H.Grandin, porteur de journaux parisien
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- prosperjunior
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H.Grandin, porteur de journaux parisien
Sur l'insistance de Wobiwee, je vous présente mon Bijou (non, il n'est pas de famille ...), un authentique vélo de porteur de journaux parisien qui a fini sa vie en ... vélo de course ...
Ben oui, il a été "coursifié" sur sa fin de carrière . Faut dire qu'il était bien né :
- cadre tout Reynolds 531 renforcé
- raccords Nervex magnifiques
- douilles et bas de fourche chromés "à l'italienne"
- fourche arrière prévue pour une roue-libre à 5 pignons
- tasseaux de freins cantilever Mafac brasés
et... une classe d'enfer .
Il a été construit par H.Grandin, qui opérait sous la marque "Bijou" au 100 bis boulevard de la Chapelle à Paris au début des 50s.
De sa vie de porteur il lui reste ses maousses supports brasés de porte-journaux avant, une géométrie particulière avec un tube horizontal très long et des moignons de garde-chaîne qui ont été arasés lors de sa "coursification". Il peut recevoir, outre des garde-boue, des pneus de 700cx35 sans aucun souci, ce qui confirme sa vocation initiale. J'envisage de lui rendre sa fonction première, voici donc quelques photos histoire de vous mettre en appétit (mais s'il vous plaît, ne bavez pas, ça fait rouiller les chromes ...)
Le porte-paquet figurant pour essai est vraiment trop fluet, il faut que je lui trouve autre chose de plus consistant, des chances que ça passe par une construction intégrale .
Comme d'habitude, me voilà avec un joli puzzle à compléter pour lui rendre sa gloire passée.
Ben oui, il a été "coursifié" sur sa fin de carrière . Faut dire qu'il était bien né :
- cadre tout Reynolds 531 renforcé
- raccords Nervex magnifiques
- douilles et bas de fourche chromés "à l'italienne"
- fourche arrière prévue pour une roue-libre à 5 pignons
- tasseaux de freins cantilever Mafac brasés
et... une classe d'enfer .
Il a été construit par H.Grandin, qui opérait sous la marque "Bijou" au 100 bis boulevard de la Chapelle à Paris au début des 50s.
De sa vie de porteur il lui reste ses maousses supports brasés de porte-journaux avant, une géométrie particulière avec un tube horizontal très long et des moignons de garde-chaîne qui ont été arasés lors de sa "coursification". Il peut recevoir, outre des garde-boue, des pneus de 700cx35 sans aucun souci, ce qui confirme sa vocation initiale. J'envisage de lui rendre sa fonction première, voici donc quelques photos histoire de vous mettre en appétit (mais s'il vous plaît, ne bavez pas, ça fait rouiller les chromes ...)
Le porte-paquet figurant pour essai est vraiment trop fluet, il faut que je lui trouve autre chose de plus consistant, des chances que ça passe par une construction intégrale .
Comme d'habitude, me voilà avec un joli puzzle à compléter pour lui rendre sa gloire passée.
Dernière modification par OSSE le lun. 18 févr. 2019 17:31:07, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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Prosperjunior
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Re: BIJOU, porteur de journaux parisien H.Grandin
Ne pas baver????? Comment faire?
prosperjunior il est superbe bravo pour cette trouvaille ..
Vivement sa remise en état
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Re: BIJOU, porteur de journaux parisien H.Grandin
Salut Prosperjunior ;
Oui , jolie bécane
...et au moins tu connais la marque ...j'ai moi aussi un porteur "boucher " équipé de raccords
" NERVEX " ...mais de marque inconnue
Oui , jolie bécane
...et au moins tu connais la marque ...j'ai moi aussi un porteur "boucher " équipé de raccords
" NERVEX " ...mais de marque inconnue
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
Ben voilà! Maintenant faut le finir
Par contre, est tu sur qu'il s'agisse d'un porteiur. Il n'a pas le renfort ni le frein Torpedo!
Par contre, est tu sur qu'il s'agisse d'un porteiur. Il n'a pas le renfort ni le frein Torpedo!
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
Gnarf ...wobiwee a écrit :...
Par contre, est tu sur qu'il s'agisse d'un porteur. Il n'a pas le renfort ni le frein Torpedo!
Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi Sachs avait ainsi baptisé son moyeu-frein, car "Torpedo" en allemand ou en anglais, signifie "torpille", et une torpille n'a pas de freins, que je sache ...
Je me demande si je ne vais pas le remonter en version "critérium de livreurs de journaux", avec un développement unique. Ce serait un bel hommage à mon paternel qui m'a tellement bassiné avec ces courses parisiennes lorsque j'étais minot, et qui m'a donné le goût pour ces "percherons de course"...
Sur ce sujet, je vous conseille l'excellent site http://www.blackbirdsf.org/courierracing/journaux.html sur les courses des porteurs de journaux à Paris.
Lorsque suffisamment de ces rossinantes seront restaurées, on pourra organiser un remake de l'évènement ...
Prosperjunior
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
Bonsoir,
Aujourd'hui, le beau temps m'a incité à sortir mon Bijou. J'ai maintenant tout ce qu'il faut (ou presque) pour le remonter, si ce n'est que le porte-journaux (qui est une récup. modifiée) est confiné chez le peintre et que je ne peux le récupérer pour l'instant.
Ce vélo porte les stigmates de deux vies bien remplies mais j'ai décidé de le laisser dans son jus, même si la peinture s'écaille, car en fait le vélo a été entièrement chromé au préalable.
Je lui ai rayonné des roues croisées à 4 avec des jantes dural larges , mais aux moyeux dépareillés en fonction de ce que j'avais en stock.
A l'avant, c'est un Maxi à cônes et cuvettes et caches poussière bleus (si jamais vous avez un orphelin arrière qui ne fait rien, ça peut m'intéresser ) :
et à l'arrière c'est un anonyme en dural dont la forme, mis à part qu'il est à petits flasques, rappelle celle de l'avant :
J'ai finalement adopté une roue-libre Atom à 4 pignons 14-17-20-24 pour pouvoir lui monter ce dérailleur Huret Compétition/Tour de France prévu pour 4 vitesses. Cela permet aussi de ne pas avoir un parapluie trop important sur la roue arrière de ce vélo de charge.
Les stigmates des supports de garde-chaîne ont été arasés proprement pour pouvoir les remplacer par des colliers qui coiffent les cicatrices :
Je sais que normalement les vis barillet se mettent en dessous du carter, mais comme le plateau prévu comporte 44 dents, ça n'aurait pas convenu du tout .
La selle est une Idéale 76, sortie en 1952, qui je trouve lui sied à merveille.
Sur une potence Philippe dural, je lui ai mis un cintre porteur relevé de la même marque, hélas avec la nouvelle gravure , mais bon, ça ira en attendant de trouver plus vieux.
Voilà où il en est pour l'instant. J'hésite encore pour les poignées de freins : droites (que je n'ai pas) ou inversées (je n'ai que des CLB).
Voili, voilou, la suite au prochain épisode...
Aujourd'hui, le beau temps m'a incité à sortir mon Bijou. J'ai maintenant tout ce qu'il faut (ou presque) pour le remonter, si ce n'est que le porte-journaux (qui est une récup. modifiée) est confiné chez le peintre et que je ne peux le récupérer pour l'instant.
Ce vélo porte les stigmates de deux vies bien remplies mais j'ai décidé de le laisser dans son jus, même si la peinture s'écaille, car en fait le vélo a été entièrement chromé au préalable.
Je lui ai rayonné des roues croisées à 4 avec des jantes dural larges , mais aux moyeux dépareillés en fonction de ce que j'avais en stock.
A l'avant, c'est un Maxi à cônes et cuvettes et caches poussière bleus (si jamais vous avez un orphelin arrière qui ne fait rien, ça peut m'intéresser ) :
et à l'arrière c'est un anonyme en dural dont la forme, mis à part qu'il est à petits flasques, rappelle celle de l'avant :
J'ai finalement adopté une roue-libre Atom à 4 pignons 14-17-20-24 pour pouvoir lui monter ce dérailleur Huret Compétition/Tour de France prévu pour 4 vitesses. Cela permet aussi de ne pas avoir un parapluie trop important sur la roue arrière de ce vélo de charge.
Les stigmates des supports de garde-chaîne ont été arasés proprement pour pouvoir les remplacer par des colliers qui coiffent les cicatrices :
Je sais que normalement les vis barillet se mettent en dessous du carter, mais comme le plateau prévu comporte 44 dents, ça n'aurait pas convenu du tout .
La selle est une Idéale 76, sortie en 1952, qui je trouve lui sied à merveille.
Sur une potence Philippe dural, je lui ai mis un cintre porteur relevé de la même marque, hélas avec la nouvelle gravure , mais bon, ça ira en attendant de trouver plus vieux.
Voilà où il en est pour l'instant. J'hésite encore pour les poignées de freins : droites (que je n'ai pas) ou inversées (je n'ai que des CLB).
Voili, voilou, la suite au prochain épisode...
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
TRES CHOUETTE VELlO!!POUR LES PORTEURS DE JOURNAUX DES POINTURESont couru avec le criterium de Porteurs de Journaux l'ont gagne GUY SOLENTE+ JEAN LAUK qui avait 2 autres freres pros!!!et JEAN PIETERS les 3 ont ete pro et surtout pistards pour PIETERS et SOLENTE=il y a un article interessant sur le site"LES VELOS DU MONT VALERIEN"
Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
belle maquina, bravo !
Cdlt
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
Les porteurs de journaux et autres facteurs ont pas toujours eu de si beaux specimens pour bosser c'est certain.
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
Bonjour,
Sans vouloir dévaloriser la profession de facteur, il faut quand même reconnaître qu'une petite élite des porteurs de journaux parisiens, qui roulait sur des machines artisanales, était supérieurement équipée .
Ces machines ne sont pas si rares (j'en connais une bonne vingtaine), mais toutes exceptionnelles. Ce Bijou en est un bel exemple pour avoir fini sa carrière en vélo de course (sans "S").
En fouillant dans mes archives, je suis tombé sur cette paire de poignées de freins quasi-droites, sans marque apparente, qui vont plutôt bien sur ce cintre que je n'avais pas envie de percer pour passer des gaines de freins inversés. Les freins inversés, majoritaires sur ce genre de vélo, n'étaient pas une généralité : on rencontrait aussi des poignées droites et même parfois des guidonnets inversés sur des cintres plats dits "porteur parisien".
Je vous laisse juges :
Ce modèle a en outre l'avantage d'avoir une butée de gaine réglable, ce qui n'obligera pas à bidouiller les butées M.a.f.a.c. des cantilevers d'origine.
Sans vouloir dévaloriser la profession de facteur, il faut quand même reconnaître qu'une petite élite des porteurs de journaux parisiens, qui roulait sur des machines artisanales, était supérieurement équipée .
Ces machines ne sont pas si rares (j'en connais une bonne vingtaine), mais toutes exceptionnelles. Ce Bijou en est un bel exemple pour avoir fini sa carrière en vélo de course (sans "S").
En fouillant dans mes archives, je suis tombé sur cette paire de poignées de freins quasi-droites, sans marque apparente, qui vont plutôt bien sur ce cintre que je n'avais pas envie de percer pour passer des gaines de freins inversés. Les freins inversés, majoritaires sur ce genre de vélo, n'étaient pas une généralité : on rencontrait aussi des poignées droites et même parfois des guidonnets inversés sur des cintres plats dits "porteur parisien".
Je vous laisse juges :
Ce modèle a en outre l'avantage d'avoir une butée de gaine réglable, ce qui n'obligera pas à bidouiller les butées M.a.f.a.c. des cantilevers d'origine.
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
il va etre magnifique surtout que tu as toujours bon gout pour les remontages
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
salut
Pros per pour ma part esthetiquement je prefere les poignees prenant en bout de guidon et trouve ce cintre un peu demesure maintenant c''est toi qui voit c'est ton velo cordialement =michel
POUR LES FACTEURS EN AI EU DANS MA FAMILLE LES VELOS CERTAINS etaient leur propre propriete mais ca c'etait avant 80 APRES Yvars Lapierre Lejeune entre autre avaient le marche comme SAINT ETIENNE et PEUGEOT POUR LA POLICE+michel
Pros per pour ma part esthetiquement je prefere les poignees prenant en bout de guidon et trouve ce cintre un peu demesure maintenant c''est toi qui voit c'est ton velo cordialement =michel
POUR LES FACTEURS EN AI EU DANS MA FAMILLE LES VELOS CERTAINS etaient leur propre propriete mais ca c'etait avant 80 APRES Yvars Lapierre Lejeune entre autre avaient le marche comme SAINT ETIENNE et PEUGEOT POUR LA POLICE+michel
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
Salut ;
Il est chouette ton vélo Prosperjunior
....mais ce n'est pas un vélo de facteur , les commentaires sur les vélos de La Poste et des facteurs
ont donc été transférés sur ce sujet :
- viewtopic.php?f=4&t=1298
Un post qu'il serait d'ailleurs interressant de compléter et d'alimenter
Il est chouette ton vélo Prosperjunior
....mais ce n'est pas un vélo de facteur , les commentaires sur les vélos de La Poste et des facteurs
ont donc été transférés sur ce sujet :
- viewtopic.php?f=4&t=1298
Un post qu'il serait d'ailleurs interressant de compléter et d'alimenter
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
Manifique ce velo
Tu les trouve ou les collier pour tenir le carter de chaine
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
Bonsoir Jean-Mi,
Ces colliers, j'en ai cherché un moment, avant de tomber dessus dans une bourse aux vélos dans une bassine pleine de bidouilles.
Les petits vélocistes de province en ont peut-être encore dans leurs tiroirs. En tous cas, ça vaut le coup de leur demander .
Michel "l'envahisseur" trouve trop imposant ce cintre relevé. Je me garde donc toujours la possibilité de choisir le cintre plat qui est sur les premières photos de ce post, ce choix n'est pas urgent. Mais s'agissant d'un Caminade réputé fragile je ne le percerai pas pour y passer des gaines de freins inversés, et dans ce cas il aurait les poignées qui sont sur les dernières photos.
La prochaine étape, c'est le pédalier: Un stronglight 49d avec un plateau de 44 dents en acier. Les porteurs de journaux étaient surnommés les "roule-toujours". La transmission de leur bicyclette devait donc être solide ...
P.S. : Merci à Kristoff d'avoir rangé la discussion sur les vélos de la Poste au bon endroit, c'était un peu hors-sujet
Ces colliers, j'en ai cherché un moment, avant de tomber dessus dans une bourse aux vélos dans une bassine pleine de bidouilles.
Les petits vélocistes de province en ont peut-être encore dans leurs tiroirs. En tous cas, ça vaut le coup de leur demander .
Michel "l'envahisseur" trouve trop imposant ce cintre relevé. Je me garde donc toujours la possibilité de choisir le cintre plat qui est sur les premières photos de ce post, ce choix n'est pas urgent. Mais s'agissant d'un Caminade réputé fragile je ne le percerai pas pour y passer des gaines de freins inversés, et dans ce cas il aurait les poignées qui sont sur les dernières photos.
La prochaine étape, c'est le pédalier: Un stronglight 49d avec un plateau de 44 dents en acier. Les porteurs de journaux étaient surnommés les "roule-toujours". La transmission de leur bicyclette devait donc être solide ...
P.S. : Merci à Kristoff d'avoir rangé la discussion sur les vélos de la Poste au bon endroit, c'était un peu hors-sujet
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
Salut,
Joli, content de voir que toi aussi tu mets à profit le confinement pour reprendre ce chouette projet.
Il va falloir te trouver des GB adaptées.
J’ai des guidons acier déjà percés avec ce profil « plat rehaussé » a l’occasion, je t’en donnerai un pour ne pas avoir à percer ce beau Philippe!!
Juste pour le look, faudrait l’incliner un peu vers l’arrière, ca va donner de la vitesse a la bécane
Julien
Joli, content de voir que toi aussi tu mets à profit le confinement pour reprendre ce chouette projet.
Il va falloir te trouver des GB adaptées.
J’ai des guidons acier déjà percés avec ce profil « plat rehaussé » a l’occasion, je t’en donnerai un pour ne pas avoir à percer ce beau Philippe!!
Juste pour le look, faudrait l’incliner un peu vers l’arrière, ca va donner de la vitesse a la bécane
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
Bonsoir,
En fait, je ne suis pas trop confiné. J'ai 28 kms aller-retour pour aller au boulot (l'agriculture doit continuer à fonctionner) et les routes sont désertes . Il y a toujours du vent en ce moment, mais je ne vais pas me plaindre .
Ralentissement économique oblige, depuis hier seulement, je ne travaille que le matin, l'avantage est que ça fait toujours 28 kms aller-retour ...
Donc cet après-midi, après une sieste, j'ai ressorti mon Bijou pour quelques photos :
D'abord, Kristoff m'avais demandé une photo de la plaque pour le dictionnaire de Brigette :
Le constructeur est bien H. Grandin qui était établi 100 bis boulevard de la Chapelle à Paris 18ème, mais sa marque était Bijou (nullement usurpée à mon avis )
Je précise que l'entraxe des trous de rivets est de 47 mm.
Pour les garde-boue, j'ai ce qu'il faut : des alu martelés mais pas des Lefol qui du fait de leur largeur alourdiraient la ligne du vélo. Je ne connais pas la marque mais ils ont une allure sympatoche et l'avant est assez long pour protéger la plateforme. Ils sont neufs, bien qu'ils aient quelques chtars consécutifs à leur long stockage (ici juste présentés sans être fixés).
Quant au cintre, j'ai fait quelques essais, histoire de tester plusieurs variantes.
D'abord, avec un guidon plat "de ville" :
Avantage, il est bien large et doit être le plus confortable à tenir le vélo chargé, mais nécessiterait des poignées de freins inversées pour faire moins "vélo de ville ordinaire" et pour que les câbles ne gênent pas la charge à l'avant.
Ensuite avec le modèle plat "porteur parisien" :
Je le trouve un peu riquiqui, mériterait une potence plus longue sans doute mais dans ce cas les câbles gêneraient la charge, ou alors il faudrait mettre des freins guidonnets à l'envers, car celui-là, perçage verboten .
et pour finir j'ai remis le guidon relevé en l'inclinant suivant la suggestion de Julien :
J'aime bien, il a de la présence et sa forme permet des poignées de freins droites.
Vos avis et suggestions sont les bienvenues, on est toujours moins niais à plusieurs cerveaux qu'un seul ...
En fait, je ne suis pas trop confiné. J'ai 28 kms aller-retour pour aller au boulot (l'agriculture doit continuer à fonctionner) et les routes sont désertes . Il y a toujours du vent en ce moment, mais je ne vais pas me plaindre .
Ralentissement économique oblige, depuis hier seulement, je ne travaille que le matin, l'avantage est que ça fait toujours 28 kms aller-retour ...
Donc cet après-midi, après une sieste, j'ai ressorti mon Bijou pour quelques photos :
D'abord, Kristoff m'avais demandé une photo de la plaque pour le dictionnaire de Brigette :
Le constructeur est bien H. Grandin qui était établi 100 bis boulevard de la Chapelle à Paris 18ème, mais sa marque était Bijou (nullement usurpée à mon avis )
Je précise que l'entraxe des trous de rivets est de 47 mm.
Pour les garde-boue, j'ai ce qu'il faut : des alu martelés mais pas des Lefol qui du fait de leur largeur alourdiraient la ligne du vélo. Je ne connais pas la marque mais ils ont une allure sympatoche et l'avant est assez long pour protéger la plateforme. Ils sont neufs, bien qu'ils aient quelques chtars consécutifs à leur long stockage (ici juste présentés sans être fixés).
Quant au cintre, j'ai fait quelques essais, histoire de tester plusieurs variantes.
D'abord, avec un guidon plat "de ville" :
Avantage, il est bien large et doit être le plus confortable à tenir le vélo chargé, mais nécessiterait des poignées de freins inversées pour faire moins "vélo de ville ordinaire" et pour que les câbles ne gênent pas la charge à l'avant.
Ensuite avec le modèle plat "porteur parisien" :
Je le trouve un peu riquiqui, mériterait une potence plus longue sans doute mais dans ce cas les câbles gêneraient la charge, ou alors il faudrait mettre des freins guidonnets à l'envers, car celui-là, perçage verboten .
et pour finir j'ai remis le guidon relevé en l'inclinant suivant la suggestion de Julien :
J'aime bien, il a de la présence et sa forme permet des poignées de freins droites.
Vos avis et suggestions sont les bienvenues, on est toujours moins niais à plusieurs cerveaux qu'un seul ...
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
on
à coté et à cause de la plaque
https://www.youtube.com/watch?v=pI0LpvHqCGc
je les avais oubliés ceux là ça va me faire ma play list de ce soir avec les groupes de cette époque
off
à coté et à cause de la plaque
https://www.youtube.com/watch?v=pI0LpvHqCGc
je les avais oubliés ceux là ça va me faire ma play list de ce soir avec les groupes de cette époque
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
j'aime beaucoup ce vélo bleu.
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Re: H.Grandin, porteur de journaux parisien
Salut les Tontons porteurs...
Aujourd'hui, j'ai posé les garde-boue, car avant d'installer le pédalier, il faut faire passer le fil d'éclairage dans le tube diagonal.
Et donc il faut qu'il soit déjà passé dans le garde-boue arrière, donc celui-ci posé avec son feu rouge.
Je lui ai choisi un modèle oblong de chez Radios, peu courant dans la mesure où celui-ci intègre un petit catadioptre carré :
Le garde-boue arrière est installé "à la Daniel Rebour", remontant assez haut derrière pour ne pas risquer de le choquer lors d'une manoeuvre inopinée en arrière, et descendant assez bas devant pour bien protéger le brin inférieur de la chaîne en cas de forte pluie. Pour cette même éventualité, le garde-boue avant a reçu une généreuse bavette.
Malgré le confinement, j'ai pu tailler une bavette... mais dans une vieille chambre à air de tracteur agricole .
La dynamo est une Jos type U de 3,6w. Un porteur de journaux, ça roule aussi de nuit l'hiver ...
à suivre...
Aujourd'hui, j'ai posé les garde-boue, car avant d'installer le pédalier, il faut faire passer le fil d'éclairage dans le tube diagonal.
Et donc il faut qu'il soit déjà passé dans le garde-boue arrière, donc celui-ci posé avec son feu rouge.
Je lui ai choisi un modèle oblong de chez Radios, peu courant dans la mesure où celui-ci intègre un petit catadioptre carré :
Le garde-boue arrière est installé "à la Daniel Rebour", remontant assez haut derrière pour ne pas risquer de le choquer lors d'une manoeuvre inopinée en arrière, et descendant assez bas devant pour bien protéger le brin inférieur de la chaîne en cas de forte pluie. Pour cette même éventualité, le garde-boue avant a reçu une généreuse bavette.
Malgré le confinement, j'ai pu tailler une bavette... mais dans une vieille chambre à air de tracteur agricole .
La dynamo est une Jos type U de 3,6w. Un porteur de journaux, ça roule aussi de nuit l'hiver ...
à suivre...
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