Helyett CHJ15 1954 et Pagès inconnu 1952

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Helyett CHJ15 1954 et Pagès inconnu 1952

Message par Jean-Philippe »

Voilà, un nouveau pas est franchi ! Après la folie douce des bicyclettes, voici venu le temps du délire des vélomoteurs !

Suite à un échange nostalgique (de soirée :wink: ) avec un copain, nous avons décidé de nous procurer chacun un destrier (si possible ancien) à remettre en route et voilà ce qui est arrivé hier à la maison. Autant confesser tout de suite que nous sommes très satisfaits de notre pêche :
Helyett.jpg
Un Helyett CHJ15 1954 équipé d'un moteur Le Poulin junior. Il lui manque ses carters (probablement introuvables !) et quelques autres bricoles qu'il va falloir dénicher, le moteur monté dessus est HS et dépourvu d'embrayage, mais l'ancien propriétaire en a fourni un autre qui semble en meilleur état, bien que la poulie d'embrayage ait été croquée par je ne sais quoi (j'imagine que cette pièce va également être compliquée à trouver) ! Avec les deux, il sera surement possible d'en faire un fonctionnel...
Pages.jpg
Un Pagès, modèle inconnu et plaque absente, probablement de 1952, mu par un Le Poulin Type C. Celui-ci est quasi-complet et le moteur semble pouvoir redémarrer facilement.

Pour le moment, nous en possédons chacun un, mais ne savons pas encore lequel est à qui !

J'ai pu glaner ça et là (et notamment ici) quelques revues et vues éclatées des moteurs, mais toute information au sujet de ces engins qui ne courent pas les rues serait bienvenue.

C'était une très courte présentation, plus de photos à venir !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Gégépanh
Messages : 7
Inscription : dim. 01 mai 2022 09:46:30

Re: Helyett CHJ15 1954 et Pagès inconnu 1952

Message par Gégépanh »

Bonsoir,
Les pédales de mon Austral sont gravées Austral.
C'est un modèle que l'on trouve sous plusieurs marques .
Les carters de l'Helyett sont difficiles à trouver, j'en recherche aussi ...
Pièces jointes
cyclomoteur Austral moteur Le Poulain 49cm3 (1) (1).jpg
cyclomoteur Austral moteur Le Poulain 49cm3 (1) (1).jpg (99.53 Kio) Consulté 658 fois
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Helyett CHJ15 1954 et Pagès inconnu 1952

Message par Jean-Philippe »

La ressemblance entre l'Austral et le Pagès est frappante ! Ces machines ont probablement été produites dans la même fabrique, puis "badgées" pour la vente. Ton modèle semble très propre. L'as-tu rénové ?

Depuis le dernier post, pas de progrès majeur ! Un troisième moteur Le Poulain Junior a rejoint le stock, il semble complet (sauf carburateur) et en assez bon état. De ces trois "donneurs" nous devrions réussir à faire un moteur fonctionnel !

Le Helyett est entièrement démonté et devrait bénéficier d'un nettoyage en profondeur dans les semaines à venir.

Pour le moment, nous faisons face à un dilemme de méthode entre rénovation et restauration ! C'est un éternel débat, les deux méthodes ont leurs pour et leurs contre...
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Gégépanh
Messages : 7
Inscription : dim. 01 mai 2022 09:46:30

Re: Helyett CHJ15 1954 et Pagès inconnu 1952

Message par Gégépanh »

Cette Austral est d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Messages : 12
Inscription : lun. 02 mars 2015 17:43:47
Localisation : Andalucía, España
Contact :

Re: Helyett CHJ15 1954 et Pagès inconnu 1952

Message par Dodo »

Image
Ce cyclomoteur Jean Beck est un peu moins connu, mais il a aussi exactement le même cadre que l'Austral et le Pagès.
Voir: https://motocyclettesaustral.es.tl/Cycl ... ustral.htm
La photo provient à l'origine de: http://moto-scooter-annee50-60.over-blo ... 17263.html
Avatar de l’utilisateur
corentin 45
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : sam. 14 nov. 2020 10:14:12

Re: Helyett CHJ15 1954 et Pagès inconnu 1952

Message par corentin 45 »

Bonjours je suis également en possession d'un helyett CHJ15 mon moteur aussi était hs car bloqué par le temps j'ai trouvé un alumage neuf des stocks d'époque et un piston neuf j'ai fais démonter m9n vilebrequin pour réparer la bielle car tordu puis je l'ai équilibrer et réaligner roulements neuf joint spi neuf le carbue j'ai de quoi en faire 3 mais les pièces en plastique sont tres fragile il faudrait les faire imprimer en 3D apart sa ta roue arrière n'est pas identique au modèle que j'ai pus croiser la mienne étant manquante je ne peux pas t'affirmer si elle est d'origine ou pas je joindrai des photos de mon modèle et de se que j'ai trouvé j'ai remarqué un numéro sur la potence peut tu l'envoyer si toi aussi tu possède se numéro
Répondre

Revenir à « Bicyclettes à moteur »