robinets de plomberie :!:
...du coup , je me demande si on ne peut pas remplacer ce petit joint en liège par un en matière synthétique résistante à l'essence :?: :?:
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Kid à Galet Phénix 1952

Message par olivier de l Yonne »

Nous reviendrons si besoin sur ce modèle de robinet, mon idée étant quand même d'en trouver un NOS (avec votre aide bienveillante :-),

En attendant, le moteur a été installé avec ses 2 pattes se fixant sur la tête de fourche. un peu galère a installer et à positionner, d'autant que je n'ai pas enlevé la roue avant. la prochaine fois, j’enlèverai la roue avant (dès fois que je restaure des Kid tous les 15 jours ! :lol: )
Puis pose de la poignée de serrage en haut : ca y est, le moteur es fixé par ses 3 points d'ancrage.
Le moteur installé faisceau élec a.jpg
On commence par le côte gauche : avec la mise en place du "faisceau" électrique pour raccorder le commodo du guidon à l'alimentation à la sortie du VM et les 2 phares, et au feu arrière.
Le moteur installé faisceau élec b.jpg
Il n'y a plus qu'à poser et visser le capot gauche qui protège le VM.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Répondre

Revenir à « Bicyclettes à moteur »