A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6310
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par ElToro »

Belle máquina, belle patine Bleue.
Cdlt
:velo1:
La bicicleta, mi camara y yo.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par vélocollection »

ElToro a écrit :Belle máquina, belle patine Bleue.
Cdlt
:velo1:
Merci :wink: :hello:
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par newland »

Belle trouvaille, bravo :!:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par vélocollection »

newland a écrit :Belle trouvaille, bravo :!:
merci :wink:

:hello:
germinal 37
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:51:15
Localisation : indre et loire

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par germinal 37 »

:fleur: ils sont bien jolis ces velos porteur cadre berceau :fleur:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par vélocollection »

germinal 37 a écrit ::fleur: ils sont bien jolis ces velos porteur cadre berceau :fleur:
En effet, ca change des modèles homme qu'on trouve à la pelle :!: :wink:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par biclown71 »

vélocollection a écrit :
germinal 37 a écrit ::fleur: ils sont bien jolis ces velos porteur cadre berceau :fleur:
En effet, ca change des modèles homme qu'on trouve à la pelle :!: :wink:
...plus rarement avec leurs peintures en bon état... :vieux:
Invité

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par Invité »

mais en quoi peut-on affirmer qu'il s'agit ici dans les 3 modèles présentés de "porteurs"???? :oops: :oops: :confus: :idea: :confus: :oops: :oops:
Pour moi ni un carter plein, ni un levier de frein inversé ni même un système de contrepédalage ne suffisent à caractériser à eux seuls un porteur non?!?
Par exemple le système d'éclairage avec dynamo latérale sur le bordeaux est-il compatible avec porte paquet dont doivent pouvoir être équipés tous porteurs dignes de ce nom !!!
Le vert pastel n'est-il pas plutôt un vélo de ville???
Invité

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par Invité »

On peut ainsi voir d'après les 1èeres photos datant de 1917 (gallica/bnf/agence ROLL) comme sur les photos de la gagnante 1926 et 1927 du fameux critérium des porteurs de journaux (amusant d'ailleurs de constater que Mme Trébis était encore Melle en 1926) que ce porte paquet avant est présent sur les vélos dames... Or ici sur celui d'Eric et Vélocollection dont les systèmes d'éclairage avant semblent d'origine ces montages là paraissent impossibles !!!
Pièces jointes
porteuse1917.png
porteuse1917.png (493.13 Kio) Consulté 1729 fois
porteuse1917b.png
porteuse1926melleTREBIS.JPEG
porteuse1927mmeTREBIS.png
porteuse1937mmeTREBISb.JPEG
germinal 37
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:51:15
Localisation : indre et loire

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par germinal 37 »

bonsoir Invité, pour ma part l'appellation porteur n'est qu'une interprétation sur le vif en voyant ces vélos et non une affirmation (de style porteur velo utilitaire robuste ) j'ai du oublier les guillemets de chaque coté de "porteur" . votre rétrospective en photos et bien intéressante , merci pour vos références . cdlt
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par biquet »

Pour moi les vélos dit porteur sont des vélos utilitaires simples et solides et n'ont pas forcément un porte paquet avant, la plupart du temps dans les catalogues ils sont représentés sans et proposés en supplément.
Invité

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par Invité »

Alors ils portent "quoi" et en quoi sont-ils "porteurs"???
Bon après tout il y a bien des randonneuses qui ne randonnent jamais... Ou des routiers qui à l'inverse randonnent en masse... :lol: :hello: :vieux: :hello: :lol:
Mais suis bien d'accord biquet sur l'absence souvent de porte paquet sur les catalogues...
Néanmoins si ce type de vélo fut baptisé "porteur parisien" il me semble néanmoins que cela fait référence à l'utilisation qu'en faisait les fameux porteurs parisiens de journaux, de plis, de victuailles etc... Et tous les documents photographiques existant (et pas seulement ceux relatifs à la fameuse course des porteurs) dans leur écrasante majorité nous montrent des porteurs équipés de ce fameux porte paquet...
Pour moi un porteur qui ne porte rien d'autre que le popotin de son conducteur ou de sa conductrice est un porteur amputé !!! Je dis bien "pour moi"....
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par biquet »

Tous les livreurs à vélo ne livraient pas des journaux ou des choses lourdes ou encombrantes. les patrons qui fournissaient un vélo à leur commis ne payaient pas un porte paquet en plus si ils n'en avaient pas l'utilité. le propre d'un véhicule utilitaire est d'être adapté à l'usage demandé et le plus économique possible.
Personnellement je ne pense pas qu'un grand porte paquet avant soit le critère essentiel pour définir un porteur mais il y a aussi l'aspect robustesse, simplicité et économique.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par vélocollection »

:hello:

Je n'ai pas les deux autres vélos porteur dame sous les yeux, donc je ne peux pas juger, mais le mien était bien équipé d'un porte paquet à l'origine, on voit encore des traces de frottement où il était fixé, et le feu avant, fixé au garde boue, était sans doute fixé sur le coté du porte paquet à l'origine, idem pour la dynamo, car le garde boue avant a une découpe faite par la suite pour que le galet aille bien sur le pneu.
Le guidon, à la hollandaise qui est sur mon vélo, est la preuve aussi que ce vélo possédait un porte paquet, car il n'avance pas vers l'avant, par rapport à l'alignement de la potence comme les guidons moustache, pour permettre de charger un colis ou des journaux plus haut que ce dernier sans être gêné par la courbe selon moi. Un grand nombre des porteurs présentés dans cette rubrique du forum étaient selon moi équipés d'un porte paquet, et celui ci a je pense été retiré par la suite, puis phare avant fixé sur le garde boue, pour la simple raison que beaucoup des porteurs ayant servis dans les années 50 (par exemple) n'ont pas étés servis jusqu'à nos jours avec leur configuration d'origine, car si les gens n'avaient plus l'utilité du porte paquet, il était plus rentable de retirer ce dernier que de changer de vélo pour l’achat d'un vélo de ville ou autre; en plus, si le porte paquet ne servait plus, il était également plus agréable de rouler avec le vélo dépourvu de ce dernier. Cela est bien sur mon avis, chacun est libre d'avoir le sien :wink:
De plus, à l'époque, dans un énorme établissement d'Alsace dont je ne citerai pas le nom, qui employait (encore actuellement aussi) plusieurs milliers de personnes, il y a beaucoup de bâtiments, et les salariés se déplaçaient d'un à l'autre avec des porteurs qui leurs étaient attitrés, et étaient équipés de portes paquets; ces derniers avaient le droit, à leur départ en retraite, de récupérer leurs porteurs. Deux de ces porteurs m'ont étés donnés il y a quelques années, tous deux n'avaient plus leurs portes paquets, et lampe fixée sur le garde boue.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par king »

j'ai changé d'avis il y a quelques temps en voyant que le porte paquet était une option chez manufrance mais le vélo avait tout de même son phare dynamo déporté pour accueillir le dit porte paquet ce qui a été aussi relevé par Biquet au dessus
je me fais à l'idée qu'un porteur selon les professions, un bras d'échelle pour un ramoneur, un escabeau pour un laveur de vitres, une botte de parquet ou de champlats pour un menusier etc, ce monopolisant une main , le rétro pédalage est de mise !
Carter de chaine enveloppant mais pas forcément un renfort de torpédo
maintenant , il y a les tambours, avant et arrière donc porte paquet et ou bagage pour des caisse à outils et autres , mais là ça va être plus un choix ... mais à creuser sans être affirmatif
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par vélocollection »

king a écrit :j'ai changé d'avis il y a quelques temps en voyant que le porte paquet était une option chez manufrance mais le vélo avait tout de même son phare dynamo déporté pour accueillir le dit porte paquet ce qui a été aussi relevé par Biquet au dessus
je me fais à l'idée qu'un porteur selon les professions, un bras d'échelle pour un ramoneur, un escabeau pour un laveur de vitres, une botte de parquet ou de champlats pour un menusier etc, ce monopolisant une main , le rétro pédalage est de mise !
Carter de chaine enveloppant mais pas forcément un renfort de torpédo
maintenant , il y a les tambours, avant et arrière donc porte paquet et ou bagage pour des caisse à outils et autres , mais là ça va être plus un choix ... mais à creuser sans être affirmatif
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et en fonction du métier du travailleur cycliste, il n'avait pas forcément besoin du porte paquet avant, l'arrière pouvait être suffisant.

Ci joint la réclame issue de mon catalogue Manufrance (peut être celle dont tu parle).
manufr16.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par king »

Suite à cette doc postée par El Toro
Image
viewtopic.php?f=42&t=39155
le problème , c'est qu'un pare chaine envelopant ne fait pas le porteur :roll:
j'écrivais en ce sens puis effacé sans support de mes dires , mais voilà ...
La seule référence valable d'une marque à l'autre va être quel était sa nomination au catalogue .......... :geek:
germinal 37
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:51:15
Localisation : indre et loire

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par germinal 37 »

:fleur: l'hirondelle a pneus blanc , magnifique ça fait réver ...
Invité

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par Invité »

C'est exactement cela King ! Merci de ce doc qui vient à l'appui des propos... Ce type de carter ne fait en rien le porteur... Le contrepédalage semble être élément le plus communément partagé mais là aussi nous savons qu'il y eut porteurs sans renfort torpedo, des porteurs à vitesses, des porteurs à leviers de freins und so weiter... Vox Populi vox regi... Il faudrait donc ici que l'on puisse se mettre d'accord sur une définition a minima de ce qu'est un porteur... Qui s'y colle? :wink: :oops: :wink:
On peut aussi faire foi aux catalogues pour trancher !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: A Berton porteur cadre berceau [Orléans]

Message par king »

c'est ce que je préconise s'il y a la doc idoine, (de même appeler "randonneuse" un randonneur sur catalogue ..... :wink: :geek: )
ce qui peut inclure un porteur avec un porte paquets plus ancien du genre repliable que le proprio avait et n'avait pas jugé bon de prendre l'option catalogue ......
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »