Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par Caillon »

Ce qui gratte le H4U, c'est la métonymie.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par king »

hasta4u a écrit :Aussi bizarre que cela puisse nous paraître il faut bien admettre que les porte-paquets avant n'étaient la plupart du temps que des options sur les "porteurs" mis en vente....

Certes ça égratigne nos intelligences: pourquoi diantre un porteur si l'on n'a rien pour porter.... Mais c'est ainsi !!! :hello:
catalogue posté aujourd'hui
viewtopic.php?f=8&t=44408
pas de porte-paquet avant, le phare est sur le gb et le porte bagage arrière est amovible .... :geek:
donc loin des standards qu'on veut absolument voir ! je viens de voir du porteur motobécane sur lbc sans renfort torpédo :roll:
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par Jsullerot »

Bonjour à tous,

J'ai attaqué la rénovation de ce vélo. Il est bien complet, en bon état général, donc pas de difficulté particulière.
C'est même un plaisir de démonter un vélo de plus de 50 ans d'âge sans difficulté. Il avait été monté impeccablement à l'époque : il restait même de la graisse ici et là...
IMG_7735.JPG
IMG_7737.JPG
IMG_7739.JPG
IMG_7741.JPG
IMG_7738.JPG






Le cadre est un peu ''râpé'' en partie supérieure, j'ai modérément repris ici et là les ''pets''.
IMG_7766.JPG

Le reste suit son cours, je ne pense même pas changer les gaines de frein 'vintage' et rouge !

Je me demande la date de ce vélo, compte tenu de ses accessoires. Je ne vois aucune date sur les composants.

Seules les roues sont dépareillées :
> AV : moyeu Maxi petites flasques acier sur jante alu Super Champion ''étiquette bleue''.
> AR : moyeu ''sprinter'' acier et jante acier Rigida C 'à flanc plat''.
IMG_7787.JPG
Je me demande ce qui est d'origine et remplacé au cours de la vue du vélo. Peut-être aucune des roues n'est d'origine.
Le catalogue années 60 de Goéland cite des Maxi Car... mais le montage au être différent.

Je pencherais plutôt pour les jantes acier (solidité), mais je n'ai pas une seconde. :?

Auriez vous des sujétions ?


Julien
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par Jsullerot »

Ah oui,

j'ajoute sur les roues, que ce modèle qui a été mis en vente récemment, comportait des roues MAxi Car et jantes alu genre 'Super Champion', et ça semblait d'origine...
Mais il était plus récent probablement, car numéro 5072

Julien
Goeland gris 700-2.jpg
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par bduc61 »

Jsullerot a écrit :Bonjour à tous,

J'ai attaqué la rénovation de ce vélo. Il est bien complet, en bon état général, donc pas de difficulté particulière.
C'est même un plaisir de démonter un vélo de plus de 50 ans d'âge sans difficulté. Il avait été monté impeccablement à l'époque : il restait même de la graisse ici et là...


Le reste suit son cours, je ne pense même pas changer les gaines de frein 'vintage' et rouge !

Je me demande la date de ce vélo, compte tenu de ses accessoires. Je ne vois aucune date sur les composants.

Seules les roues sont dépareillées :
> AV : moyeu Maxi petites flasques acier sur jante alu Super Champion ''étiquette bleue''.
> AR : moyeu ''sprinter'' acier et jante acier Rigida C 'à flanc plat''.
IMG_7787.JPG
Je me demande ce qui est d'origine et remplacé au cours de la vue du vélo. Peut-être aucune des roues n'est d'origine.
Le catalogue années 60 de Goéland cite des Maxi Car... mais le montage au être différent.

Je pencherais plutôt pour les jantes acier (solidité), mais je n'ai pas une seconde. :?

Auriez vous des sujétions ?


Julien
jantes alu sans hesiter ! je vais regarder si j'ai une orpheline profil super champion.....maxi arriere petite flasque acier plus delicat a trouver !
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par yom »

C'est amusant, sur ce Goéland de Ville,
j'ai presque le même montage, Avant : Moyeux maxi acier sur jante super champion Bleu, Arrière : Moyeux maxi acier sur jante acier.
Pièces jointes
GoélandVille.jpg
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par Jsullerot »

yom a écrit :Avant : Moyeux maxi acier sur jante super champion Bleu, Arrière : Moyeux maxi acier sur jante acier.
:shock: :shock: :shock:
A oui effectivement, c'est très proche. les jantes dépareillées, c'est pas banal... je n'oser pas imaginé que c'st d'origine, une jante a été plus probablement pliée à un moment donné.
Tu peux me donner le Numéro du tien SVP.
Le mien est 4275 est semble assez ancien je dirais 50-55, sachant que j'ai la forte impression que les numéro ville / porteur ne suivent pas la progression des rando.

Bon je me suis trouvé un Maxi acier AR pour 20 balles.
Manque une jante plutôt alu donc... et une boite de rayons...

Julien
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par yom »

Je ne pense pas non plus que ce soit d'origine, mais c'est troublant.
D'autant que sur le mien ils ont pris le soin de réutiliser le moyeux maxi.

Pour le numéro il va falloir attendre le printemps, le vélo est à 200km.
Mais il est je pense très légérement plus ancien que le tiens car sur la douille de direction
c'est le vieux logo.
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par Jsullerot »

Ca avance doucement.

Ce qui est bien dans ce vélo, c'est que tout est en bon état et ré-utilisable, même les gaines de frein...

Sauf peut-être cette fichue tige de selle, qui va me mettre la selle trop près du guidon en plus... Faut que j'en trouve une droite en 25.4mm a priori...

PS : le tube de cadre est noté ''aviation'' quelque part, mais je ne sais plus trop où..

Julien
IMG_7817.JPG
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par Jsullerot »

Salut à tous,

J'ai avancé le Goéland. j'y suis presque *
Pas trop à dire sur la rénovation, rien n'a été changé sauf les billes de pédalier méchamment ''carrées'' et la tige de selle pour un modèle classique.
le carter de chaîne est une vraie m...e à régler pour qu'il ne frotte nul part !

Julien

* il manque surtout le superbe rack avant en tube pour en faire un ''vrai porteur'', récupéré récemment par l'entremise d'un très sympathique Tonton.
IMG_8006.JPG
IMG_8007.JPG
IMG_8008.JPG
IMG_8009.JPG
IMG_8010.JPG
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par envahisseur87 »

chouette velo=michel
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par king »

ce vélo , je me suis déja exprimé , n'a pas la vocation porteur- porteur , je rajoute une couche , le cintre avec "deux" leviers renversés indique qu'il n'y a pas de torpédo , on peut imaginer un tambour , mais sans renfort pour celui ci (le même qu'un torpédo :roll: et avec un circuit de gaine , butée et de cable c'est donc du frein ) :confus: :geek:)
et vu les roues en 700 , oui je pense que le titre est correct , digne des course de livreurs de journeaux
bon ce n'est que mon avis et n'est pas catégorique :roll: :wink:
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par Jsullerot »

Oui, ce n'est pas un porteur de travail en 650B avec Torpedo et tout le reste.

Le catalogue Moire est formel : les deux modèles existaient.
Celui-ci était appelé parfois ''gentleman'', ce qui lui va plutôt bien (...et je ne parle pas de moi :confus: ).
Le torpedo était proposé mais en option seulement.

S'il faut le déplacer de catégorie, c'est évidemment possible, mais quand j'aurai mis le rack avant réalisé par D.Hanart dessus, la catégorie ,ne sera encore plus la bonne :shock:

Julien
Gentleman.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Goéland Moire - porteur ''sportif'' en 700

Message par king »

trouvé une pub légèrement différente , ce qu'il y a d' intéressant c'est que le torpédo est en option avec supplément , mais corrigé :geek: :wink: et "type porteur"
ainsi que quelques marques différentes d'accessoires
goeland_grandluxe.jpg
goeland_grandluxe.jpg (106.91 Kio) Consulté 82 fois
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »