Gemo porteur

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Comment pourrais je retrouver la ref de la couleur??
Aller chez un carrossier peut etre ?
Live free, ride free !!!
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par chapi »

un ami carrossier peut vraiment t'aider, après si tu veux utiliser un spectro il te faudra une peinture brillante.
pour les filets il existe plusieurs techniques,
le pinceau avec une peinture dilué pour être pile de la bonne texture, entraines-toi avant et il faut vraiment un bon coup de main
une sorte de roulette avec un réservoir, certains carrossiers motos (bmw anciennes) ont ça dans leurs sotcks, mais là encore cela demande un certain entrainement.
le pédalier semble bien usé un changement de chaine peut-être (dimension de chaine BMX normalement)
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

En attendant je commence à vérifier les pièces une à une....et à essayer de découvrir la couleur d'origine de celles ci!

Le guidon était il chromé....je ne pense pas ,il devait etre metal à nu.
La potence a des petits.....voir microscopiques restes de chrome et de rouge....
Le phare ......une petite photo
Avant
image.jpg
Après
image.jpg
Sinon j'ai découvert un "truc" dont l'utilité m'échappe quelque peu....(je parle bien) :lol:
Ca!
image.jpg
C'est la partie qui est vissée au bout de la tige filetée qui sert la potence dans la tete de fourche.
Savez vous à quoi ça peut servir.....a part alourdir encore un peu le vélo :lol: ?

C'est un cylindre métallique tenu par un écrou conique a l'interieur et bouché par un bouchon en liège en dessous......et qui fait clac clac quand on le secoue ....comme un kinder surprise!! 8)
Et là je me dit que je suis peut être tombé sur un petit trésor d'époque caché par quelqu'un.......je l'ouvre.........(suspens......) et là .................................soudain............ ............. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Un magnifique petit eçrou en laiton........... :lol: :lol: :lol: enfin ma tête ressemblait plutôt à ça :confus: :? :cry: :cry:
image.jpg
Live free, ride free !!!
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par chapi »

le morceau de liège sert à éviter le m... dans le tube de fourche qui rentre par en-dessous.
le phare radios a la petite ailette en haut qui est cassé, regardes dans les bourses c'est un objet que l'on voit souvent. Quant à la potence, elle était bien chromé et décoré de rouge dans les sculptures. La patte du phare était normalement zingué (après-guerre) ou chromé (avant-guerre).
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par biclown71 »

Ouah ! Bien revenu le rouge grenat :surpris:

Tu devrais continuer ainsi :roll: il sera super beau... :wink:

Bon choix à toi :wink:

biclown71
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Salut! :vieux:

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'efficacité du frein retropedalage torpedo!
Pensez vous que si j'enlève le frein avant , il suffise à freiner le velo correctement.....sans risquer ma vie à chaque stop! :confus:
Live free, ride free !!!
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Pussywagon a écrit :Salut! :vieux:

Le probleme est que la peinture à eté conservé juste à cet endroit là! Le reste a disparu avec les années. :cry:

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'efficacité du frein retropedalage torpedo!
Pensez vous que si j'enlève le frein avant , il suffise à freiner le velo correctement.....sans risquer ma vie à chaque stop! :confus:
Live free, ride free !!!
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Bon apparemment personne n'a de moyeu torpédo sur son porteur......ou alors personne ne roule avec! :wink:

Bon j'ai entièrement démonté le vélo.
Je vais attaquer la liste des pièces à remplacer...

Pour l'instant : les jantes, pneus, chaine.

La manivelle gauche de pédalier est fendue au niveau de la clavette donc inutilisable.

Pensez vous que je puisse remplacer le pédalier complètement sans soucis de dimensions? C'est un 46 dents.

Sinon j'ai appelé une entreprise de chromage.....et apparemment c'est fini, le chromage par bain va être interdit en 2015 car trop dangereux pour l'environnement. Donc eux ne le font plus!

Je voulez faire re chromer la potence et le guidon mais c'est raté. Donc j'ai pris l'option de polir a nu le metal et de le vernir avec du vernifer de chez julien.

Voilà le guidon est fait
image.jpg
image.jpg
Merci à vous !
Live free, ride free !!!
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par ian »

Pussywagon a écrit :Salut! :vieux:

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'efficacité du frein retropedalage torpedo!
Pensez vous que si j'enlève le frein avant , il suffise à freiner le velo correctement.....sans risquer ma vie à chaque stop! :confus:
Ce type de freinage est efficace mais demande du jarret, de l'anticipation et de l'accoutumance ainsi qu' un matériel impeccable .
L'assistance du frein avant n'est pas à négliger, de toute façon il est préférable de ralentir d'abord de l'avant c'est une base, le transfert de masse, jusqu'à un certain point, assure une meilleure adhérence .
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par chapi »

revois bien le frein torpedo en changeant la graisse donc démontage nettoyage graissage et remontage.
et oui le torpedo demande un coup de mollet en arrière assez souvent.
pour le pédalier un 46 dents est quelque chose de courant. une épave pourra te fournir la pièce.
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par soulfrog »

ian a écrit :
Pussywagon a écrit :Salut! :vieux:

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'efficacité du frein retropedalage torpedo!
Pensez vous que si j'enlève le frein avant , il suffise à freiner le velo correctement.....sans risquer ma vie à chaque stop! :confus:
Ce type de freinage est efficace mais demande du jarret, de l'anticipation et de l'accoutumance ainsi qu' un matériel impeccable .
L'assistance du frein avant n'est pas à négliger, de toute façon il est préférable de ralentir d'abord de l'avant c'est une base, le transfert de masse, jusqu'à un certain point, assure une meilleure adhérence .
Salut Pussywagon ! tout à fait d'accord avec ian, il vaut mieux avoir un frein à l'avant, sur mon porteur mercier je n'en est pas, il y à quelque temps je me suis fait une petite frayeur c'était dans une petite rue descendante en bord de mer, dans le bas de la côte il y avait une famille avec plusieurs enfants, j'anticipe donc le freinage, mais l'un d'eux c'est mit à courir dans tous les sens, malgré la distance entre eux et moi, j'ai préféré freiner avec les pieds et finir la roue contre le mur pour éviter les problèmes. Heureusement je n'allais pas très vite. :mrgreen: :velo1:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Salut à vous!

Merci pour vos conseils et vos petites expériences :wink:

Je vais donc laisser le frein de devant et réviser le torpedo afin de repartir sur de bonnes bases!

En espérant que le démontage remontage se passe bien..... :oops:

Sinon j'ai fait faire un devis de décapage du velo par une boite d'aerogommage ....... :surpris: :surpris: 200euros pour un pauvre vélo!!!
Je vais donc me lancer dans le ponçage manuel de tout ça :cry:
image.jpg
Je sens que ça va être pénible avec tous ces angles .......
Live free, ride free !!!
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par chapi »

si tu te lances là-dedans, autant refaire tout, donc ressouder une tôle pour supprimer la découpe sauvage pour la dynamo, pour la rouille, je te conseille de d'abord le faire avec une brosse métallique monté sur une meuleuse d'angle électrique. Pour poncer la partie tube, tu peux le faire à la main avec une bande de ponceuse à bois en 120 que tu découpe en la faisant passer avec tes mains en mouvement alternatif.
attention une fois dérouillé décapé, il te faudra le protéger très rapidement, genre dans la journée s'il pleut, ou dans la semaine s'il fait sec. Fais-le avec une peinture anti-rouille au pistolet, le pinceau donnant un résultat minable.ça s'appelle du wash primaire dans le milieu des carrossiers. Après cette première couche tu mets une couche d'apprêt garnissant que tu ponceras au papier à l'eau au 600 à la main proprement, les doigts perpendiculaires au tube sinon ça fait des facettes une fois le tout terminé. une fois les défauts rattrapés si tu as percé tu refais une couche jusqu'à ce que ce soit parfait. Puis tu peux faire la couche de teinte la couleur est au choix :mrgreen:
Vient ensuite le temps des décorations au pinceau, le mieux étant de regarder ce qui se faisait pour la marque et le type de vélos.
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

J'attends de trouver l'inspiration pour tout ce travail........ :?

En attendant je m'attaque aux roues. J'ai dérayonné la roue arrière pour changer la jante et les rayons.
En passant je tente de démonter le moyeu torpédo.
Malheureusement à peine commencé, déjà bloqué :lol:

J'ai trouvé des tutos mais le mon moyeu n'est pas foutu pareil!!
Partout il parle d'un clip qui tient le pignon, moi c'est une bague vissée.....
Ensuite le pignon ne vient pas tout seul......
image.jpg
image.jpg
Avez vous une idée?
Live free, ride free !!!
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par chapi »

si c'est vissé essayes de le dévisser en prenant la chaine dans les dents avec un étau et de faire tourner le moyeux :confus:
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Salut à tous!

je suis en train de m'attaquer au moyeu torpédo! J'ai lu attentivement les tutos de ce forum et le super lien : http://jamaiscontent.voila.net/Techniqu ... orpedo.htm
Mais voilà le systeme de fixation de la couronne n'est pas le même !

Sur la plupart des torpedo, c'est un clips qui tiens la couronne et des bagues de calage.... Mais sur le mien, c'est un écrou chromé avec une encoche. J'ai fini pas réussir à le dévisser (dans le sens des aiguilles d'une montre).
Par contre la couronne tiens encore.....je ne sais pas si elle est vissée elle aussi sur le meme filetage que l'écrou ou si elle est juste enfoncée? En tout cas j'ai essayé de la dévisser mais je n'y arrive pas!

:evil: :evil:

Ca m'ennuie car tout le reste est démonté. Je pourrai remonter comme ça mais je ne pourrai pas rayonner la roue..........on ne peut pas enfiler certains rayons à cause de la couronne.....

Hellllllp je déprime!

Quelqu'un aurait il déjà vu ce système??

Merci pour votre aide
Pièces jointes
image.jpg
Live free, ride free !!!
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par chapi »

peu-être prendre la couronne avec une vieille chaine dans un étau et essayer de deserrer avec la patte de frein :|
jamais vu ça
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par soulfrog »

Bonjour Pussywagon
Je regarde cet après-midi, comment c'est fait sur mon porteur Marceau , je te tiens au courant.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Merci pour votre aide c'est sympa!

Bon hier soir j'ai essayé pendant 1h toutes les techniques inimaginables.... Mais en vain!

J'ai coincé la couronne dans un étau et avec une pince multiprise et un chiffon pour pas marquer les pièces j'ai tourné ...tapé......dévissé.....chauffé.......rien ne bouge! :shock: :shock:

La c'est vraiment un mystère :?
Si je n'y arrive pas le moyeu est inutilisable !! Sauf pour pièces.......ça serait dommage car il est en super état!

J'attends mon sauveur...... 8)
Live free, ride free !!!
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par soulfrog »

Je viens de regarder, c'est le même torpédo sur le Marceau et le Mercier.
Quelle est la marque de ton torpédo ? Moi les deux sont des moyeux Torpédo Fichtel & Sachs, la marque est très importante!

regarde le document réaliser par cambouis92 sur le moyeu Torpédo Fichtel & Sachs

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380

Es-tu sur qu'il n'y a pas de jonc entre le pignon et le contre-écrou de pignon .

Regarde sur la photo 11 le jonc est la pièce en haut à droite du pignon, il est tellement recouvert de crasse qu'on ne le voit pas.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 6&start=15

Je démonte le mien ce soir en faisant des photos détaillées si je trouve une clé à ergot chez mon réparateur de cycle.

J'ai trouvé ça page 17 fouet a chaine et outil spécial STURMEY ARCHER Manuel de service professionnel
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=5005
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »