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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : lun. 23 avr. 2018 16:59:05
par Byclou77
Bonjour stellis.....
Tt d abord un grand bravo.
Je suis ton post silencieusement depuis le début et quel beau boulot, patience et minutie était de mise
Le résultat est là et a la hauteur ce peugeot est sublime

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : lun. 23 avr. 2018 18:57:19
par gilou
"C'est seulement là que l'on verra s'il peut aller en vacances à La Ferté Imbault....... :hello:"

Jean, t'as oublié le rétro, pour surveiller si je te fais l'intérieur à gauche ou à droite... :wink:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : lun. 23 avr. 2018 20:22:42
par Invité
Superbe !!!! Quelle chouette et ardente aventure !!! J'espère de tout coeur qu'il pourra profiter de ces vacances là !!! ce ptit vieux... il les a bien méritées !!!

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : sam. 28 avr. 2018 21:12:04
par le Dauphinois
Pas si vieux que ça le Jean!!!

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : lun. 30 avr. 2018 19:48:49
par stellis
Eh bien ce beau Peugeot n'ira pas encore voyager sur les routes de France, après une séance de réglages et d'essai sur route il s'avère que la transmission est décidément trop usée.
Sur le plat et en descente tout va à peu près bien, mais dès qu'un effort devient nécessaire, les dents des pignons ne prennent plus.
Il va falloir trouver un artiste pour refabriquer couple conique et pignons satellites........
Ce soir le tricycle est à nouveau démonté et le pont arrière déposé. :cry:
Au passage on remarque encore deux numéros sur les moyeux des roues d'arrière.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : lun. 30 avr. 2018 20:03:32
par Byclou77
Quel dommage j espère que tu trouveras un moyen ...

Si tu peux me faire une photo de tes pièces avec les côtes je peux demander a un ami qui peut fabriquer des pièces grace a une machine relier a un ordinateur...

Si ca t intéresse je peux au.moins lui montrer le croquis et demander un prix...

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : lun. 30 avr. 2018 20:44:36
par king
J'en ai parlé sur d'autres posts , c'est un peu tard pour la saison , mais bien pour la rentrée , les lycées techniques ,les cfa ont des programmes pour les élèves mais ça reste les même sujets , là ça peut motiver plusieurs classes avec ton problème avec usinage ou fonderie à la clé selon le lycéee choisi .... Un challenge aussi bien pour les élèves que pour les profs , tu auras le prix de la matière à régler , mais tu auras un rodage en forme avec les participants qui voudront l'essayer :wink:
et je raisonne en vieux mais 40 ans se sont écoulés , qu'est ce qu'ils ont de moderne à cloner tes pignons en les scannant et découpe laser , je ne sais pas trop à quel degré d'évolution on peut être au troisième millénaire dans ces établissements :roll: :wink:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : lun. 30 avr. 2018 21:50:26
par gilou
Après un gros examen des pièces internes du différentiel, il apparait clairement que Peugeot à cette époque a été un peu léger sur la conception. En effet, la cloche renfermant les deux couples coniques et les deux satellites ne sont protégées des agressions extérieures, eau et poussières, que par une flasque en tôle non étanche. Tout le tour de cette flasque laisse apparaitre un jour de plus d'un millimètre donc la partie extrême de la denture. Un seul trou donne la possibilité d'injecter de l'huile qui n'a pas le temps de lubrifier quoique ce soit, puisqu'elle est immédiatement éjectée de la cloche par la force centrifuge ou par gravité si la machine reste longtemps à l'arrêt.
Dans le cas de la machine de Jean, rien d'étonnant donc de constater une usure vraiment avancée, surtout si l'entretien a été négligé.

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : mar. 01 mai 2018 13:39:44
par Invité
King a entièrement raison concernant les CFA ou lycées techniques... :fleur: :hello: :fleur:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : mar. 01 mai 2018 15:21:15
par zim
hasta4u a écrit :King a entièrement raison concernant les CFA ou lycées techniques... :fleur: :hello: :fleur:
Du même avis aussi j ai deja refait faire 2 piéces du temps ou mon fils était au lycée et les profs avais bien apprecier de faire travailler les jeunes sur un nouveau projet

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : mar. 01 mai 2018 16:03:48
par stellis
OK merci les gars pour vos bons conseils.
J'ai peut-être une solution mais si ça ne marche pas pouvez vous m'indiquer des lycées techniques qui pourraient être intéressés par un tel projet de TP?

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : mar. 01 mai 2018 16:24:34
par gilou
J'ai peut-être cela Jean, un pote qui professe à la Valette. Je l'appellerai...

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : mar. 01 mai 2018 16:59:55
par king
il a plus de vingt ans , appartement, je faisais tout en réduit maquette , figurines ... J'avais vu un reportage sur une revue de modélisme: un type qui avait fait faire pour sa chaloupe fluviale son moteur vapeur et sa chaudière par les mécanos, les chaudroniers et plombiers d'un lycée , il est arrivé avec ses plans , ça a été le truc d'une année et la joie des mômes de faire un tour de chaloupe
la chaloupe était de taille réelle :wink: ( c'est dans une pile au grenier , mais si un jour je retrouve ....) :roll: :wink:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : mar. 01 mai 2018 17:13:01
par gilou
Par ce biais, le problème pour Jean réside dans le fait que nous sommes bientôt en fin d'année scolaire, et que pour présenter un projet, il faudra attendre septembre. Après, s'il peut, pourquoi pas.

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : mar. 01 mai 2018 19:41:05
par stellis
Je retiens aussi l'idée de byclou, à voir. :vieux:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : mar. 01 mai 2018 20:03:21
par Byclou77
En tout cas si besoin n hésite pas

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : mar. 01 mai 2018 20:04:14
par king
Sinon un moulage en cire de tes pignons avec rajout de l'usure ou en polystyrène et direction une fonderie :wink:
je reste vieux jeu :mrgreen: :wink: sauter 100 ans de technologie , du 19me siècle passer au troisième millénaire :roll: :mrgreen:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : mer. 02 mai 2018 07:43:19
par biclown71
stellis a écrit :Eh bien ce beau Peugeot n'ira pas encore voyager sur les routes de France, après une séance de réglages et d'essai sur route il s'avère que la transmission est décidément trop usée.
Et M.... ! :?

Je reviens sur l'essentiel et "la remise en avant" du travail réalisé dessus ! :fleur:

Patience il roulera...

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : jeu. 03 mai 2018 19:34:18
par stellis
La solution est trouvée via le réseau de notre ami le solognot.
Ce chantier va donc s'endormir quelques mois, en attendant une autre restauration va se remettre en route (le Clément). :hello:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : sam. 05 mai 2018 23:06:32
par Tonton Velo
Vraiment très triste que ces pignons te lâchent. :( Mais pour une sortie de groupe en tricycle ce n'est que partie remise.