Dilecta Leblanc porteur - 1962 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
gilles30
Messages : 10
Inscription : mar. 22 déc. 2015 18:52:06

Dilecta Leblanc porteur - 1962 -

Message par gilles30 »

Bonjour à tous,

voici 2-3 photos de mon vélo de marque Dylecta

C'est un vélo que mon paternel avait recupéré/restauré, et que j'ai utilisé pdt quelques années au quotidien il y a maintenant environ 20 ans quand j'écumais les rues de Tours.

Il y a qq temps, je l'ai ressorti par plaisir, et aussi parce que je me disais qu'il fallait que je trouve une solution pour le frein arrière qui ne freinait plus.

En recherchant des infos sur le freinage (moyeu sachs torpedo retro-pédalalge), je suis tombé sur ce forum super sympa avec plein de beaux vélos, et plein de bons conseils.

J'ai donc découvert une vue en éclaté des moyeux torpédo. Ouaahhh !
Mais je n'ai pas compris comment savoir la date avec les références indiquées sur le moyeu.

Pour l'instant, je dois avouer que je n'ai rien démonté ; j'ai juste injecté de l'huile par le graisseur du moyeu pour voir si ça améliorait le freinage...(chose qui n'avait jamais été faite, même quand je m'en servais bcp).
Bon, ce n'est pas très concluant. J'ai trouvé d'occase une clé de démontage pour moyeu torpédo.
J'ai regraissé le pédalier et hop, c'est reparti (enfin, pour avancer, pas pour s'arrêter...)

Le vélo est de marque Dylecta ; si j'en crois la plaque du fabricant, il serait du Blanc (Indre).
le porte-bagage est du genre costaud parce qu'on pouvait transporter un(e) passager(e) dessus. J'ai qq souvenir de vélo tracté par cerf-volant avec ce porteur : un gus aux commandes du vélo, un gus aux commande du cerf-volant sur le porte-bagage...

les roues sont en 650
il y a une belle selle en cuir, dont je n'arrive plus à lire la marque.

et voilà.

Quand je ferai des photo, je mettrai un post sur une Rosalie/voiture Poirier : 2 places, 3 roues, une banquette, un conducteur en roue libre et un passager en pignon fixe. Ca appartenait à mon grand-père, et je l'ai retapé qd j'étais ado.
Dans quel catégorie faut-il poster ça ? C'est pas un tricycle, et ce n'est pas une voiture pour enfants.
Pièces jointes
P1150465_4_1.JPG
P1150463_2_1.JPG
P1150461_1_1.JPG
P1150459_1_1.JPG
P1150464_3_1.JPG
Dernière modification par OSSE le mer. 16 août 2017 16:48:42, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: vélo Dylecta

Message par KRISSTOFF »

Salut GILLES30 ;
:-D hé , il est bien sympa ce " DILECTA " :!:
Un joli porteur bien conservé , juste à changer le feu arrière et les caoutchoucs de guidon trop récents :wink:
...et " DILECTA " s'écrit avec un " i " ...je rectifie ton titre :wink:
gilles30
Messages : 10
Inscription : mar. 22 déc. 2015 18:52:06

Re: Dilecta : vélo porteur

Message par gilles30 »

pour info : lettre E sur le moyeu, donc 1962.
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Dilecta : vélo porteur

Message par soulfrog »

Bonjour,
Beau porteur !
j'ai juste injecté de l'huile par le graisseur du moyeu pour voir si ça améliorait le freinage...(chose qui n'avait jamais été faite, même quand je m'en servais bcp).
Ca ne sert à rien, il faut démonter et suivre la méthode tripe à l'air :mrgreen: de cambouis92, c'est très facile :!:
Datation porteur, doc. démontage / remontage moyeu Torpédo par cambouis92 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380
Un petit éclater http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 6&start=15.
Sinon a virer le feu arrière et le remplacer par un catalux 7 ou 8, le cintre et les poignées ne sont pas d'origine il faut des Sufficit http://www.ebay.fr/itm/111846760572?rmvSB=true http://www.ebay.fr/itm/111799132729?rmvSB=true ou une paire de poignée ROD rouge attention au diamètre du cintre.
Les pédales j'ai un doute :?: la dynamo c'est quoi, pas sur quel soit d'origine non plus.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Dilecta : vélo porteur

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
...comme SOULFROG:
Les pédales j'ai un doute :?:
...
je pense que manivelles et pédales sont trop récentes ...
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Dilecta : vélo porteur

Message par soulfrog »

KRISSTOFF a écrit :Salut ;
...comme SOULFROG:
Les pédales j'ai un doute :?:
...
je pense que manivelles et pédales sont trop récentes ...
Salut :!: Et la tête de dynamo est en plastoc comme le bouton poussoir 70's 80's non :?:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Dilecta : vélo porteur

Message par merops »

soulfrog a écrit : Salut :!: Et la tête de dynamo est en plastoc comme le bouton poussoir 70's 80's non :?:
Ce n'est pas plutôt un capuchon sur la tête de dynamo :roll:
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Dilecta : vélo porteur

Message par soulfrog »

merops a écrit :
soulfrog a écrit : Salut :!: Et la tête de dynamo est en plastoc comme le bouton poussoir 70's 80's non :?:
Ce n'est pas plutôt un capuchon sur la tête de dynamo :roll:
Oui mais un capuchon en plastique :mrgreen: peut-être pas si moderne après tout :oops:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
gilles30
Messages : 10
Inscription : mar. 22 déc. 2015 18:52:06

Re: Dilecta : vélo porteur

Message par gilles30 »

bonjour,
merci pour les liens.

à vrai dire, je ne sais pas ce qui est d'origine, ce qui est d'époque, et ce qui a été rapporté pour faire un vélo qui roule et qui éclaire. Mon paternel l'avait retapé, et il n'est plus là me préciser le pourquoi du comment.

le bouton poussoir de la dynamo est en métal. La marque inscrite est Zoubitez.
J'aurais eu tendance à penser que les manivelles et le plateau étaient d'origine, mais allez savoir. La marque inscrite est RFG
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Dilecta : vélo porteur

Message par soulfrog »

Bonjour,
gilles30 a écrit :J'aurais eu tendance à penser que les manivelles et le plateau étaient d'origine, mais allez savoir. La marque inscrite est RFG
Oui c'est possible, il faudrait voir sur un catalogue de la même date que le moyeu à rétropédalage ou au mois de la même décennie, s'ils étaient montés sur des vélos de la même époque, mais rein ne t'empêche de les garder. As-tu regardé quelle date figure sur le moyeu?
gilles30 a écrit : le bouton poussoir de la dynamo est en métal. La marque inscrite est Zoubitez
En voyant la photo, j'ai cru qu'il était en plastique, années 80 :mrgreen: tu as une référence dessus, cela peut nous indiqué la décennie ou elle était monté, et donc si elle peu être considéré d'origine.
J'ai une paire de poignées Sufficit blanche que j'ai récupérée à l'association elle est un peu abimée en bout, mais elles peuvent être utilisé pour monter une poignée de frein inverser, mais ton cintre n'est pas percer et ne ressemble pas au cintre plat que l'on trouve sur les porteurs en général. Je dois aussi en avoir une paire verte en bon état, si cela t'intéresse envoie-moi un MP, on s'arrangera :mrgreen:, pense à prendre le diamètre de ton guidon avant , si j'ai le temps je ferais des photos des poignées :hello:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Dilecta : vélo porteur

Message par soulfrog »

Bonjour,
La lettre E à droite de F&S pour Fichtel & Sachs sur le moyeu a rétropédalage, indique qu'il date de 1962 (à condition que la roue n'est pas été changé avant).
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta : vélo porteur

Message par dingo »

Bonjour,

Il doit y avoir un No de série sur la patte arrière gauche ou sur la droite (a préciser).Cela permet de définir son origine,Le Blanc ou Tours,et d'appréhender sa date de fabrication.

A bientôt; :hello:
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »