• Publicité

Tricycle fabrication maison

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Tricycle fabrication maison

Messagede Citoyen du Monde » Jeu 06 Oct 2011 01:29:30

Pendant les années 70 et 80 j'habitais le Canada où 'est souvent presque impossible de rouler pendant l'hiver à cause du verglas. N'ayant pas les moyens de me payer une voiture et n'aimant pas les transports en commun, ensemble avec des amis je me suis construit un tricycle. A la base il y a un cadre Favorit (de construction tchèque) où on a refait le triangle arrière. En effet si on regarde bien on peut reconnaitre que les roulements arrières sont des jeux de directions. Le moyeux arrières ne sont que deux rondelles brasées et forées sur un tube de direction. Le restant des renforcements sont construits à l'aide d'un guidon en acier coupé en pièces. J'ai utilisé le tricycle à partir des premières neiges jusqu'à l'arrivée du printemps. Je suis même sortie avec températures de moins de -40°C. On faisait également des courses sur le canal Rideau à Ottawa de même que sur des lacs congelés.
Fichiers joints
Bike-up rack.jpg
Bike-up rack.jpg (191.81 Kio) Vu 2705 fois
World's 82.jpg
World's 82.jpg (89.11 Kio) Vu 2705 fois
Citoyen du Monde
Plus de 20 messages

Re: Tricycle fabrication maison

Messagede ian » Jeu 06 Oct 2011 06:55:03

Bonjour,

çà donne quoi au guidon?
Pourquoi le freinage plutôt sur l'avant ?
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages

Messagede Citoyen du Monde » Jeu 06 Oct 2011 14:41:44

ian a écrit:Bonjour,

çà donne quoi au guidon?
Pourquoi le freinage plutôt sur l'avant ?

Le freinage à l'avant car fixer des freins sur les roues arrières est beaucoup plus compliqué, en plus les deux roues arrières ne roulent pas à la même allure, donc il faudrait qu'elles soient freiné séparément. Sur celle-ci il y avait un frein a tambour de Sturmey Archer et un frein classique.

Vu que je roulais pendant les hivers canadiens où il fait froid, j'ai monté un pare brise pour permettre une certaine protection du froid, surtout pour les mains et la zone privée...
Citoyen du Monde
Plus de 20 messages

Messagede Le Monocle » Jeu 06 Oct 2011 19:47:53

Et des pneus a clous ??
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Le Monocle
Plus de 20 messages

Messagede Citoyen du Monde » Jeu 06 Oct 2011 21:29:36

Le Monocle a écrit:Et des pneus a clous ??

Il y avait différentes approches pour les pneus cloutés. Moi, j'ai essayé avec des pneus cloutés au début mais je trouve que ça ne servait que sur la glace et par sur les routes. Sur les routes je choisissait les pneus les plus étroites possible pour s'assurer que le pneu se mette en contact avec l'asphalte. Sur la glace je mettais un peu d'eau de javel que rendait le caoutchouc comme de la colle. Au début pour les pneus cloutés je montais des pneus de 622 au-dessus desquels je montais des pneus de 630 avec des crampons visés. Sur la glace ça fonctionnait bien mais pas sur les routes. Ensuite d'un point de vue strictement légal dans la province de l'Ontario où j'habitais ce serait illégal d'utiliser des pneus cloutés (mais si je doute que la police vous donnerai des problèmes sur un vélo).
Citoyen du Monde
Plus de 20 messages

Retourner vers Triporteurs, tricycles, quadricycles