Garin porteur - 1951 -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: GARIN Porteur 1951
Grâce à la gentillesse du Tonton qui a créé ce post , ce grand porteur (58x58) a fini par échoir à la maison. Je confirme la date de 1951 qui est inscrite sur le moyeu Torpédo, celui-ci est totalement inopérant et la roue bien fatiguée mais ce n'est pas bien grave car mes stocks en recèlent une autre avec un moyeu identique de 1953 qui fera un excellent rechange.
Il va mériter un passage complet à la laine d'acier pour ôter la peinture à la bombe qui lui a donné un aspect "crépi", mais qui a l'immense mérite de l'avoir protégé de la corrosion.
On verra la suite à donner en fonction du résultat...
Il va mériter un passage complet à la laine d'acier pour ôter la peinture à la bombe qui lui a donné un aspect "crépi", mais qui a l'immense mérite de l'avoir protégé de la corrosion.
On verra la suite à donner en fonction du résultat...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: GARIN Porteur 1951
j'étais dedans ...enfin en dehors ......
C'est vrai que tu es porteur aussi , il va retrouver une seconde jeunesse
C'est vrai que tu es porteur aussi , il va retrouver une seconde jeunesse
- BOUTARVILLIERS
- Plus de 20 messages
- Messages : 39
- Inscription : sam. 09 sept. 2017 17:33:16
Re: GARIN Porteur 1951
prosperjunior a écrit :Grâce à la gentillesse du Tonton qui a créé ce post , ce grand porteur (58x58) a fini par échoir à la maison. Je confirme la date de 1951 qui est inscrite sur le moyeu Torpédo, celui-ci est totalement inopérant et la roue bien fatiguée mais ce n'est pas bien grave car mes stocks en recèlent une autre avec un moyeu identique de 1953 qui fera un excellent rechange.
Il va mériter un passage complet à la laine d'acier pour ôter la peinture à la bombe qui lui a donné un aspect "crépi", mais qui a l'immense mérite de l'avoir protégé de la corrosion.
On verra la suite à donner en fonction du résultat...
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4792
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: GARIN Porteur 1951
Félicitations prosperjunior un bien beau porteur
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Garin porteur - 1951 -
Retour de sablage et de peinture (époxy noir), ça ne rattrape pas tout, mais ça garnit plutôt pas mal. Comme il n'y avait plus de jus à préserver, aucun regret ... et puis ça a permis de traiter de la même façon les garde-chaîne, gardes-boue et porte-paquets.
La roue avant, plus récente que le vélo, n'était de toute façon pas d'origine.
Yapuka remonter tout ça et refaire des marquages d'après photos... La sortie "porteurs" de St-Nazaire donne une excellente raison de s'en occuper pour l'y étrenner .
Ainsi traité, il ne craindra pas l'air marin ...
J'ai refait une roue arrière propre avec un Torpédo qui fonctionne, et à l'avant ce sera finalement une 40 rayons avec un moyeu renforcé à axe de 9,5 qu'il me faut aller récupérer à la Bicyclette à Paris. Je pensais y mettre un tambour Sturmey-Archer mais je n'avais pas de jante 36 rayons propre pour mettre dessus. Le freinage sera donc complété avec un frein à mâchoires classique (CLB 650).La roue avant, plus récente que le vélo, n'était de toute façon pas d'origine.
Yapuka remonter tout ça et refaire des marquages d'après photos... La sortie "porteurs" de St-Nazaire donne une excellente raison de s'en occuper pour l'y étrenner .
Ainsi traité, il ne craindra pas l'air marin ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- BOUTARVILLIERS
- Plus de 20 messages
- Messages : 39
- Inscription : sam. 09 sept. 2017 17:33:16
Re: Garin porteur - 1951 -
il a bien changé
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Garin porteur - 1951 -
Les longues soirées d'hiver étant propices au bricolage, le remontage de ce porteur avance :
- La tige de selle, trop courte et bouffée aux mites, et la selle, que je ne suis pas arrivé à assouplir (j'ai mis une Wolber en toile plastifiée)
- La potence, trop courte, et le cintre, trop étroit pour moi.
- Les roues, arrière dont le Torpédo ne fonctionnait plus, et avant pour y mettre un frein tambour (Il restera à assortir les jantes) - Le pédalier, dont on pouvait compter les billes rien qu'à regarder les marques dans les cuvettes , et les manivelles et plateau, très rouillés et faussés. J'ai mis un RFG avec manivelles à 3 branches. Du coup, tant que j'y étais, j'ai remplacé les pédales par des Lyotard "PooL" (soyons fous ) - L'éclairage, qui avait disparu (il reste à faire le cablage) Bref, encore des babioles à faire et les réglages. Il faudra aussi que je lui trouve quelque chose à fixer sur le porte-bagages, histoire de meubler et de mettre le pique-nique pour la Traversée de Paris , et lui refaire ses marquages : Je ne l'ai pas encore essayé, mais je crois que je vais devoir envisager sérieusement de passer mon permis Poids Lourds, car rien que le mettre et le descendre du pied d'atelier vaut déjà une sénce d'haltérophilie ...
Tout n'est pas fini, mais il a fallu remplacer pas mal de choses : - La tige de selle, trop courte et bouffée aux mites, et la selle, que je ne suis pas arrivé à assouplir (j'ai mis une Wolber en toile plastifiée)
- La potence, trop courte, et le cintre, trop étroit pour moi.
- Les roues, arrière dont le Torpédo ne fonctionnait plus, et avant pour y mettre un frein tambour (Il restera à assortir les jantes) - Le pédalier, dont on pouvait compter les billes rien qu'à regarder les marques dans les cuvettes , et les manivelles et plateau, très rouillés et faussés. J'ai mis un RFG avec manivelles à 3 branches. Du coup, tant que j'y étais, j'ai remplacé les pédales par des Lyotard "PooL" (soyons fous ) - L'éclairage, qui avait disparu (il reste à faire le cablage) Bref, encore des babioles à faire et les réglages. Il faudra aussi que je lui trouve quelque chose à fixer sur le porte-bagages, histoire de meubler et de mettre le pique-nique pour la Traversée de Paris , et lui refaire ses marquages : Je ne l'ai pas encore essayé, mais je crois que je vais devoir envisager sérieusement de passer mon permis Poids Lourds, car rien que le mettre et le descendre du pied d'atelier vaut déjà une sénce d'haltérophilie ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Garin porteur - 1951 -
bientôt son baptème on va le voir de visu
- BOUTARVILLIERS
- Plus de 20 messages
- Messages : 39
- Inscription : sam. 09 sept. 2017 17:33:16
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2568
- Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
- Localisation : 56 BILLIERS
Re: Garin porteur - 1951 -
Superbe
C'est quoi tes pneus
C'est quoi tes pneus
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Garin porteur - 1951 -
Merci pour les compliments, mais vous savez, les photos arrangent toujours la réalité .
Les pneus, c'est derrière un Michelin 650bx44 spécial tandem d'époque, et devant un Hutchinson 650bx42 pour les premiers Solex (d'époque aussi )...
Ils ne sont plus de toute première fraîcheur mais encore roulables. Le pneu avant est un peu déformé mais ça devait tenir si j'en crois ce qui est marqué dessus :
Etant moi même très gonflé, ça devrait le faire ...
Pour le look, au moins pour l'avant, c'est assez sympa et il existe des refabrications chez http://www.lesolex.com/catalogue/1640-p ... solex.html. Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais j'imagine qu'ils sont plus sollicités sur un Solex que sur nos camions de parade .
Les pneus, c'est derrière un Michelin 650bx44 spécial tandem d'époque, et devant un Hutchinson 650bx42 pour les premiers Solex (d'époque aussi )...
Ils ne sont plus de toute première fraîcheur mais encore roulables. Le pneu avant est un peu déformé mais ça devait tenir si j'en crois ce qui est marqué dessus :
Etant moi même très gonflé, ça devrait le faire ...
Pour le look, au moins pour l'avant, c'est assez sympa et il existe des refabrications chez http://www.lesolex.com/catalogue/1640-p ... solex.html. Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais j'imagine qu'ils sont plus sollicités sur un Solex que sur nos camions de parade .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Garin porteur - 1951 -
prosperjunior a écrit:...Bref, encore des babioles à faire et les réglages. Il faudra aussi que je lui trouve quelque chose à fixer sur le porte-bagages, histoire de meubler et de mettre le pique-nique pour la Traversée de Paris.
Vu la section du rond du porte paquet...tu peux prévoir lourd en pique-nique
Il commence à avoir une bonne bouille avec ses ballons noirs
Vu la section du rond du porte paquet...tu peux prévoir lourd en pique-nique
Il commence à avoir une bonne bouille avec ses ballons noirs
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Garin porteur - 1951 -
ça y est, il est opérationnel. Premiers essais ce soir, c'est à peu près concluant. On peaufinera quand il fera jour.
La selle Wolber faisait un peu mesquine sur un tel bahut , et ça faisait sortir la tige de selle un peu trop à mon goût, alors je l'ai montée sur une armature à ressorts Brooks que j'avais dans mes archives. Je suis assez content du résultat et du coup les réglages de position sont corrects pour ma grande carcasse.
Par curiosité, j'ai pesé le bestiau : 18 kg quand même, à vide avec la pompe (en alu, heureusement ...)
La selle Wolber faisait un peu mesquine sur un tel bahut , et ça faisait sortir la tige de selle un peu trop à mon goût, alors je l'ai montée sur une armature à ressorts Brooks que j'avais dans mes archives. Je suis assez content du résultat et du coup les réglages de position sont corrects pour ma grande carcasse.
Par curiosité, j'ai pesé le bestiau : 18 kg quand même, à vide avec la pompe (en alu, heureusement ...)
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Garin porteur - 1951 -
plus le paquet pique-nique
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4792
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Garin porteur - 1951 -
Très sympa bravo
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Garin porteur - 1951 -
Jantes enfin assorties (des DEA Superchromix trop récentes pour le vélo mais je n'avais que ça de propre) et marquages refaits (un peu à l'arrache, mais en attendant une belle sérigraphie et pour le brouillard parisien, ça ira...), le voilà fin prêt pour la TdP .
Je suis tellement habitué aux cale-pieds que j'ai une nette impression d'insécurité lorsque je n'en n'ai pas, même en ville .
A votre avis : too much ou pourquoi pas
Dernière question existentielle : Les pédales en acier chromé sont glissantes par temps humide , je n'ai pas de pédales caoutchouc correctes aussi je m'interroge sur la pertinence de lui mettre des cale-pieds (certains livreurs de l'époque en avaient...).Je suis tellement habitué aux cale-pieds que j'ai une nette impression d'insécurité lorsque je n'en n'ai pas, même en ville .
A votre avis : too much ou pourquoi pas
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Garin porteur - 1951 -
perso ça ne me choque pas, ça ne perturbe pas l'état du vélo dans ce qu'on doit montrer , c'est comme y rajouter un pouet-pouet ou un st christophe c'est pas irréversible
Re: Garin porteur - 1951 -
cale pied sans courroie alors !
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Garin porteur - 1951 -
Non, un cale-pied sans courroie est plus dangereux qu'autre chose .
Mais les courroies, on n'est pas obligé de les serrer et maintiennent quand même le pied latéralement et empêchent le cale-pied de se retourner en cas d'accrochage accidentel (avec une bordure de trottoir au démarrage par exemple).
Mais les courroies, on n'est pas obligé de les serrer et maintiennent quand même le pied latéralement et empêchent le cale-pied de se retourner en cas d'accrochage accidentel (avec une bordure de trottoir au démarrage par exemple).
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Garin porteur - 1951 -
Hier en revenant de courses avec à peine 8 kg sur la plateforme, cataboum kling, klang ...
Deux soudures du porte-paquets, que l'on peut honnêtement qualifier de "collage virtuel" ont lâché ...
Franchement, c'est une honte d'avoir un assemblage aussi médiocre pour un matériel dit porteur, qui en plus, pèse un âne mort...
ça ne vaut pas une bonne brasure artisanale de tubes de 8 .
Je n'ai plus qu'à sortir le poste à souder pour ressouder tout ça, mais ce n'est pas ça qui va me réconcilier avec les vélos de série, fussent-ils des années 50...
Deux soudures du porte-paquets, que l'on peut honnêtement qualifier de "collage virtuel" ont lâché ...
Franchement, c'est une honte d'avoir un assemblage aussi médiocre pour un matériel dit porteur, qui en plus, pèse un âne mort...
ça ne vaut pas une bonne brasure artisanale de tubes de 8 .
Je n'ai plus qu'à sortir le poste à souder pour ressouder tout ça, mais ce n'est pas ça qui va me réconcilier avec les vélos de série, fussent-ils des années 50...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.