• Publicité

cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Messagede jack177071 » Jeu 01 Oct 2020 08:32:28

Il y avait eu un gros coup d'inflation entre 1951 et 1952 ??? car on trouve une différence de 10000 Fr entre les 2 !!!! une nouvelle taxe ? ... le prix de l'alu qui avait grimpé ???

Image

Image

Image
jack177071
 
Messages: 8
Inscription: Ven 22 Déc 2017 08:23:52

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Messagede papin30 » Jeu 01 Oct 2020 10:45:07

Excellent Jack. Merci bien.

cette doc complete à merveille celles que j ai deja sur ces cyclos.
en effet leurs prix ont grimpé très vite de 39000F à 59000Fr en moins de 2 ans, entre mai 51 et fin 52.

tes hypothèses sont plausibles.
j ajouterais aussi la nécessité impérieuse pour SCGR d augmenter ses recettes pour financer son développement et compenser le faible nombre de velos vendus;
la volonté de se placer sur le haut de gamme de ce secteur , avec des modeles luxe et grand luxe.
la volonté aussi de se démarquer des cyclos GR fabriqués et vendus par SNECMA , en concurrence directe avec les siens dans le réseau de distribution des 2 roues GR.


cette stratégie de prix élevés a échoué puisque SCGR a fait faillite fin 52.
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
 
Messages: 2080
Inscription: Lun 05 Jan 2015 21:08:43
Localisation: BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Messagede papin30 » Jeu 01 Oct 2020 10:53:31

note aussi que sur les pages intérieures ces machines sont appelées Cyclomoteurs et Bicyclettes a moteur!!

ce qui satisfait tout le monde.
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
 
Messages: 2080
Inscription: Lun 05 Jan 2015 21:08:43
Localisation: BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Messagede jack177071 » Jeu 01 Oct 2020 13:36:19

j'avais lu une fois un article sur les quotas alloués de métaux au sortir de la guerre et je ne pensais pas que c'était aussi contraignant .... il y avait les tickets de rationnement pour la nourriture ... mais aussi le métal réquisitionné pour ferrailler le béton de la reconstruction. Alors il y avait bien des petits tours de passe/passe où certains plus malins réussissaient à mettre la main sur certains stocks .... les Land Rover construits en alu récupéré des stocks de toles "aviation" non utilisées à la fin du conflit car l'acier était introuvable (à prix raisonnable) ...

Bref le cours des métaux a dù pas mal augmenter ... mais certainement pas pour justifier une telle inflation !!! mais s'il fallait augmenter les marges bénéficiaires en espérant combler des déficits financiers alors ces prix ne m'étonnent pas .... et le résultat final non plus :(
jack177071
 
Messages: 8
Inscription: Ven 22 Déc 2017 08:23:52

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Messagede manu » Jeu 01 Oct 2020 15:48:21

Et enfin un V14 au catalogue!!!

:hello:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
 
Messages: 2964
Inscription: Mar 09 Nov 2010 21:17:11
Localisation: Région centre

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Messagede papin30 » Jeu 01 Oct 2020 18:28:09

Manu , il me semble avoir vu sur un post récent que le moteur Poulain est sorti en fin 51 ou début 52 ; c'est du coup ce que j'ai écrit dans mon document
donc c'est étonnant de le voir au catalogue dès juillet 1951

peut- être en anticipation ?

ou je me trompe ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
 
Messages: 2080
Inscription: Lun 05 Jan 2015 21:08:43
Localisation: BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Messagede manu » Jeu 01 Oct 2020 19:38:48

Jean-Marie,

Nous avions défini sur ton post "évolution des cycles GR..." la chose suivante:

Edit: Apparition au salon de Paris en octobre 51... Proposé sur beaucoup de cyclomoteurs dès janvier 1952
http://moto-scooter-annee50-60.over-blo ... 17263.html

OCTOBRE 51, on est pas loin de juillet!
Ta supposition d'anticipation est plausible!!
Il y a une chose qui me "choque" sur le dernier document que tu présentes, c'est les caractéristiques des cyclos et notamment le poids...Les poids du V12 et V14 sont indiqués comme étant identiques. Hors le V14 par la conception de son moteur n'a pas de pédalier, pas de protège chaine, une chaine en moins et pas de couronne d'entrainement arrière. Il faudrait pouvoir peser les 2 et comparer. Comme les concepteurs des cyclomoteurs GR jouaient vraiment sur le créneau du poids...Pourquoi être aussi flou? Il faudrait sur une publicité plus récentes, voir si les poids sont bien spécifiés PAR type de cyclos. A moins que pour ne pas vendre un modèle plus que l'autre, on est volontairement mis le même poids sur les 2 modèles.

MAis je peux me tromper.
:hello:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
 
Messages: 2964
Inscription: Mar 09 Nov 2010 21:17:11
Localisation: Région centre

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Messagede papin30 » Sam 03 Oct 2020 19:33:08

:hello:

Manu, je n'ai aucune info de plus sur les poids des cyclos GR ; c'est toi l'expert encore une fois et tes remarques sont très judicieuses ; GR dit " environ 20kg"

voici le scan du même catalogue édité un peu plus tot en mai 1951 , que m'a très gentiment transmis M. Didier Simon , grand amateur de motos GR ; merci encore Didier

le V14 à moteur Poulain y est déja présenté, alors qu'il sortira début 52 !!

on note au moins 3 différences importantes entre cette édition et celle de juillet :

sur celle ci , en milieu de la page 2 , le prix du V12 est de 48 800F , dans celle de juillet 49800F
en bas de la page 2 : il y a la description des V12 V14 et dans celle de juillet les améliorations du V12
du coup en page 3 : en mai 2 photos des ateliers, en juillet une seule photo

cherchez les autres erreurs :lol: :lol:

catalog GR 05 1951 V12 -14 P1.jpg
catalog GR 05 1951 V12 -14 P1.jpg (68.99 Kio) Vu 251 fois

catalog GR 05 1951 V12 -14 P2-3.jpg

catalog GR 05 1951 V12 -14 P4.jpg
catalog GR 05 1951 V12 -14 P4.jpg (97.09 Kio) Vu 251 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
 
Messages: 2080
Inscription: Lun 05 Jan 2015 21:08:43
Localisation: BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Messagede papin30 » Mer 18 Nov 2020 18:01:36

:vieux:

Didier S me dit que son cyclo pèse 28kg
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
 
Messages: 2080
Inscription: Lun 05 Jan 2015 21:08:43
Localisation: BEAUCAIRE 30300

Précédente

Retourner vers Bicyclettes à moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités