Tricycle PEUGEOT - années 60 ?

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Cyril
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Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par Cyril »

Caillon a écrit :Déontage ?

Je ne comprends pas cette mode qui consiste à ôter une consonne mais je la suis !
T'es pas sympa Caillon, j'avais pas mes lunettes quand j'ai tapé :vieux: :wink:
En tout cas, merci pour la réponse :fleur: :fleur: :fleur:
N'empêche que c'est vachement chiadé pour un bRicolage.
Cyril
:hello:
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gilou
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Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par gilou »

Cyril a écrit ::hello: les Tontons,
Je ne suis pas sûr que ce soit un bicolage…
@ Duga
"Est-ce que l'avant peut se pencher alors que les 2 roues arrières restent au sol ?"
"Je pose la question au vu de la photo 2. Je ne comprends pas à quoi sert ce qui est entouré en bleu :arrow: "
InkedIMG_9975_Copie_LI.jpg
:hello:
Cyril

C'est un tricycle, sa vocation n'est pas de pouvoir prendre de l'angle à son guidon. D'ailleurs il n'est pas articulé.
Quand à ce mode de fixation de l'arrière , il permet tout simplement de régler la tension de la chaine primaire par coulissement de l'essieu arrière. Là, il se trouve en butée de tension. Au delà, il faut supprimer un maillon de la chaine.
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biquet
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Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par biquet »

Super, j'adore ce genre de véhicule improbable.
L'avant est visiblement un D22 de chez Peugeot.
Je ne pense pas que l'arrière soit un bricolage maison avec sa finition, son moyeu S.A. et peut être même un différentiel.
Par contre je crois remarquer des soudures un peu plus "artisanales" à la jonction des deux parties.
Une photo du dessous du boitier de pédalier pourrait peut être nous éclairer.
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gilou
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Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par gilou »

Effectivement, la cloche à laquelle est accolée le pignon pourrait contenir un différentiel en plus du frein à tambour.
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Lisica
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Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par Lisica »

Ce que j'appelle "bricolage" est un travail d'amateur réalisé en dépit des "règles de l'art"

Que quelqu'un me dénonce un professionnel capable de réaliser des soudures (ou pâtés en français) tels que celles du renfort en arrière du tube de selle...

Je ne nie pas le côté "réalisation réfléchie" (même si je ne vois pas l'intérêt des 9 ou 12 vitesses sur un tricycle de cette taille), je dis juste que cela ne sort pas d'un atelier professionnel ou d'une usine (je parle évidemment du tout et non des éléments pris séparément)...
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ekonn
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Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par ekonn »

gilou a écrit :
Cyril a écrit ::hello: les Tontons,
Je ne suis pas sûr que ce soit un bicolage…
@ Duga
"Est-ce que l'avant peut se pencher alors que les 2 roues arrières restent au sol ?"
"Je pose la question au vu de la photo 2. Je ne comprends pas à quoi sert ce qui est entouré en bleu :arrow: "
InkedIMG_9975_Copie_LI.jpg
:hello:
Cyril

C'est un tricycle, sa vocation n'est pas de pouvoir prendre de l'angle à son guidon. D'ailleurs il n'est pas articulé.
Quand à ce mode de fixation de l'arrière , il permet tout simplement de régler la tension de la chaine primaire par coulissement de l'essieu arrière. Là, il se trouve en butée de tension. Au delà, il faut supprimer un maillon de la chaine.
Il y a un tendeur de chaine… :vieux:
En retirant le boulon montrer par Cyril, on fait pivoter tout l'avant a 90°. Vu la longueur de chaine, j'imagine que ca fonctionne sans dérailler.
Puis en repliant l'avant du vélo par son articulation original, l'avant se repli a 180°. On obtient un tricycle compact.

Bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, et que je trouve ca pas tip top esthétique, je suis assez fan du concept, du moins de la réflexion ;)

+1 pour l'inventeur ! :fleur:
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gilou
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Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par gilou »

Ok, un examen plus attentif de la photo 1 me permet de comprendre qu'il y a deux tendeurs qui assurent la tension de la chaine primaire, mais bizzarement, alors qu'elles n'ont pas du tout la même longueur, également celle de la chaine secondaire. Et sous la base arrière droite, apparait un galet de guidage qui compense un peu la longueur de la chaine. Est-il équipé d'un ressort et joue-t-il également le rôle de tendeur? Pas assez de photos pour le préciser.
"En retirant le boulon montrer par Cyril, on fait pivoter tout l'avant a 90°. Vu la longueur de chaine, j'imagine que ca fonctionne sans dérailler.
Puis en repliant l'avant du vélo par son articulation original, l'avant se repli a 180°. On obtient un tricycle compact. "

Par contre, là, j'avoue ne pas comprendre la manoeuvre et surtout l'utilité. Si Duga peut nous faire une démo avec photos à l'appui, ce serait bien...

Par contre, je reviens sur ceci: "Ce que j'appelle "bricolage" est un travail d'amateur réalisé en dépit des "règles de l'art"
Enormément de bricoleurs font passer leurs inventions à la postérité grâce au concours Lépine. Elles ne sont donc pas forcément réalisées en dépit des "règles de l'art".
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KRISSTOFF
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Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par KRISSTOFF »

Ce " tri-Peugeot " mériterait en effet quelques photos supplémentaires et plus précises , afin de mieux voir
et comprendre le système :wink:
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king
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Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par king »

Faudrait aussi voir qu'est ce qui a servi d'essieu arrière ? Quelle base ? Car ça semble deux morceaux fabriqués industriellement mais reliés artisanalement bien que le mot trop fort , mais plutôt un bricoleur averti , ou un artisan mais pas dans le domaine du cycle ...
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biquet
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Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par biquet »

Il y a des kits de conversion vélo tricycle qui ressemblent à ça mais j'ai plutôt l'impression que la partie arrière à été prélevée sur un tricycle et greffée sur un D22.
Pourquoi? le tricycle était accidenté? le ga voulait un tricycle démontable?
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king
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Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par king »

oui d'où ma question :quelle est son arrière train , sur quoi a-t-il été prélevé ? :geek:
J' en appelle à nos amis belges et hollandais pour la partie arrière :wink:
Invité

Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par Invité »

"J' en appelle à nos amis belges et hollandais pour la partie arrière".... Y a qu'à faire tour operator dans le quartier rouge d'Amsterdam pour en avoir coeur net.... :mrgreen: :vieux: :mrgreen:
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