Gitane porteur

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
charlyys
Messages : 19
Inscription : lun. 22 sept. 2014 18:03:33

Gitane porteur

Message par charlyys »

bonjour
voici dons mon 3eme vieux vélo dans la famille
trouver par hasard , un vieux monsieur qui voulait le jeter!!! :surpris: :surpris: :surpris:

P1070091.JPG
P1070093.JPG
P1070099.JPG
on dirait un velo de poste, avec son porte bagage devant et frein rétro pédalage! qu'en pensez vous?
Pièces jointes
P1070096.JPG
Dernière modification par OSSE le jeu. 17 août 2017 05:34:59, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par grozours27 »

Bonsoir
Effectivement ce genre de vélo , un porteur , a été utilisé par les facteurs , les garçons bouchers , et pratiquement tous les livreurs dans les années 50/60 .
Celui-ci est dans un jus excellent et la peinture m'a l'air tout-a-fait sauvable , une bonne " Piotrisation ( laine d'acier 0000 et Polish en faisant très attention aux détails peints tels que les filets qui n'aiment pas trop ) et un peu
de vinaigre blanc pour les pièces rouillées , tout ça devrait lui redonner meilleure mine , d'autant que la " carrosserie " est dans un état impec alors bon courage .
Si tu as quelques interrogations n'hésites pas à nous demander car nombre de Tontons possèdent un ( voire plusieurs ) porteurs :wink:
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12880
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par KRISSTOFF »

Salut CHARLYYS ;
Joli specimen de vélo " porteur " :!:
D'accord avec GROZOURS : je pense que tu peux rendre à ce vélo un bien meilleur aspect,
après une bonne séance de nettoyage ...va faire un petit tour à la page du forum qui parle de la
" méthode Piotr " ... http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... hode+piotr
...bien appliquée cette fameuse technique à permis de sauver la peinture d'origine de nombreux vélos
anciens :wink:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par driver »

joli ! moi la peinture je la laisserai ainsi . C'est une belle rouille homogène, je passerai juste un coup de vernis ou de rustol .

regarde le pliant de Nicospade :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=23561
005 (2).JPG
005 (2).JPG (181.72 Kio) Consulté 5147 fois
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
charlyys
Messages : 19
Inscription : lun. 22 sept. 2014 18:03:33

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par charlyys »

Bonjour a tous,merci pour vos commentaire

je vais essayé cette méthode annoncé dans le liens, je pensais justement faire ca mais je savait pas comment
après je vais essayé le rustol transparent mais cela ne va t'il pas faire attrape mouche?? :)
c'est long a séché ce produit
au niveau garde boue carrosserie c'est vrai qu'il est super propre ;d’ailleurs ca m’étonne vu l'age
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par driver »

le rustol il faut en mettre une couche très fine, moi je l'applique au chiffon sinon il reste collant un bon bout de temps :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par grozours27 »

KRISSTOFF a raison à propos de la méthode PIOTR , et ça marche ( voir photos de mon Tobec ) il faut juste y aller mollo avec la laine d'acier sur les filets peints et les logos et ensuite un bon dégraissage puis je passe
une couche de Rustol en spray , mais ça necessite de démonter tout le vélo afin de suspendre toutes les pièces à " bomber " car le Rustol en spray est très liquide et coulera invariablement , mais ça n'est pas très grave
car il ne laisse aucune trace de coulure il suffit juste d'essuyer les gouttes qui vont perler sous les pièces avant qu'elles ne durcissent et le résultat est plus que satisfaisant et durable , prévoir quelques jours de séchage
mais par ces temps chauds c'est plus rapide qu'en hiver :wink:
Pièces jointes
Avant la méthode PIOTR ...
Avant la méthode PIOTR ...
dsc01618.jpg (91.37 Kio) Consulté 5116 fois
Après , sans commentaire ...
Après , sans commentaire ...
dsc02160.jpg (106.37 Kio) Consulté 5116 fois
GROZOURS27

Porteurs addict
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par grozours27 »

P.s : le Rustol en spray ne fait pas de surépaisseurs jaunâtres qui n'apparaissent que si on l'applique au pinceau :wink:
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12880
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
D'accord avec DRIVER pour l'application du RUSTOL : on peut le faire avec un chiffon en coton bien imbibé du produit : ça laisse une couche fine qui sèche assez vite et on peut repasser une autre couche
avec la méme méthode ...
:!: attention d'utiliser un chiffon qui ne perd pas ses fibres ... :?
...pour ce qui est du jaunissement souvent reproché au RUSTOL , je pense
que cela dépend aussi de la couleur de la peinture qui est dessous ...sur des couleurs plutot foncées
je n'ai pas noté de jaunissement ... :wink:
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par grozours27 »

KRISSTOFF a écrit :Salut ;
D'accord avec DRIVER pour l'application du RUSTOL : on peut le faire avec un chiffon en coton bien imbibé du produit : ça laisse une couche fine qui sèche assez vite et on peut repasser une autre couche
avec la méme méthode ...
:!: attention d'utiliser un chiffon qui ne perd pas ses fibres ... :?
...pour ce qui est du jaunissement souvent reproché au RUSTOL , je pense
que cela dépend aussi de la couleur de la peinture qui est dessous ...sur des couleurs plutot foncées
je n'ai pas noté de jaunissement ... :wink:
C'est pas faux , et pas la peine d'en mettre trop , c'est peut-être pour ça que se produisent ces marques jaunes :wink:
GROZOURS27

Porteurs addict
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par davidk »

grozours27 a écrit :
KRISSTOFF a écrit :Salut ;
D'accord avec DRIVER pour l'application du RUSTOL : on peut le faire avec un chiffon en coton bien imbibé du produit : ça laisse une couche fine qui sèche assez vite et on peut repasser une autre couche
avec la méme méthode ...
:!: attention d'utiliser un chiffon qui ne perd pas ses fibres ... :?
...pour ce qui est du jaunissement souvent reproché au RUSTOL , je pense
que cela dépend aussi de la couleur de la peinture qui est dessous ...sur des couleurs plutot foncées
je n'ai pas noté de jaunissement ... :wink:
C'est pas faux , et pas la peine d'en mettre trop , c'est peut-être pour ça que se produisent ces marques jaunes :wink:

pas mieux ! pas trop de rustol , ton velo sera trés beau....
charlyys
Messages : 19
Inscription : lun. 22 sept. 2014 18:03:33

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par charlyys »

bonsoir
j'ai attaquer hier comme le topic ,sur un garde boue pièce facile :)
mais je ne comprends pas trop ma peinture, elle a des reflets rouge métallisée c'est même la teinte retrouver sous l'emplacement du feux arrière et donc sur le reste du garde boue le rouge pars assez vite et dessous apparait le blanc jaune de l’apprêt peu être je pense, pourtant mon polish est doux c'est un finition
le rouge est vraiment aux endroits ou rien n'a frotter en surface dessus
je doute avoir un résultat aussi beau que ce que vous me pressentez
il sera plutôt blanc que rouge au final
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12880
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par KRISSTOFF »

Salut CHARLYYS .
et donc sur le reste du garde boue le rouge pars assez vite et dessous apparait le blanc jaune de l’apprêt peu être je pense
...Tu frottes avec quoi :?: :?: :?:

Il faut de la paille de fer extra-fine , 00000 , et frotter doucement , régulièrement , et polir au chiffon ...le but est de garder au maximum la peinture d'origine tout en enlevant l'oxydation ...
charlyys
Messages : 19
Inscription : lun. 22 sept. 2014 18:03:33

Re: Ma trouvaille : une gitane a la maison

Message par charlyys »

et bien avec ça la 00000, je trouve que ça frotte déjà pas mal ça, sinon j'ai essayé au scocth britte carrosserie model pour plastique un modèle plus fin que celui a vaisselle ca va un peu mieux mais j'ai pas beaucoup de rouge qui est present
par contre j'ai trouver plein de petit filet que je ne voyait pas avant le nettoyage
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »