Kid à Galet Phénix 1952
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Kid à Galet Phénix 1952
La Société des moteurs Kid, sise rue Mérimée à Paris dans le 16 ème, propose dans la mouvance du démarrage de Vélosolex, un moteur à galet sur roue avant.
Il se caractérise par un carter en aluminium, équipé à droite d'un cylindre vers le bas composé de pièces de Vap4. (qui ont aussi servies à des moteurs comme le Vélorêve Cicca par exemple). Comme beaucoup de marques de moteurs à galet de l'époque.
Au début de sa commercialisation, il est proposé seul pour être monté sur tout vélo, ou en ensemble avec un vélo (comme un Vélosolex par exemple). Cet exemplaire est unique et important à plusieurs titres :
- Il est le seul exemplaire connu commercialisé avec un vélo adapté : de la marque Phénix de Marseille (sans o), pour lequel le garde boue avant (de marque Hurel Dubois HD) est adapté avec 2 bavolets et avec le pot d'échappement soudé dessus.
- et il est un des 2 seuls connus en noir (tous les quelques autres modèles connus ne sont pas peints en noir) et sont donc en alu,
- Et enfin, cet exemplaire a fait l'objet d'un reportage et d'un "photo studio" en.....1993 il y a 29 ans !...dans le magazine Moto studio : Il lui manque à l'époque les deux caches latéraux et ses 2 phares, son jus est encore beau, et il appartient a un collectionneur parisien (Mr Lemoeur° qui a ouvert un magasin de réparation et de vente de cyclos anciens (Solex, etc). Son magasin ne tiendra que 1 ou 2 ans, vu le prix des locaux à paris, et la faible demande.
Ce kid "starisé" a été vendu à cette époque à un collectionneur Hollandais, qui est mort... en juin dernier.
Celui ci voulant le garder dans son jus, ne s'en est manifestement pas occupé pendant 28 ans (!) et il s'est beaucoup dégradé : le cadre est très abîmé et le bloc moteur a été repeint avec un "gros" pinceau C'est du gâchis !!
Il se caractérise par un carter en aluminium, équipé à droite d'un cylindre vers le bas composé de pièces de Vap4. (qui ont aussi servies à des moteurs comme le Vélorêve Cicca par exemple). Comme beaucoup de marques de moteurs à galet de l'époque.
Au début de sa commercialisation, il est proposé seul pour être monté sur tout vélo, ou en ensemble avec un vélo (comme un Vélosolex par exemple). Cet exemplaire est unique et important à plusieurs titres :
- Il est le seul exemplaire connu commercialisé avec un vélo adapté : de la marque Phénix de Marseille (sans o), pour lequel le garde boue avant (de marque Hurel Dubois HD) est adapté avec 2 bavolets et avec le pot d'échappement soudé dessus.
- et il est un des 2 seuls connus en noir (tous les quelques autres modèles connus ne sont pas peints en noir) et sont donc en alu,
- Et enfin, cet exemplaire a fait l'objet d'un reportage et d'un "photo studio" en.....1993 il y a 29 ans !...dans le magazine Moto studio : Il lui manque à l'époque les deux caches latéraux et ses 2 phares, son jus est encore beau, et il appartient a un collectionneur parisien (Mr Lemoeur° qui a ouvert un magasin de réparation et de vente de cyclos anciens (Solex, etc). Son magasin ne tiendra que 1 ou 2 ans, vu le prix des locaux à paris, et la faible demande.
Ce kid "starisé" a été vendu à cette époque à un collectionneur Hollandais, qui est mort... en juin dernier.
Celui ci voulant le garder dans son jus, ne s'en est manifestement pas occupé pendant 28 ans (!) et il s'est beaucoup dégradé : le cadre est très abîmé et le bloc moteur a été repeint avec un "gros" pinceau C'est du gâchis !!
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
le voici à son arrivée :
Il a perdu la superbe de ses photos de 1993
Il a perdu la superbe de ses photos de 1993
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
On voit bien le garde boue avant, modifié, avec le pipe d'échappement qui y est reliée. la pièce spécifique qui complète le moteur.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Nul doute que cette rareté est maintenant au bon endroit.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
J'ai commencé par la selle (il faut bien commencer par un bout) :
Le châssis a été sablé, apprêté et expoxié en noir. Et la couverture a été refaite : elle reprend la découpe des Terry, même si elle a une autre marque (inconnue). Elle ne doit pas être celle du vélo (Phenix), mais a du être choisie au moment de la réalisation de l'ensemble.
La garniture est vraiment irrécupérable, voici la neuve qui reprend la même découpe.
Le châssis a été sablé, apprêté et expoxié en noir. Et la couverture a été refaite : elle reprend la découpe des Terry, même si elle a une autre marque (inconnue). Elle ne doit pas être celle du vélo (Phenix), mais a du être choisie au moment de la réalisation de l'ensemble.
La garniture est vraiment irrécupérable, voici la neuve qui reprend la même découpe.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Puis le cadre démonté a été sablé, apprêté et expoxié en noir brillant,
c'est le temps de faire les filets qui ici sont vert eau et bleu.
Ci dessus le garde boue avant avec ses 2 bavolets et le pot d'échappement intégré via une pièce soudée rapportée qui fait office de détendeur des gaz.
Puis la fourche avant, qui reprend (comme le cadre) ce duo de filets.
c'est le temps de faire les filets qui ici sont vert eau et bleu.
Ci dessus le garde boue avant avec ses 2 bavolets et le pot d'échappement intégré via une pièce soudée rapportée qui fait office de détendeur des gaz.
Puis la fourche avant, qui reprend (comme le cadre) ce duo de filets.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Pose du feu arrière : c'est un Radios assez rare et difficile à trouver car très fragile, et pose du fil électrique qui serpente le long du garde boue arrière :
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Salut ;
Bon , c'est déjà bien parti
...pour ces petits feux arrières , c'est surtout le plastique rouge qui vieillit mal et devient trés compliqué à trouver
Bon , c'est déjà bien parti
...pour ces petits feux arrières , c'est surtout le plastique rouge qui vieillit mal et devient trés compliqué à trouver
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Nous allons maintenant nous occuper du moteur, avant de revenir sur le cadre et le remontage général.
Il faut ici (encore et toujours) saluer les doigts de fée (j'aime bien cette expression..) de mon ami mécanicien de ces moteurs, même si ce qualificatif est ici presque réducteur...
Le moteur, très sale, a été déposé puis démonté.
On y retrouve des pièces du Vap4, parfois adaptées, comme la culasse et le cylindre dont les ailettes ont été quelques peu rabotées pour limiter la largeur de l'ensemble, contre le carter.
le moteur prêt à être démonté :
le vilo est sorti non sans mal, car les petits carters et roulements sont bien collés.. le galet est encore dessus.
Dépose de la culasse puis du cylindre et du piston : on voit bien les ailettes rabotées du cylindre :
Puis avant le remontage, réfection du VM Wageor. avec un condensateur remplacé par un modèle électronique, en utilisant la coque du condensateur d'origine.
Il faut ici (encore et toujours) saluer les doigts de fée (j'aime bien cette expression..) de mon ami mécanicien de ces moteurs, même si ce qualificatif est ici presque réducteur...
Le moteur, très sale, a été déposé puis démonté.
On y retrouve des pièces du Vap4, parfois adaptées, comme la culasse et le cylindre dont les ailettes ont été quelques peu rabotées pour limiter la largeur de l'ensemble, contre le carter.
le moteur prêt à être démonté :
le vilo est sorti non sans mal, car les petits carters et roulements sont bien collés.. le galet est encore dessus.
Dépose de la culasse puis du cylindre et du piston : on voit bien les ailettes rabotées du cylindre :
Puis avant le remontage, réfection du VM Wageor. avec un condensateur remplacé par un modèle électronique, en utilisant la coque du condensateur d'origine.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Et voici l'ensemble des pièces nettoyées (et neuves comme les roulements), vérifiées et prêtes au remontage :
Passage au rodoir du cylindre :
Pose du roulement neuf dans le petit carter côté VM :
Et moteur remonté sur le carter alu qui va bientôt recevoir ses soins cosmétiques.
La pipe doit être retournée.
Passage au rodoir du cylindre :
Pose du roulement neuf dans le petit carter côté VM :
Et moteur remonté sur le carter alu qui va bientôt recevoir ses soins cosmétiques.
La pipe doit être retournée.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Récupération ce midi de la visserie zinguée, et d'une partie du chrome,
On joue au jeu du puzzle sur la photo modèle, pour retrouver ses petits, et les affectations : car parfois entre 2 écrous....
On joue au jeu du puzzle sur la photo modèle, pour retrouver ses petits, et les affectations : car parfois entre 2 écrous....
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Encore une fois un chantier qui promet un beau résultat
...c'est bien parti ...on va suivre le déroulement des opérations avec attention
...c'est bien parti ...on va suivre le déroulement des opérations avec attention
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Petit focus sur les 2 "casseroles" / carter du VM Wageor, et du carter de cylindre :
Au démontage : Ils sont cracra et passablement cabossés,
Ils ont été confiés aux bons soins d'un spécialiste des réservoirs en tôle de Solex, option débosselage...
Puis, apprêt garnissant :
puis, peinture noire :
Au démontage : Ils sont cracra et passablement cabossés,
Ils ont été confiés aux bons soins d'un spécialiste des réservoirs en tôle de Solex, option débosselage...
Puis, apprêt garnissant :
puis, peinture noire :
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Re: Kid à Galet Phénix 1952
c est tjs aussi impressionant - bravo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Le guidon a été rechromé, les poignées de freins polies, la manette de gaz démontée, nettoyée et remontée, le décompresseur nettoyé, et les pognées caoutchouc chinées à Motosalon (Vincennes) chez Laurent Henoux.
Il est prêt maintenant à être monté sur le cadre.
Il est prêt maintenant à être monté sur le cadre.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
olivier de l Yonne a écrit :Le guidon a été rechromé, les poignées de freins polies, la manette de gaz démontée, nettoyée et remontée, le décompresseur nettoyé, et les poignées caoutchouc chinées à Motosalon (Vincennes) chez Laurent Henoux.
Il est prêt maintenant à être monté sur le cadre.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Le remontage du cadre est commencé. Montage de la fourche, pose du boitier de pédalier, des 2 petites sacoches qui ont été refaites (les originales sont vraiment très abimées et très sèches), pose du GB arrière et de ses 2 tringles.
les 2 stripes "cocarde" sont posées sur le tube de selle;
Le remontage se fait en intérieur car il fait - 1 à l'atelier, et mon petit poêle mettrait trop de temps à chauffer
les 2 stripes "cocarde" sont posées sur le tube de selle;
Le remontage se fait en intérieur car il fait - 1 à l'atelier, et mon petit poêle mettrait trop de temps à chauffer
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Reprise timide malgré le froid.
On se focalise sur le carter du moteur dont la peinture noire a beaucoup souffert au fil des ans et s'est irrémédiablement écaillée.
Refaire des retouches ne serait pas une bonne solution, car il y en a déjà eu par le passé et le rendu est très mauvais.
Donc ponçage en protégeant les parties non peintes (VM et Cylindre / culasse), avec une brosse à fils de cuivre pour ne pas agresser l'alu.
Poncage fini :
Puis on passe plusieurs voiles noirs. Ce n'est pas flagrant sur la photo (qui est un peu floue) car l'alu est granuleux.
Des photos réussies à venir :-)
On se focalise sur le carter du moteur dont la peinture noire a beaucoup souffert au fil des ans et s'est irrémédiablement écaillée.
Refaire des retouches ne serait pas une bonne solution, car il y en a déjà eu par le passé et le rendu est très mauvais.
Donc ponçage en protégeant les parties non peintes (VM et Cylindre / culasse), avec une brosse à fils de cuivre pour ne pas agresser l'alu.
Poncage fini :
Puis on passe plusieurs voiles noirs. Ce n'est pas flagrant sur la photo (qui est un peu floue) car l'alu est granuleux.
Des photos réussies à venir :-)
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Les roues sont de retour, rayonnées sur les jantes neuves à chapeau de gendarme, et sur les 2 moyeux rénovés Ideal.
Les 650 x 45 type Y sont de chez Larget.
On va maintenant se concentrer sur l'accastillage du moteur (phares, attaches,...)
Les 650 x 45 type Y sont de chez Larget.
On va maintenant se concentrer sur l'accastillage du moteur (phares, attaches,...)
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 710
- Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
- Localisation : touraine
Re: Kid à Galet Phénix 1952
Bonjour et bravo pour cette belle démonstration et ce beau travail !
Je joins ce document
Binbindesbois
Je joins ce document
Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"