• Publicité

Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede Byclou77 » Lun 23 Avr 2018 16:59:05

Bonjour stellis.....
Tt d abord un grand bravo.
Je suis ton post silencieusement depuis le début et quel beau boulot, patience et minutie était de mise
Le résultat est là et a la hauteur ce peugeot est sublime
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
 
Messages: 3852
Inscription: Mer 28 Déc 2016 08:02:56
Localisation: ESBLY 77450

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Lun 23 Avr 2018 18:57:19

"C'est seulement là que l'on verra s'il peut aller en vacances à La Ferté Imbault....... :hello:"

Jean, t'as oublié le rétro, pour surveiller si je te fais l'intérieur à gauche ou à droite... :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5607
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede hasta4u » Lun 23 Avr 2018 20:22:42

Superbe !!!! Quelle chouette et ardente aventure !!! J'espère de tout coeur qu'il pourra profiter de ces vacances là !!! ce ptit vieux... il les a bien méritées !!!
CYCLE TRANSIT GLORIA MUNDI
A chaque enquête son "Sherlock Holmes" et sa "Pipe": G.SIMENON & J.M.LARQUE
J'aime mieux serrer le guidon d'une bicyclette d'acier que la main d'un homme au coeur de fer
Memento homo quia pulvis es et in pulverem reverteris
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 9136
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28
Localisation: Laon

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede le Dauphinois » Sam 28 Avr 2018 21:12:04

Pas si vieux que ça le Jean!!!
le Dauphinois
Plus de 20 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Jeu 10 Sep 2009 19:03:41
Localisation: Voiron (Isère)

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Lun 30 Avr 2018 19:48:49

Eh bien ce beau Peugeot n'ira pas encore voyager sur les routes de France, après une séance de réglages et d'essai sur route il s'avère que la transmission est décidément trop usée.
Sur le plat et en descente tout va à peu près bien, mais dès qu'un effort devient nécessaire, les dents des pignons ne prennent plus.
Il va falloir trouver un artiste pour refabriquer couple conique et pignons satellites........
Ce soir le tricycle est à nouveau démonté et le pont arrière déposé. :cry:
Au passage on remarque encore deux numéros sur les moyeux des roues d'arrière.

DSCN7139.JPG


DSCN7141.JPG

DSCN7142.JPG

DSCN7145.JPG

DSCN7143.JPG

DSCN7144.JPG
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16624
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede Byclou77 » Lun 30 Avr 2018 20:03:32

Quel dommage j espère que tu trouveras un moyen ...

Si tu peux me faire une photo de tes pièces avec les côtes je peux demander a un ami qui peut fabriquer des pièces grace a une machine relier a un ordinateur...

Si ca t intéresse je peux au.moins lui montrer le croquis et demander un prix...
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
 
Messages: 3852
Inscription: Mer 28 Déc 2016 08:02:56
Localisation: ESBLY 77450

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede king » Lun 30 Avr 2018 20:44:36

J'en ai parlé sur d'autres posts , c'est un peu tard pour la saison , mais bien pour la rentrée , les lycées techniques ,les cfa ont des programmes pour les élèves mais ça reste les même sujets , là ça peut motiver plusieurs classes avec ton problème avec usinage ou fonderie à la clé selon le lycéee choisi .... Un challenge aussi bien pour les élèves que pour les profs , tu auras le prix de la matière à régler , mais tu auras un rodage en forme avec les participants qui voudront l'essayer :wink:
et je raisonne en vieux mais 40 ans se sont écoulés , qu'est ce qu'ils ont de moderne à cloner tes pignons en les scannant et découpe laser , je ne sais pas trop à quel degré d'évolution on peut être au troisième millénaire dans ces établissements :roll: :wink:
Kilt is not girly
un clou chasse l'autre
dust rust & rustines
j'aime pas les aigris et les pisse-vinaigre
le Bellovaque chez les Parisii
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 12381
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Lun 30 Avr 2018 21:50:26

Après un gros examen des pièces internes du différentiel, il apparait clairement que Peugeot à cette époque a été un peu léger sur la conception. En effet, la cloche renfermant les deux couples coniques et les deux satellites ne sont protégées des agressions extérieures, eau et poussières, que par une flasque en tôle non étanche. Tout le tour de cette flasque laisse apparaitre un jour de plus d'un millimètre donc la partie extrême de la denture. Un seul trou donne la possibilité d'injecter de l'huile qui n'a pas le temps de lubrifier quoique ce soit, puisqu'elle est immédiatement éjectée de la cloche par la force centrifuge ou par gravité si la machine reste longtemps à l'arrêt.
Dans le cas de la machine de Jean, rien d'étonnant donc de constater une usure vraiment avancée, surtout si l'entretien a été négligé.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5607
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede hasta4u » Mar 01 Mai 2018 13:39:44

King a entièrement raison concernant les CFA ou lycées techniques... :fleur: :hello: :fleur:
CYCLE TRANSIT GLORIA MUNDI
A chaque enquête son "Sherlock Holmes" et sa "Pipe": G.SIMENON & J.M.LARQUE
J'aime mieux serrer le guidon d'une bicyclette d'acier que la main d'un homme au coeur de fer
Memento homo quia pulvis es et in pulverem reverteris
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 9136
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28
Localisation: Laon

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede zim » Mar 01 Mai 2018 15:21:15

hasta4u a écrit:King a entièrement raison concernant les CFA ou lycées techniques... :fleur: :hello: :fleur:


Du même avis aussi j ai deja refait faire 2 piéces du temps ou mon fils était au lycée et les profs avais bien apprecier de faire travailler les jeunes sur un nouveau projet
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
 
Messages: 3523
Inscription: Dim 08 Juin 2008 17:38:21
Localisation: 42 loire
Animateur de Region: Rhone alpes

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Mar 01 Mai 2018 16:03:48

OK merci les gars pour vos bons conseils.
J'ai peut-être une solution mais si ça ne marche pas pouvez vous m'indiquer des lycées techniques qui pourraient être intéressés par un tel projet de TP?
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16624
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Mar 01 Mai 2018 16:24:34

J'ai peut-être cela Jean, un pote qui professe à la Valette. Je l'appellerai...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5607
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede king » Mar 01 Mai 2018 16:59:55

il a plus de vingt ans , appartement, je faisais tout en réduit maquette , figurines ... J'avais vu un reportage sur une revue de modélisme: un type qui avait fait faire pour sa chaloupe fluviale son moteur vapeur et sa chaudière par les mécanos, les chaudroniers et plombiers d'un lycée , il est arrivé avec ses plans , ça a été le truc d'une année et la joie des mômes de faire un tour de chaloupe
la chaloupe était de taille réelle :wink: ( c'est dans une pile au grenier , mais si un jour je retrouve ....) :roll: :wink:
Kilt is not girly
un clou chasse l'autre
dust rust & rustines
j'aime pas les aigris et les pisse-vinaigre
le Bellovaque chez les Parisii
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 12381
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Mar 01 Mai 2018 17:13:01

Par ce biais, le problème pour Jean réside dans le fait que nous sommes bientôt en fin d'année scolaire, et que pour présenter un projet, il faudra attendre septembre. Après, s'il peut, pourquoi pas.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5607
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Mar 01 Mai 2018 19:41:05

Je retiens aussi l'idée de byclou, à voir. :vieux:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16624
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Triporteurs, tricycles, quadricycles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité