Mercier porteur

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

bcnn
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : dim. 12 mai 2013 10:10:15

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par bcnn »

Merci encore, je regarde cela au plus tôt !
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par grozours27 »

Sur ces documents d'époque tu peux voir des potences et guidons MARCEL ( Documents Invité )
Pièces jointes
Documentations CASKABOULON
Documentations CASKABOULON
028.JPG (131.51 Kio) Consulté 5820 fois
Documentations CASKABOULON
Documentations CASKABOULON
027.JPG (118.65 Kio) Consulté 5820 fois
GROZOURS27

Porteurs addict
Bruno-test

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par Bruno-test »

la doc est de 1939 :wink:
bcnn
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : dim. 12 mai 2013 10:10:15

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par bcnn »

J'ai donc regardé (avec quelques délais je le reconnais...) mon moyeu arrière, pouvez vous me dire ce que ce marquage évoque comme date ?
Merci encore de votre aide.

Image


Image
bcnn
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : dim. 12 mai 2013 10:10:15

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par bcnn »

Bonjour,
Personne pour m'indiquer une date pour mon moyeu arrière ?
Bruno-test

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par Bruno-test »

DEMANDE A GROZOURS :wink: , il les connait bien ces moyeux , ou OSSE aussi :mrgreen: :wink:
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par grozours27 »

C'est curieux qu'il n'y ait pas d'autre inscription sur ce moyeu , as-tu bien regardé sur le moyeu entier ?
A partir de 1975 , ces indications étaient gravées sur la patte de fixation du moyeu , mais ton vélo n'est pas
de cette décennie , donc il doit y avoir une indication quelque part sur le corps du moyeu car 36 est le nombre de
rayons je pense et 2.8 a un rapport avec la taille desdits rayons .
A suivre .... :wink:
GROZOURS27

Porteurs addict
bcnn
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : dim. 12 mai 2013 10:10:15

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par bcnn »

Merci Grozours,
Quel type d'inscription dois-je chercher STP ?
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par cambouis92 »

Attention :vieux: l'appellation "Torpédo" est un terme générique. Elle est utilisée par plusieurs constructeurs de moyeux avec frein à rétropédalage (Bendix, NSU, etc... et actuellement SRAM). Les infos que donne grozour27 s'appliquent au moyeux fabriqués par Fichtel & Sachs dont le logo est celui-ci.
Logo mini.jpg
Logo mini.jpg (10.64 Kio) Consulté 5628 fois
Par contre bcnn, tu as un moyeu de construction "Schweinfurt" (Groupe Sachs ?) et le code de datation n'est sans doute pas le même. Il va falloir sortir la boule de cristal :cry: il serait intéressant que tu nous communique la photo des inscriptions à l'opposé de "2.8 - 36" peut-êre y-at-il la date indiquée en clair :?: :?: ou par chance, un Tonton qui décapsule les moyeux de toutes sortes plus vite que ses bières peut amener la réponse --> Osse tu es visé :biggrin:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par OSSE »

Merci Cambouis d'avoir pensé à moi, mais j'ai bien peur que mes explications vous embrouillent plus qu'autre chose..;
Tous les moyeux ne sont malheureusement pas datés, j'en fait actuellement l'expérience avec un modèle Torpedo BOY (rétropédalage destiné aux vélos d'enfants) qui équipe un pliant Graziella.

Concernant le Torpedo que je vois ici (Torpedo désigne effectivement les moyeux produits par Fichtel & Sachs, puis Sachs tout court), il est postérieur à 1966, dernière année où a normalement été utilisé le petit aigle montré par Cambouis (entouré normalement de "Made in Germany"). A partir de 1967, F & S disparaît également, et la date passe sur la patte de freinage...Mais là, je ne vois rien!!!
Ou alors, il faudrait dévisser la patte de freinage afin de vérifier que rien n'est inscrit sur l'extrémité (mais il me semble que les "lettres codes" sont situées normalement au niveau de la courbure de la patte...).
Quand je lis vos estimations de datation, j’émets donc l'hypothèse que la roue est postérieure au vélo...
Voilà mon diagnostic! C'est encore moins clair qu'avant, non? :mrgreen:

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par OSSE »

bcnn a écrit :J'ai donc regardé (avec quelques délais je le reconnais...) mon moyeu arrière, pouvez vous me dire ce que ce marquage évoque comme date ?
Merci encore de votre aide.
Cette absente de marquage est curieuse!
Je viens de regarder sur le porteur que j'ai rentré il y a peu, pour moi, la lettre à considérer est "V"==>1977!
Mais il faut reconnaître qu'il y a aussi un "O" et un "P" au dessus... :roll:

Osse :velo2:
IMG_4112.JPG
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par cambouis92 »

Pour moi le O d'une police différente n'est pas à considérer comme une lettre (si ça en est une) faisant partie du code de datation ; j'aurais donc tendance à ne pas la considérer. OK pour le V = 1977, le P au dessus serait le code du mois de fabrication que je ne connais pas --> voir "Dating a Fichtel & Sachs hub" communiqué par Grozours : "In 1975 the letters moved on the brake lever. On the brake lever you'll find two letters. The lower presents the production year . The upper letter the production month
La datation de ce moyeu n'est pas en contradiction avec l'estimation de l'âge de ce porteur si l'on considère que ces engins étaient menés à la dure et qu'au bout de 10 ans de bons et loyaux service le moyeu d'origine avait besoin d'être changé mais là :roll: ... c'est ce que j'ai dans le film que je viens de me faire :-D
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
bcnn
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : dim. 12 mai 2013 10:10:15

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par bcnn »

Bonjour,
Merci encore à tous pour votre aide.
J'ai bien vérifié mon moyeu, il n'y a pas d'autre marquage ni sur la patte. Je suppose effectivement moi-aussi que la jante arrière a du être change, car la jante est dans un bel acier type inoxydable alors que la jante avant est en acier chrome (ce qu'il en reste).
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par cambouis92 »

Voila un pignon qui a bien travaillé mais qui devrait pouvoir encore remplir sa fonction pas mal de temps si tu ne n'utilises pas régulièrement comme mulet pour aller aux appros diverses.
Comme je suis têtu, j'en remet une couche pour que tu nous montres les inscriptions à l'opposé du "2.8 - 36" sur le corps du moyeu, il y a peut-être la réponse :shock: . De l'extérieur, il a toute la gueule de mon moyeu Satchs (Fichtel & Sachs) de 1967 pour lequel j'ai fait un tuto. Si tu souhaites lui donner une nouvelle jeunesse c'est ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380. Ce porteur mérite d'être remis sur la route.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
bcnn
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : dim. 12 mai 2013 10:10:15

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par bcnn »

cambouis92 a écrit :Voila un pignon qui a bien travaillé mais qui devrait pouvoir encore remplir sa fonction pas mal de temps si tu ne n'utilises pas régulièrement comme mulet pour aller aux appros diverses.
Comme je suis têtu, j'en remet une couche pour que tu nous montres les inscriptions à l'opposé du "2.8 - 36" sur le corps du moyeu, il y a peut-être la réponse :shock: . De l'extérieur, il a toute la gueule de mon moyeu Satchs (Fichtel & Sachs) de 1967 pour lequel j'ai fait un tuto. Si tu souhaites lui donner une nouvelle jeunesse c'est ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380. Ce porteur mérite d'être remis sur la route.
Le pignon fonctionne encore très bien, j'ai fait 15 kms avec mes fils (eux en VTT !) dans les bois puis sur route de campagne... content d'être arrivé !

En revanche, pour la datation du moyeu, je confirme qu'il n'y a aucun marquage à l'opposé du "2.8-36" :cry:

PS : comment puis-je modifier ou compléter le titre du sujet (ajout de Vélo porteur MERCIER par exemple) afin de faciliter les futures recherches ?
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par cambouis92 »

bcnn a écrit : comment puis-je modifier ou compléter le titre du sujet (ajout de Vélo porteur MERCIER par exemple) afin de faciliter les futures recherches ?
Salut bcnn
Toi tu n'y peux rien seuls les modos qui ont des baguettes magiques peuvent le faire. Propose donc la modif que tu souhaites faire et si elle est jugée oportune ça va se faire.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par ian »

[quote="bcnn
PS : comment puis-je modifier ou compléter le titre du sujet (ajout de Vélo porteur MERCIER par exemple) afin de faciliter les futures recherches ?[/quote]


Bonjour à ce que je relis le "Mercier " n'est pas établi à 100%.?
Si c'est bien le cas il vaut mieux le laisser ainsi . :wink:
bcnn
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : dim. 12 mai 2013 10:10:15

Re: 1ère récuparation sans plaque

Message par bcnn »

Bonjour,

Je crois que maintenant je n'ai plus de doute sur la marque de mon vélo (merci jérémie):
Voir la 3ème photo du post ci-dessous, c'est exactement le même M que mon vélo sur le tube de potence :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=+mercier
bcnn
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : dim. 12 mai 2013 10:10:15

Re: Porteur non identifié

Message par bcnn »

Bonjour
J'ai trouvé une plaque de marque Mercier qui doit correspondre à mon vélo. Comment puis-je la refixer ?
Merci de votre aide.
Bertrand

Image
bcnn
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : dim. 12 mai 2013 10:10:15

Re: Porteur Mercier

Message par bcnn »

Bonjour,
Appel à tous les propriétaires de porteur Mercier, je souhaiterai connaitre le nombre de dents d'un pédalier Mercier d'origine sur vos vélos porteurs ? Ceci dans le but de remplacer le mien qui n'est pas d'origine.
Parallèlement, si vous pouviez m'indiquer le nombre de dents de vos Torpédo (pour vérifier uniquement).
Merci.
Bertrand
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »