Chaplait porteur de journaux

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Caillon »

Là Bernard, ta position me surprend : une brasure si médiocre d'aspect soit-elle sera plus jolie que cet arrachage de métal.
Le ferronnier d'art auquel j'avais posé la question m'avait certifié que polir le métal ne l'empêchait pas de rouiller : apparemment, King a des arguments pour prouver le contraire : un acier bruni rouille moins facilement. Il faut quand même un peu de baume comme celui-là…
Pièces jointes
Huile pour l'entretien des lames
Huile pour l'entretien des lames
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Jsullerot »

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil pour vous présenter où j’en suis rendu avec ce pprteur Chaplait en 700.
Il est réparé au niveau de la soudure du collier de selle (merci Belleville Machine!).
Il est réglé presque comme il faut, et déjà bien agréable a rouler, rapide maniable, pas trop lourd...

Je pense encore l’améliorer surtout cosmétiquement et techniquement:
- plateau TA 50 dents version 3mm (1/8’’) car j’ai une chaine large monovitesse...
- changement de pedales par des Lyotard 460 ou TA si je pête la tirelire !!

Que voyez vous d’autre qui ne soit pas « raccord » ou qui mérite modification???
Je vais ensuite chercher des roues car les moyeux actuels sont moyens et rouillés... et les rayons oxydés... le velo a des bornes au compteue!!

Julien
0D54AC46-CD0A-4327-968B-D52BF753C14B.jpeg
5DD39319-330D-45A7-9DED-F72AD045DC0F.jpeg
DBC1AB34-50D7-42FC-A272-F4E0C3B0D3BA.jpeg
5B8FE71F-5835-4996-A48A-044F94192224.jpeg
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Jsullerot »

Re,

Je voualis dire : en dehors de la sangle du porte paquets...
soyez indulgent :oops: :oops:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par envahisseur87 »

bonjour
c'est un velo vraiment Clamartois CAR TA CHAPLAIT c'etait de cette commune ou j'ai habite dans les annees 50++AIME BEAUCOUP CE BLEU CELESTE CHERE AU Campionnissimo +VOIS BIEN LE PROPRIO EN PREMIER DE CE VELO FAIRE LE CHAMPIONNAT DES PORTEURS DE PRESSE++MICHEL
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Caillon »

Les sculptures des pneus cheval bleu les disqualifient pour équiper un ancien. Les roues sont bien, un coup de laine d'acier humectée d'huile sur les rayons et les jantes leur rendront un éclat discret.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Jsullerot »

Salut

Oui, j'ai mis des pneus neufs :oops: :oops:
Pour le côté pratique et pour rouler tous les jours dans Paris .

Sinon, les rayons sont bien attaqués et les moyeux aussi.
Sur quoi je devrais lorgner pour les moyeux ?
Des maxi-c... ?
Des Normandy ? ou maillard 700 de course. Ca risque de faire ''too much''

Julien
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Chaplait porteur de journaux

Message par prosperjunior »

Pour avoir vu la bête cet après-midi, je peux assurer qu'il est encore plus chouette sous le soleil parisien que sur la photo :fleur: .
Je vous dis, si sur le forum apparaissent encore quelques uns de ces "coursiers", on va pouvoir finir par pouvoir faire un remake des critériums de porteurs de journaux parisiens :velo1: :velo1: :velo1:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Chaplait porteur de journaux

Message par Jsullerot »

Bonjour,

Après quelques modifications, voilà où j'en suis de ce porteur sportif.

- roues Maxicar rayonnées maison,

- leviers de freins Mafac inversés

- changement des pédales (Lyotard NOS !),

- plateau ''3mm'' TA 50 dents (pour chaîne large mono vitesse).

- potence Philippe acier longueur 110mm (au lieu de 130mm, un peu longue à mon goût...)

- bavette avant

Ca prend forme, pas le plus léger des spad, mais rapide et très agréable avec des pneus Panaracer de 32mm (je conseille fortement....)


Julien
IMG_6097.JPG
IMG_6094.JPG
IMG_6100.JPG
IMG_6098.JPG
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Chaplait porteur de journaux

Message par prosperjunior »

Superbe :fleur: !

50 dents, ça ne fait pas un peu grand à tirer ? Surtout en ville où tu as assez souvent besoin de relances énergiques, aux feux par exemple :velo1: ...

Si tu veux, j'ai un 47 dents TA neuf d'époque, dans mes archives :wink: ...

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Chaplait porteur de journaux

Message par Jsullerot »

Salut Prosper,

merci pour la propo.
:fleur:

la RL fait 18 dents, ça tire un poil long, mais si on ne veut pas ''mouliner'' comme un dingue, c'est pas si mal.
c'est vrai que je me fais distancer au feu.... mais je rattrape après :biggrin:

J'ai aussi des plateaux de 48 - 49, je vais essayer pour voir.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Chaplait porteur de journaux

Message par Caillon »

La bavette ! Bravo ! Les Panaracer résistent-ils aux éclats de "flash" d'Eristof ou de bouteilles de 16 que les cassoc' de Paris répandent sur nos pistes dites cyclables par abus et par manœuvre ? Jusqu'ici, j'ai trouvé satisfaction avec des Vittoria en 35 mm (non, pas les Randonneurs qui sont lourds et peu roulants), des City Adventurer dont les gravures font malheureusement très XXIe siècle.
Mais encore un effort s'il te plaît : ce vélo n'a pas de catadioptres dans les rayons : un urbain a des catadioptres oranges dans les rayons !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: Chaplait porteur de journaux

Message par wobiwee »

Joli joli :)

Mais quels sont ces curieux éclairages?
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Chaplait porteur de journaux

Message par Jsullerot »

Salut,

Les panaracer 32 sont le meilleur investissement fait sur ce velo: agréables, solides, bien proportionnés dans les GB...
Je monterait des 35mm sur mon Goeland mais là ca nepassera pas.

Les lumieres sont des trucs chinois « neo vintage » mais a batterie. Le vélo n’est pas câblé, c’est la seule incursion dans la modernité :shock:

Julien
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Chaplait porteur de journaux

Message par velovintage »

c'est la classe!! et surtout il roule quotidiennement, celui-ci n'est pas une pièce de musée!

la bavette sur le garde boue AV est superbe, ou l'as tu trouvée?

bravo,

velovintage.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par king »

Caillon a écrit :Là Bernard, ta position me surprend : une brasure si médiocre d'aspect soit-elle sera plus jolie que cet arrachage de métal.
Le ferronnier d'art auquel j'avais posé la question m'avait certifié que polir le métal ne l'empêchait pas de rouiller : apparemment, King a des arguments pour prouver le contraire : un acier bruni rouille moins facilement. Il faut quand même un peu de baume comme celui-là…
je n'étais pas repassé par ce post depuis un moment :confus:
ce que je disais plus haut pour brunissoir c'est cette action
http://www.nipponto-ken.net/Chap6%20Nai ... bre13.html
un genre d'écrouissage qui "referme" et lisse les défauts et affirme les contrastes des différents aciers

à ne pas confondre avec le brunissage chimique
https://www.google.fr/search?source=hp& ... 1764217098
là le métal va virer au bleu canon de fusil et faut stopper au liquide vaisselle sinon c'est rouille , mais c'est bien pour estomper des retouches de soudure , meulage, limage sur nos ancêtres rouillés

ce que je voulais dire dans mon post initial , c'est qu' un poli miroir , plus qu'on ne le fait sur nos pièces de vélo, tiendra plus dans le temps car offrant moins de stries et d'aspérités à l'eau , ça déperle. mais le jeu n'en vaut pas la chandelle
Un samouraï qui vient de se servir de son katana ,ne le rengaine qu' après un coup dans l'air , ça suffit avec la force centrifuge pour le rentrer sec dans son fourreau en bois , contrairement aux couteaux de chasse qu'il faut bien essuyer pour les mettre dans l'étui de cuir et surtout le sortir après la partie de chasse pour le stocker , et l huile de pied de boeuf si chère à certains si on oublie fera tout de même rouiller les acier et vert-de-griser les bronzes et laitons
je rend le post :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »