Peugeot porteur 1962-1963

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Peugeot porteur 1962-1963

Message par Jacques_Anquetil »

Bonjour à tous :hello:

Je viens d'acheter mon tout premier vélo ancien et j'ai jeté mon dévolu sur un porteur qui traînait sur LBC à une dizaine de kilomètres de chez moi :-D
Il n'est pas en excellent état, l'ancien propriétaire l'avait imbibé d'une peinture noire (grossièrement appliquée) et habitait sur l'ile de Bréhat, ce qui peut expliquer la rouille apparente.
Pas de porte paquet avant (sauriez-vous où je pourrais en trouver un ?), le porte paquet arrière et toute la visserie a été imbibé de cette même peinture noirâtre, les filets et les décalcos présents ont été recouverts...

Mais bon il y a quand même du positif, il ne semble manquer aucune pièce et l'ensemble dynamo/feux semble d'origine ! Je l'ai identifié (facile) comme étant un Peugeot mais je n'ai pas trouvé de date ni de lettrage précis sur le moyeu Torpédo... à part peut être le " G " qui suit le F&S (Fichtel & Sachs) ?

Place aux photos !
Le vélo importé dans la C4
Le vélo importé dans la C4
velo.jpg
frein.jpg
potence.jpg
stickers tube.jpg
moyeu.jpg
moyeu2.jpg
renfort.jpg
selle.jpg
selle2.jpg
selle3.jpg
carter.jpg
feuarr.jpeg
dynamo.jpg
gardeboutav.jpg
feuav.jpg
frein.jpg
Dernière modification par Eric le mer. 08 mai 2019 17:14:21, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par king »

1964 si la roue est d'origine , le porte paquet avant si le trou du phare est d'origine , c'est qu'il en était dépourvu . Le carter a bien le lion peugeot , mais les possesseurs de porteur peugeot t'en diront plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par Jacques_Anquetil »

J'ai pourtant vu que le feu avant se démontait et pouvait se fixer sur le coté du porte paquet non ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par king »

oui, ça peut , mais le tien était livré comme ça :wink:
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par grozours27 »

Bonsoir
D'accord avec King , il a tout d'un Peugeot même le frein avant Bebolux , sauf les raccords qui me semblent plus " Tobec " quant à la lettre G ça le situerait au milieu des années 60 ( 1965 ? ) mais peut-être que les Peugeot
des années 60 avaient des raccords différents des raccords " Aztèques " ou "escaliers " des années 50 . :wink:
GROZOURS27

Porteurs addict
Nationale 10
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : mer. 30 mars 2016 19:39:55
Localisation : Sud Touraine
Contact :

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par Nationale 10 »

Beau vélo !
AZLP, 2 CV 6 beige gazelle (?), Charleston gris dolmen/gris cormoran, belles autos aussi !
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par Jacques_Anquetil »

Merci pour ces infos, je pense enlever toute la peinture et sablé l'ensemble, quelqu'un aurait connaissance des couleurs existantes à l'époque ?
Nationale 10 a écrit :Beau vélo !
AZLP, 2 CV 6 beige gazelle (?), Charleston gris dolmen/gris cormoran, belles autos aussi !
Charleston conduite à droite et une AZAM dort aussi dans le garage :lol:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par alain2908 »

Salut,
Il me parait pas en si mauvais etat.
Par contre, je ne pense pas que ce soit un Peugeot.
Ces têtes de haubans ne leur ressemblent pas.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par king »

c'est ce que je pensais en allant regarder mon hélium aztèque hier soir à la lampe , le carter est un peugeot ou hélium , la roue arrière est de 64 c'est la seule certitude , mais les sifflets de haubans sont différents , donc la vérité est sous la peinture du cadre à révéler avec du dissolvant à ongle sans acétone :roll: :wink:
édit , gratte la peinture du cadre et gratte la peinture du carter ........... :geek:
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par Jacques_Anquetil »

Vous commencez à m'inquiéter là :lol:

J'ai pris une photo du cadre, j'ai modifié la photo pour qu'on voit davantage mais pour moi c'est bien un decals Peugeot qui est dessus...sauf si quelqu'un voit autre chose ?
peug.jpg
peug.jpg (110.98 Kio) Consulté 2793 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par king »

gratte la peinture du cadre et celle du carter juste pour comparer la (es) couleur(s) en dessous, seulement après tu auras le doûte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par Jacques_Anquetil »

L'annonce LBC le vendait comme un vélo " années 40 "...
J'ai émis une grosse réserve là-dessus, aucune photo ni mention de marque dans l'annonce, je pensais tomber sur quelqu'un qui n'y connaissait pas grand chose et donc qui avait un peu exagéré sur l'ancienneté

Je vais gratter ça bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par Jacques_Anquetil »

king a écrit :c'est ce que je pensais en allant regarder mon hélium aztèque hier soir à la lampe , le carter est un peugeot ou hélium , la roue arrière est de 64 c'est la seule certitude , mais les sifflets de haubans sont différents , donc la vérité est sous la peinture du cadre à révéler avec du dissolvant à ongle sans acétone :roll: :wink:
édit , gratte la peinture du cadre et gratte la peinture du carter ........... :geek:
Bon je me lance, j'ai cherché plusieurs fois quelle différence avait mon porteur par rapport à d'autres, on me parle de sifflets de haubans différents mais je ne vois pas la différence alors au risque de passer pour un cé haut haine...

Quelle différence y a-t-il entre les miens et ceux présents ici --> viewtopic.php?f=42&t=22673


PS : j'ai gratté et c'est noir...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par alain2908 »

Tu as raison,
il semble que les porteurs Peugeot des annees 60 aient des sifflets distincts des autres modèles.

As tu repéré un numero de serie sous le pedalier ou sur la patte arriere gauche ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par Jacques_Anquetil »

alain2908 a écrit :Tu as raison,
il semble que les porteurs Peugeot des annees 60 aient des sifflets distincts des autres modèles.

As tu repéré un numero de serie sous le pedalier ou sur la patte arriere gauche ?
Non pas encore, la peinture au pinceau doit camoufler le tout... je vais voir ça !
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par velovintage »

Bonjour,

c'est moi l'heureux propirétair du vélo peugeot restauré à neuf ;-)
c'est une belle trouvaille que tu as là! complet, y adu boulot de peinture par contre!

pour dater ton vélo c'est pas compliqué, la décalco qui apparaît sur le tube est spécifique à l'année 1962, voire 1963, avant et après la typo Peugeot est différente, table sur 1962 donc, c'ette date est clef dans l'évolution du design de Peugeot, c'est l'amorce d'une nouvelle modernité de la marque!

Cette date se vérifie en comparant nos 2 vélos:
- identique et d'origine: porte bagage au dessin spécifique à cette période, chrômé à l'origine, feu arrière d'origine, feu avant d'origine, dynamo d'origine;
- différent du mien mais certainement d'origine: potence Philippe, poignées;
- similaire avec quelques nuances: l'étrier de frein avant, le garde-boue de forme identique mais martelé au nom du fabricant, pas le mien;

ce qui est sur c'est la selle qui n'est pas d'origine, typée plutôt années 40/50, qui donne à ton vélo un air plus ancien, en pièce jointe la selle gallet qui équipait ces vélos à cette période, dure à trouver, c'est surtout le support métallique qui diffère esthétiquement, tu peux le remplacer à pas cher en gardant la selle en cuir Ideale, lui il se trouve sur toutes les marques de selles de l'époque, ça serait plus en accord avec les années 60.

si tu envisages de le refaire à neuf, ce qui serait sympa ça serait de lui retrouver sa typo d'origine, elle est rare. Au niveau des filets, il semble que ceux qui apparaissent en filigrane sur tes photos des garde-boue sont identique aux miens, le logo sur le cache chaine aussi, par contre je pense que sur les tubes, il doivent se rapprocher de la photo ci-jointe.

bon courage dans ta rénovation!

ps: il doit me rester des adhésifs similaire à ceux de mon vélo, home made, ce sont ceux de l'année suivante par contre, pour info en pièce jointe la planche d'impression.
Pièces jointes
TYPo format reduit.jpg
Selle galet.jpg
60e3a8f4d84d43c1100575ef964a9bc0.jpg
66.jpg
66.jpg (44.7 Kio) Consulté 2635 fois
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par velovintage »

et voicil 'écusson d'époque
Pièces jointes
lion-st-droit-1d39a15 (1).jpg
lion-st-droit-1d39a15 (1).jpg (79.07 Kio) Consulté 2633 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par Jacques_Anquetil »

Tout d'abord merci énormément pour ces infos ! Elles vont m'être (très) précieuses !!

Donc la roue arrière ne serait pas d'origine ? Si celle-ci est bien marquée pour l'année 64.

Pour le coup de la selle je ne le voyais pas venir, ça ne m'avait pas sauté aux yeux. Je suis depuis quelques jours au travail pour la remettre dans un bon état, donc si elle n'est pas d'origine je suis très déçu d'avoir investi mon temps là-dessus :cry:. J'ai cherché très vite sur EB, LBC, etc... et impossible d'en trouver une similaire à la tienne, je crois qu'elle va rester dessus en attendant que je tombe sur le graal :)

Pour les decals je note certaines nuances, tout de même, avec ton porteur. Pour le carter c'est un lion doré sur étendard bleu, le tien est légèrement différent au niveau des couleurs, ça va corser encore plus la recherche...
De plus sur le tube de selle, pas sûr de distinguer une grosse bande blanche comme sur le tien non plus, j'ai l'impression qu'il y a seulement le signe Peugeot (comme en pièce jointe)...

Par contre je suis d'accord avec toi au niveau des tubes, ça doit être le même que sur la pièce jointe. J'ai de mon coté trouvé ça (pièce jointe) qui pourrait coller (tube de selle et lettrage Peugeot sur le tube diagonal) après tu as l'air d'être assez calé sur l'historique Peugeot donc j'attends que tu valides mon hypothèse, tu peux comparer avec mes premières photos mais je soupçonne le lion doré sur fond rouge d'être caché sous l'épaisse couche noire.

De plus, aucune trace de decals sur la fourche, il faudra que je (re)regarde ça de plus près !

PS : Quelle pompe va dessus ?
Pièces jointes
Screenshot 2018-11-06 at 14.10.05.png
Screenshot 2018-11-06 at 14.10.05.png (359.04 Kio) Consulté 2624 fois
Dernière modification par Jacques_Anquetil le mar. 06 nov. 2018 13:33:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par Jacques_Anquetil »

alain2908 a écrit :Tu as raison,
il semble que les porteurs Peugeot des annees 60 aient des sifflets distincts des autres modèles.

As tu repéré un numero de serie sous le pedalier ou sur la patte arriere gauche ?
Curieux placement non ?
numéro.jpg
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Porteur Peugeot " noir "

Message par velovintage »

....et voilà ce qu'on retrouve quand on recherche dans ses archives, j'avais fait cette planche pour une randonneuses, à mon avis tu retrouveras les mêmes decalcos sur ton vélo. je ne l'ai jamais faite imprimer sur adhésif car la réno n'a pas été faite finalement par son propriétaire, mais j'ai la base informatique pour une éventuelle impression ultérieure.
Pièces jointes
PLANCHE STICKERS PEUGEOT 1962 A4.jpg
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »