Royal Fabric porteur
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Royal Fabric porteur
Salut les Tontons,
Je vous présente le vélo de mon grand-père que je viens de récupérer : un Royal Fabric dont la plaque d'identité tenterait à montrer qu'il date de 1931.
C'est pour moi un vélo chargé des souvenirs de mon enfance (j'ai perfectionné mon pédalage et mes dérapages sur ce destrier !)
Je souhaiterai lui donner une seconde vie mais sans le vider de son âme alors j'aurai besoin de vos conseils avisés :
- comment ravoir la peinture ? (ou vaut-il mieux poncer et refaire à neuf la déco comme l'original)
- la roue arrière avec frein dans le moyeu est pas mal piquée de rouille : ca peut se ravoir ou vaut-il mieux changer ? (je dois de toute façon racheter une roue avant car elle a été perdue il y a quelques années)
- concernant l'éclairage, puis-je trouver quelque part les "plastiques" rouge et jaune qui sont cassés ?
Voici quelques clichés du-dit cycle (bizarre les apercus sont à l'envers mais tout est OK lorsque l'on clique dessus...)
Bref je suis preneur de toutes les infos que vous pourriez avoir sur ce vélo ;)
Au vue des réalisations présentées sur ce forum, je suis sûr de pouvoir trouver de l'aide à vos côtés ;)
d'avance un grand merci,
Manu
Je vous présente le vélo de mon grand-père que je viens de récupérer : un Royal Fabric dont la plaque d'identité tenterait à montrer qu'il date de 1931.
C'est pour moi un vélo chargé des souvenirs de mon enfance (j'ai perfectionné mon pédalage et mes dérapages sur ce destrier !)
Je souhaiterai lui donner une seconde vie mais sans le vider de son âme alors j'aurai besoin de vos conseils avisés :
- comment ravoir la peinture ? (ou vaut-il mieux poncer et refaire à neuf la déco comme l'original)
- la roue arrière avec frein dans le moyeu est pas mal piquée de rouille : ca peut se ravoir ou vaut-il mieux changer ? (je dois de toute façon racheter une roue avant car elle a été perdue il y a quelques années)
- concernant l'éclairage, puis-je trouver quelque part les "plastiques" rouge et jaune qui sont cassés ?
Voici quelques clichés du-dit cycle (bizarre les apercus sont à l'envers mais tout est OK lorsque l'on clique dessus...)
Bref je suis preneur de toutes les infos que vous pourriez avoir sur ce vélo ;)
Au vue des réalisations présentées sur ce forum, je suis sûr de pouvoir trouver de l'aide à vos côtés ;)
d'avance un grand merci,
Manu
Dernière modification par OSSE le mer. 16 août 2017 16:31:54, modifié 3 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12874
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Salut MANUBZH ;
Il est joli ce " ROYAL FABRIC " ...et il s'agit d'un vélo de type " porteur "
Avec ton accord , je déplacerai ce vélo dans la rubrique " vélos porteurs " ou il sera plus à sa place ...et plus visible pour les amateurs de " porteurs " ...
Il est joli ce " ROYAL FABRIC " ...et il s'agit d'un vélo de type " porteur "
Avec ton accord , je déplacerai ce vélo dans la rubrique " vélos porteurs " ou il sera plus à sa place ...et plus visible pour les amateurs de " porteurs " ...
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Merci Krisstoff,
Pas de souci pour deplacer le sujet.
Et merci encore pour l'info "porteur", je vais pouvoir affiner mes recherches ;)
Pas de souci pour deplacer le sujet.
Et merci encore pour l'info "porteur", je vais pouvoir affiner mes recherches ;)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Royal Fabric à faire revivre...
bonsoir
tres beau ce ROYAL FABRIC pas beaucoup en porteur aime beaucoup ce bleu et fan de calligraphie voici un chouette lettrage====michel
tres beau ce ROYAL FABRIC pas beaucoup en porteur aime beaucoup ce bleu et fan de calligraphie voici un chouette lettrage====michel
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12874
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Royal Fabric à faire revivre...
ManuBZH ;
Ce sujet est maintenant à sa place
...j'en ai profité pour remettre tes photos dans le bon sens ...et , j'ai du faire une erreur de manip , il
manque la photo du détail du garde-boue ...si tu peux la remettre à la suite ...
Ce sujet est maintenant à sa place
...j'en ai profité pour remettre tes photos dans le bon sens ...et , j'ai du faire une erreur de manip , il
manque la photo du détail du garde-boue ...si tu peux la remettre à la suite ...
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Il est vraiment beau, ne surtout pas le repeindre ce serait dommage
Bien nettoyé il sera superbe
Bien nettoyé il sera superbe
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Merci Krisstoff poour ton aide !
Pas question de repeindre : j'aurai trop peur de perdre les détails de la décoration ;)
Auriez-vous des pistes pour la datation de ce vélo ? La plaque indique 1931 mais y aurait-il d'autres détails qui pourrait aider à affiner la date ?
Concernant le nettoyage, je pense que je vais utiliser la méthode Piotr.
Pour la roue avant là aussi j'aurai besoin de vos lumières pour pouvoir trouver sa remplaçante (idem pour les caches des éclairages).
Concernant les 2 sacoches qui sont en piteux états, pensez vous que ce soit rattrapable ?
Encore merci à l'avance pour tous vos conseils !!
Manu
Pas question de repeindre : j'aurai trop peur de perdre les détails de la décoration ;)
Auriez-vous des pistes pour la datation de ce vélo ? La plaque indique 1931 mais y aurait-il d'autres détails qui pourrait aider à affiner la date ?
Concernant le nettoyage, je pense que je vais utiliser la méthode Piotr.
Pour la roue avant là aussi j'aurai besoin de vos lumières pour pouvoir trouver sa remplaçante (idem pour les caches des éclairages).
Concernant les 2 sacoches qui sont en piteux états, pensez vous que ce soit rattrapable ?
Encore merci à l'avance pour tous vos conseils !!
Manu
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1626
- Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
- Localisation : Orléans - Gdansk
Re: Royal Fabric à faire revivre...
[quote="ManuBzh"]Merci Krisstoff poour ton aide !
Pas question de repeindre : j'aurai trop peur de perdre les détails de la décoration ;)
Auriez-vous des pistes pour la datation de ce vélo ? La plaque indique 1931 mais y aurait-il d'autres détails qui pourrait aider à affiner la date ?
Oui! Torpedo...
Pas question de repeindre : j'aurai trop peur de perdre les détails de la décoration ;)
Auriez-vous des pistes pour la datation de ce vélo ? La plaque indique 1931 mais y aurait-il d'autres détails qui pourrait aider à affiner la date ?
Oui! Torpedo...
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Surtout pas sur la peinture, ton vélo est juste sale donc un bon nettoyage l'eau savonneuse devrait suffire.ManuBzh a écrit : Concernant le nettoyage, je pense que je vais utiliser la méthode Piotr
La méthode Piotr est à utiliser sur les peintures rouillées, ce qui n'est pas le cas ici.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Très beau porteur en bel état
J'ai une roue avant à prix Tonton si tu veux MP
J'ai une roue avant à prix Tonton si tu veux MP
Re: Royal Fabric à faire revivre...
J'ai nettoyé le moyeu et j'avoue que je suis embêté pour la datation :
- sur le moyeu on peut lire "Fus Reichenbach" "Torpedo" "57 3"
- il y a une petite "verrue" dont le couvercle peut basculer (graissage ?)
- mais pas de lettre
Des idées ?
Sur la roue arriere, je me suis aperçu aussi qu'il manque un rayon. Quelqu'un connait-il les caractéristiques de ces rayons et eventuellement un endroit où je pourrais m'en procurer un ?
Encore merci,
Manu
- sur le moyeu on peut lire "Fus Reichenbach" "Torpedo" "57 3"
- il y a une petite "verrue" dont le couvercle peut basculer (graissage ?)
- mais pas de lettre
Des idées ?
Sur la roue arriere, je me suis aperçu aussi qu'il manque un rayon. Quelqu'un connait-il les caractéristiques de ces rayons et eventuellement un endroit où je pourrais m'en procurer un ?
Encore merci,
Manu
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12874
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Royal Fabric à faire revivre...
...ce " ROYAL FABRIC "est bien conservé : d'accord avec les Tontons précédents : d'abord un bon décrassage shampoing auto + eau tiède ; ensuite un bon rinçage et cela devrait permettre de donner un meilleur aspect à la peinture
...pour la plaque " 1931 " j'ai ,peur qu'il s'agisse d'un accessoire rajouté ...ton vélo me semble plus années 50 qu'années 30 ...
Pour le rayon : il te faut mesurer diamètre et longueur de ceux en place pour retrouver le meme
...pour la plaque " 1931 " j'ai ,peur qu'il s'agisse d'un accessoire rajouté ...ton vélo me semble plus années 50 qu'années 30 ...
Pour le rayon : il te faut mesurer diamètre et longueur de ceux en place pour retrouver le meme
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Effectivement la plaque correspond à la taxe en vigueur sur les vélos entre les années 1893 et 1958 : elle est au nom de mon grand-père et a du être acquise avec un premier vélo en 1931.
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Hasard de circonstance , trouvée ce matin a un vide grenier une petite plaque métal et cartons au dos taille 20,5 x 14,5 cm.
Cdt.
Cdt.
On peut se débrouiller seul mais on a quand même besoin d'amis.
*proverbe Chinois*
*proverbe Chinois*
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Quelle jolie peinture ! D'accord avec tout le monde : il suffit de la nettoyer —et pas de polish. Par contre, il faudra faire des retouches sur les parties rouillées en scannant la couleur pour en connaître le ton et le retrouver dans le nuancier RAL. L'essentiel n'est pas à mon sens qu'on ne voie plus la différence mais qu'elle ne saute plus aux yeux.
Un vernis protecteur par-dessus et il ne restera plus que les chromes à refaire ! L'option brosse est à écarter : c'est juste bon à rayer définitivement ce qu'il reste du chrome. Patience, laine d'acier fine et huile de vaseline. Ce ne sera pas forcément satisfaisant —les chromages ne se valaient pas tous— et quand il n'y a plus de métal qui brille… Les chromes piqués mais polis (au polissoir coton et pain vert) rendent de toute manière mieux que la peinture "façon chrome".
Un vernis protecteur par-dessus et il ne restera plus que les chromes à refaire ! L'option brosse est à écarter : c'est juste bon à rayer définitivement ce qu'il reste du chrome. Patience, laine d'acier fine et huile de vaseline. Ce ne sera pas forcément satisfaisant —les chromages ne se valaient pas tous— et quand il n'y a plus de métal qui brille… Les chromes piqués mais polis (au polissoir coton et pain vert) rendent de toute manière mieux que la peinture "façon chrome".
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Merci de ces conseils !
Pour la peinture vaut-il mieux pinceau ou bombe ? J'ai compris que l'objectif était de combler les "trous" et je voudrais faire ça du mieux possible.
Pour la peinture vaut-il mieux pinceau ou bombe ? J'ai compris que l'objectif était de combler les "trous" et je voudrais faire ça du mieux possible.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1642
- Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Bonsoir
Pas d'accord avec Caillon , après un bon lavage , tu le frottes avec de la laine d'acier " quadruple zéro " et tu utilises du polish Abel V.O sans frotter sur les filets peints qui n'apprécieraient pas , pour eux c'est chiffon doux et
le même polish Abel V.O et tu verras le résultat , ensuite c'est selon , vernis ou Rustol en bombe qui contrairement à ce qui est écrit un peu partout ne jaunit pas dans le temps sauf s'il est passé au pinceau , ce qui crée des
surépaisseurs qui finissent par jaunir , le Rustol en bombe a l'avantage d'être très liquide et de couler quand on l'applique ( prévoir des chiffons en dessous ) il suffit ensuite d'essuyer les quelques gouttes qui ne manqueront
pas de perler sous les pièces " bombées , voilà , j'ai toujours procédé ainsi et je n'ai jamais constaté de jaunissements sur aucun de mes vélos à part sur mon porteur Peugeot qui avait subi le pinceau vengeur de son ex-proprio
Pour te faire une idée , regarde dans cette rubrique le post suivant " Motobecane porteur , petite toilette d'automne .
Bon courage pour la suite
Pas d'accord avec Caillon , après un bon lavage , tu le frottes avec de la laine d'acier " quadruple zéro " et tu utilises du polish Abel V.O sans frotter sur les filets peints qui n'apprécieraient pas , pour eux c'est chiffon doux et
le même polish Abel V.O et tu verras le résultat , ensuite c'est selon , vernis ou Rustol en bombe qui contrairement à ce qui est écrit un peu partout ne jaunit pas dans le temps sauf s'il est passé au pinceau , ce qui crée des
surépaisseurs qui finissent par jaunir , le Rustol en bombe a l'avantage d'être très liquide et de couler quand on l'applique ( prévoir des chiffons en dessous ) il suffit ensuite d'essuyer les quelques gouttes qui ne manqueront
pas de perler sous les pièces " bombées , voilà , j'ai toujours procédé ainsi et je n'ai jamais constaté de jaunissements sur aucun de mes vélos à part sur mon porteur Peugeot qui avait subi le pinceau vengeur de son ex-proprio
Pour te faire une idée , regarde dans cette rubrique le post suivant " Motobecane porteur , petite toilette d'automne .
Bon courage pour la suite
GROZOURS27
Porteurs addict
Porteurs addict
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1642
- Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Pour t'éviter de chercher trop longtemps , c'est page 3
A+
A+
GROZOURS27
Porteurs addict
Porteurs addict
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: Royal Fabric à faire revivre...
Et comment il fait Grozours quand il n'y a plus de peinture sur le métal ? Moi ça me fait plus peine de voir le métal qu'une différence de peinture. Dans le cas de ce vélo-là, je comblerais les lacunes à la brosse ou à l'aérographe, et je poncerais léger les bords pour fondre les surfaces. La peinture bleue a l'air d'être un peu transparente, alors les recouvrements et les petites variations de teinte passeraient plutôt bien.
Les filets seraient repris localement, là où ils ont été effacés. Deux couches (au moins) de vernis par-dessus, dépoli pour la dernière.
Polish = caoutchouc fluoré en suspension qui va se dégrader dans le temps. C'est assez putain, ça préserve le "jus" et c'est instantané, mais ça fait toujours un peu "compoté" comme effet.
Je ne voudrais pas paraître démago : si j'ai dit que j'étais d'accord avec tout le monde, c'était pour faire valoir que la majorité était dans le vrai (il est normand aussi) !
Les filets seraient repris localement, là où ils ont été effacés. Deux couches (au moins) de vernis par-dessus, dépoli pour la dernière.
Polish = caoutchouc fluoré en suspension qui va se dégrader dans le temps. C'est assez putain, ça préserve le "jus" et c'est instantané, mais ça fait toujours un peu "compoté" comme effet.
Je ne voudrais pas paraître démago : si j'ai dit que j'étais d'accord avec tout le monde, c'était pour faire valoir que la majorité était dans le vrai (il est normand aussi) !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.