Cycles Labourdette porteur - 1967-

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

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ZIP
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Cycles Labourdette porteur - 1967-

Message par ZIP »

Le temps de remercier les Tontons est venu. Sans ce forum, ce cycle achete en Aout 2018 ne serait pas aussi beau 14 mois plus tard. Voici les informations essentielles, mes questions sans reponses, et les 5 erreurs a ne pas commettre.

Le velo:
- Plaque "Cycles Labourdette, 26 Avenue du Bac, la Varenne St Hilaire (Seine)". Potence Carminade, selle Brooks (date et modele inconnu), pedalier Durax, dynamo Velox 6v 0.30A, Torpedo, marque "36" et "K", gardes-boue Darnault, cadre (58 cm) sans marques visibles (a l'exception de celles sur la photo ci-dessous), jantes "Rigida Deco B", phare arriere marque "Philips Made in Holland Importe de Hollande"), phare avant sans marque visible, sublime visserie en laiton (avec vis a tete ronde), pneus d'origine marques "Hutchinson 650X35B 26X1 1/2".

Photos:
Voici quelques photos avant, et apres. J'ai choisi l'option "restauration a l'identique." Les seules pieces neuves sont les tiges de garde boue et certaines vis serre-tiges, les patins blancs de pedales, et la plaque de caoutchouc noir utilisee pour refaire une bavette de garde-boue (volontairement placee a l'interieur).

Mes questions sans reponses:
- Il n'y a rien sur les "Cycles Labourdette, 26 Avenue du Bac, la Varenne St Hilaire" dans ce forum ni sur Internet. Toute information serait bienvenue.
- Le Torpedo est marque "36" et "K". Il est donc de 1967 (pas de 1936), n'est-ce pas? A quoi correspond le marquage "36"?
- J'ai opte pour le Rustol (a l'interieur des gardes-boue), et rien d'autre que le lustrage post-Piotrisation sur les peintures exteieures. Pour les roues et leurs rayons, j'ai choisi un vernis de restauration automobile pour l'acier a base de polyurethane, translucide, contenant un retardateur de rouille incolore, applique apres nettoyage de l'acier a l'acetone. Au bout de combien de temps les Tontons qui ont choisi le lustrage post-Piotrisation sur les peintures exteieures (sans utliser ni Rustol ni micro-cire) ont-ils note une re-apparition de la rouille?
- Quelqu'un aurait-il un collier serre-cable (electrique) pour remplacer celui que j'ai casse...?
- Comment s'appelle l'outil a 2 ergots pour visser le cercle chrome (qui presente 2 encoches) sur le pedalier, et ou l'acheter?
- Ou trouver un tutoriel complet de cablage electrique sur dynamo (diametre du fil? cablages? test des ampoules? etc.)?
- Pour la prochaine fois, quel est le prix d'un re-rayonnage avec des rayons neufs?
- Pour gagner du temps, existe-t-il un touret a polir electrique sur lequel adapter des brosses metalliques ou abrasives en nylon rouge?

Les 5 erreurs a ne pas faire:
- Oublier de prendre des photos avant le demontage...
- Utiliser la methode Piotr sur la peinture sans un test prealable (a l'interieur des gardes-boue, par exemple). Il est imperatif de passer le OOO imbibe de lustrant par petites surfaces de 10-20 cm2 et de luster immediatement au coton de lustrage ou au chiffon microfibre (avant que le produit lustrant ne seche en laissant des trasses indelebiles).
- Faire re-chromer des pieces sans avoir au prealable verifie que des pieces identiques neuves ou d'occasion sont disponibles pour un tiers du prix...
- Tenter de refaire les filets sur les gardes-boue avec un feutre marqueur fin indelebile (a moins d'etre un veritable artiste)...
- Ne pas collectionner tous les recipients alimentaires transparents possibles pour stocker les pieces et la visserie demontees, et perdre, par exemple, une clavette de pedalier...

Merci encore. Bravo a tous.

Zip
Pièces jointes
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Dernière modification par OSSE le mer. 06 nov. 2019 10:30:43, modifié 1 fois.
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ElToro
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Re: CYCLES LABOURDETTE porteur 67 - Mes 5 erreurs

Message par ElToro »

:hello: Belle maquina, bon boulot, félicitations.
36 rayons?
Cdlt
:velo1:
:
La bicicleta, mi camara y yo.
ZIP
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Re: CYCLES LABOURDETTE porteur 67 - Mes 5 erreurs

Message par ZIP »

Oui, 36 rayons a polir, poncer, lustrer patiemment… La prochaine fois, je fais re-rayonner par un pro (mais n'ai aucune idee du prix..., et vous?).
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king
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Re: CYCLES LABOURDETTE porteur 67 - Mes 5 erreurs

Message par king »

La Varenne st Hilaire est un quartier de St Maur dans le Val de Marne avec son propre code postal (j' avais déjà fait une recherche pour des chantiers à bateaux des boucles de Marne :wink: )
joli , reste à trouver un support de phare autre qu'en cuivre :wink:
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S. Cargo
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Re: CYCLES LABOURDETTE porteur 67 - Mes 5 erreurs

Message par S. Cargo »

Pour ta dernière question sans réponse, celle concernant le touret à polir, il te faut des brosses adaptables sur un touret lambda, c'est tout !
C'est le diamètre interne de la brosse qui doit convenir…

Image
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fedaliou
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Re: CYCLES LABOURDETTE porteur 67 - Mes 5 erreurs

Message par fedaliou »

:fleur: Des erreurs comme cela quand on voit le résultat , tout est pardonné :mrgreen:
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Monsieur_Hulot
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Re: CYCLES LABOURDETTE porteur 67 - Mes 5 erreurs

Message par Monsieur_Hulot »

1967 ??? il fait plus ancien, qu'importe il est splendide, belle resto, BRAVO !
RUST NEVER SLEEPS !
ZIP
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Re: CYCLES LABOURDETTE porteur 67 - Mes 5 erreurs

Message par ZIP »

Merci beaucoup a ElToro, King, S.cargo, Fedaliou et Mr. Hulot pour leurs encouragements et leur soutien aux novices ne meritant pas encore le titre de "Tonton."

Oui, Mr. Hulot, il fait plus ancien que 1967 (la datation par le Torpedo est elle 100% fiable?...).

Oui S.cargo, un touret a brosses metalliques sera plus pratique que ma vieille perceuse, merci pour la photo. Pour les petites sacoches de selle, si il te faut 2 sacoches identiques (une de chaque cote du porte bagage), je n'ai pas ca (je suis sur que tu as une alerte eBay?).

Merci encore.
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Re: CYCLES LABOURDETTE porteur 67 - Mes 5 erreurs

Message par OSSE »

ZIP a écrit :
Mes questions sans reponses:
- Il n'y a rien sur les "Cycles Labourdette, 26 Avenue du Bac, la Varenne St Hilaire" dans ce forum ni sur Internet. Toute information serait bienvenue.
- Le Torpedo est marque "36" et "K". Il est donc de 1967 (pas de 1936), n'est-ce pas? A quoi correspond le marquage "36"?
- J'ai opte pour le Rustol (a l'interieur des gardes-boue), et rien d'autre que le lustrage post-Piotrisation sur les peintures exteieures. Pour les roues et leurs rayons, j'ai choisi un vernis de restauration automobile pour l'acier a base de polyurethane, translucide, contenant un retardateur de rouille incolore, applique apres nettoyage de l'acier a l'acetone. Au bout de combien de temps les Tontons qui ont choisi le lustrage post-Piotrisation sur les peintures exteieures (sans utliser ni Rustol ni micro-cire) ont-ils note une re-apparition de la rouille?
- Quelqu'un aurait-il un collier serre-cable (electrique) pour remplacer celui que j'ai casse...?
- Comment s'appelle l'outil a 2 ergots pour visser le cercle chrome (qui presente 2 encoches) sur le pedalier, et ou l'acheter?
- Ou trouver un tutoriel complet de cablage electrique sur dynamo (diametre du fil? cablages? test des ampoules? etc.)?
- Pour la prochaine fois, quel est le prix d'un re-rayonnage avec des rayons neufs?
- Pour gagner du temps, existe-t-il un touret a polir electrique sur lequel adapter des brosses metalliques ou abrasives en nylon rouge?
Zip
Quelques réponses :
- Cycles Labourdette :arrow: je n'ai rien non plus
- 36 = nombre de rayons, la datation 1967 me convient bien. Les porteurs sont des vélos pour lesquels la physionomie n'a que peu évolué dans le temps...
- réapparition de la rouille :arrow: sous 2 ans environ si stockage en environnement non chauffé, un petit frottage régulier et léger permet de retarder le retour de l'oxydation
- collier serre cable :arrow: tu as une photo de celui qui est cassé?
- l'outil s'appelle une pince à contre écrou de pédalier (voir :arrow: ici). On peut aussi utiliser une "clé à gorge" parfois plus efficace en forme de demi-lune (voir :arrow: ici). On peut parfois se débrouiller avec d'autres types de pince mais le résultat est souvent aléatoire.
- cablage :arrow: .
- rayonnage :arrow: Je dirais 50/60 euros par roue minimum
- touret : rien à ajouter aux réponses déjà apportées.

@+

Osse :hello:
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Re: CYCLES LABOURDETTE porteur 67 - Mes 5 erreurs

Message par OSSE »

Ah, j'ai oublié : il est magnifique ton porteur :fleur: :fleur: :wink:

Osse :velo2:
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prosperjunior
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Re: Cycles Labourdette porteur - 1967-

Message par prosperjunior »

Pour le rayonnage, ce n'est pas si cher que ça :
Je paye 40 euros par roue à la Bicyclette rue Crozatier à Paris, avec des rayons inox neufs et rayonnage croisé au choix. Le résultat est nickel et la qualité du travail n'a jamais été prise en défaut.
Donc je rayonne moi-même uniquement si j'ai les rayons de bonne longueur en stock, sinon je ne m'embête pas avec ça, j'ai suffisamment de chantiers en retard :mrgreen: ...
:hello:
Prosperjunior
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king
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Re: Cycles Labourdette porteur - 1967-

Message par king »

ça me semblait évident qu'il soit bien de 67 que je n'ai même pas réagi vu que tu avais choisi la lettre plutot que les 36 trous ... :geek: :roll: :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seine_(d%C3%A9partement)

bon tape seine département dans wiki :? ce département a été refondu comme les autres de région parisienne en 68 :geek:
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Caillon
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Re: Cycles Labourdette porteur - 1967-

Message par Caillon »

ZIP a écrit :Le temps de remercier les Tontons est venu. Sans ce forum, ce cycle achete en Aout 2018 ne serait pas aussi beau 14 mois plus tard. Voici les informations essentielles, mes questions sans reponses, et les 5 erreurs a ne pas commettre.


- Pour la prochaine fois, quel est le prix d'un re-rayonnage avec des rayons neufs?

Les 5 erreurs a ne pas faire:

- Tenter de refaire les filets sur les gardes-boue avec un feutre marqueur fin indelebile (a moins d'etre un veritable artiste)...

Zip
Les rayons et écrous-rondelles coûtent entre 25 et 100 € par roue selon qu'ils sont étirés ou pas, ou aplatis —le meilleur plan est un site allemand que je ne nommerai pas, mais il y a moins cher, à condition qu'ils aient la bonne longueur du rayon désiré, et la bonne couleur car la mode du noir fait des ravages et le rayon zingué se fait désirer ! La main d'œuvre, c'est bien sûr toi-même qui doit la fournir ! Si tu fais-faire, tu n'auras droit qu'à du 2 mm (14 plain gauge) inox. Ce n'est pas que les gars cités fassent du mauvais travail, loin de là, mais si tu veux quelque chose de précis, d'unique et de perso, il faut retrousser ses manchettes.

Quant aux filets, un artiste —véritable— ne se sert pas d'outils pourris comme un feutre ! Il a trouvé des traînards, voire un Beugler à molette, des guides magnétiques, la peinture ad hoc, a arrêté de boire 15 jours et s'est entraîné comme un malade avant de se lancer dans l'opération comme Robin à la foire de Sherwood !

Ce Labourdette est équipé de la même fourche Titan que mon Hurtu de 1936, on dirait…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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