Picardy bi-porteur
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Picardy bi-porteur
Salut à tous
C'est un plaisir de se retrouver ici ! Même si ça fait un bail que je ne poste pas, de voir toujours autant de beau vélos sauvés, c'est un régal.
Voici la dernière trouvaille : un bi-porteur Picardy
La selle à été mise en place pour qu'il soit moins nu (!) et un guidon, à l'arrache, pour pouvoir le manoeuvrer.
Autant sur le net, sur le forum, sur le Wiki ou partout ailleurs, je trouve que dalle sur la marque
Ce serait Picardy "Y" , fabriqué en Picardie "IE" jusqu'en 1947.......(?).......
Ou est-ce une plaque rapportée par un farçeur de l'époque ? Les rivets me semblent bien plats. J'ai des doutes sur l'origine du pédalier. Il ressemble fort à un Motobécane (...fabrique de cycles Motobécane à Amiens ?? Tiens tiens ....) Peinture blanche sur le GB arrière, obligatoire jusqu'en 1939. Et en nettoyant cette petite plaque , j'y ai trouvé ... rien Un GB avant, bien coupé ! Là où ça me la coupe, c'est qu'il est équipé de deux freins à tambour Comme ceux des tandems.
Alors que la plupart sont équipés d'un rétropédalage... J'aime bien cette petite nervure sur les bases. Crevaison lente à l'avant, j'ai du mal à trouver d'où ça vient J'ai confiance pour retrouver les pneus et chambres AV & AR.
Il s'approche des deux Bi-porteurs de Jérémie ( http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=18363 & http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 4&hilit=bi Respects !! ) Mais le tube superieur est plus arrondi et le support avant n'a pas de renforts soudés au cadre.
Je serait tenté de dire qu'il ressemble à un document que Ti Claude à posté, à part les freins.
La restauration va se faire à la cool ! Pas dans l'immédiat, il-y-a d'autres choses à finir avant mais je l'imagine déja au côté de son pote, le tricycle Helyett
Et puis, lui, il faut qu'il retravaille, comme porter le verre ou un colis, des croissants, ou chercher des bières
C'est un plaisir de se retrouver ici ! Même si ça fait un bail que je ne poste pas, de voir toujours autant de beau vélos sauvés, c'est un régal.
Voici la dernière trouvaille : un bi-porteur Picardy
La selle à été mise en place pour qu'il soit moins nu (!) et un guidon, à l'arrache, pour pouvoir le manoeuvrer.
Autant sur le net, sur le forum, sur le Wiki ou partout ailleurs, je trouve que dalle sur la marque
Ce serait Picardy "Y" , fabriqué en Picardie "IE" jusqu'en 1947.......(?).......
Ou est-ce une plaque rapportée par un farçeur de l'époque ? Les rivets me semblent bien plats. J'ai des doutes sur l'origine du pédalier. Il ressemble fort à un Motobécane (...fabrique de cycles Motobécane à Amiens ?? Tiens tiens ....) Peinture blanche sur le GB arrière, obligatoire jusqu'en 1939. Et en nettoyant cette petite plaque , j'y ai trouvé ... rien Un GB avant, bien coupé ! Là où ça me la coupe, c'est qu'il est équipé de deux freins à tambour Comme ceux des tandems.
Alors que la plupart sont équipés d'un rétropédalage... J'aime bien cette petite nervure sur les bases. Crevaison lente à l'avant, j'ai du mal à trouver d'où ça vient J'ai confiance pour retrouver les pneus et chambres AV & AR.
Il s'approche des deux Bi-porteurs de Jérémie ( http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=18363 & http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 4&hilit=bi Respects !! ) Mais le tube superieur est plus arrondi et le support avant n'a pas de renforts soudés au cadre.
Je serait tenté de dire qu'il ressemble à un document que Ti Claude à posté, à part les freins.
La restauration va se faire à la cool ! Pas dans l'immédiat, il-y-a d'autres choses à finir avant mais je l'imagine déja au côté de son pote, le tricycle Helyett
Et puis, lui, il faut qu'il retravaille, comme porter le verre ou un colis, des croissants, ou chercher des bières
Dernière modification par OSSE le jeu. 28 sept. 2017 20:38:14, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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- prosperjunior
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Re: Bi-porteur "Picardy"
Que voilà un beau chantier, et un porteur supérieurement équipé au niveau freins
En plus, il porte un nom qui fait rêver https://www.youtube.com/watch?v=33ymFP6Bzc0...
En plus, il porte un nom qui fait rêver https://www.youtube.com/watch?v=33ymFP6Bzc0...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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- driver
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Re: Bi-porteur "Picardy"
il me plais celui là ! hop , un post de + dans les marque-pages
c'est rare de voir un porteur équipé de freins a tambours
c'est rare de voir un porteur équipé de freins a tambours
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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- Brigette
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Re: Bi-porteur "Picardy"
Bonsoir
Un autre modèle de plaque Picardy
Et trouvé dans le wiki : Picardy (Saint-Quentin, Aisne, France)
Un autre modèle de plaque Picardy
Et trouvé dans le wiki : Picardy (Saint-Quentin, Aisne, France)
-
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Re: Bi-porteur "Picardy"
bonsoir
ce qui est etrange c'est que le blason de SAINT QUENTIN ca correspond au bas de cette plaque a savoir tete de saint 3 fleur de lys sur fond bleu le haut est rajoute pourquoi?????
Envahisseur 87
ce qui est etrange c'est que le blason de SAINT QUENTIN ca correspond au bas de cette plaque a savoir tete de saint 3 fleur de lys sur fond bleu le haut est rajoute pourquoi?????
Envahisseur 87
Re: Bi-porteur "Picardy"
Bonsoir.
Merci de l'intérêt que vous portez à ce vélo
Pour essayer de répondre :
@ prosperjunior & driver : c'est clair qu'il doit piler ! En effet, sur un porteur, on trouve souvent des rétropédalages (c'est top, le rétrop ).
@ Brigette : oui, vu. Mais mis à part le lieu; rien sur la marque. C'est ce que je voulais dire
@ envahisseur87 : c'est une bonne question . J'ai déja gratté sur la marque mais, sur le net, il n-y-a pas grand chose à se mettre sous la pédale !! ... Je verrai ça plus tard.
Le but est de se servir de ce clou, une fois restauré alors, pour l'instant, je me pose d'autres questions.
* Pourquoi il n'y a pas de trace de dispositif pour le faire tenir debout tout seul Rien sur le support du panier. J'ai vu un bi-porteur avec une longue "béquille" qui s'articulait à partir du tube de selle.
* La roue arrière me faisait de l'oeil, alors j'ai pris ses mensurations :
C'est pas du 650...
J'essaie avec un pneu en 700 C : pas moyen de le monter......
Prise de mesures au point de repos du pneu
635 mm, c'est donc du 700 B. Ca va, c'est trouvable Mais c'était pas une mesure plus Anglaise que Française, ça ??
Ca veut dire aussi que le livreur de l'époque devait livrer à mach 2 et freiner court
Merci de l'intérêt que vous portez à ce vélo
Pour essayer de répondre :
@ prosperjunior & driver : c'est clair qu'il doit piler ! En effet, sur un porteur, on trouve souvent des rétropédalages (c'est top, le rétrop ).
@ Brigette : oui, vu. Mais mis à part le lieu; rien sur la marque. C'est ce que je voulais dire
@ envahisseur87 : c'est une bonne question . J'ai déja gratté sur la marque mais, sur le net, il n-y-a pas grand chose à se mettre sous la pédale !! ... Je verrai ça plus tard.
Le but est de se servir de ce clou, une fois restauré alors, pour l'instant, je me pose d'autres questions.
* Pourquoi il n'y a pas de trace de dispositif pour le faire tenir debout tout seul Rien sur le support du panier. J'ai vu un bi-porteur avec une longue "béquille" qui s'articulait à partir du tube de selle.
* La roue arrière me faisait de l'oeil, alors j'ai pris ses mensurations :
C'est pas du 650...
J'essaie avec un pneu en 700 C : pas moyen de le monter......
Prise de mesures au point de repos du pneu
635 mm, c'est donc du 700 B. Ca va, c'est trouvable Mais c'était pas une mesure plus Anglaise que Française, ça ??
Ca veut dire aussi que le livreur de l'époque devait livrer à mach 2 et freiner court
- prosperjunior
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Re: Bi-porteur "Picardy"
Le 700b était très courant en France avant-guerre.
J'ai lu quelque part une explication quant à sa survie dans les pays d'influence britannique, mais je ne me souviens plus où
J'ai lu quelque part une explication quant à sa survie dans les pays d'influence britannique, mais je ne me souviens plus où
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Bi-porteur "Picardy"
Le principal, c'est qu'il existe encore
- KRISSTOFF
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Re: Bi-porteur "Picardy"
Salut CRC ;
Sympa ce bi-porteur
J'aime bien ce genre de vélo utilitaire
...j'en ai un aussi , mais avec un cadre différent : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=8283
Mais ton vélo est nettement plus ancien : je le pense dans les années 30 ...
Pas plus d'infos sur cette marque " PÏCARDY " ...désolé ...
Tous les porteurs n'étaient pas équipés de frein par rétro-pédalage , certains constructeurs leur préféraient
les freins à tambour ...et le dispositif de béquille n'était pas une règle générale non plus ...plutot en option
Une dernière chose : le dessin du pédalier est en fait très courant ; ce genre de pédalier a été utilisé par de
nombreuses marques de cycles ...
Sympa ce bi-porteur
J'aime bien ce genre de vélo utilitaire
...j'en ai un aussi , mais avec un cadre différent : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=8283
Mais ton vélo est nettement plus ancien : je le pense dans les années 30 ...
Pas plus d'infos sur cette marque " PÏCARDY " ...désolé ...
Tous les porteurs n'étaient pas équipés de frein par rétro-pédalage , certains constructeurs leur préféraient
les freins à tambour ...et le dispositif de béquille n'était pas une règle générale non plus ...plutot en option
Une dernière chose : le dessin du pédalier est en fait très courant ; ce genre de pédalier a été utilisé par de
nombreuses marques de cycles ...
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Re: Bi-porteur "Picardy"
Bonsoir CR C,
Toutes mes félicitations pour cet achat .
J'en possède deux, un des année 40 l'autre des années 50, tous les deux sont équipés de frein à rétropédalage, et sont montés en 550 à l'avant et 650 à l'arrière.
Ceux sont vraiment des vélos hors du commun et assez rare de nos jours, qui faut restaurer à tout prix.
Voici leurs postes :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=18363
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... =biporteur
Slts Jérémie
Toutes mes félicitations pour cet achat .
J'en possède deux, un des année 40 l'autre des années 50, tous les deux sont équipés de frein à rétropédalage, et sont montés en 550 à l'avant et 650 à l'arrière.
Ceux sont vraiment des vélos hors du commun et assez rare de nos jours, qui faut restaurer à tout prix.
Voici leurs postes :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=18363
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... =biporteur
Slts Jérémie
Re: Bi-porteur "Picardy"
Salut !
@ KRISSTOFF : je ne me rappelle plus de quand datent ces tambours. Il faut que je recherche sur le forum. En espérant qu'ils n'ai pas été rajoutés au fil du temps. Merci pour l'info du pédalier ! ... vu ton sujet
@ jérémie : vu tes deux sujets, d'ailleurs cités dans mon premier post Et encore "Respects" pour le boucher
Le fait que les bi-porteurs ne roulent plus dans les rues et ne ressemblent à aucun autre, je trouve ça top. C'est pour ça qu'il faut s'en reservir. D'ailleurs, la feraille est bonne pour ça
@ KRISSTOFF : je ne me rappelle plus de quand datent ces tambours. Il faut que je recherche sur le forum. En espérant qu'ils n'ai pas été rajoutés au fil du temps. Merci pour l'info du pédalier ! ... vu ton sujet
@ jérémie : vu tes deux sujets, d'ailleurs cités dans mon premier post Et encore "Respects" pour le boucher
Le fait que les bi-porteurs ne roulent plus dans les rues et ne ressemblent à aucun autre, je trouve ça top. C'est pour ça qu'il faut s'en reservir. D'ailleurs, la feraille est bonne pour ça
Re: Bi-porteur "Picardy"
Bonsoir CR C,
Une très belle trouvaille en effet !
Une béquille ne serait pas de trop vu le poids du vélo et de son porte-bagage, surtout si tu rajoutes une caisse ou un panier.
Bon courage pour gravir les côtes aussi pentues qu’elle soit .
Une très belle trouvaille en effet !
Une béquille ne serait pas de trop vu le poids du vélo et de son porte-bagage, surtout si tu rajoutes une caisse ou un panier.
Bon courage pour gravir les côtes aussi pentues qu’elle soit .
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Re: Picardy bi-porteur
Bon, après avoir refait pas mal d'autres vélos et plein d'autres choses, il est grand temps de reprendre le chantier.
Alllez, zou !
Les pneus : ça va se trouver.
Les voiles : l'AR est bon. L'AV est à refaire faute de n''avoir pu trouver un 550 et 700 identiques en chapeau de gendarme. L'avant est maintenant redressé et les deux sont décapés et traités.
Les freins : les garnitures AR sont à refaire donc je refais l'AV aussi.
Le reste : ça gaze pas mal
Bien : après un gros nettoyage, les chromes sont morts. Le centre même bouffé par le cuir sensé le maintenir propre Pas de doute, il a roulé ! Plutôt que de rayonner des moyeux moyens moins (question aspect) sur des jantes refaites, je les protège d'un galva à froid ... le temps de la reflexion : peinture noire ou nickelage maison. Hors de question d'envoyer toutes les pièces (pédales, pédalier, cuvettes etc) au chromage. Trop compliqué, trop cher.
Pendant ce temps, ça dégrippe sévèrement !
Au tour du moyeu AR
Chromes pourri aussi donc même traitement...
Démontage du reste.
Une prière avant de marteler les clavettes
Tout est venu impeccable.
Tiens, un numéro !
Premier nettoyage mais à décaper et traiter.
Le tube de selle et la potence, je pense que je vais en faire mon deuil !
Les cuvettes de pédalier et de direction sont bonnes en intérieur mais vilaines en extérieur.
La roue libre est dédiée à ce vélo. Pourquoi ? Je n'en sais rien .... Je n'ai toujours pas trouvé plus d'infos sur la marque, encore moins sur ce bi-porteur ...
J'ai trouvé de la garniture tressée et les rivets pour refaire les mâchoires. A moi de l'adapter.
Alllez, zou !
Les pneus : ça va se trouver.
Les voiles : l'AR est bon. L'AV est à refaire faute de n''avoir pu trouver un 550 et 700 identiques en chapeau de gendarme. L'avant est maintenant redressé et les deux sont décapés et traités.
Les freins : les garnitures AR sont à refaire donc je refais l'AV aussi.
Le reste : ça gaze pas mal
Bien : après un gros nettoyage, les chromes sont morts. Le centre même bouffé par le cuir sensé le maintenir propre Pas de doute, il a roulé ! Plutôt que de rayonner des moyeux moyens moins (question aspect) sur des jantes refaites, je les protège d'un galva à froid ... le temps de la reflexion : peinture noire ou nickelage maison. Hors de question d'envoyer toutes les pièces (pédales, pédalier, cuvettes etc) au chromage. Trop compliqué, trop cher.
Pendant ce temps, ça dégrippe sévèrement !
Au tour du moyeu AR
Chromes pourri aussi donc même traitement...
Démontage du reste.
Une prière avant de marteler les clavettes
Tout est venu impeccable.
Tiens, un numéro !
Premier nettoyage mais à décaper et traiter.
Le tube de selle et la potence, je pense que je vais en faire mon deuil !
Les cuvettes de pédalier et de direction sont bonnes en intérieur mais vilaines en extérieur.
La roue libre est dédiée à ce vélo. Pourquoi ? Je n'en sais rien .... Je n'ai toujours pas trouvé plus d'infos sur la marque, encore moins sur ce bi-porteur ...
J'ai trouvé de la garniture tressée et les rivets pour refaire les mâchoires. A moi de l'adapter.
- driver
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- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: Picardy bi-porteur
Franchement je trouve le chrome de ton moyeu nettoyé tout à fait acceptable !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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- Caillon
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- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
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Re: Picardy bi-porteur
En tout cas, le chrome frotté d'huile à la laine d'acier est plus présentable que cette laide peinture à la poudre de zinc —c'est par abus qu'elle est dénommée "zinguage" ou "galvanisation à froid" !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Picardy bi-porteur
Driver : sauf qu'il en manque les trois quart. Disparu ou bouffé. Si c'est pour rayonner et qu'ils soient pourris dans 5 ans ....
Caillon : c'est évident ! C'est pour ça que j'ai marqué " .... protégé le temps de la réflexion ....". Ca partira facilement
Caillon : c'est évident ! C'est pour ça que j'ai marqué " .... protégé le temps de la réflexion ....". Ca partira facilement