Peugeot porteur - années 1960 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Peugeot porteur - années 1960 -

Message par velovintage »

bonjour,

après mon Louison Bobet, j'attaque le Peugeot.

ci-joint les photos du porteur acquis il y a 2 ans, il doit dater des années 63 / 64 / 65 vu la signalétique et les logos (je n'ai pas regardé ce qui est indiqué sur le torpédo mais ça ne saurait tarder).

vous pourrez constater que la peinture est dans un mauvais état, et surtout totalement dépigmentée sur une face, ce qui n'est pas du meilleur effet.

autres interventions nécessaires:
- remplacement de la selle, avez vous une idée du type de selle de cette période?
- remplacement du pédalier, une des 2 pédales est recourbée vers l'intérieur et ne fait que frotter sur le carter, impossible à redresser;
- la jante de la roue arrière sera remplacée aussi, rouillée avec les chrômes qui sont écaillés.

Je ne remettrai pas le porte bagage arrière, qui même s'il semble d'origine fait très frêle, et est tres rouillé aussi, un porte paquet à l'avant fera du plus bel effet, j'hésite encore entre finition peinture ou chrôme pour celui-ci.

Vous trouverez aussi la photo d'un porteur identique d'une couleur verte qui permet de voir l'état final projeté et une variante de couleur possible, je ne vais pas conserver le rouge et opter pour une couleur plus actuelle, est ce autorisé? ;-) L'idée reste de respecter l'image et la période de fabrication du vélo porteur, notamment en reproduisant fidèlement logos, textes, filets décoratifs à l'identique, même si je m'autorise une variante sur la couleur générale.

Concernant la signalétique, elle est en cours d'impression après l'avoir reproduite via photoshop. Je m'inquiete plus pour les filets à reproduire, surtout les parties courbes qui ne seront pas aisées à reproduire.

la suite à venir.
Pièces jointes
Selle que je pense mettre sur le porteur, certainement plus ancienne chez peugeot, mais encore en production dans les années 60 me semble t'il, je n'ai par contre pas le charriot qui n'était pas vendu avec - achetée toute rouillée pour une misère, mais le cuir était en parfait état et ne demandait qu'à être nourri, pour le reste, dérouillage sévère, mes doigts s'en souvienne encore, impression antirouille et peinture métallisée
Selle que je pense mettre sur le porteur, certainement plus ancienne chez peugeot, mais encore en production dans les années 60 me semble t'il, je n'ai par contre pas le charriot qui n'était pas vendu avec - achetée toute rouillée pour une misère, mais le cuir était en parfait état et ne demandait qu'à être nourri, pour le reste, dérouillage sévère, mes doigts s'en souvienne encore, impression antirouille et peinture métallisée
carter avant restauration
carter avant restauration
carter préparé et appreté pour la peinture, avec les reproductions déco identiques aux existantes (il n'y aura que le blason sur le carter et les 2 filets blancs et noirs comme sur l'existant)
carter préparé et appreté pour la peinture, avec les reproductions déco identiques aux existantes (il n'y aura que le blason sur le carter et les 2 filets blancs et noirs comme sur l'existant)
A4 RAL 7006.pdf
reproduction des motifs décoratifs qui sont partis chez l'imprimeur, la couleur que je pense retenir est ce gris brun RAL 7006, je ferai d'abord un essai de rendu sur le carter
(1.94 Mio) Téléchargé 350 fois
Ceci est la seule référence identique à la fois dans les pièces composant le porteur et dans le design Peugeot, je me base sur celle-ci, cette couleur verte m'aura décidé à changer celle de mon porteur ;-)
Ceci est la seule référence identique à la fois dans les pièces composant le porteur et dans le design Peugeot, je me base sur celle-ci, cette couleur verte m'aura décidé à changer celle de mon porteur ;-)
wb052-1peugeot porteur.jpg (165.49 Kio) Consulté 5320 fois
ETAT EXISTANT: écusson que je vais reproduire fidèlement faute d'en trouver des identiques, à priori cette déco de vélo correspond à période de transition entre 2 designs Peugeot car on trouve très peu de sources au design identique, il précède cependant la période damier qui doit démarrer autour de 64 / 65
ETAT EXISTANT: écusson que je vais reproduire fidèlement faute d'en trouver des identiques, à priori cette déco de vélo correspond à période de transition entre 2 designs Peugeot car on trouve très peu de sources au design identique, il précède cependant la période damier qui doit démarrer autour de 64 / 65
ETAT EXISTANT déco existante que je vais reproduire fidèlement
ETAT EXISTANT déco existante que je vais reproduire fidèlement
ETAT EXISTANT verso dépigmenté blanc
ETAT EXISTANT verso dépigmenté blanc
ETAT EXISTANT recto rouge
ETAT EXISTANT recto rouge
Dernière modification par OSSE le jeu. 17 août 2017 05:18:22, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: porteur peugeot années 60

Message par ian »

Rigolo le bi-colore recto/verso.
Cà fait penser à Motobecane qui présentait parfois ainsi une seule moto avec les deux marques Motobecane et Motoconfort.

Bon courage pour la suite .
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: porteur peugeot années 60

Message par velovintage »

Bonjour,

Je vous ai présenté un aperçu de ce vélo remis en état lors de la sortie à Anjouvelovintage, vous trouverez ci-après quelques photos pour compléter.
après la recherche des pièces manquantes (éclairage notamment et pédales), et la mise en peinture réalisée, j'ai reproduit les filets à l'identique, ainsi que les décos et protégé le tout par un vernis. Si cela peut intéresser certains, il me reste des doubles des décos.

Voila, je pense être resté fidèle à l'esprit original de ce porteur Peugeot, même si j'ai personnalisé sa couleur.

Bruno.
Pièces jointes
WP_20150607_018.jpg
WP_20150607_012.jpg
DIFFUSION 04.jpg
WP_20150607_010.jpg
DIFFUSION 01.jpg
DIFFUSION 05.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: porteur peugeot années 60

Message par envahisseur87 »

BONJOUR

bravo bravo c'est fait avec un tel bon gout et soin que l'on ne peut rien retrouver a redire a moins d'etre de mauvaise foi===envahisseur
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: porteur peugeot années 60

Message par driver »

Wouah, superbe ! :shock: :fleur:
Quel est ton prix pour les doubles de décos qu'il te reste ? ( en MP si tu veux :wink: )

:hello:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: porteur peugeot années 60

Message par proxy-zeus »

On le croirait sorti de chez le vendeur.. C'est tout simplement beau (et fonctionnel!)

Une seule question: quels pneus as tu utilisé?

:fleur:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Bibaca
Messages : 15
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:59:13

Re: porteur peugeot années 60

Message par Bibaca »

Bravo très belle réalisation et magnifique rendu
petite question au niveau de la peinture: quel procédé as tu utilisé et avec quel moyen a tu obtenu un tel rendu?
Ou as tu trouvé la peinture?
j'ai une peinture a faire sur un tandem et j'aimerai avoir un tel résultat.
Merci
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: porteur peugeot années 60

Message par velovintage »

merci,
la peinture vient du distributeur bleu distri, peinture professionnelle, un petit bémole quand même, le vernis même s'il a un rendu nickel, reste fragile, j'avais mis un autre vernis sur mon louison bobet dont je ne me souviens plus de la référence, il est beaucoup plus résistant, il se pourrait que si je retrouve la référence j'en applique une couche.
en tout cas pour avoir un résultat au top, j'utilise des peintures brillante et pas satinées ou mate, même si j'applique un vernis ensuite, le vernis même brillant n'apporte pas un rendu aussi brillant.
Suis curieux de voir le travail de ton tandem, c'est une des idées qui trottent dans ma tête, j'en ai repéré sur les sites de petites annonces, mais la distance et l'équipement nécessaire pour les rapatrier chez moi me freine, le transport serait presque plus onéreux que le vélo lui meme.
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: porteur peugeot années 60

Message par velovintage »

ah j'oubliai les pneus, récupéré via les petites annonces, le vendeur vendait les jantes ...avec les pneus qui étaient montés dessus, les jantes sont parties à la décharge, rayonnage mort, et les pneus je les ai nettoyé. le tout à 10€ l'ensemble.
ce sont des Hutchinson demi-ballon, un classiques de l'époque.
on peut trouver des demi-ballon au vrai diamètre 44, pas des galettes en 37,via le lien suivant, j'ai acheté une paire de rouge pour antonin magne, plus grossier que ceux du peugeot mais look acceptable, de toute façon y a pas d'autre références, j'ai recherché partout, ils sont abordables en plus - 18€/u :
http://www.cycling-vintage.com/fr/pneus ... dmond.html
fionfion
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : lun. 13 juil. 2015 14:38:32
Localisation : bouches du rhone

Re: porteur peugeot années 60

Message par fionfion »

c'est une tres belle restauration, pas une faute de gout. bravo. Quel est ta technique pour reproduire les filet blanc?
Motobecane porteur 1980, Peugeot PK10 1979, Peugeot NS 550A 1974, Mini velo peugeot 500A,
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »