de gilou » Ven 20 Déc 2019 22:15:21
Je découvre ce sujet avec un peu de retard. J'aime vraiment beaucoup les tricycles, le tien me parait étonnement bien préservé. On peut dans son cas remercier les différents héritiers qui l'ont stocké dans un grenier apparemment bien sec! Rarissime de voir un transfert sur douille de direction en aussi bon état.
Personnellement, je serai curieux de voir la commande du frein arrière à sangle qui semble encore posséder son cuir. Chez Peugeot je connaissais la commande par levier commandé par la main, mais dans le cas du tien, il m'a semblé voir une pédale. Une photo plus ciblée et précise serait intéressante.
Il me semble voir quelques dents des satellites de différentiel, soit émoussées, soit abimées. J'espère pour le futur fonctionnement de ce tricycle que la photo est trompeuse car ce n'est pas simple de trouver quelqu'un qui refasse un couple conique de qualité...C'est l'essai après restauration de la machine qui dira s'il est en bon état de fonctionnement.
Comme l'ont dit les copains, en faire le moins possible sur ce superbe témoignage du passé. J'ajouterai aux méthodes de restauration décrites plus haut, celle qui consiste à pulvériser puis essuyer au chiffon de la cire à meubles. Simple, pas cher, réversible, cela bloque la rouille, ça sent bon, mais il faut y avoir recours souvent. Un peu comme pour nos meubles d'antan.
"Labor omnia vincit improbus"