Bon alors la direction, 2è semaine......!
Au vu des travaux entrepris sur ce poste, je vais réviser un peu mon discours enthousiaste du début: ce tricycle à un moment de sa vie a été négligé, pas graissé et a eu un souci important du côté de la direction. Et c'est un artisan bien peu minutieux qui a réparé, ou alors je ne comprends pas du tout les options qui ont été prises pour la réparation.
Donc la direction légèrement faussée à la base du pivot a été réalignée avec l'aide du chalumeau, rien que ça!
On a vu que la cuiller du frein était cassée et la pièce de maintien, solidaire de la fourche, était tordue. Il a fallu jouer de la soudure et du chalumeau pour refaire quelque chose de potable. Pas parfait car la pièce de maintien semble moulée et on n'a pas envie de tout casser.
La tige de frein était complètement soudée par la rouille et il a également fallu jouer du chalumeau pour pouvoir obtenir à nouveau une tige réglable.
Enfin le cintre.....!
Tout bloqué également et il a fallu faire donner le chalumeau.
Et on a découvert des choses curieuses.....
Le cintre comporte un méplat et l'on voit sur ce méplat des traces de la vis de serrage.
Sauf que ce méplat est face au pilote et le collier comportant la vis de serrage est sur un côté....!!!!
En nettoyant les parties chauffées, on s'est aperçu que le collier et la partie sous-jacente du collier semblent en bronze, alors que le reste est en acier. Et il n'y a PAS DE LIGNE DE DÉMARCATION nette de ces deux matériaux!!!!! Comment se fait-il? Mystère.
En tout cas après coup, on s'est rendu compte qu'on avait eu de la chance car lorsque l'on a chauffé au rouge pour sortir le guidon on ne savait pas que nous étions en présence de deux métaux aux propriétés différentes. Si le bronze avait décidé de fondre nous aurions été beaux

Il semble donc, comme le collier est d'un autre métal, qu'il soit "amovible" et qu'il ait donc été tourné à un moment de la vie du tricycle, c'est pour cela que le méplat n'est plus en face de la vis.
Par contre, on ne va pas essayer de le remettre en place, c'est trop risqué car on ne sait pas comment ce collier a été fixé ici. S'il est vissé pourquoi pas, mais s'il a été serti à chaud........
Tout cela nous a servi à trouver des numéros de série estampillés de droite et de gauche, toujours le même 1419 preuve que les pièces sont d'origine:
- Sur le collier de serrage du tube de selle
- sur le collier de serrage du cintre (celui là même qui a été tourné de 45 degrés)
- sur le bas de la tige de frein
- sur le cintre, côté pilote
- sur la poignée de frein
- sur le moyeu de la roue d'avant
Quelques images:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991