• Publicité

Motobécane mixte porteur (rose)

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Motobécane mixte porteur (rose)

Messagede biquet » Mer 07 Mar 2012 09:23:11

Bonjour à tous, si quelqu'un pouvais me renseigner sur ce motobecane que je trouve asses singulier, notamment sur cette molette au niveau de la direction, je pense à un frein de direction. Je le daterai du milieu des années 60. Il y a un N° sou le boîtier de pédalier: 102334 ( le 4 je ne suis vraiment pas sur ). La selle c'est sure mais j'ai un doute sur le guidon et le frein avant. Merci de votre aide.
Fichiers joints
IMG_2247.JPG
IMG_2249.JPG
IMG_2245.JPG
Dernière édition par OSSE le Ven 29 Sep 2017 05:31:00, édité 1 fois.
Raison: édition titre
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
 
Messages: 658
Inscription: Mer 30 Nov 2011 21:16:35
Localisation: nanterre

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Messagede stellis » Mer 07 Mar 2012 09:30:21

Vu le renfort présent à l'arrière et le look général très probablement d'origine, je déplace ton sujet dans 'vélos porteur', il aura le coup d'oeil des amateurs du premier coup........... :vieux:
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Messagede Tassin » Mer 07 Mar 2012 09:32:44

Original effectivement! Très compact.

La molette je pense que c'est juste la cuvette supérieure du jeu de direction, mais avec une forme originale permettant de la serrer à la main.
Par contre l'espèce de tambour sur la roue avant je ne vois pas...

C'est un frein à rétropédalage à l'arrière?
Tassin
Plus de 20 messages
 
Messages: 181
Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:55:58
Localisation: 45

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Messagede ian » Mer 07 Mar 2012 10:24:42

C'est à priori une dynamo dans le moyeu. D'ou la présence d'un bouton sur le phare car l'énergie est produite en permanence et sans friction qui te ralentit.
Il faut donc allumer le phare quand tu veux t'en servir.
Assez rare sous nos latitudes et sur ce type de vélo à ma (modeste) connaissance.
La seule que j'ai vue à ce jour est sur le beau vélo d'une Tata .

Raleigh avec moyeu dynamo.jpg
Raleigh avec moyeu dynamo.jpg (190.45 Kio) Vu 5631 fois
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages
 
Messages: 4951
Inscription: Jeu 09 Avr 2009 19:26:54
Localisation: Bordeaux

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Messagede Karl » Mer 07 Mar 2012 11:10:10

stellis a écrit:Vu le renfort présent à l'arrière et le look général très probablement d'origine, je déplace ton sujet dans 'vélos porteur', il aura le coup d'oeil des amateurs du premier coup........... :vieux:


Un porteur dame ?????????????
Tu es sûr Stellis ?

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
 
Messages: 1275
Inscription: Sam 26 Juil 2008 07:06:53
Localisation: 77

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Messagede zim » Mer 07 Mar 2012 11:19:35

d'accord avec Ian pour une dynamo dans le moyeu
avec le petit file je ne vois pas ce que ça pourrais être d'autre
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
 
Messages: 3408
Inscription: Dim 08 Juin 2008 17:38:21
Localisation: 42 loire
Animateur de Region: Rhone alpes

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Messagede grozours27 » Mer 07 Mar 2012 11:48:55

Salut à tous
Oui ça ressemble à un porteur ( renfort sur le hauban gauche ) avec ce frein à contre-pédalage et ce carter de
chaine typique , mais comme KARL je suis assez dubitatif sur l'appellation exacte de ce modèle car certains vélos
de ville étaient équipés de tous ces attributs propres aux vélos porteurs sans en avoir la fonction ni l'appellation .
En revanche , IAN a raison , ce moyeu avant ressemble fort a un " Dyna - Hub " quelque chose est inscrit dessus
probablement la marque .
Quant à la molette , je pense que TASSIN a raison .
A + :hello:
GROZOURS27

Porteurs addict
grozours27
Plus de 20 messages
 
Messages: 1645
Inscription: Mar 28 Sep 2010 18:49:38

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Messagede KRISSTOFF » Mer 07 Mar 2012 12:12:06

:shock: Joli vélo :!: pas courant ....
Les roues sont en 650 :?: :?:
L'empattement parait très court ....
Pas de trace de support à l'avant :?: :?:
Un frein de direction pourrait s'expliquer si le vélo était prévu pour porter de
lourdes charges sur l'avant ...je ne vois pas l'interet d'une grosse molette avec
un jeu de direction classique ; je pense plutot que cette molette est là pour un
réglage rapide...donc l'hypothèse d'un frein de direction me plaisait bien :wink:
...de toutes façon un vélo sympa et pas courant ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 9093
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Messagede Bicloune22 » Mer 07 Mar 2012 12:24:23

Vélo extrèmement curieux,en effet... :shock:

Je penses aussi au frein de direction,vu la molette de réglage sans outils...Et je crois bien que c'est une Dyno hub,en tout cas,il est écrit "made in England"dessus. :shock:
Et les roues sont en 600A :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
 
Messages: 619
Inscription: Lun 17 Mai 2010 07:12:39

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Messagede Karl » Mer 07 Mar 2012 13:31:24

Bicloune22 a écrit:...Et les roues sont en 600A :shock:


Bien vu !
Cette dimension de pneus en fait plutôt un vélo d'enfant qu'un porteur. Le frein arrière à rétropédalage et le gros carter de chaine ne sont pas inhabituels sur les vélos de ville de toute la famille !

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
 
Messages: 1275
Inscription: Sam 26 Juil 2008 07:06:53
Localisation: 77

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Messagede stellis » Mer 07 Mar 2012 16:01:39

Karloman a écrit:
stellis a écrit:Vu le renfort présent à l'arrière et le look général très probablement d'origine, je déplace ton sujet dans 'vélos porteur', il aura le coup d'oeil des amateurs du premier coup........... :vieux:


Un porteur dame ?????????????
Tu es sûr Stellis ?

A+
Karl

Boh, sûr de rien...........Il est curieux ce vélo et dans cette rubrique on peut dire que l'enquête avance à grands pas....... :biggrin:
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Messagede Bruno-test » Mer 07 Mar 2012 19:08:59

pour moi , c'est certainement une pièce unique , et raccourcis qui plus est :shock: certainement une commande spéciale pour dame , vu le cadre ; on n'en trouvera pas 2 ainsi avec une dynohub sur un motobécane !
Bruno-test
 

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Messagede biquet » Mer 07 Mar 2012 20:56:18

Le mystère s'épaissi; après démontage la molette en question s'avère être un système de démontage rapide de la fourche, on desserre la bague qui est au dessus de la molette ça libère à la foie la dite molette et la potence, on enlève la potence, on tourne la molette d'1/2 tour et hop la fourche est par terre, des bagues maintiennent les billes de direction en place. La dynamo Sturmey Archer est un montage sûrement d'origine car il y a des petites pattes brasées sur la fourche pour maintenir le fil. En plus le vélo est entièrement galvanisé et a été visiblement repeint la cuvette droite est peinte. Il y a une étiquette de concessionnaire G. Morisse aux Lilas.
Fichiers joints
IMG_2261.JPG
IMG_2251.JPG
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
 
Messages: 658
Inscription: Mer 30 Nov 2011 21:16:35
Localisation: nanterre

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Messagede Tassin » Lun 19 Mar 2012 14:36:18

Il est fou ton système :shock:
Tassin
Plus de 20 messages
 
Messages: 181
Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:55:58
Localisation: 45

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Messagede biquet » Mar 20 Mar 2012 21:42:58

Voila, le vélo est fini, je pense que Invité a raison et que ce vélo est une pièce unique faite sur mesure mais pas forcement pour une dame ou un enfant mais plutôt pour une personne qui avais besoin d'un vélo démontable pour le mètre dans le coffre de sa voiture ou ailleurs. Je mesure 1,80 M. et avec la nouvelle potence et la longue tige de selle le vélo me conviens ( comme peut convenir un mini vélo )
Ou deuxième hypothèse: un prototype de chez Motobécane car le system de fourche démontable proviens d'un Cady pliant et l'usinage de la fourche me parai un peut compliqué pour une fabrication artisanale.
Les sages du forum pourront peut être redéplacer ce vélo dans mini-vélos et vélos pliants.
Fichiers joints
IMG_2285.JPG
IMG_2286.JPG
Et hop!
IMG_2287.JPG
Super pratique pour faire un footing de nuit
343028451.jpg
Cady M1P
343028451.jpg (59.78 Kio) Vu 5467 fois
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
 
Messages: 658
Inscription: Mer 30 Nov 2011 21:16:35
Localisation: nanterre

Suivante

Retourner vers Vélos porteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité