VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
Les cyclomoteurs à galet conçus comme un ensemble homogène sont rares, si on excepte le vélosolex voire le Vélovap.
Il y a eu le Vélovit, le Cyclolux et quelques autres...
Parmi ceux là, il y a eu le VBF "Cyclorev" de Georges Balandras (St Etienne).
Je n'en connaissais que la pub dans le "cyclo à galet de mon père" de Franck Meneret.
Il y a eu le Vélovit, le Cyclolux et quelques autres...
Parmi ceux là, il y a eu le VBF "Cyclorev" de Georges Balandras (St Etienne).
Je n'en connaissais que la pub dans le "cyclo à galet de mon père" de Franck Meneret.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
J'ai eu la chance, grâce à un ami, d'en trouver un via un petite annonce, à l'automne dernier.
Je n'en avais jamais vu, il doit être donc rare.
Il a l'avantage d'être complet et en état d'origine, ce qui est une très bonne chose, mais il accuse son âge et est pour le moins "défraichi". Son moteur (Poulain) est HS. Il manque l'embout du filtre sur le carbu et l'embout de gaine est cassé.
Il propose un équipement très complet, avec 2 tambours (Maxi) pour les freins, une selle Gauthier (comme sur les Peugeot BIMA), une tête de fourche tandem, etc.
Je n'en avais jamais vu, il doit être donc rare.
Il a l'avantage d'être complet et en état d'origine, ce qui est une très bonne chose, mais il accuse son âge et est pour le moins "défraichi". Son moteur (Poulain) est HS. Il manque l'embout du filtre sur le carbu et l'embout de gaine est cassé.
Il propose un équipement très complet, avec 2 tambours (Maxi) pour les freins, une selle Gauthier (comme sur les Peugeot BIMA), une tête de fourche tandem, etc.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19374
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
je prend un ticket, merci pour l'historique , je vais suivre ça de près , jolie ligne intemporelle un tête de grenouille cyborg
les grandes series ne m'interressent pas, mais ces perles oui !
les grandes series ne m'interressent pas, mais ces perles oui !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
Le moteur a été confié à des mains expertes : cela fait une chose qui roule pour cette restauration :
Avant son démontage et sa restauration :
Puis son démontage :
Des 4 Poulains à galets, le Luxe est le plus compliqué à restaurer. Son vilo est très long et repose sur 3 roulements (au lieu de 2 la plupart du temps sur ce type de moteur).
Avant son démontage et sa restauration :
Puis son démontage :
Des 4 Poulains à galets, le Luxe est le plus compliqué à restaurer. Son vilo est très long et repose sur 3 roulements (au lieu de 2 la plupart du temps sur ce type de moteur).
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4792
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
je t admire tu viens de temps en temps tu ne parle pas trop ,tu explique ce que tu veux faire, tu fais,et ,tu fais bien même ..
Celui la n est pas encore fini je sais mais chaque coups le résultat est superbe
Celui la n est pas encore fini je sais mais chaque coups le résultat est superbe
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
Peinture (refaite à l'identique à partir de la couleur originelle) et remontage :
Membrane de pompe à essence neuve, siège nettoyé, vilo replacé et galet fixé :
Il ne manque plus que le volant magnétique, quand il sera rénové.
Membrane de pompe à essence neuve, siège nettoyé, vilo replacé et galet fixé :
Il ne manque plus que le volant magnétique, quand il sera rénové.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
Tout a été démonté ce WE :
Les pièces à la peinture, au chrome et au zinguage. Les logos au scan
A suivre..
Les pièces à la peinture, au chrome et au zinguage. Les logos au scan
A suivre..
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
Le moteur avance :
remontage des parties mobiles en attendant le retour de la bobine du rembobinage pour remontage du volant magnétique :
Pose d'une segmentation neuve,
Remontage du cylindre :
Les écrous du cylindre se serrent avec une clé de 8 meulée pour passer entre le cylindre et les vis :
Et voila : on attend maintenant le volant magnétique Wageor refait.
remontage des parties mobiles en attendant le retour de la bobine du rembobinage pour remontage du volant magnétique :
Pose d'une segmentation neuve,
Remontage du cylindre :
Les écrous du cylindre se serrent avec une clé de 8 meulée pour passer entre le cylindre et les vis :
Et voila : on attend maintenant le volant magnétique Wageor refait.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 69
- Inscription : sam. 09 nov. 2019 12:16:04
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
Joli la restauration bravo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
et le moteur avec la culasse posée :
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
Revenons à la "carrosserie" avec sa selle Gauthier "Pacific" en plastique, comme sur les BIMA.
La selle avant sa restauration : sa couverture est très sale, avec de la crasse incrustée, et l'armature rouillée
La couverture plastique bordeaux a été décrassée et nettoyée,
Une thibaude neuve est posée, les pattes de fixation ont été poncé et repeinte. Reste à l'armature sablée et repeinte (en noir) a revenir.
Le remontage est fait.
La selle avant sa restauration : sa couverture est très sale, avec de la crasse incrustée, et l'armature rouillée
La couverture plastique bordeaux a été décrassée et nettoyée,
Une thibaude neuve est posée, les pattes de fixation ont été poncé et repeinte. Reste à l'armature sablée et repeinte (en noir) a revenir.
Le remontage est fait.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
belle pièce, dommage de ne pas garder le cadre dans son jus avec une une aussi belle patine
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12883
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
Salut Olivier de l'Yonne ;
encore une bestiole pas courante qui va revivre grace à tes bons soins
Pour info :
La publicité citée au début du post , je l'ai retrouvée dans le numéro du 8 avril 1950 de l'Officiel
du Cycle et du Motocycle
encore une bestiole pas courante qui va revivre grace à tes bons soins
Pour info :
La publicité citée au début du post , je l'ai retrouvée dans le numéro du 8 avril 1950 de l'Officiel
du Cycle et du Motocycle
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
Le cadre et les pièces du cyclo sont revenues de la peinture :
On attaque les filets (or et blanc cassé).
On commence avec les 2 boites à outils qui reçoivent au pinceau leur filet or sur le bossage. Puis les filets au traceur Beugler d'abord en Or large, puis blanc cassé fin :
La fourche : Exemple sur les gardes boue : avec les filet or et le filet blanc cassé : Puis le cadre : la plaque de la tête de fourche vient d’être reposée :
On attaque les filets (or et blanc cassé).
On commence avec les 2 boites à outils qui reçoivent au pinceau leur filet or sur le bossage. Puis les filets au traceur Beugler d'abord en Or large, puis blanc cassé fin :
La fourche : Exemple sur les gardes boue : avec les filet or et le filet blanc cassé : Puis le cadre : la plaque de la tête de fourche vient d’être reposée :
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
Démontage des 2 tambours dé rayonnés pour chromage et zingage.
Tout est nettoyé et dégraissé : les billes une par une pour repartir sur un graissage propre.
A droite les billes sales, à gauche les billes nettoyées.
Tout est nettoyé et dégraissé : les billes une par une pour repartir sur un graissage propre.
A droite les billes sales, à gauche les billes nettoyées.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
Astuce pour dégraisser les billes.
Un sachet plastique, tu mets les billes dedans avec un peu d'essence ou de dégraissant...Tu fermes le sachet en roulant le bord et tu secoues!!! Tes billes vont se dégraisser toutes seules. Juste un petit coup de chiffon si tu veux à la fin
Un sachet plastique, tu mets les billes dedans avec un peu d'essence ou de dégraissant...Tu fermes le sachet en roulant le bord et tu secoues!!! Tes billes vont se dégraisser toutes seules. Juste un petit coup de chiffon si tu veux à la fin
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: VBF Cyclorev Poulain à galet 1951
UN APPEL au peuple :
Ce forum concentre beaucoup de connaissance et de compétences :
Quelqu'un peut il me dire quelle est la marque (et le modèle ?) de cette bavette "réglable dans son attache au garde boue, en largeur ?
En trouve t'on en NOS ou en refabriquée ?? (comme la bavette Mécaplast pour les Solex par exemple) ??
Merci.....
Ce forum concentre beaucoup de connaissance et de compétences :
Quelqu'un peut il me dire quelle est la marque (et le modèle ?) de cette bavette "réglable dans son attache au garde boue, en largeur ?
En trouve t'on en NOS ou en refabriquée ?? (comme la bavette Mécaplast pour les Solex par exemple) ??
Merci.....
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex