Antonin Magne porteur

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Antonin Magne porteur

Message par velovintage »

Bonjour,

LOIC49, SOULFROG et PROXY-ZEUS,
merci pour vos conseils, liens et documents transmis,

ça y est j'ai récupéré le vélo ANTONIN MAGNE ce we au vide-grenier de Varades (49) ou le vendeur exposait, sur les Bords de Loire, joli coin.

Il a fait l'objet de beaucoup de curiosité, et serait parti très vite s'il ne m'avait pas été réservé. L'ancien proprio le nommait comme "vélo de sortie", joli qualificatif qui répond poétiquement ài la question du statut de porteur ou pas :-)

Après nettoyage rapide, vous trouverez ci-après une série de photo diagnostic, j'ai différentes interrogations quand à la réalisation de la restauration.

Il est très joli avec ses pneus rouges (morts), ça se retrouve de cette couleur en demi-ballon?

les parties en acier qui étaient traitées, ne semblent pas chromées, étaient elles étamées? dans ce cas quelqu'un sait il faire une restauration par étamage? est accessible à tout un chacun?

concernant les pièces rouillées, j'ai envie de tenter le nettoyage par électrolyse, ça semble très efficace (suffit de peu de matériel: batterie, paire de câbles, bassine en plastique, plaque métallique, anode / cathode branchées, et, avec de la patience, le tour est joué en maintenant l'intégrité des pièces). Ai encore jamais fait, mais l'intérêt c'est que l'acier retrouve sont état d'origine - y compris les parties inaccessibles!

j'ai essayé d'être le plus complet possible, je ne peux pas le dater, les pièces d'origine laissent penser à l'articulation avant / après guerre 39/45, pas de marques de peinture blanche sur le garde-boue arrière, donc plutôt immédiat après guerre et reconfiguré dans les années 60?
Pièces jointes
WP_20150719_006.jpg
WP_20150719_008.jpg
WP_20150719_009.jpg
CADRE:<br /><br />en bon état structurel, à l'exception des supports de l'étrier de frein arrière grossièrement soudés sur les haubans.  Cadre prévu pour un système à rétropédalage. la fourche avant semble légèrement enfoncée, à l'usage ça ne se sent pas, elle donne malgré tout l'impression de pivoter trop facilement, quel que soit le côté, à démonter ...par contre si besoin de redresser, sais pas comment faire...
CADRE:

en bon état structurel, à l'exception des supports de l'étrier de frein arrière grossièrement soudés sur les haubans. Cadre prévu pour un système à rétropédalage. la fourche avant semble légèrement enfoncée, à l'usage ça ne se sent pas, elle donne malgré tout l'impression de pivoter trop facilement, quel que soit le côté, à démonter ...par contre si besoin de redresser, sais pas comment faire...
CARTER:<br /><br />dans son jus, la peinture et le filet on quasiment disparu.<br />la tôle est de très bonne qualité sans aucun défaut, un pli renforce la rigidité côté pignon<br />le système de fixaiton est réglable, ce qui permet une mise en oeuvre sans aucun jeu, les percements de la plaque ne le permettent d'ailleurs pas
CARTER:

dans son jus, la peinture et le filet on quasiment disparu.
la tôle est de très bonne qualité sans aucun défaut, un pli renforce la rigidité côté pignon
le système de fixaiton est réglable, ce qui permet une mise en oeuvre sans aucun jeu, les percements de la plaque ne le permettent d'ailleurs pas
PLAQUE:<br /><br />jolie plaque qui a gardé ses couleurs en partie
PLAQUE:

jolie plaque qui a gardé ses couleurs en partie
COULEUR D'ORIGINE<br /><br />un bleu vif qui change de l'aspect vieux vert général!<br />Les filets sur le cadre et la fourche sont assez simples.
COULEUR D'ORIGINE

un bleu vif qui change de l'aspect vieux vert général!
Les filets sur le cadre et la fourche sont assez simples.
déco du tube vertical, propre aux vélos ANTONIN MAGNE
déco du tube vertical, propre aux vélos ANTONIN MAGNE
MARQUAGES ANTONIN MAGNE:<br /><br />look art déco d'avant guerre magnifique!
MARQUAGES ANTONIN MAGNE:

