Lapierre porteur

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Gamin
Messages : 4
Inscription : ven. 01 avr. 2016 13:42:09

Lapierre porteur

Message par Gamin »

Bonjour à tous

Je restaure mon porteur Lapierre des années fin 70/80 .
Les roues en aciers sont voilées et le moyeux torpedo monovitesse accroche un peu et le freinage n est plus très efficace .( Favorit 3)
J hésite entre un demontage du moyeu pour tenter de réparer
ou de changer la roue pour une roue alu neuve équipée d un moyeu velostyle trouvée sur un site.
Est ce que le demontage et devoilage en vaut la chandelle d après vous?
- (J ai regardé sur le forum ça parait assez compliqué.)
Si vous pouvez me donner votre avis.
Merci
Gamin
Dernière modification par OSSE le mer. 16 août 2017 16:38:06, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Roue 650b

Message par soulfrog »

Bonjour,
Pour les roues voilées, si tu n'as aucune connaissance dans le domaine, ce sera pour toi la partie la plus compliquer le mieux est de trouver un bon vélosiste qui te ferra ça pour 15 à 20 balles, à condition que le voilage ne soit pas trop important, tu peu aussi voir s'il n'y à pas une association près de chez toi qui aide les gens à réparer leur vélo, il en existe de plus en plus. En ce qui concerne le moyeu à rétropédalage, s'il n'a pas de vitesse intégrer il n'y à rien de compliquer .
Avant toute chose lit bien les conseils donné par cambouis92. Utilise les bons outils comme la clé à ergot, pas de marteau, burin ou disqueuse :mrgreen: regarde les photos, c'est simple comme un jeu de LEGO.
PS Si les jantes sont mortes, pense à récupérer les moyeux, axes, etc.
Si tu as des questions, n'hésite pas! il vaut mieux ne rien faire que de commettre l'irréparable
PS2 Faits des photos !
Bon courrage :hello:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Gamin
Messages : 4
Inscription : ven. 01 avr. 2016 13:42:09

Re: Roue 650b

Message par Gamin »

Merci pour ta réponse Soulfrog

En effet il y a une association autour du vélo très sympa á Lyon qui s appelle Le Recycleur ds le 4eme qui en échange d une adhésion tout à fait abordable vous donne accès à l atelier .
Je vais regarder le topic de cambouis92 pour voir si c est ds mes possibilités d améliorer le freinage du rétropédalage avant d avoir un pépin. Il freine mais il vaut mieux anticiper.
Je vais démonter tout ça. Je prendrai des photos à cette occasion .
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1559
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Roue 650b

Message par Cyril »

Salut Gamin,
Pour le moyeu rétropédalage, on n'est pas forcément obligé de démonter. Peut-être qu'un peu d'huile fluide dans le graisseur améliorerait les choses. Sinon, tu peux aussi juste faire un petit démontage partiel en retirant l'axe et tout le mécanisme d'un bloc et mettre de l'huile fluide ou du WD40 directement sur le mécanisme. Sur le mien, c'est ce que j'ai fait et ça a bien amélioré les choses.
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Gamin
Messages : 4
Inscription : ven. 01 avr. 2016 13:42:09

Re: Roue 650b

Message par Gamin »

Merci Cyril,

Je vais le démonter entièrement en fait. Car il n y a pas de graisseur externe . Je ne le vois pas en tout cas .
( Favorit- un moyeux de marque polonaise ) je pense que c est un problème sérieux car il ne freine qu avec bcp d insistance . Ce qui fait que ça t oblige à anticiper grave . Je n imagine même pas pouvoir m arrêter si une portière s ouvre !
Merci pour ton conseil.
Je fais ça et si ça ne fonctionne pas je changerai la roue complète qui est salement voilée mais redressable selon l avis du bouclard (9 euros le devoilage
Gamin
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »