Delangle porteur

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Lamiral
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 19 août 2015 17:04:57

Delangle porteur

Message par Lamiral »

Comme je vous disait dans ma présentation parmi vous voila mon achat récent de chez EMMAUS pour 15 euros, un porteur DELANGLE.
Le voila lors de l'achat :
WP_001767.jpg
Quelques photos de détails prisent chez moi :
- La plaque devant :
WP_001779.jpg
- La selle "PRYMA" :
WP_001783.jpg
Les points négatifs : pas de pédales et le feu arrière est cassé.

Tout avis est le bienvenue les Tontons !
Dernière modification par OSSE le mer. 16 août 2017 16:49:54, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Lamiral
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 19 août 2015 17:04:57

Re: Porteur DELANGLE

Message par Lamiral »

Freinage par rétropédalage, à ce sujet sur le moyeu "Torpédo" la date c'est l'année les 2 chiffres à gauche du logo : 47 ou la lettre à droite : D pour 1961 ?
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Porteur DELANGLE

Message par driver »

1947 pourrait correspondre :wink:
pour 15€ tu as fait une superbe affaire ! :o :fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur DELANGLE

Message par grozours27 »

Lamiral a écrit :Freinage par rétropédalage, à ce sujet sur le moyeu "Torpédo" la date c'est l'année les 2 chiffres à gauche du logo : 47 ou la lettre à droite : D pour 1961 ?
Oui c'est 1947 , quelques petits détails le confirment comme la forme des tubes de cadre qui partent du bdp , la fixation de la pompe sur le tube vertical , la forme la plus ancienne du guidon porteur , en bref un beau
vélo porteur dans un jus très acceptable à un prix défiant toute concurrence , Bravo , une bonne journée pour toi :wink:
Quant aux accessoires manquants , pédales , feu arrière ça se trouve partout , bon courage pour la suite :hello:
GROZOURS27

Porteurs addict
Lamiral
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 19 août 2015 17:04:57

Re: Porteur DELANGLE

Message par Lamiral »

grozours27 a écrit : Oui c'est 1947 , quelques petits détails le confirment comme la forme des tubes de cadre qui partent du bdp , la fixation de la pompe sur le tube vertical , la forme la plus ancienne du guidon porteur , en bref un beau vélo porteur dans un jus très acceptable à un prix défiant toute concurrence , Bravo , une bonne journée pour toi :wink:
Merci !
grozours27 a écrit : Quant aux accessoires manquants , pédales , feu arrière ça se trouve partout , bon courage pour la suite :hello:
Si quelqu'un à ca qui traine ... et ou une pompe à vélo de 38cm ...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12883
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Porteur DELANGLE

Message par KRISSTOFF »

Salut LAMIRAL .
Un joli porteur :!:
Pour la restauration et la recherche de pièces , tu peux t'inspirer de ces posts ou on trouve 2 porteurs
de la marque " DELANGLE " :
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=21861

- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=12082
:wink:

Pour les pédales , tu as le choix entre des modèles tout acier ou des pédales à blocs caoutchouc ;les 2
ont été montées sur les porteurs des années 40 / 50 ...
Pour le feu arrière : de quel modèle s'agit-il :?: :?:
Dernière modification par KRISSTOFF le mer. 19 août 2015 21:42:22, modifié 1 fois.
Raison : Précisions.
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Porteur DELANGLE

Message par soulfrog »

Bonjour,
Il est plutôt en bon état ton porteur et relativement complet, juste un peu de rouille surtout si on compare avec celui de cambouis92 ; les roues notamment :mrgreen:
Un bon petit coup de piotrisation :
8 pages des Adeptes de la patine... ceci n'est pas une secte ou alors celle des adorateurs de l’antirouille sous toute ses formes :velo2: :mrgreen: .
Ma préférer étant la méthode naturel, huile de coude, momification du cadre, guidon, avec des bandelettes imbibées de vinaigre, garde-boue à la laine d'acier triple zéro + huile de tournesol (moins chère que le reste) dégraissage au vinaigre et finition à l'huile de lin, pour les pièces trop rouillées différent type de papier de verre de + ou - 80 au 200 ( à l'huile pour évitée que la poussière de rouille ne vole partout :mrgreen: )
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... hode+piotr
La recette de la patine à l'huile de lin noirci:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 8&start=60
Pour le moyeu, datation + l'entretien
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380
remontage A BLANC ET SANS GRAISSAGE du moyeu torpédo à roue libre et frein
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 6&start=15
Année 47 pour moi aussi
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Lamiral
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 19 août 2015 17:04:57

Re: Porteur DELANGLE

Message par Lamiral »

Merci pour les conseils
soulfrog a écrit : ... juste un peu de rouille surtout si on compare avec celui de cambouis92 ; les roues notamment :mrgreen:
Ben justement non les roues sont à jantes alu !

Pour les pédales, les récentes ne se montent pas le filetage est trop gros en diamètre, on m'a dit qu'il faudrait des anciennes avec un diamètre de filetage qui correspond aux pédales pour vélos enfants d'aujourd'hui, Est-ce bien vrai ?
Ristretto
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : mar. 09 sept. 2014 12:01:04
Localisation : Paris

Re: Porteur DELANGLE

Message par Ristretto »

Tres joli ce porteur, il est très classe.
Lamiral
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 19 août 2015 17:04:57

Re: Porteur DELANGLE

Message par Lamiral »

Visiblement le phare était monté sur le dessus du garde boue avant la mise en place du porte bagage de l'avant et d'être déplacé sur le coté, les anciens trous de fixation on été proprement rebouchés avec des petits boulons :
WP_001787.jpg


On notera qu'il y a une peinture bleu clair plus ancienne en dessous, ce vélo a du être reconditionné par le concessionnaire qui a laissé sa décalcomanie :
WP_001790.jpg
Une photo du phare arrière qui est HS :
WP_001788.jpg
Lamiral
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 19 août 2015 17:04:57

Re: Porteur DELANGLE

Message par Lamiral »

J'ai commencé petit, la sonnette était bloqué j'ai failli ne pas m'embêter avec. Le fond est en fer, lma cloche en alu tien avec un insert taraudage en laiton. Demontage, nettoyage et un coup de WD40 et elle re-tinte comme elle devait le faire dans sa jeunesse. Détail interessant sur le bouton il est inscrit sur le dessus SONNCLAIR Déposé et de l'autre coté SOLEM Bte SGDG.
WP_001797.jpg
WP_001796.jpg
Que pensez-vous des poignées ?
WP_001791.jpg
Lamiral
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 19 août 2015 17:04:57

Re: Porteur DELANGLE

Message par Lamiral »

La dynamo est une EMOS 227 et le phare avant un LUXOR 65, la phare arrière cassé devait être de la même marque ?
WP_001801.jpg
WP_001802.jpg
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Porteur DELANGLE

Message par soulfrog »

Bojour,
Lamiral a écrit : le phare avant un LUXOR 65, la phare arrière cassé devait être de la même marque ?
Je pense également que ton feu arrière était un luxor
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Porteur DELANGLE

Message par soulfrog »

Bonjour,
Tu peux voir sur ce poste à quoi ressemble ton feu arrière.phare Luxor 65.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 11&start=0
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Lamiral
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 19 août 2015 17:04:57

Re: Porteur DELANGLE

Message par Lamiral »

Personne pour des conseils sur les pédales et le pas de fixation ? pour me dire si les poignées et la dynamo sont d'epoque ?
Ristretto
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : mar. 09 sept. 2014 12:01:04
Localisation : Paris

Re: Porteur DELANGLE

Message par Ristretto »

Je pense que les poignées et la dynamo sont d'époque mais mon avis ne vaut pas grand chose. C'est juste ce qu'il me semble.

:-D
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur DELANGLE

Message par grozours27 »

Bonjour
Pour aller dans le sens de RISTRETTO , les poignées en " plastoc dur " Sufficit sont d'époque et sûrement d'origine , la dynamo est aussi contemporaine du vélo mais il est hasardeux de la garantir " d'origine " , sur
les vélos de cette époque les dynamos ont souvent été changées au fil des décennies , mais l ' important est qu'elle soit opérationnelle et ( plus ou moins ) de l'époque . :roll:
Quant aux pédales le mieux serait de les démonter et de contrôler le pas avec un autre jeu de pédales pour être sûr ( ou avec l'outil adéquat ) :wink:
GROZOURS27

Porteurs addict
Lamiral
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 19 août 2015 17:04:57

Re: Porteur DELANGLE

Message par Lamiral »

Justement il n'y a pas de pédales ! et les pédales modernes de mon vtt ne passent pas le pas de vis du DELANGLE est trop petit
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12883
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Porteur DELANGLE

Message par KRISSTOFF »

Salut LAMIRAL ;
et les pédales modernes de mon vtt ne passent pas le pas de vis du DELANGLE est trop petit
...oui , en effet , les filetages de pédales des VTT ne correspondent pas aux vélos avant 1980 ...il te faut
des pédales plus anciennes ...
Je vais chercher dans mon bazar si je n'ai pas une paire de pédales qui pourraient te dépanner ...

Sinon , pour les poignées de guidon et la dynamo : d'accord avec GROZOURS : c'est compatible avec ce
qui se faisait à l'époque ...pour les porteurs , tu peux lui faire confiance à GROZOURS : il en connait un
rayon :wink:
Lamiral
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 19 août 2015 17:04:57

Re: Porteur DELANGLE

Message par Lamiral »

C'est impeccable si je n'ai rien à changer ! :)

Ce serait super Krisstoff si tu avait une paire de pédales !

Pour le porte bagage ce doit etre une fabrication artisanale les pattes de fixation ce sont pas symétriques et aucune trace de peinture, je pense le peindre en noir mat pour ne pas trop dépareiller.

je vais essayer de retrouver un porte bagages pour l'arrière. Pensez-vous que le seul freinage par rétropédalage est suffisant ?
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »