• Publicité

Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede Aven » Lun 02 Avr 2018 16:48:08

Bonjour Stellis,
Super boulot ;
pour le décalage des bras de pédaliers qui je crois existaient déjà avant que tu le récupère
Souvent sur les peugeot ; il y avait une série de n° pour que les pièces coïncident.
Il serait préférable d'aller voir un petit artisan tourneur pour qu'il vérifie ton axe de pédalier car il peut porter préjudice à toute la transmission.

cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
 
Messages: 996
Inscription: Ven 05 Fév 2016 19:01:13

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Lun 02 Avr 2018 21:06:33

Le défaut d'alignement des manivelles est visible sur les premières photos du sujet. Une des deux clavettes n'est pas la bonne. Il faut en choisir une et refaire une deuxième comme celle choisie, les manivelles sont alors alignées.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5491
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Mar 03 Avr 2018 15:51:01

gilou a écrit:Le défaut d'alignement des manivelles est visible sur les premières photos du sujet. Une des deux clavettes n'est pas la bonne. Il faut en choisir une et refaire une deuxième comme celle choisie, les manivelles sont alors alignées.

Gilou, tu lis pas ce que j'écris :vieux:
Il y a un décalage SUR l"axe! Vérifié par mes soins......
Comment se fait-ce? Si je le savais!
J'ai peut-être une idée mais il faut que je redémonte pour voir...... En tout cas ce n'est pas une histoire de clavette. :wink:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16489
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Mar 03 Avr 2018 18:15:25

"En tout cas ce n'est pas une histoire de clavette."
En tout cas ça va le devenir pour aligner les deux manivelles!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5491
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Dim 08 Avr 2018 10:53:35

Alors la direction.
Et bien ce n'est pas une mince affaire car si l'ensemble du tricycle est sain et ne pose pas de problème de démontage, la direction semble avoir eu des conditions de conservation moins favorables et tout est passablement grippé.
Comme le sujet était de ressouder la cuiller du frein à son support mobile, il a fallu démonter les pièces en question et il a fallu sortir l'artillerie lourde: le chalumeau, la pince étau et le tournevis à frapper.
L'axe du support mobile a même dû être percé et nous a coûté une mèche au tungstène! Heureusement, sans endommager le filetage dans la fourche.
Au final tout est réparé et l'axe refabriqué.
Il restera à régler tout ça, ce sera pour le weekend prochain.

DSCN7116.JPG

DSCN7117.JPG


Au passage, le numéro du cadre estampillé également sur le moyeu de la jante d'avant

DSCN7118.JPG


Et une image de la belle refabrication du ressort "arabe" et de sa pièce de fixation. Merci le réseau :fleur:

DSCN7119.JPG
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16489
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede KRISSTOFF » Dim 08 Avr 2018 21:21:51

Salut Stellis ;
:fleur: eh bien , ça avance :wink:
..le ressort est une belle pièce : presque une oeuvre d'art :!:
Alors , ça roule bientot :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 9333
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Lun 09 Avr 2018 16:14:12

En principe la direction devrait être terminée le week end prochain. Je récupère également la roue d'arrière où des travaux de rayonnage devaient être réalisés.
Je suis en attente du bandage commandé.
La selle je la pique sur mon cadre en croix.
Après il y a plus qu'à tester sur route. En espérant ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau du pont arrière...... :vieux:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16489
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede hasta4u » Lun 09 Avr 2018 20:28:42

Que c'est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!
CYCLE TRANSIT GLORIA MUNDI
Le rossignol se chasse à la burette
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 7960
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28
Localisation: Laon

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede biclown71 » Lun 09 Avr 2018 21:16:15

Superbe travail de re-fabrication !...la contrainte de symétrie G/D et d'alignement ne simplifie pas.
biclown71
Plus de 20 messages
 
Messages: 930
Inscription: Sam 16 Mar 2013 22:01:32

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede jean claude49 » Mer 11 Avr 2018 11:49:10

hâte de voir le résultat :wink:
jean claude49
Plus de 20 messages
 
Messages: 796
Inscription: Mer 11 Mar 2015 09:16:08
Localisation: montreuil bellay

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede king » Mer 11 Avr 2018 17:33:13

biclown71 a écrit:Superbe travail de re-fabrication !...la contrainte de symétrie G/D et d'alignement ne simplifie pas.

Oui , on voit que la 'génératrice' a été réalignée entre les tours afin de rejoindre les fixations ... :wink:
l'acier à ressort se chauffe au rouge-orange (blanc , c'est trop tard :roll: :mrgreen: ), on enroule autour d'un mandrin (tube) et on laisse refroidir sans trempe sinon clic !
Kilt is not girly

[77-93-94]
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 9156
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Fonction: lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Lun 16 Avr 2018 16:18:23

Bon alors la direction, 2è semaine......!
Au vu des travaux entrepris sur ce poste, je vais réviser un peu mon discours enthousiaste du début: ce tricycle à un moment de sa vie a été négligé, pas graissé et a eu un souci important du côté de la direction. Et c'est un artisan bien peu minutieux qui a réparé, ou alors je ne comprends pas du tout les options qui ont été prises pour la réparation.
Donc la direction légèrement faussée à la base du pivot a été réalignée avec l'aide du chalumeau, rien que ça!
On a vu que la cuiller du frein était cassée et la pièce de maintien, solidaire de la fourche, était tordue. Il a fallu jouer de la soudure et du chalumeau pour refaire quelque chose de potable. Pas parfait car la pièce de maintien semble moulée et on n'a pas envie de tout casser.
La tige de frein était complètement soudée par la rouille et il a également fallu jouer du chalumeau pour pouvoir obtenir à nouveau une tige réglable.
Enfin le cintre.....!
Tout bloqué également et il a fallu faire donner le chalumeau.
Et on a découvert des choses curieuses.....
Le cintre comporte un méplat et l'on voit sur ce méplat des traces de la vis de serrage.
Sauf que ce méplat est face au pilote et le collier comportant la vis de serrage est sur un côté....!!!!
En nettoyant les parties chauffées, on s'est aperçu que le collier et la partie sous-jacente du collier semblent en bronze, alors que le reste est en acier. Et il n'y a PAS DE LIGNE DE DÉMARCATION nette de ces deux matériaux!!!!! Comment se fait-il? Mystère.
En tout cas après coup, on s'est rendu compte qu'on avait eu de la chance car lorsque l'on a chauffé au rouge pour sortir le guidon on ne savait pas que nous étions en présence de deux métaux aux propriétés différentes. Si le bronze avait décidé de fondre nous aurions été beaux :shock:

Il semble donc, comme le collier est d'un autre métal, qu'il soit "amovible" et qu'il ait donc été tourné à un moment de la vie du tricycle, c'est pour cela que le méplat n'est plus en face de la vis.

Par contre, on ne va pas essayer de le remettre en place, c'est trop risqué car on ne sait pas comment ce collier a été fixé ici. S'il est vissé pourquoi pas, mais s'il a été serti à chaud........ :?

Tout cela nous a servi à trouver des numéros de série estampillés de droite et de gauche, toujours le même 1419 preuve que les pièces sont d'origine:
- Sur le collier de serrage du tube de selle
- sur le collier de serrage du cintre (celui là même qui a été tourné de 45 degrés)
- sur le bas de la tige de frein
- sur le cintre, côté pilote
- sur la poignée de frein
- sur le moyeu de la roue d'avant

Quelques images:

DSCN7134.JPG


DSCN7129.JPG


DSCN7128.JPG


DSCN7131.JPG


DSCN7130.JPG


DSCN7127.JPG


DSCN7125.JPG


DSCN7122.JPG


DSCN7132.JPG
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16489
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Lun 16 Avr 2018 19:08:01

Le haut de la douille de direction en bronze surmontant le bas en acier. J'ai beau retourner ces éléments de découverte dans tous les sens, je ne comprends pas cette méthode de fabrication chez Peugeot. Cela suppose une manoeuvre de plus en usine à la fabrication du cadre, et du bronze qui est plus cher à l'achat et à la mise en oeuvre.
Mes connaissances en matière de métaux étant succinctes, une finesse doit m'échapper.
J'ajouterai que plusieurs marques sur le plongeur du guidon étaient visibles sur le méplat. Preuve que la machine a circulé aux mains de plusieurs personnes durant toute sa période d'activité.
Cela n'apporte rien à notre affaire, mais peut laisser penser que la machine a finalement beaucoup roulé sans trop de soins apportés à l'entretien. Les pièces mécaniques sollicitées lors du pédalage en sont les témoins.
En tout cas, un travail passionnant qui en plus sollicite les méninges!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5491
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede hasta4u » Lun 16 Avr 2018 20:07:39

Et aventures qu'on lit avidemment ! :fleur:
CYCLE TRANSIT GLORIA MUNDI
Le rossignol se chasse à la burette
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 7960
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28
Localisation: Laon

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Lun 23 Avr 2018 15:49:48

Bonjour à tous,
Remontage terminé. :-D
Le we prochain il faudra resserrer les derniers écrous, effectuer quelques réglages et faire un essai à la route.
C'est seulement là que l'on verra s'il peut aller en vacances à La Ferté Imbault....... :hello:

DSCN7137.JPG


DSCN7138.JPG
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16489
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Triporteurs, tricycles, quadricycles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités