• Publicité

Delangle porteur - 1950 -

Modérateurs: alain2908, Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE

Re: Porteur Delangle

Messagede envahisseur87 » Ven 11 Jan 2013 09:49:27

bonjour

"l association de malfaiteurs en porteurs" continue ses frasques si ca perdure vais saisir la brigase des moeurs car presentant "vos engins" cela frise l'indecence

de toute facon vous tombe sous le coup d'exhibition aggrvee quand au sire cambouis lui c est encore plus grave il a pique "le fuschia" de mes petits mercier honteux!!

treve de plaisanterie il va etre super il n'y a rien a faire ces peintures de ces annees la ont beaucoup de charme===malgre que l on souffre nous autre continuez a

nous presenter ces chouettes porteurs et surtout randonneuses..

dans l attente salut
envahisseur87
Plus de 20 messages

Messagede proxy-zeus » Mar 15 Jan 2013 18:57:46

Bonjour!

La plaque a été envoyée aujourd'hui :-D elle va te parvenir dans le courant de la semaine :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages

Messagede cambouis92 » Mar 15 Jan 2013 20:27:55

proxy-zeus a écrit:Bonjour!
La plaque a été envoyée aujourd'hui :-D elle va te parvenir dans le courant de la semaine :hello:

Bonjour proxy-zeus
Alors il ne manquera plus rien si non attendre que le thermomètre monte un peu pour que je me mette au travail. Je suis également allé à la poste hier --> MP quand tu as reçu.
Merci pour ton aide.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
cambouis92
Plus de 20 messages

Messagede cambouis92 » Ven 22 Fév 2013 20:40:20

La réfection de la selle
Pas très pimpante la selle d'origine avec son recouvrement en toile enduite écorchée et son air de guingoix qui montre qu'il se passe quelque chose sous le recouvrement.
203 - Côté droit.jpg
203 - Côté droit.jpg (26.28 Kio) Vu 2843 fois

204 - Avant.jpg
204 - Avant.jpg (20.33 Kio) Vu 2843 fois

Je me suis donc mis à la recherche de bourreliers capables de refaire ce recouvrement en leur proposant des photos pour qu'ils puissent se rendre compte du travail à faire. Bizarrement une réponse directe à 216,00€ :surpris: Les autres plus sérieux m'ont demandé les photos. Mais la séance de prise de vues m'a fait découvrir que le recouvrement ne comporte que deux pièces : une partie principale avec une couture de mise en forme pour le nez et une partie arrière rapportée. Cette simplicité m’a incité à aller voir la couturière près de chez moi qui a accepté de faire ce travail en me disant que pour elle c’était un travail simple et que même si je voulais remplacer cette toile enduite par une peausserie fine elle pouvait le faire. Je lui ai expliqué que j’étais un tonton qui ne se permettais aucune entorse eu égard aux originaux. En fait l'entorse a été faite et au lieu de la toile plastifiée qui à mon goût fait vraiment camelote j'ai acheté du simili (à ne pas répéter :wink: ) . Pour 11,50€ de fourniture + 30,00€ de couturière j'ai obtenu ça.
213 - Nouveau recouvrement.jpg
213 - Nouveau recouvrement.jpg (20.27 Kio) Vu 2843 fois

Il ne me restait plus qu'à réaliser le montage sur la coque qui est en plastique semi rigide au toucher cireux (polypropylène ?)
210 - Coque.jpg
210 - Coque.jpg (20.17 Kio) Vu 2843 fois

Interposé entre la coque et le recouvrement se trouvait un coussin en mousse déformé et avachi prêt à me procurer une dévation de la colonne vertébrale si je le remontais :evil: .
209 - Ancien coussin.jpg
209 - Ancien coussin.jpg (21.32 Kio) Vu 2843 fois

La coque me servant de pochoir j'ai taillé un nouveau coussin
208 - Nouveau coussin.jpg
208 - Nouveau coussin.jpg (19.87 Kio) Vu 2843 fois

Ebullition des mes quelques neurones valides pour trouver comment fixer le recouvrement sur la coque. Pas question de coudre comme celà était fait, les nouveaux trous ne seraient bien évidemment pas tombés dans les anciens et auraient transformé le bas de la coque en dentelle peu résistante de plus aucune colle ne prend sur le type de plastique dont est faite la coque. J'ai donc utilisé du ruban adhésif double face posé sur le pourtour externe et interne ainsi que sur le dessus pour contraindre le nouveau coussin à rester en place
218 - Ruban dessous.jpg
218 - Ruban dessous.jpg (26.41 Kio) Vu 2843 fois

215 - Ruban dessus.jpg
215 - Ruban dessus.jpg (22.03 Kio) Vu 2843 fois

Avant montage, séance de pelage du flocage au dos du simili qui à mon avis, n'aurait pas donné un collage résistant s'il était conservé. L'outillage prélevé dans l'armoire de toilette s'est montré très pratique et efficace.
219 - Déflocage.jpg
219 - Déflocage.jpg (21.84 Kio) Vu 2843 fois

Renforcement de la coque au droit des trous de fixation sur l'armature
223 - Rondelle.jpg
223 - Rondelle.jpg (24.24 Kio) Vu 2843 fois

Et voilà le nouveau recouvrement prêt à accueillir mon fessier
221 - Nouvelle dessus.jpg
221 - Nouvelle dessus.jpg (22.16 Kio) Vu 2843 fois
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
cambouis92
Plus de 20 messages

Messagede proxy-zeus » Sam 23 Fév 2013 09:48:54

Très soigné! Tu pourrais mettre ces photos dans la rubrique astuces :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
proxy-zeus
Plus de 20 messages

Messagede cambouis92 » Mar 12 Mar 2013 11:12:14

Le chantier est ouvert :!:
Le dégripant gicle ; les clefs sont à portée de main et les boites de rangements commencent à accueillir les petites bidouilles après s'être fait photographiées en vue du remontage.
Impatient de voir ce que va pouvoir donner la "carosserie" j'ai commencé a "piotriser" le carter de chaine qui est le plus accidenté. Au préalable j'ai découpé des caches dans du transparent adhésif pour protéger le logo d'une trajectoire malheureuse du tampon de laine d'acier et voilà le résultat. Ca me met du punch pour continuer :P . Je vous laisse deviner l'avant et l'après
Fichiers joints
202 - Garde chaine.jpg
202 - Garde chaine.jpg (27.49 Kio) Vu 2806 fois
204 - Garde chaine.jpg
204 - Garde chaine.jpg (25.52 Kio) Vu 2806 fois
cambouis92
Plus de 20 messages

Messagede ian » Mer 13 Mar 2013 08:35:59

Bravo, c'est tout bon et courage surtout pour le carter.
J'aime beaucoup ta signature :lol:
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages

Messagede proxy-zeus » Mer 13 Mar 2013 19:17:35

Le carter est bien parti! Bon courage pour la suite :hello:
proxy-zeus
Plus de 20 messages

Messagede cambouis92 » Mer 13 Mar 2013 20:09:21

Merci proxy. Tu sais que la plaque est, je pense, entre de bonnes mains. Par contre mon "peintre" est lancé dans une recherche sur une oeuvre d'art brut qui doit se conclure par un mémoire et l'amène à bouger en Europe. J'ai fixé pas plus tard qu'aujourd'hui la date butée du 10 Mai (Ride Béret Baguette des 1er et 2 Juin obligent) en attendant je prépare le porteur en parallèle avec un autre chantier. Le polish VO est chiant mais gratifiant comme tu peux le voir mais en fin de semaine je me lance dans mon premier rayonnage :!: :?: :!: :?: :oops:
cambouis92
Plus de 20 messages

Messagede proxy-zeus » Jeu 14 Mar 2013 18:54:50

Bonsoir!

J'ai hâte de voir la plaque remise à neuf, surtout si l'artiste est aussi soigneux que toi :-D . Le résultat avec le polish est encourageant! Mon père a rénové ses garde-boue en alu avec de la pierre d'argent (le vélo sans nom trouvé à Courcemont) et franchement j'envisage d'en acheter.

Je te souhaite bon courage avec le rayonnage, enfin ce n'est qu'histoire de patience.. Je fais ça en écoutant la radio, les intérieurs d'abord, ensuite les extérieurs en croisant deux ou trois fois selon le rayonnage... Pour l'amusement de la chose, j'ai rayonné la roue avant de mon Labor en croisant deux fois et la roue arrière trois fois. Peu visible mais quand on le sait on aime bien :mrgreen:

Je regarderai la suite avec plaisir! :hello:

Aurélien
proxy-zeus
Plus de 20 messages

Messagede cambouis92 » Sam 16 Mar 2013 05:03:59

proxy-zeus a écrit:Mon père a rénové ses garde-boue en alu avec de la pierre d'argent (le vélo sans nom trouvé à Courcemont) et franchement j'envisage d'en acheter.
Aurélien

Quelle est cette "pierre d'argent" je ne connais pas, où peut-on la trouver et comment ça s'utilise, en pré-finition ou en finition car les garde-boues du vélo de Courcemont sont vraiment superbes. J'ai suivi cette restauration depuis le début --> félicitation à ton père pour les GB et tout le reste il a réellement rupiné tout son travail :!: :!: . Perso en pré-finition j'utilise un polish ménager "La Pierre Blanche" avant de passer au Belgom.
cambouis92
Plus de 20 messages

Messagede proxy-zeus » Sam 16 Mar 2013 17:55:32

Bonsoir!

La pierre blanche, ne serai-ce pas une sorte de poudre dans un pot? Ce qu'utilise mon père c'est un vieux pot qui appartenait à ma grand-mère. Le produit existe toujours, tape le nom "pierre d'argent" sur ton moteur de recherche et tu trouveras plein de sites qui en proposent. Je vais aussi m'en procurer, vu le résultat :shock:

J'ai transmis tes félicitations à mon père :fleur:

Je pense que ton vélo va être superbe une fois fini, il y a quelques Delangle sur le forum, et ils ont tous la classe! (j'ai noté pour le Belgom :wink: )

Au plaisir de découvrir la suite :hello:

Aurélien
proxy-zeus
Plus de 20 messages

Messagede cambouis92 » Sam 16 Mar 2013 18:58:37

Vu "pierre d'argent" et "pierre blanche" sont des produits qui me semblent identiques ; ils contiennent tous les deux de l'argile comme base abrasive douce ensuite le perlinpinpin ajouté doit varier entre les deux produits, il faut bien qu'ils se distinguent. Je suis intervenu ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=11112 pour aider un tonton qui avait quelques problèmes de polissage. J'ai fait ça à l'arrache uniquement pour le tuto mais avec un peu plus d'huile de coude on obtient beaucoup mieux.
cambouis92
Plus de 20 messages

Messagede cambouis92 » Mer 03 Avr 2013 19:15:35

Le démontage
Rien de tel que cette phase pour mettre le nez dans les détails et je vous livre mes découvertes. D'abord c'est un vélo qui a servi, n'a pas toujours été traité avec ménagement et n'a pas dû souvent coucher à l'abri. La rouille qui suinte à travers la peinture témoigne de ses nuits passées à la belle étoile et le choc sous le carter de chaine provient du fait que c'est lui qui calait le vélo contre le trottoir et non la pédale.

Le voici donc en cours d'intervention
203 - Démontage.jpg
203 - Démontage.jpg (36.79 Kio) Vu 2702 fois

Evidemment j'ai du employer du dégrippant et pour ceux qui ne le connaissent pas je vous conseille cette formule beaucoup plus efficace que le standard que j'utilisais jusqu'alors.
201 - WD40.jpg
201 - WD40.jpg (20.49 Kio) Vu 2702 fois

Si Delangle s'est fait une bonne réputation dans le milieu cycliste, la qualité de ses chromes n'y a certainement pas participé alors que celui du moyeu Torpédo soumis au même traitement a beaucoup mieux résisté.

La potence de direction
202 - Potence brute.jpg
202 - Potence brute.jpg (23.36 Kio) Vu 2702 fois

Le pédalier
206 - Détail plateau.jpg
206 - Détail plateau.jpg (34.89 Kio) Vu 2702 fois

Les jantes
203 - Jante brute.jpg
203 - Jante brute.jpg (20.99 Kio) Vu 2702 fois

Le moyeu Torpédo
202 - Moyeu AR seul.jpg
202 - Moyeu AR seul.jpg (29.42 Kio) Vu 2702 fois

Les traces de sa dure vie antérieure m'ont été témoignées par un manque de billes dans le pédalier. Pour moi, il m'est difficile d'imaginer qu'on ne puisse pas le sentir en pédalant il y avait du jeu et un manque de graisse, ça devait gratonner dur ! Ce qui devait arriver est arrivé : les chemins de roulement sont morts.

Voila ce qui se passe côté plateau
209 - Chemin côté plateau.jpg
209 - Chemin côté plateau.jpg (21.18 Kio) Vu 2702 fois

Même combat pour le pote d'en face
210 - Chemin opposé plateau.jpg
210 - Chemin opposé plateau.jpg (22.91 Kio) Vu 2702 fois

Bizarrement les roues étaient rayonnées avec des rayons de 1,7mm alors que les moyeux sont percés pour accueillir des rayons de 2mm.

Mais il n'y a pas que du négatif et quelques détails témoignent d'une bonne conception. Les garde-boues sont très bien maintenus et possèdent des renforts au niveau de tous les les points d'attache avec les tringles.

Les renforts sur le garde-boues AV
201 - GB AV intérieur.jpg
201 - GB AV intérieur.jpg (25.29 Kio) Vu 2702 fois

Des pattes soudées pour maintenir le garde-boue AR au niveau des flasques
202 - GB AR extérieur.jpg
202 - GB AR extérieur.jpg (27.24 Kio) Vu 2702 fois

Le moyeu AV possède des lamages pour noyer les têtes de rayons. Les lamages sont orientés selon qu'ils doivent recevoir des rayons de tête ou des rayons de queue. On le distingue bien sur la photo ci-dessous.
208 - Détail flasque moyeu AV.jpg
208 - Détail flasque moyeu AV.jpg (23.68 Kio) Vu 2702 fois

Le décapage et la "piotrisation" sont commencés, je n'envisage pas de faire re-chromer les pièces qui l'étaient car la partie peinte accuse vraiment le vécu je pense que des chromes rutilants feraient vraiment blingbling. L'acier sera mis à nus, poli et verni ou rustolé. Voici ce que ça donne sur les pièces déjà faites.

La potence de direction
203 - Pentence décapée.jpg
203 - Pentence décapée.jpg (21.36 Kio) Vu 2702 fois

La manivelle droite
207 - Manivelle décapée.jpg
207 - Manivelle décapée.jpg (19.86 Kio) Vu 2702 fois

Début de déouillage d'une jante pour voir
204 - Jante dérouillée.jpg
204 - Jante dérouillée.jpg (21.13 Kio) Vu 2702 fois

D'autres photos arrivent lorsque tout sera pret à remonter. Pour le moment j'attend des rayons neufs mais vu ce qu'il reste à faire :roll: le chantier est loin d'être bloqué :!: d'autant plus que je veux ouvrir le moyeu AR dont le fonctionnement n'est pas très fluide. Merci OSSE qui nous a fait un superbe tuto là dessus
cambouis92
Plus de 20 messages

Messagede coriolan » Mer 03 Avr 2013 19:22:32

ça sent les tulipes! :fleur:
coriolan
Plus de 20 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vélos porteurs