look art déco d'avant guerre magnifique!
ECLARAGE:<br /><br />le clou du spectacle: le gros feu avant! à l'ouverture de celui-ci, on découvre 2 ampoules, ce feu est commandé par une manette à 4 positions sur le guidon.<br />la dynamo semble d'époque, le feu arrière est lui des années 60/70, par repéré la marque, soubitez?<br />la catadioptre arrière est carrossée en alu martelé, les feux arrière et avant étaient certainement carrossés à l'identique ...objets introuvables...<br />j'ai pas pu vérifier le fonctionnement, les fils étant déconnectés, j'ai quand même des doute sur l'efficacité du feu avant, qui doit manquer d'énergie, à moins de rouler plein pot ;-)<br /><br />ça vaut le coup de le conserver le gros feu avant de type cycle motorisé? le feu arrière est à changer de toute façon.
ECLARAGE:

le clou du spectacle: le gros feu avant! à l'ouverture de celui-ci, on découvre 2 ampoules, ce feu est commandé par une manette à 4 positions sur le guidon.
la dynamo semble d'époque, le feu arrière est lui des années 60/70, par repéré la marque, soubitez?
la catadioptre arrière est carrossée en alu martelé, les feux arrière et avant étaient certainement carrossés à l'identique ...objets introuvables...
j'ai pas pu vérifier le fonctionnement, les fils étant déconnectés, j'ai quand même des doute sur l'efficacité du feu avant, qui doit manquer d'énergie, à moins de rouler plein pot ;-)

ça vaut le coup de le conserver le gros feu avant de type cycle motorisé? le feu arrière est à changer de toute façon.
FREINAGE:<br /><br />marque TRIBLOCK, connais pas, quelle époque?<br />les freins arrière de façon certaine sont rapportés, outre le hauban équipé pour un moyen à rétropédalage, la fixation de ceux-ci trahi un travail grossier: pattes support des caoutchouc soudées et plaque de jonction câblerie / système freinage rapportée et soudée, horrible!!! à démonter, la peinture des haubans en a pris un coup!<br />à l'avant ils pourraient être d'origine ...ou remplacent ceux d'origine, ce sont les mêmes qu'à l'arrière.
FREINAGE:

marque TRIBLOCK, connais pas, quelle époque?
les freins arrière de façon certaine sont rapportés, outre le hauban équipé pour un moyen à rétropédalage, la fixation de ceux-ci trahi un travail grossier: pattes support des caoutchouc soudées et plaque de jonction câblerie / système freinage rapportée et soudée, horrible!!! à démonter, la peinture des haubans en a pris un coup!
à l'avant ils pourraient être d'origine ...ou remplacent ceux d'origine, ce sont les mêmes qu'à l'arrière.
GARDE-BOUE:<br /><br />En aluminium, ils sont en plutôt bon état, sauf la bavette inférieure du garde-boue avant ...va pas être facile à redresser.<br />Je n'avais pas vu jusqu'ici de garde-boue avec les arceaux cachés à l'iintérieur. A l'avant la fourche n'est pas équipée pour les fixations des arceaux, c'est une pièce de rattrappage fixée sur l'axe de la roue qui les remplace.<br /><br />Comment remet on en état des garde-boue alu martelé, comment éviter le retour de l'oxydation?
GARDE-BOUE:

En aluminium, ils sont en plutôt bon état, sauf la bavette inférieure du garde-boue avant ...va pas être facile à redresser.
Je n'avais pas vu jusqu'ici de garde-boue avec les arceaux cachés à l'iintérieur. A l'avant la fourche n'est pas équipée pour les fixations des arceaux, c'est une pièce de rattrappage fixée sur l'axe de la roue qui les remplace.

Comment remet on en état des garde-boue alu martelé, comment éviter le retour de l'oxydation?
GUIDON:<br /><br />d'origine et dans son jus, de belle facture, il ne semble pas chromé, étamé? tjrs la même question: peut on réaliser soi même un étamage?<br /><br />Plus de poignées par contre, je ne sait pas ce qui équipait les vélos de cette période
GUIDON:

d'origine et dans son jus, de belle facture, il ne semble pas chromé, étamé? tjrs la même question: peut on réaliser soi même un étamage?

Plus de poignées par contre, je ne sait pas ce qui équipait les vélos de cette période
JANTES ET RAYONNAGES<br /><br />Les jantes sont dans leur jus, pas de chromage non plus, ...étamage? la section est ovoide sans relier sur la bande de freinage des patins,<br />un démontage remontage des rayonnage est nécessaire pour une remise en état des jantes.
JANTES ET RAYONNAGES

Les jantes sont dans leur jus, pas de chromage non plus, ...étamage? la section est ovoide sans relier sur la bande de freinage des patins,
un démontage remontage des rayonnage est nécessaire pour une remise en état des jantes.
MOYEU A VITESSE<br /><br />je n'ai pas repéré la marque, il s'agit très certainement d'un Sturmey Archer, les seules inscriptions repérées sont l'indication pour l'orifice de huilage.<br />la roue libre fonctionne, il marche avec la vitesse courante enclenchée, il tourne par contre en roue libre dès que je tire la chainette, un démontage remontage s'impose ...sueurs froides en vue.<br />Câbles, guides et poulies sont dans leur jus, à noter que le cable filant sous le tube horizontal du cadre a bouffé toute la peinture par frottement, problème à régler lors de la restauration future.<br />la commande est d'origine et usée, la manette a été ressoudée, les crans de position de vitesses sont usées et le maintient de la manette en position est très fragile du fait de l'usure généralisée, ça se retrouve ce type de pièce?<br />Autrement si le moyen est en état de bon fonctionnement après démontage, graissage, remontage et huilage, je le conserverai, même si à l'origine le vélo était bien équipé d'un rétropédalage.
MOYEU A VITESSE

je n'ai pas repéré la marque, il s'agit très certainement d'un Sturmey Archer, les seules inscriptions repérées sont l'indication pour l'orifice de huilage.
la roue libre fonctionne, il marche avec la vitesse courante enclenchée, il tourne par contre en roue libre dès que je tire la chainette, un démontage remontage s'impose ...sueurs froides en vue.
Câbles, guides et poulies sont dans leur jus, à noter que le cable filant sous le tube horizontal du cadre a bouffé toute la peinture par frottement, problème à régler lors de la restauration future.
la commande est d'origine et usée, la manette a été ressoudée, les crans de position de vitesses sont usées et le maintient de la manette en position est très fragile du fait de l'usure généralisée, ça se retrouve ce type de pièce?
Autrement si le moyen est en état de bon fonctionnement après démontage, graissage, remontage et huilage, je le conserverai, même si à l'origine le vélo était bien équipé d'un rétropédalage.
Pédalier:<br /><br />Il semble d'origine, le plateau est identique à ceux vu sur d'autres vélos Antonin Magne; j'ai l'impression que ce n'est pas du chrôme ...étamage?<br />les pédale sont en alliage qui ressemble à de l'alu, pas de marque ni de réf repérée, elles paraissent plus récentes avec leur aspect alu, mais l'usure des caoutchouc blanc montre le contraire, connaissez vous ce modèle de pédales?
Pédalier:

Il semble d'origine, le plateau est identique à ceux vu sur d'autres vélos Antonin Magne; j'ai l'impression que ce n'est pas du chrôme ...étamage?
les pédale sont en alliage qui ressemble à de l'alu, pas de marque ni de réf repérée, elles paraissent plus récentes avec leur aspect alu, mais l'usure des caoutchouc blanc montre le contraire, connaissez vous ce modèle de pédales?
Sonnette ROTA LE TOURBILLON<br /><br />Autre originalité, la sonnette, qui fonctionne!<br />la commande est au guidon, la sonnette est fixée sur la fourche avec un dispositif à ressort qui la fait basculer contre le pneu, un rouleau active alors le carillon qui sonne en continu tant que la commande est actionnée.<br />la gaine du câble a perdu tout son enrobage extérieur, elle est d'un diamètre très fin, je ne sais pas si on retrouve aujourd'hui ce genre de gaine et câble?
Sonnette ROTA LE TOURBILLON

Autre originalité, la sonnette, qui fonctionne!
la commande est au guidon, la sonnette est fixée sur la fourche avec un dispositif à ressort qui la fait basculer contre le pneu, un rouleau active alors le carillon qui sonne en continu tant que la commande est actionnée.
la gaine du câble a perdu tout son enrobage extérieur, elle est d'un diamètre très fin, je ne sais pas si on retrouve aujourd'hui ce genre de gaine et câble?
Dernière modification par OSSE le jeu. 17 août 2017 05:19:40, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par velovintage »

j'oubliai la selle, de marque BROWN elle est morte, déssechée elle se délite en morceaux, à remplacer aussi.
Pièces jointes
selle.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12880
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par KRISSTOFF »

Salut VELOVINTAGE ;
:fleur: Très interressant ce porteur " ANTONIN MAGNE " :!: :!:
Un beau porteur , à restaurer en respectant au maximum l'état d'origine :!: :wink:
Tu as été très précis dans ta description du vélo : c'est une bonne chose :wink: ...ça permet de bien
cerner l'état du vélo et ça va aider à te renseigner et conseiller :!:

C'est un vélo qui a manifestement bien servi et pendant pas mal de temps : d'ou usure et réparations de fortune ( ...le bout de cornière soudé sur les haubans pour la butée de cable de frein :? ..)...le montage du
frein avant peut etre conservé s'il est efficace ( meme s'il n'est pas d'origine , c'est une adaptation ancienne
qui témoigne du vécu du vélo :wink: ) ; de meme , je conserverais le phare avant ...mais pas le feu arrière
qui , à mon avis , ne colle pas bien avec le reste ...
Pour toutes les pièces qui ne sont peut-etre pas chromées , mais plutot nickelées ...là , pas grand chose à
faire ...re-nickeler ou re-chromer , ça coute très cher :roll: ...la solution la plus courante est de frotter à la
paille de fer ou passer à la brosse métallique rotative pour enlever le maximum d'oxydation pour passer
ensuite un vernis anti-rouille ( RUSTOL ) ...
Bon courage pour la suite des opérations :wink:
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par soulfrog »

Bonjour,
pourquoi faire 2 post pour le même sujet :?: :?: :?:
Attention :vieux: l' électrolyse doit ce faire dans un locale bien ventiler, je crois que cela ne marche pas pour tous les métaux, pour supprimer la rouille, je momifie les pièces avec des bandelettes plonger au préalable dans du vinaigre blanc, je laisse agir, puis j'utilise de la laine d'acier 000 imbibée d'huile de tournesol, j'enlève le surplus d'huile et dégraisse à l'aide du vinaigre blanc, pour les pièces trop rouillées j'utilise du papier de verre trois types, un gros-grain, un moyen et finition au 600 à l'huile :mrgreen: + une brosse métallique à l'huile de coude. J'utilise l'huile de tournesol parce qu’elle est moins chère que leWD40 et le polish, mais surtout cela évite que la poussière de rouille ne vole partout, ensuite je dégraisse au vinaigre. Il y a aussi la brosse métallique montée sur la perceuse.
Bon courage.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par velovintage »

c'est noté pour l'électrolyse, je a ferai en plein air :wink:

pas trop avancé cet été, voir pas du tout :roll: j'ai quand même installé 2 petites sacoches cuir que j'avais en réserve.

voici une paire de pneus neufs trouvée sur le net à 18€ pièce (port en plus). je tenais au rouge car pour avoir essayé les pneu standard beige et noir et les pneus blanc, c'est beaucoup plus en accord avec le coloris du vélo et les garde-boue alu martelé, en rouge ça fait bien d'époque et le rendu est plus dynamique. reste à leur donner une apparence de vécu car là ils flashent un peu!

j'ai essayé le nettoyage du cadre à la laine d'acier très fine pour lui redonner sa couleur bleue, c'est impossible de faire un travail efficace sans estomper les filets, je crois que je suis bon pour les redessiner après nettoyage.

le moyeu sturmey archer marche sur une vitesse mais tourne dans le vide sur les 2 autre ...démontage et remontage à faire ...pas trop rassurant, le levier de vitesse sur le guidon est très usé lui aussi, il ne tient plus les position 2 et 3 et revient au moindre à coup dans sa position, j'ai cherché une manette identique, c'est introuvable, on ne trouve que des manettes années 60/70 jusqu'à aujourd'hui ...si quelqu'un avait une idée..

Bruno
Pièces jointes
WP_20150903_014.jpg
WP_20150903_015.jpg
WP_20150903_017.jpg
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1560
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par Cyril »

Bonjour,

Pour le Sturmey Archer, ce n'est peut-être pas la peine de démonter. En général, quand ça tourne dans le vide, c'est un mauvais réglage de la chaînette de tirage.
On doit mettre le levier en 2ème vitesse et tendre plus ou moins le cable pour que la tige qui est à l'extrémité de la chaînette affleure tout juste le bord de l'axe de la roue. Normalement, l'écrou côté chaînette doit avoir 2 fenêtres pour pouvoir voir cette tige et le bout de l'axe. Bizarrement, ton écrou a l'air d'être plein :?:
Essaye de mettre le levier en 2ème vitesse, puis tends ou détends le câble pour essayer de faire en sorte que ce soit bien la 2ème vitesse qui soit enclenchée dans le moyeu. Par tâtonnements, tu dois y arriver. Si la vitesse 2 est bien réglée, la vitesse 1 et la vitesse 3 sont automatiquement bien réglées. :vieux:

Et n'oublie pas de mettre un peu d'huile fluide assez souvent dans le graisseur du moyeu.

Bon courage !
:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par velovintage »

merci Cyril,

je vais regarder ça de plus près, j'ai pourtant essayé différents réglages, je vais le huiler au max, j'arrive pas pour l'instant à le mettre en 2eme vitesse,
concernant l'écrou, celui qui est évidé est monté de l'autre côté, il faut donc que je les inverse!

encore merci :)
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1560
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par Cyril »

Si j'ai pu aider, tant mieux :biggrin:
:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par velovintage »

bonjour,

j'ai profité ce we du beau temps pour mettre en pratique le dérouillage des pièces rouillées de mon porteur:
- pattes et ressorts des étriers de frein;
- sonnette à rouleau;
- colliers et poulie du câble du moyeu sturmey archer;
- support de dynamo;
etc.

...et bien le résultat est efficace!!

15mn dans le bain et le tour est joué! un ptit coup de brosse à dent, remise au bain si des traces restent et sortie nickel au second bain, un petit coupe de 000 pour enlever les taches noires, et les pièces sont comme neuves, plus de rouille du tout, y compris dans les recoins inaccessibles (ex. intérieur du ressort)

voici quelques photos de ce procédé magique!! plus de poussière, plus d'huile de coupe à en avoir des douleurs aux doigts, et surtout intégrité des pièces non dégradés car aucun ponçages.

voila, tout va y passer, y compris les ressorts de selle qui arrive bientôt...
Pièces jointes
j'aurais jamais imaginé un tel résultat!!
j'aurais jamais imaginé un tel résultat!!
non c'est pas neuf
non c'est pas neuf
supports des étriers de frein, avant / après, il reste à donner un coup de 000 pour enlever les tache gris verdatre
supports des étriers de frein, avant / après, il reste à donner un coup de 000 pour enlever les tache gris verdatre
pièce dans le bain avant mise en route de l'electrolyse
pièce dans le bain avant mise en route de l'electrolyse
l'électrolyse en action
l'électrolyse en action
l'installation: eau de pluie avec cristaux de soude dilués, tamponjex inox, 2/3€ le tout
l'installation: eau de pluie avec cristaux de soude dilués, tamponjex inox, 2/3€ le tout
transfo 220/12V
transfo 220/12V
nettoyage à l'eau après sortie du bain, à la brosse à dent, finition au 000
nettoyage à l'eau après sortie du bain, à la brosse à dent, finition au 000
pièce traitée / pièce non traitée
pièce traitée / pièce non traitée
la poulie après le 2nd passage dans le bain
la poulie après le 2nd passage dans le bain
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1560
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par Cyril »

Fais attention à l'électrolyse pour les ressorts, ça les rend cassants :cry:
:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par velovintage »

Rebonjour à tous,
ça y est le vélo est tout démonté et tout dérouillé, l'électrolyse à fait des miracles, il va falloir passer tout au rustol, je vais opter pour traiter les petites pièces sur le rustol en spray, c'est plus cher, mais je ne vois pas comment protéger efficacement les petites pièces et jusque dans les moindre recoins, proprement.

le hauban sur lequel avaient été soudés les supports de machoires de freins et une plaque métallique associée, a pas mal souffert, après avoir soigneusement découpé les brasures à la scie à métaux et passé à la rappe les excroissances, je me rend compte qu'il avait pas mal souffert comme le montre les photos que je vais joindre, il y a des traces de découpes et un endroit ou le tube est enfonçé ...risqué non?

concernant le moyeu, toujours impossible de passer les 3 vitesses, il reste sur la première et tourne dans le vide pour les autres, il ne s'agit pas d'un sturmey archer comme évoqué précédemment, mais d'un BSA, qui après renseignements est son ancêtre, un démontage / remontage s'avère nécessaire, mais je ne suis pas mécano, j'ai trouvé un lien qui présente une vue éclatée et offre quelques indications, je vais essayer de m'en inspirer, toujours est il que je n'en n'ai pas le temps dans l'immédiat, je souhaiterais cependant pouvoir remettre en service le vélo avant cet hiver, je suis donc en recherche d'un moyeu torpédo, il en était équipé à l'origine, si quelqu'un avait un tuyau pour que je puisse m'en procurer un...

à bientôt pour la suite
Pièces jointes
moyeu BSA démonté de la roue arrière
moyeu BSA démonté de la roue arrière
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par velovintage »

ça y est je crois avoir réussi à débrayer les 3 vitesses du moyen à vitesses BSA. J'ai utilisé de l huile pour machine à coudre, huile hyper fluide que j'ai injecté jusqu'à reflux, et après avoir passé un quart d'heure à tirer la chaînette de passage des vitesses et faire tourner le moyen, enfin ça accroche!! si ça peut m'éviter un démontage remontage fastidieux. cette huile est tellement fluide qu'elle "pisse" latéralement par tous les assemblages, claire en rentrant, elle ressort du moyeu noire, je vais donc poursuivre jusqu'à ce cette couleur noire s'atténue, seulement là j'arrêterai et mettrai pour l'entretien une huile un peu plus épaisse.
il est vrai que dans les machines à coudre la crasse et les résidus de filsl s'accumulent pas mal, cette huile est très efficace pour tout nettoyer et remettre en parfait fonctionnement tous les engrenages.
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par velovintage »

ci-après :
- les haubans dépouillés des pattes soudées et de la plaque support du câble de frein
- les objets du délit - et ce que je souhaiterai adapter en remplacement, pièce pas facile à trouver
Pièces jointes
vue haubans support souhaité.jpg
vue haubans dépouillés.jpg
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Porteur ANTONIN MAGNE ...ou pas ? la suite

Message par velovintage »

ci-après le travail de dérouillage par électrolyse, reste à rustoliser au spray:
- sonnette sur le flanc de roue avec commande déportée sur le guidon;
- moyeu BSA (non je ne l'ai pas passé à l'électrolyse, y a des limites qd meme), câbles, commande et poulies;
- système de frein complet;
- pédaliers et pédales;
- selle sur ressorts.
Quand je vois le résultat (à comparer avec les photos état d'origine), je me demande comment j'ai pu ne pas y penser plus tôt!!
Pièces jointes
WP_20151015_18_28_58_Pro.jpg
WP_20151015_18_33_05_Pro.jpg
WP_20151015_18_43_46_Pro.jpg
WP_20151015_18_49_11_Pro.jpg
WP_20151015_21_26_49_Pro.jpg
WP_20151015_21_28_48_Pro.jpg
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Antonin Magne porteur

Message par velovintage »

bonjour,

je ressort ce sujet, en effet il est temps de remettre en route ce projet de restauration qui est resté dans les cartons de longs mois (années), je ferai bien un ptit tour avec pour l'anjouvelovintage 2020 ...

mais avant remontage, j'ai un souci sur la fourche, comme vous pouvez le voir elle est voilée, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la redresser au mieux avec mes petits moyens, vos conseil m'intéressent fortement,

Velovintage.
Pièces jointes
DSC_8557 voile fourche.jpg
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Antonin Magne porteur

Message par fedaliou »

:fleur: magnifique!
la fourche à voir , j'en ai eu une un peu faussée ainsi et jamais eu de soucis mais c'était pour de la ballade gentille.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Antonin Magne porteur

Message par bduc61 »

il semble que ce soit le pivot qui soit tordu légèrement - sans doute un choc
moi je mettrais la tete de fourche dans un etau avec des mordaches (avec du caoutchouc) bien serré et je tirerai le pivot ou tout seul à la main ou avec un tube bien rigide emmanché pour avoir un peu de levier !
tu tires un peu et tu regardes si ca a bougé ! sinon plus fort .............. :idea:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Antonin Magne porteur

Message par fedaliou »

:wink: Oui vaut mieux qu'elle casse là qu'avec un séant alsacien posé sur le vélo.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Antonin Magne porteur

Message par proxy-zeus »

Bonjour!

J'ai eu ce souci sur mon Motier.. si tu as un mécano dans le coin une presse fait aussi l'affaire.. (avec modération!)

La restauration commence bien!
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »