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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 22:48:49
de wobiwee
Allez Prosper, fais nous un post du Bijou :biggrin:

Prosper, Prosper, Prosper !

Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -

MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 08:34:10
de wobiwee
À l'attaque du démontage! Et nettoyage des pièces.

Voici quelques images des raccords et de qq détails trouvé lors du démontage.
Il est probable qu'il date de 53, j'ai trouvé la numérotation 20/53 sur le BDP et 200/53 sur la tête de fourche.

Quelqu'un aurait des indices vu le type de numérotation?


Brasure cet aprem des œillets de passage de câble de dérailleur qui ont l'air d'avoir été supprimé et direction peinture.
Émaillage, carrosserie ou Epoxy? Dilemme.

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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -

MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 08:59:20
de Caillon
Il me semble que la question des porteurs légers des livreurs parisiens est réglée, au nombre d'exemples et la comparaison avec les pratiques actuelles va dans ce sens : les coursiers cubistes parisiens ne sont pas tous équipés par D........n.
Je voulais apporter mon propre témoignage : mon premier Hurtu était un randonneur 650 autogène bitube à pattes de poulet d'avant 1949, et cette machine, de marque prestigieuse voire élitaire, était équipée d'un porteur avant ainsi que d'un guidon de ville à poignées "inversées"!
Toutes ces pièces étant soit en aluminium, soit pourvues d'accessoires alu —une feuille d'aluminium joliment mise en forme bouchait le fond et le retour du porteur.

Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -

MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 09:11:34
de velovintage
Bonjour wobiwee,

belle réno en cours,

concernant le dérailleur, que souhaites tu mettre? si jamais tu en as besoin je peux te céder un dérailleur simplex dont je n'ai pas l'utilité, je pense qu'il est compatible, il est à dérouiller et dégripper mais en bon état tout de même, un peu d'huile de coude et il refonctionnera!

bonne journée,
velovintage.

Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -

MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 10:16:26
de wobiwee
Bonjour Caillon :hello:

Merci Velovintage :fleur:

Pour le dérailleur, j'ai un Simplex Grand prix Duralumin donc en dural et sa manette, c'est gentil. Il me manque juste la vis de serrage du cable. Mais je pense que je peux trouver ça facilement.
J'ai quasi toutes les pièces pour ce vélo. Il me manque juste un papillon Bell laiton de 8 et cette vis..

Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2019 22:35:15
de wobiwee
Bonjour

Me voilà enfin partit pour la restauration. Ma première de A à Z...
Après la collecte des pièces manquantes et la mise en peinture (la peinture étant vraiment très abimée, le cadre attaqué par la rouille et il avait déjà été repeint donc aucune info sur son origine), je termine les filets, c'est gai mais il faut s'armer de patience et de minutie :D
J'ai d'ailleurs profité de ce cette remise en peinture pour faire braser les plots de butée de gaine pour le câble de dérailleur qui manquaient et un plot pour le levier de vitesse.

Pour info, Jean-Paul Routens vend sur son site, tout un tas de petites pièces à braser d'époque...
https://www.vintagebicycle.fr/fr/boutique/velos-cadres/petiites-pieces-a-braser/

J'espère terminer avant Noël pour me faire un joli cadeau!

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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2019 22:38:10
de wobiwee
J'en profite pour dire que je recherche toujours un papillon Bell Laiton non nickelé, c'ets la seule pièce qu'il me manque.

IMG_5166.jpg

Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -

MessagePosté: Ven 29 Nov 2019 11:59:29
de prosperjunior
Super :fleur: :!:

Merci du tuyau pour les pièces à braser chez JPR :wink: , la dernière fois que j'ai regardé, il n'y avait pas tout ça : ça peut rendre bien des services lors d'une restauration intégrale

Abientôt
:hello:

Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2019 11:44:07
de Jsullerot
Salut

Juste comme ça : quel procédé as-tu suivi (ou fait faire) pour la peinture de ton cadre ?
L'époxy standard ''moderne'' a tendance à pas mal gommer les détails de raccord et la finesse des cadres anciens... et ça n'a pas l'air le cas avec les photos que tu as postées...

Les filets sont à la main avec un petit pinceau trapèze, c'est ça ??

Merci d'avance pour les tuyaux, mon porteur mériterait aussi un coup de jeune côté peinture...

Julien

Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2019 14:25:36
de bduc61
le derailleur de ta derniere photo n'est pas le simplex montré précédemment - j ai peur que celui ci soit trop proche des pignons. Alors que le simplex decale les galets vers la droite.

Ca semble etre un super champion dont la patte est generalement decalée sur la base un peu a droite si mes souvenirs sont bons.

sinon joli peinture - quel est le RAL ? ( un vert d'eau ?)

Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -

MessagePosté: Mer 11 Déc 2019 14:09:00
de wobiwee
Hello Julien, hello Bruno

Pour la peinture :
C'est une peinture carrosserie ou un émaillage, je ne suis pas sur de bien connaître la différence. Je l'ai fait chez un spécialiste de la peinture vélo dans les Flandres Belgs M-Level - http://www.m-level.be/.
Le résultat est super mais ils n'ont pas pris la peine de reprendre les parties attaquées par la rouille, donc c'est irrégulier et je suis très déçu mais bon, je ferai attention pour sa future et éventuelle peinture!

Pour l'Epoxy :
tout dépend de qui le fait. Si ce sont des "bourrins", ils te feront une couche trop épaisse. Si c'est un bon peintre et que tu lui demandes, il te fera un epoxy fin. J'ai vu des epoxy aussi fins et beaux qu'un émaillage.
D'ailleurs le monsieur de Cycles Fun Passion en a récemment parlé sur sa page FBK et ses peintures epoxy ont l'air de belle qualité.

Pour les filets :
J'ai utilisé une bande adhésive spéciale de marquage faites pour les "pinstripping" de la marque Striper https://www.stds.fr/rubans-multi-filets-striper-,fr,4,FPFxx.cfm
et de la peinture émaillée One Shot qui sert pour le pinstripping... https://www.stds.fr/1-shot-lettering-enamels,fr,4,OSxxxL.cfm

Pour le dérailleur, c'est bien un Simplex Grand Prix en Dural.

t enfin, oui c'est bien un RAL n°9002 ;)