Peugeot porteur 1962-1963
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- Jacques_Anquetil
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Peugeot porteur 1962-1963
Bonjour à tous
Je viens d'acheter mon tout premier vélo ancien et j'ai jeté mon dévolu sur un porteur qui traînait sur LBC à une dizaine de kilomètres de chez moi
Il n'est pas en excellent état, l'ancien propriétaire l'avait imbibé d'une peinture noire (grossièrement appliquée) et habitait sur l'ile de Bréhat, ce qui peut expliquer la rouille apparente.
Pas de porte paquet avant (sauriez-vous où je pourrais en trouver un ?), le porte paquet arrière et toute la visserie a été imbibé de cette même peinture noirâtre, les filets et les décalcos présents ont été recouverts...
Mais bon il y a quand même du positif, il ne semble manquer aucune pièce et l'ensemble dynamo/feux semble d'origine ! Je l'ai identifié (facile) comme étant un Peugeot mais je n'ai pas trouvé de date ni de lettrage précis sur le moyeu Torpédo... à part peut être le " G " qui suit le F&S (Fichtel & Sachs) ?
Place aux photos !
Je viens d'acheter mon tout premier vélo ancien et j'ai jeté mon dévolu sur un porteur qui traînait sur LBC à une dizaine de kilomètres de chez moi
Il n'est pas en excellent état, l'ancien propriétaire l'avait imbibé d'une peinture noire (grossièrement appliquée) et habitait sur l'ile de Bréhat, ce qui peut expliquer la rouille apparente.
Pas de porte paquet avant (sauriez-vous où je pourrais en trouver un ?), le porte paquet arrière et toute la visserie a été imbibé de cette même peinture noirâtre, les filets et les décalcos présents ont été recouverts...
Mais bon il y a quand même du positif, il ne semble manquer aucune pièce et l'ensemble dynamo/feux semble d'origine ! Je l'ai identifié (facile) comme étant un Peugeot mais je n'ai pas trouvé de date ni de lettrage précis sur le moyeu Torpédo... à part peut être le " G " qui suit le F&S (Fichtel & Sachs) ?
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Dernière modification par Eric le mer. 08 mai 2019 17:14:21, modifié 2 fois.
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- king
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Re: Porteur Peugeot " noir "
1964 si la roue est d'origine , le porte paquet avant si le trou du phare est d'origine , c'est qu'il en était dépourvu . Le carter a bien le lion peugeot , mais les possesseurs de porteur peugeot t'en diront plus
- Jacques_Anquetil
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Re: Porteur Peugeot " noir "
J'ai pourtant vu que le feu avant se démontait et pouvait se fixer sur le coté du porte paquet non ?
- king
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Re: Porteur Peugeot " noir "
oui, ça peut , mais le tien était livré comme ça
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Re: Porteur Peugeot " noir "
Bonsoir
D'accord avec King , il a tout d'un Peugeot même le frein avant Bebolux , sauf les raccords qui me semblent plus " Tobec " quant à la lettre G ça le situerait au milieu des années 60 ( 1965 ? ) mais peut-être que les Peugeot
des années 60 avaient des raccords différents des raccords " Aztèques " ou "escaliers " des années 50 .
D'accord avec King , il a tout d'un Peugeot même le frein avant Bebolux , sauf les raccords qui me semblent plus " Tobec " quant à la lettre G ça le situerait au milieu des années 60 ( 1965 ? ) mais peut-être que les Peugeot
des années 60 avaient des raccords différents des raccords " Aztèques " ou "escaliers " des années 50 .
GROZOURS27
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Re: Porteur Peugeot " noir "
Beau vélo !
AZLP, 2 CV 6 beige gazelle (?), Charleston gris dolmen/gris cormoran, belles autos aussi !
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Re: Porteur Peugeot " noir "
Merci pour ces infos, je pense enlever toute la peinture et sablé l'ensemble, quelqu'un aurait connaissance des couleurs existantes à l'époque ?
Charleston conduite à droite et une AZAM dort aussi dans le garageNationale 10 a écrit :Beau vélo !
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- alain2908
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Re: Porteur Peugeot " noir "
Salut,
Il me parait pas en si mauvais etat.
Par contre, je ne pense pas que ce soit un Peugeot.
Ces têtes de haubans ne leur ressemblent pas.
Il me parait pas en si mauvais etat.
Par contre, je ne pense pas que ce soit un Peugeot.
Ces têtes de haubans ne leur ressemblent pas.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- king
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Re: Porteur Peugeot " noir "
c'est ce que je pensais en allant regarder mon hélium aztèque hier soir à la lampe , le carter est un peugeot ou hélium , la roue arrière est de 64 c'est la seule certitude , mais les sifflets de haubans sont différents , donc la vérité est sous la peinture du cadre à révéler avec du dissolvant à ongle sans acétone
édit , gratte la peinture du cadre et gratte la peinture du carter ...........
édit , gratte la peinture du cadre et gratte la peinture du carter ...........
- Jacques_Anquetil
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Re: Porteur Peugeot " noir "
Vous commencez à m'inquiéter là
J'ai pris une photo du cadre, j'ai modifié la photo pour qu'on voit davantage mais pour moi c'est bien un decals Peugeot qui est dessus...sauf si quelqu'un voit autre chose ?
J'ai pris une photo du cadre, j'ai modifié la photo pour qu'on voit davantage mais pour moi c'est bien un decals Peugeot qui est dessus...sauf si quelqu'un voit autre chose ?
- king
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Re: Porteur Peugeot " noir "
gratte la peinture du cadre et celle du carter juste pour comparer la (es) couleur(s) en dessous, seulement après tu auras le doûte
- Jacques_Anquetil
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Re: Porteur Peugeot " noir "
L'annonce LBC le vendait comme un vélo " années 40 "...
J'ai émis une grosse réserve là-dessus, aucune photo ni mention de marque dans l'annonce, je pensais tomber sur quelqu'un qui n'y connaissait pas grand chose et donc qui avait un peu exagéré sur l'ancienneté
Je vais gratter ça bientôt !
J'ai émis une grosse réserve là-dessus, aucune photo ni mention de marque dans l'annonce, je pensais tomber sur quelqu'un qui n'y connaissait pas grand chose et donc qui avait un peu exagéré sur l'ancienneté
Je vais gratter ça bientôt !
- Jacques_Anquetil
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Re: Porteur Peugeot " noir "
Bon je me lance, j'ai cherché plusieurs fois quelle différence avait mon porteur par rapport à d'autres, on me parle de sifflets de haubans différents mais je ne vois pas la différence alors au risque de passer pour un cé haut haine...king a écrit :c'est ce que je pensais en allant regarder mon hélium aztèque hier soir à la lampe , le carter est un peugeot ou hélium , la roue arrière est de 64 c'est la seule certitude , mais les sifflets de haubans sont différents , donc la vérité est sous la peinture du cadre à révéler avec du dissolvant à ongle sans acétone
édit , gratte la peinture du cadre et gratte la peinture du carter ...........
Quelle différence y a-t-il entre les miens et ceux présents ici --> viewtopic.php?f=42&t=22673
PS : j'ai gratté et c'est noir...
- alain2908
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Re: Porteur Peugeot " noir "
Tu as raison,
il semble que les porteurs Peugeot des annees 60 aient des sifflets distincts des autres modèles.
As tu repéré un numero de serie sous le pedalier ou sur la patte arriere gauche ?
il semble que les porteurs Peugeot des annees 60 aient des sifflets distincts des autres modèles.
As tu repéré un numero de serie sous le pedalier ou sur la patte arriere gauche ?
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- Jacques_Anquetil
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Re: Porteur Peugeot " noir "
Non pas encore, la peinture au pinceau doit camoufler le tout... je vais voir ça !alain2908 a écrit :Tu as raison,
il semble que les porteurs Peugeot des annees 60 aient des sifflets distincts des autres modèles.
As tu repéré un numero de serie sous le pedalier ou sur la patte arriere gauche ?
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Re: Porteur Peugeot " noir "
Bonjour,
c'est moi l'heureux propirétair du vélo peugeot restauré à neuf ;-)
c'est une belle trouvaille que tu as là! complet, y adu boulot de peinture par contre!
pour dater ton vélo c'est pas compliqué, la décalco qui apparaît sur le tube est spécifique à l'année 1962, voire 1963, avant et après la typo Peugeot est différente, table sur 1962 donc, c'ette date est clef dans l'évolution du design de Peugeot, c'est l'amorce d'une nouvelle modernité de la marque!
Cette date se vérifie en comparant nos 2 vélos:
- identique et d'origine: porte bagage au dessin spécifique à cette période, chrômé à l'origine, feu arrière d'origine, feu avant d'origine, dynamo d'origine;
- différent du mien mais certainement d'origine: potence Philippe, poignées;
- similaire avec quelques nuances: l'étrier de frein avant, le garde-boue de forme identique mais martelé au nom du fabricant, pas le mien;
ce qui est sur c'est la selle qui n'est pas d'origine, typée plutôt années 40/50, qui donne à ton vélo un air plus ancien, en pièce jointe la selle gallet qui équipait ces vélos à cette période, dure à trouver, c'est surtout le support métallique qui diffère esthétiquement, tu peux le remplacer à pas cher en gardant la selle en cuir Ideale, lui il se trouve sur toutes les marques de selles de l'époque, ça serait plus en accord avec les années 60.
si tu envisages de le refaire à neuf, ce qui serait sympa ça serait de lui retrouver sa typo d'origine, elle est rare. Au niveau des filets, il semble que ceux qui apparaissent en filigrane sur tes photos des garde-boue sont identique aux miens, le logo sur le cache chaine aussi, par contre je pense que sur les tubes, il doivent se rapprocher de la photo ci-jointe.
bon courage dans ta rénovation!
ps: il doit me rester des adhésifs similaire à ceux de mon vélo, home made, ce sont ceux de l'année suivante par contre, pour info en pièce jointe la planche d'impression.
c'est moi l'heureux propirétair du vélo peugeot restauré à neuf ;-)
c'est une belle trouvaille que tu as là! complet, y adu boulot de peinture par contre!
pour dater ton vélo c'est pas compliqué, la décalco qui apparaît sur le tube est spécifique à l'année 1962, voire 1963, avant et après la typo Peugeot est différente, table sur 1962 donc, c'ette date est clef dans l'évolution du design de Peugeot, c'est l'amorce d'une nouvelle modernité de la marque!
Cette date se vérifie en comparant nos 2 vélos:
- identique et d'origine: porte bagage au dessin spécifique à cette période, chrômé à l'origine, feu arrière d'origine, feu avant d'origine, dynamo d'origine;
- différent du mien mais certainement d'origine: potence Philippe, poignées;
- similaire avec quelques nuances: l'étrier de frein avant, le garde-boue de forme identique mais martelé au nom du fabricant, pas le mien;
ce qui est sur c'est la selle qui n'est pas d'origine, typée plutôt années 40/50, qui donne à ton vélo un air plus ancien, en pièce jointe la selle gallet qui équipait ces vélos à cette période, dure à trouver, c'est surtout le support métallique qui diffère esthétiquement, tu peux le remplacer à pas cher en gardant la selle en cuir Ideale, lui il se trouve sur toutes les marques de selles de l'époque, ça serait plus en accord avec les années 60.
si tu envisages de le refaire à neuf, ce qui serait sympa ça serait de lui retrouver sa typo d'origine, elle est rare. Au niveau des filets, il semble que ceux qui apparaissent en filigrane sur tes photos des garde-boue sont identique aux miens, le logo sur le cache chaine aussi, par contre je pense que sur les tubes, il doivent se rapprocher de la photo ci-jointe.
bon courage dans ta rénovation!
ps: il doit me rester des adhésifs similaire à ceux de mon vélo, home made, ce sont ceux de l'année suivante par contre, pour info en pièce jointe la planche d'impression.
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Re: Porteur Peugeot " noir "
et voicil 'écusson d'époque
- Pièces jointes
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- lion-st-droit-1d39a15 (1).jpg (79.07 Kio) Consulté 2633 fois
- Jacques_Anquetil
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Re: Porteur Peugeot " noir "
Tout d'abord merci énormément pour ces infos ! Elles vont m'être (très) précieuses !!
Donc la roue arrière ne serait pas d'origine ? Si celle-ci est bien marquée pour l'année 64.
Pour le coup de la selle je ne le voyais pas venir, ça ne m'avait pas sauté aux yeux. Je suis depuis quelques jours au travail pour la remettre dans un bon état, donc si elle n'est pas d'origine je suis très déçu d'avoir investi mon temps là-dessus . J'ai cherché très vite sur EB, LBC, etc... et impossible d'en trouver une similaire à la tienne, je crois qu'elle va rester dessus en attendant que je tombe sur le graal
Pour les decals je note certaines nuances, tout de même, avec ton porteur. Pour le carter c'est un lion doré sur étendard bleu, le tien est légèrement différent au niveau des couleurs, ça va corser encore plus la recherche...
De plus sur le tube de selle, pas sûr de distinguer une grosse bande blanche comme sur le tien non plus, j'ai l'impression qu'il y a seulement le signe Peugeot (comme en pièce jointe)...
Par contre je suis d'accord avec toi au niveau des tubes, ça doit être le même que sur la pièce jointe. J'ai de mon coté trouvé ça (pièce jointe) qui pourrait coller (tube de selle et lettrage Peugeot sur le tube diagonal) après tu as l'air d'être assez calé sur l'historique Peugeot donc j'attends que tu valides mon hypothèse, tu peux comparer avec mes premières photos mais je soupçonne le lion doré sur fond rouge d'être caché sous l'épaisse couche noire.
De plus, aucune trace de decals sur la fourche, il faudra que je (re)regarde ça de plus près !
PS : Quelle pompe va dessus ?
Donc la roue arrière ne serait pas d'origine ? Si celle-ci est bien marquée pour l'année 64.
Pour le coup de la selle je ne le voyais pas venir, ça ne m'avait pas sauté aux yeux. Je suis depuis quelques jours au travail pour la remettre dans un bon état, donc si elle n'est pas d'origine je suis très déçu d'avoir investi mon temps là-dessus . J'ai cherché très vite sur EB, LBC, etc... et impossible d'en trouver une similaire à la tienne, je crois qu'elle va rester dessus en attendant que je tombe sur le graal
Pour les decals je note certaines nuances, tout de même, avec ton porteur. Pour le carter c'est un lion doré sur étendard bleu, le tien est légèrement différent au niveau des couleurs, ça va corser encore plus la recherche...
De plus sur le tube de selle, pas sûr de distinguer une grosse bande blanche comme sur le tien non plus, j'ai l'impression qu'il y a seulement le signe Peugeot (comme en pièce jointe)...
Par contre je suis d'accord avec toi au niveau des tubes, ça doit être le même que sur la pièce jointe. J'ai de mon coté trouvé ça (pièce jointe) qui pourrait coller (tube de selle et lettrage Peugeot sur le tube diagonal) après tu as l'air d'être assez calé sur l'historique Peugeot donc j'attends que tu valides mon hypothèse, tu peux comparer avec mes premières photos mais je soupçonne le lion doré sur fond rouge d'être caché sous l'épaisse couche noire.
De plus, aucune trace de decals sur la fourche, il faudra que je (re)regarde ça de plus près !
PS : Quelle pompe va dessus ?
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- Screenshot 2018-11-06 at 14.10.05.png (359.04 Kio) Consulté 2624 fois
Dernière modification par Jacques_Anquetil le mar. 06 nov. 2018 13:33:01, modifié 1 fois.
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Re: Porteur Peugeot " noir "
Curieux placement non ?alain2908 a écrit :Tu as raison,
il semble que les porteurs Peugeot des annees 60 aient des sifflets distincts des autres modèles.
As tu repéré un numero de serie sous le pedalier ou sur la patte arriere gauche ?
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Re: Porteur Peugeot " noir "
....et voilà ce qu'on retrouve quand on recherche dans ses archives, j'avais fait cette planche pour une randonneuses, à mon avis tu retrouveras les mêmes decalcos sur ton vélo. je ne l'ai jamais faite imprimer sur adhésif car la réno n'a pas été faite finalement par son propriétaire, mais j'ai la base informatique pour une éventuelle impression ultérieure.