Royal Fabric porteur

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ManuBzh
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Royal Fabric porteur

Message par ManuBzh »

Salut les Tontons,

Je vous présente le vélo de mon grand-père que je viens de récupérer : un Royal Fabric dont la plaque d'identité tenterait à montrer qu'il date de 1931.
C'est pour moi un vélo chargé des souvenirs de mon enfance (j'ai perfectionné mon pédalage et mes dérapages sur ce destrier !)

Je souhaiterai lui donner une seconde vie mais sans le vider de son âme alors j'aurai besoin de vos conseils avisés :
- comment ravoir la peinture ? (ou vaut-il mieux poncer et refaire à neuf la déco comme l'original)
- la roue arrière avec frein dans le moyeu est pas mal piquée de rouille : ca peut se ravoir ou vaut-il mieux changer ? (je dois de toute façon racheter une roue avant car elle a été perdue il y a quelques années)
- concernant l'éclairage, puis-je trouver quelque part les "plastiques" rouge et jaune qui sont cassés ?

Voici quelques clichés du-dit cycle (bizarre les apercus sont à l'envers mais tout est OK lorsque l'on clique dessus...)
MBZH1.jpg
MBZH2.jpg
MBZH3.jpg
MBZH3.jpg (143.63 Kio) Consulté 5302 fois
MBZH5.jpg
MBZH5.jpg (135.32 Kio) Consulté 5302 fois
20160409_172804.jpg
Bref je suis preneur de toutes les infos que vous pourriez avoir sur ce vélo ;)
Au vue des réalisations présentées sur ce forum, je suis sûr de pouvoir trouver de l'aide à vos côtés ;)
d'avance un grand merci,

Manu
Dernière modification par OSSE le mer. 16 août 2017 16:31:54, modifié 3 fois.
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KRISSTOFF
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par KRISSTOFF »

Salut MANUBZH ;
Il est joli ce " ROYAL FABRIC " :!: ...et il s'agit d'un vélo de type " porteur " :wink:
Avec ton accord , je déplacerai ce vélo dans la rubrique " vélos porteurs " ou il sera plus à sa place ...et plus visible pour les amateurs de " porteurs " ... :wink:
ManuBzh
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par ManuBzh »

Merci Krisstoff,
Pas de souci pour deplacer le sujet.
Et merci encore pour l'info "porteur", je vais pouvoir affiner mes recherches ;)
envahisseur87
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par envahisseur87 »

bonsoir
tres beau ce ROYAL FABRIC pas beaucoup en porteur aime beaucoup ce bleu et fan de calligraphie voici un chouette lettrage====michel
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KRISSTOFF
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par KRISSTOFF »

ManuBZH ;
Ce sujet est maintenant à sa place :wink:
...j'en ai profité pour remettre tes photos dans le bon sens ...et , j'ai du faire une erreur de manip :roll: , il
manque la photo du détail du garde-boue :oops: ...si tu peux la remettre à la suite ...
:hello:
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Le voyageur
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par Le voyageur »

Il est vraiment beau, ne surtout pas le repeindre ce serait dommage :wink: :-D
Bien nettoyé il sera superbe :vieux:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
ManuBzh
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par ManuBzh »

Merci Krisstoff poour ton aide !

Pas question de repeindre : j'aurai trop peur de perdre les détails de la décoration ;)
Auriez-vous des pistes pour la datation de ce vélo ? La plaque indique 1931 mais y aurait-il d'autres détails qui pourrait aider à affiner la date ?

Concernant le nettoyage, je pense que je vais utiliser la méthode Piotr.
Pour la roue avant là aussi j'aurai besoin de vos lumières pour pouvoir trouver sa remplaçante (idem pour les caches des éclairages).

Concernant les 2 sacoches qui sont en piteux états, pensez vous que ce soit rattrapable ?

Encore merci à l'avance pour tous vos conseils !!

Manu
rafbor
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par rafbor »

[quote="ManuBzh"]Merci Krisstoff poour ton aide !

Pas question de repeindre : j'aurai trop peur de perdre les détails de la décoration ;)
Auriez-vous des pistes pour la datation de ce vélo ? La plaque indique 1931 mais y aurait-il d'autres détails qui pourrait aider à affiner la date ?



Oui! Torpedo...
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driver
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par driver »

ManuBzh a écrit : Concernant le nettoyage, je pense que je vais utiliser la méthode Piotr
Surtout pas sur la peinture, ton vélo est juste sale donc un bon nettoyage l'eau savonneuse devrait suffire.
La méthode Piotr est à utiliser sur les peintures rouillées, ce qui n'est pas le cas ici. :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
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merops
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par merops »

Très beau porteur en bel état :fleur:
J'ai une roue avant à prix Tonton si tu veux :vieux: :arrow: MP
ManuBzh
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par ManuBzh »

J'ai nettoyé le moyeu et j'avoue que je suis embêté pour la datation :
- sur le moyeu on peut lire "Fus Reichenbach" "Torpedo" "57 3"
- il y a une petite "verrue" dont le couvercle peut basculer (graissage ?)
- mais pas de lettre

Des idées ?

Sur la roue arriere, je me suis aperçu aussi qu'il manque un rayon. Quelqu'un connait-il les caractéristiques de ces rayons et eventuellement un endroit où je pourrais m'en procurer un ?

Encore merci,
Manu
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par KRISSTOFF »

...ce " ROYAL FABRIC "est bien conservé : d'accord avec les Tontons précédents : d'abord un bon décrassage shampoing auto + eau tiède ; ensuite un bon rinçage et cela devrait permettre de donner un meilleur aspect à la peinture :wink:
...pour la plaque " 1931 " j'ai ,peur qu'il s'agisse d'un accessoire rajouté ...ton vélo me semble plus années 50 qu'années 30 ...
Pour le rayon : il te faut mesurer diamètre et longueur de ceux en place pour retrouver le meme :wink:
ManuBzh
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par ManuBzh »

Effectivement la plaque correspond à la taxe en vigueur sur les vélos entre les années 1893 et 1958 : elle est au nom de mon grand-père et a du être acquise avec un premier vélo en 1931.
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Rictec
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par Rictec »

Hasard de circonstance :biggrin: , trouvée ce matin a un vide grenier une petite plaque métal et cartons au dos taille 20,5 x 14,5 cm.
Cdt. :hello:
Pièces jointes
20160410_164821-1600x900.jpg
20160410_164831-1600x900.jpg
On peut se débrouiller seul mais on a quand même besoin d'amis.
*proverbe Chinois*
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Caillon
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par Caillon »

Quelle jolie peinture ! D'accord avec tout le monde : il suffit de la nettoyer —et pas de polish. Par contre, il faudra faire des retouches sur les parties rouillées en scannant la couleur pour en connaître le ton et le retrouver dans le nuancier RAL. L'essentiel n'est pas à mon sens qu'on ne voie plus la différence mais qu'elle ne saute plus aux yeux.
Un vernis protecteur par-dessus et il ne restera plus que les chromes à refaire ! L'option brosse est à écarter : c'est juste bon à rayer définitivement ce qu'il reste du chrome. Patience, laine d'acier fine et huile de vaseline. Ce ne sera pas forcément satisfaisant —les chromages ne se valaient pas tous— et quand il n'y a plus de métal qui brille… Les chromes piqués mais polis (au polissoir coton et pain vert) rendent de toute manière mieux que la peinture "façon chrome".
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
ManuBzh
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par ManuBzh »

Merci de ces conseils !
Pour la peinture vaut-il mieux pinceau ou bombe ? J'ai compris que l'objectif était de combler les "trous" et je voudrais faire ça du mieux possible.
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par grozours27 »

Bonsoir :hello:
Pas d'accord avec Caillon , après un bon lavage , tu le frottes avec de la laine d'acier " quadruple zéro " et tu utilises du polish Abel V.O sans frotter sur les filets peints qui n'apprécieraient pas , pour eux c'est chiffon doux et
le même polish Abel V.O et tu verras le résultat , ensuite c'est selon , vernis ou Rustol en bombe qui contrairement à ce qui est écrit un peu partout ne jaunit pas dans le temps sauf s'il est passé au pinceau , ce qui crée des
surépaisseurs qui finissent par jaunir , le Rustol en bombe a l'avantage d'être très liquide et de couler quand on l'applique ( prévoir des chiffons en dessous ) il suffit ensuite d'essuyer les quelques gouttes qui ne manqueront
pas de perler sous les pièces " bombées , voilà , j'ai toujours procédé ainsi et je n'ai jamais constaté de jaunissements sur aucun de mes vélos à part sur mon porteur Peugeot qui avait subi le pinceau vengeur de son ex-proprio
Pour te faire une idée , regarde dans cette rubrique le post suivant " Motobecane porteur , petite toilette d'automne . :wink:
Bon courage pour la suite :vieux:
GROZOURS27

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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par grozours27 »

Pour t'éviter de chercher trop longtemps , c'est page 3 :wink:
A+ :vieux:
GROZOURS27

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Caillon
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Re: Royal Fabric à faire revivre...

Message par Caillon »

Et comment il fait Grozours quand il n'y a plus de peinture sur le métal ? Moi ça me fait plus peine de voir le métal qu'une différence de peinture. Dans le cas de ce vélo-là, je comblerais les lacunes à la brosse ou à l'aérographe, et je poncerais léger les bords pour fondre les surfaces. La peinture bleue a l'air d'être un peu transparente, alors les recouvrements et les petites variations de teinte passeraient plutôt bien.
Les filets seraient repris localement, là où ils ont été effacés. Deux couches (au moins) de vernis par-dessus, dépoli pour la dernière.
Polish = caoutchouc fluoré en suspension qui va se dégrader dans le temps. C'est assez putain, ça préserve le "jus" et c'est instantané, mais ça fait toujours un peu "compoté" comme effet.

Je ne voudrais pas paraître démago : si j'ai dit que j'étais d'accord avec tout le monde, c'était pour faire valoir que la majorité était dans le vrai (il est normand aussi) !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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