Garin porteur - 1951 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
BOUTARVILLIERS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : sam. 09 sept. 2017 17:33:16

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par BOUTARVILLIERS »

il a bien changé :mrgreen: :mrgreen: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par prosperjunior »

Les longues soirées d'hiver étant propices au bricolage, le remontage de ce porteur avance :
IMG_2523.jpg
Tout n'est pas fini, mais il a fallu remplacer pas mal de choses :
- La tige de selle, trop courte et bouffée aux mites, et la selle, que je ne suis pas arrivé à assouplir (j'ai mis une Wolber en toile plastifiée)
- La potence, trop courte, et le cintre, trop étroit pour moi.
- Les roues, arrière dont le Torpédo ne fonctionnait plus, et avant pour y mettre un frein tambour (Il restera à assortir les jantes)
IMG_2526.jpg
- Le pédalier, dont on pouvait compter les billes rien qu'à regarder les marques dans les cuvettes :mrgreen: , et les manivelles et plateau, très rouillés et faussés. J'ai mis un RFG avec manivelles à 3 branches. Du coup, tant que j'y étais, j'ai remplacé les pédales par des Lyotard "PooL" (soyons fous :twisted: )
IMG_2530.jpg
- L'éclairage, qui avait disparu (il reste à faire le cablage)
IMG_2534.jpg
Bref, encore des babioles à faire et les réglages. Il faudra aussi que je lui trouve quelque chose à fixer sur le porte-bagages, histoire de meubler et de mettre le pique-nique pour la Traversée de Paris :wink:, et lui refaire ses marquages :
logo 1949.jpg
Je ne l'ai pas encore essayé, mais je crois que je vais devoir envisager sérieusement de passer mon permis Poids Lourds, car rien que le mettre et le descendre du pied d'atelier vaut déjà une sénce d'haltérophilie :mrgreen: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par king »

bientôt son baptème :wink: on va le voir de visu :wink:
Avatar de l’utilisateur
BOUTARVILLIERS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : sam. 09 sept. 2017 17:33:16

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par BOUTARVILLIERS »

bravo :mrgreen: :mrgreen:
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2563
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par Eric »

Superbe :fleur:
C'est quoi tes pneus :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par prosperjunior »

Merci pour les compliments, mais vous savez, les photos arrangent toujours la réalité :oops: .

Les pneus, c'est derrière un Michelin 650bx44 spécial tandem d'époque, et devant un Hutchinson 650bx42 pour les premiers Solex (d'époque aussi :roll: )...
Ils ne sont plus de toute première fraîcheur mais encore roulables. Le pneu avant est un peu déformé mais ça devait tenir si j'en crois ce qui est marqué dessus :
IMG_2528.jpg

Etant moi même très gonflé, ça devrait le faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Pour le look, au moins pour l'avant, c'est assez sympa et il existe des refabrications chez http://www.lesolex.com/catalogue/1640-p ... solex.html. Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais j'imagine qu'ils sont plus sollicités sur un Solex que sur nos camions de parade :lol: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par biclown71 »

prosperjunior a écrit:...Bref, encore des babioles à faire et les réglages. Il faudra aussi que je lui trouve quelque chose à fixer sur le porte-bagages, histoire de meubler et de mettre le pique-nique pour la Traversée de Paris.

Vu la section du rond du porte paquet...tu peux prévoir lourd en pique-nique :biggrin:

Il commence à avoir une bonne bouille avec ses ballons noirs :fleur:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par prosperjunior »

ça y est, il est opérationnel. Premiers essais ce soir, c'est à peu près concluant. On peaufinera quand il fera jour.
La selle Wolber faisait un peu mesquine sur un tel bahut :mrgreen: , et ça faisait sortir la tige de selle un peu trop à mon goût, alors je l'ai montée sur une armature à ressorts Brooks que j'avais dans mes archives.
IMG_2559.jpg
IMG_2565.jpg
Je suis assez content du résultat et du coup les réglages de position sont corrects pour ma grande carcasse.
Par curiosité, j'ai pesé le bestiau : 18 kg quand même, à vide avec la pompe (en alu, heureusement :lol: ...)
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par king »

plus le paquet pique-nique :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par Byclou77 »

Très sympa bravo
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par prosperjunior »

Jantes enfin assorties (des DEA Superchromix trop récentes pour le vélo mais je n'avais que ça de propre) et marquages refaits (un peu à l'arrache, mais en attendant une belle sérigraphie et pour le brouillard parisien, ça ira...), le voilà fin prêt pour la TdP :velo1: .
IMG_2616.jpg
Dernière question existentielle : Les pédales en acier chromé sont glissantes par temps humide :velo2: , je n'ai pas de pédales caoutchouc correctes aussi je m'interroge sur la pertinence de lui mettre des cale-pieds (certains livreurs de l'époque en avaient...).
Je suis tellement habitué aux cale-pieds que j'ai une nette impression d'insécurité lorsque je n'en n'ai pas, même en ville :roll: .
A votre avis : too much ou pourquoi pas :?:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par king »

perso ça ne me choque pas, ça ne perturbe pas l'état du vélo dans ce qu'on doit montrer , c'est comme y rajouter un pouet-pouet ou un st christophe :wink: c'est pas irréversible :wink:
Invité

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par Invité »

cale pied sans courroie alors ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par prosperjunior »

Non, un cale-pied sans courroie est plus dangereux qu'autre chose :velo2: :evil: .
Mais les courroies, on n'est pas obligé de les serrer et maintiennent quand même le pied latéralement et empêchent le cale-pied de se retourner en cas d'accrochage accidentel (avec une bordure de trottoir au démarrage par exemple).
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par prosperjunior »

Hier en revenant de courses avec à peine 8 kg sur la plateforme, cataboum kling, klang :surpris: ...

Deux soudures du porte-paquets, que l'on peut honnêtement qualifier de "collage virtuel" ont lâché :evil: ...
IMG_4099.JPG
IMG_4100.JPG
Franchement, c'est une honte d'avoir un assemblage aussi médiocre :evil: pour un matériel dit porteur, qui en plus, pèse un âne mort...
ça ne vaut pas une bonne brasure artisanale de tubes de 8 :| .

Je n'ai plus qu'à sortir le poste à souder pour ressouder tout ça, mais ce n'est pas ça qui va me réconcilier avec les vélos de série, fussent-ils des années 50...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par Giovanni-mi »

C'est con sa vas flingué la peinture
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par prosperjunior »

Bah, ce n'est pas grave, les raccords sur le noir sont plutôt discrets, et en plus, ce sera sous la charge, donc caché :roll: .
Par contre, je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu se produire si c'est la soudure du bas qui avait lâché :velo2: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Garin porteur - 1951 -

Message par Giovanni-mi »

prosperjunior a écrit :Bah, ce n'est pas grave, les raccords sur le noir sont plutôt discrets, et en plus, ce sera sous la charge, donc caché :roll: .
Par contre, je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu se produire si c'est la soudure du bas qui avait lâché :velo2: ...

Oui ne vaux mieux pas , je pense qu'il faudraitles vérifier
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »