H.Grandin, porteur de journaux parisien

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par prosperjunior »

Sur l'insistance de Wobiwee, je vous présente mon Bijou (non, il n'est pas de famille :mrgreen: ...), un authentique vélo de porteur de journaux parisien qui a fini sa vie en ... vélo de course :surpris: ...

Ben oui, il a été "coursifié" sur sa fin de carrière :roll: . Faut dire qu'il était bien né :
- cadre tout Reynolds 531 renforcé
- raccords Nervex magnifiques
- douilles et bas de fourche chromés "à l'italienne"
- fourche arrière prévue pour une roue-libre à 5 pignons
- tasseaux de freins cantilever Mafac brasés
et... une classe d'enfer :twisted: .

Il a été construit par H.Grandin, qui opérait sous la marque "Bijou" au 100 bis boulevard de la Chapelle à Paris au début des 50s.

De sa vie de porteur il lui reste ses maousses supports brasés de porte-journaux avant, une géométrie particulière avec un tube horizontal très long et des moignons de garde-chaîne qui ont été arasés lors de sa "coursification". Il peut recevoir, outre des garde-boue, des pneus de 700cx35 sans aucun souci, ce qui confirme sa vocation initiale.
Bijou 006.jpg
Bijou 003.jpg
Bijou 001.jpg
Bijou 005.jpg
Bijou 004.jpg
J'envisage de lui rendre sa fonction première, voici donc quelques photos histoire de vous mettre en appétit (mais s'il vous plaît, ne bavez pas, ça fait rouiller les chromes :mrgreen: ...)

Le porte-paquet figurant pour essai est vraiment trop fluet, il faut que je lui trouve autre chose de plus consistant, des chances que ça passe par une construction intégrale :roll: .

Comme d'habitude, me voilà avec un joli puzzle à compléter pour lui rendre sa gloire passée.

:hello:
Dernière modification par OSSE le lun. 18 févr. 2019 17:31:07, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: BIJOU, porteur de journaux parisien H.Grandin

Message par Byclou77 »

Ne pas baver????? Comment faire?

:hello: prosperjunior il est superbe bravo pour cette trouvaille ..
Vivement sa remise en état
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: BIJOU, porteur de journaux parisien H.Grandin

Message par KRISSTOFF »

Salut Prosperjunior ;
Oui , jolie bécane :!:
...et au moins tu connais la marque :!: :wink: ...j'ai moi aussi un porteur "boucher " équipé de raccords
" NERVEX " ...mais de marque inconnue :roll:
:hello:
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par wobiwee »

Ben voilà! Maintenant faut le finir :roll:

Par contre, est tu sur qu'il s'agisse d'un porteiur. Il n'a pas le renfort ni le frein Torpedo! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par prosperjunior »

wobiwee a écrit :...
Par contre, est tu sur qu'il s'agisse d'un porteur. Il n'a pas le renfort ni le frein Torpedo! :vieux:
Gnarf :mrgreen: ...
Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi Sachs avait ainsi baptisé son moyeu-frein, car "Torpedo" en allemand ou en anglais, signifie "torpille", et une torpille n'a pas de freins, que je sache :lol: ...

Je me demande si je ne vais pas le remonter en version "critérium de livreurs de journaux", avec un développement unique. Ce serait un bel hommage à mon paternel qui m'a tellement bassiné avec ces courses parisiennes lorsque j'étais minot, et qui m'a donné le goût pour ces "percherons de course"...

Sur ce sujet, je vous conseille l'excellent site http://www.blackbirdsf.org/courierracing/journaux.html sur les courses des porteurs de journaux à Paris.
Lorsque suffisamment de ces rossinantes seront restaurées, on pourra organiser un remake de l'évènement :wink: :fleur: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

Aujourd'hui, le beau temps m'a incité à sortir mon Bijou. J'ai maintenant tout ce qu'il faut (ou presque) pour le remonter, si ce n'est que le porte-journaux (qui est une récup. modifiée) est confiné chez le peintre et que je ne peux le récupérer pour l'instant.

Ce vélo porte les stigmates de deux vies bien remplies mais j'ai décidé de le laisser dans son jus, même si la peinture s'écaille, car en fait le vélo a été entièrement chromé au préalable.
Je lui ai rayonné des roues croisées à 4 avec des jantes dural larges , mais aux moyeux dépareillés en fonction de ce que j'avais en stock.
A l'avant, c'est un Maxi à cônes et cuvettes et caches poussière bleus (si jamais vous avez un orphelin arrière qui ne fait rien, ça peut m'intéresser :wink: ) :
Bijou 12.jpg
et à l'arrière c'est un anonyme en dural dont la forme, mis à part qu'il est à petits flasques, rappelle celle de l'avant :
Bijou 13.jpg
J'ai finalement adopté une roue-libre Atom à 4 pignons 14-17-20-24 pour pouvoir lui monter ce dérailleur Huret Compétition/Tour de France prévu pour 4 vitesses. Cela permet aussi de ne pas avoir un parapluie trop important sur la roue arrière de ce vélo de charge.

Les stigmates des supports de garde-chaîne ont été arasés proprement pour pouvoir les remplacer par des colliers qui coiffent les cicatrices :
Bijou 09.jpg
Je sais que normalement les vis barillet se mettent en dessous du carter, mais comme le plateau prévu comporte 44 dents, ça n'aurait pas convenu du tout :| .
La selle est une Idéale 76, sortie en 1952, qui je trouve lui sied à merveille.
Sur une potence Philippe dural, je lui ai mis un cintre porteur relevé de la même marque, hélas avec la nouvelle gravure :( , mais bon, ça ira en attendant de trouver plus vieux.
Bijou 11.jpg
Voilà où il en est pour l'instant. J'hésite encore pour les poignées de freins : droites (que je n'ai pas) ou inversées (je n'ai que des CLB).

Voili, voilou, la suite au prochain épisode...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par envahisseur87 »

TRES CHOUETTE VELlO!!POUR LES PORTEURS DE JOURNAUX DES POINTURESont couru avec le criterium de Porteurs de Journaux l'ont gagne GUY SOLENTE+ JEAN LAUK qui avait 2 autres freres pros!!!et JEAN PIETERS les 3 ont ete pro et surtout pistards pour PIETERS et SOLENTE=il y a un article interessant sur le site"LES VELOS DU MONT VALERIEN"
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6286
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par ElToro »

:hello: belle maquina, bravo !
Cdlt
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par fedaliou »

:fleur: Les porteurs de journaux et autres facteurs ont pas toujours eu de si beaux specimens pour bosser c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Sans vouloir dévaloriser la profession de facteur, il faut quand même reconnaître qu'une petite élite des porteurs de journaux parisiens, qui roulait sur des machines artisanales, était supérieurement équipée :fleur: .
Ces machines ne sont pas si rares (j'en connais une bonne vingtaine), mais toutes exceptionnelles. Ce Bijou en est un bel exemple pour avoir fini sa carrière en vélo de course (sans "S").

En fouillant dans mes archives, je suis tombé sur cette paire de poignées de freins quasi-droites, sans marque apparente, qui vont plutôt bien sur ce cintre que je n'avais pas envie de percer pour passer des gaines de freins inversés. Les freins inversés, majoritaires sur ce genre de vélo, n'étaient pas une généralité : on rencontrait aussi des poignées droites et même parfois des guidonnets inversés sur des cintres plats dits "porteur parisien".

Je vous laisse juges :
Bijou 15.jpg
Bijou 19.jpg
Ce modèle a en outre l'avantage d'avoir une butée de gaine réglable, ce qui n'obligera pas à bidouiller les butées M.a.f.a.c. des cantilevers d'origine.

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par gibeu »

il va etre magnifique surtout que tu as toujours bon gout pour les remontages
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par envahisseur87 »

salut
Pros per pour ma part esthetiquement je prefere les poignees prenant en bout de guidon et trouve ce cintre un peu demesure maintenant c''est toi qui voit c'est ton velo cordialement =michel
POUR LES FACTEURS EN AI EU DANS MA FAMILLE LES VELOS CERTAINS etaient leur propre propriete mais ca c'etait avant 80 APRES Yvars Lapierre Lejeune entre autre avaient le marche comme SAINT ETIENNE et PEUGEOT POUR LA POLICE+michel
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Il est chouette ton vélo Prosperjunior :!:

....mais ce n'est pas un vélo de facteur :mrgreen: , les commentaires sur les vélos de La Poste et des facteurs
ont donc été transférés sur ce sujet :
- viewtopic.php?f=4&t=1298
Un post qu'il serait d'ailleurs interressant de compléter et d'alimenter :mrgreen:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par Giovanni-mi »

Manifique ce velo

Tu les trouve ou les collier pour tenir le carter de chaine
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par prosperjunior »

Bonsoir Jean-Mi,

Ces colliers, j'en ai cherché un moment, avant de tomber dessus dans une bourse aux vélos dans une bassine pleine de bidouilles.
Les petits vélocistes de province en ont peut-être encore dans leurs tiroirs. En tous cas, ça vaut le coup de leur demander :wink: .

Michel "l'envahisseur" trouve trop imposant ce cintre relevé. Je me garde donc toujours la possibilité de choisir le cintre plat qui est sur les premières photos de ce post, ce choix n'est pas urgent. Mais s'agissant d'un Caminade réputé fragile je ne le percerai pas pour y passer des gaines de freins inversés, et dans ce cas il aurait les poignées qui sont sur les dernières photos.

La prochaine étape, c'est le pédalier: Un stronglight 49d avec un plateau de 44 dents en acier. Les porteurs de journaux étaient surnommés les "roule-toujours". La transmission de leur bicyclette devait donc être solide :wink: ...
:hello:
P.S. : Merci à Kristoff d'avoir rangé la discussion sur les vélos de la Poste au bon endroit, c'était un peu hors-sujet :fleur:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par Jsullerot »

Salut,

Joli, content de voir que toi aussi tu mets à profit le confinement pour reprendre ce chouette projet.

Il va falloir te trouver des GB adaptées.
J’ai des guidons acier déjà percés avec ce profil « plat rehaussé » a l’occasion, je t’en donnerai un pour ne pas avoir à percer ce beau Philippe!!

Juste pour le look, faudrait l’incliner un peu vers l’arrière, ca va donner de la vitesse a la bécane :-D

Julien
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par prosperjunior »

Bonsoir,
En fait, je ne suis pas trop confiné. J'ai 28 kms aller-retour pour aller au boulot (l'agriculture doit continuer à fonctionner) et les routes sont désertes :velo1: :fleur: . Il y a toujours du vent en ce moment, mais je ne vais pas me plaindre :roll: .
Ralentissement économique oblige, depuis hier seulement, je ne travaille que le matin, l'avantage est que ça fait toujours 28 kms aller-retour :wink: ...

Donc cet après-midi, après une sieste, j'ai ressorti mon Bijou pour quelques photos :
D'abord, Kristoff m'avais demandé une photo de la plaque pour le dictionnaire de Brigette :
Bijou 24.jpg
Le constructeur est bien H. Grandin qui était établi 100 bis boulevard de la Chapelle à Paris 18ème, mais sa marque était Bijou (nullement usurpée à mon avis :) )
Je précise que l'entraxe des trous de rivets est de 47 mm.

Pour les garde-boue, j'ai ce qu'il faut : des alu martelés mais pas des Lefol qui du fait de leur largeur alourdiraient la ligne du vélo. Je ne connais pas la marque mais ils ont une allure sympatoche et l'avant est assez long pour protéger la plateforme. Ils sont neufs, bien qu'ils aient quelques chtars consécutifs à leur long stockage (ici juste présentés sans être fixés).

Quant au cintre, j'ai fait quelques essais, histoire de tester plusieurs variantes.
D'abord, avec un guidon plat "de ville" :
Bijou 25.jpg
Avantage, il est bien large et doit être le plus confortable à tenir le vélo chargé, mais nécessiterait des poignées de freins inversées pour faire moins "vélo de ville ordinaire" et pour que les câbles ne gênent pas la charge à l'avant.

Ensuite avec le modèle plat "porteur parisien" :
Bijou 31.jpg
Je le trouve un peu riquiqui, mériterait une potence plus longue sans doute mais dans ce cas les câbles gêneraient la charge, ou alors il faudrait mettre des freins guidonnets à l'envers, car celui-là, perçage verboten :twisted: .

et pour finir j'ai remis le guidon relevé en l'inclinant suivant la suggestion de Julien :
Bijou 32.jpg
J'aime bien, il a de la présence et sa forme permet des poignées de freins droites.

Vos avis et suggestions sont les bienvenues, on est toujours moins niais à plusieurs cerveaux qu'un seul :mrgreen: ...

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par king »

on
à coté et à cause de la plaque :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=pI0LpvHqCGc
je les avais oubliés ceux là :roll: ça va me faire ma play list de ce soir avec les groupes de cette époque :wink:
off
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6286
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par ElToro »

:hello: j'aime beaucoup ce vélo bleu. :fleur:
Cdlt
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien

Message par prosperjunior »

Salut les Tontons porteurs...

Aujourd'hui, j'ai posé les garde-boue, car avant d'installer le pédalier, il faut faire passer le fil d'éclairage dans le tube diagonal.
Et donc il faut qu'il soit déjà passé dans le garde-boue arrière, donc celui-ci posé avec son feu rouge.
Bijou 33.jpg
Je lui ai choisi un modèle oblong de chez Radios, peu courant dans la mesure où celui-ci intègre un petit catadioptre carré :
Bijou 34.jpg
Le garde-boue arrière est installé "à la Daniel Rebour", remontant assez haut derrière pour ne pas risquer de le choquer lors d'une manoeuvre inopinée en arrière, et descendant assez bas devant pour bien protéger le brin inférieur de la chaîne en cas de forte pluie. Pour cette même éventualité, le garde-boue avant a reçu une généreuse bavette.
Malgré le confinement, j'ai pu tailler une bavette... mais dans une vieille chambre à air de tracteur agricole :wink: .
La dynamo est une Jos type U de 3,6w. Un porteur de journaux, ça roule aussi de nuit l'hiver :oops: :velo1: ...

à suivre...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »