• Publicité

Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Ven 16 Mar 2018 22:06:12

Mets toi en zoom, elle est dans l'ombre, elle est usée, mais elle y est!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5428
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede king » Ven 16 Mar 2018 22:12:39

en tout cas j'ai bien su le reconnaitre avec les roues bandées de cordages sur une toute petite image :mrgreen: :wink:
Kilt is not girly
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 8356
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Fonction: lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Lun 19 Mar 2018 16:54:43

Bonsoir à tous,
Ce week end, peu d'avancement.
Démontage du pédalier et nettoyage de la vieille graisse durcie du pont arrière. Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.

DSCN7101.JPG

DSCN7100.JPG

DSCN7096.JPG

DSCN7097.JPG

DSCN7098.JPG
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede biclown71 » Lun 19 Mar 2018 19:28:31

stellis a écrit:Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.


Beau résultat !...et sans frotter ???
biclown71
Plus de 20 messages
 
Messages: 908
Inscription: Sam 16 Mar 2013 22:01:32

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Lun 19 Mar 2018 19:35:31

biclown71 a écrit:
stellis a écrit:Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.


Beau résultat !...et sans frotter ???

Si un peu mais la graisse sèche et dure ne l'est plus avec ce traitement... En tout cas pas nécessaire d'utiliser la brosse sur touret.
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede king » Lun 19 Mar 2018 20:20:18

tu as fait l'armée , la revue d'armes de retour de manoeuvre à 3 h du mat ...Tu vas te doucher avec ton flingue et tu sèches tout , et tu vas au pieu plus vite :wink:
Kilt is not girly
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 8356
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Fonction: lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Sam 24 Mar 2018 18:53:46

Bon, le Jean était content. Bien avancé aujourd'hui et le pont remonté avec de la bonne graisse.
Malheureusement ça n'entraîne pas, je pense que les pignons que nous avons vus abîmés le sont définitivement..... :?
C'est bien mal parti pour que ce tricycle roule dans 1 mois et demi..... :roll:
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede biclown71 » Sam 24 Mar 2018 19:08:31

...tu pense que le nettoyage / dégraissage a suffit pour que les engrenages n'accroches plus :?: :confus:
biclown71
Plus de 20 messages
 
Messages: 908
Inscription: Sam 16 Mar 2013 22:01:32

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede king » Sam 24 Mar 2018 19:09:15

il n' y aurait pas des excentriques sur les satellites ? Je dis ça , j'en ai jamais vu, mais ..... :geek:
Kilt is not girly
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 8356
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Fonction: lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede zim » Sam 24 Mar 2018 20:14:17

Aïe tu a pas mis trop de graisse ou trop serré au montage,
Normalement même usée il devrais quand même entrener la roue un minimum
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
 
Messages: 3401
Inscription: Dim 08 Juin 2008 17:38:21
Localisation: 42 loire
Animateur de Region: Rhone alpes

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Sam 24 Mar 2018 20:58:17

Gilou me dit que c'est pas possible, même si les dents sont marquées de cette manière cela devrait entraîner quand même. L'entraînement à la main n'est peut-être pas assez efficace car manque de force centrifuge. Option prise: pas de redémontage; je vais continuer la restauration et on verra lors de l'essai final.
La suite bientôt donc. :hello:
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Lun 26 Mar 2018 17:23:15

Bon quelques images de cette restauration du pont arrière.
Finalement, pensant que le serrage était peut-être un peu fort (il y a de chaque côté de chaque palier une petite cale en je sais pas quoi qui a pu se déliter avec le temps), j'ai redémonté l'ensemble et ai rajouté une petite rondelle de calage supplémentaire à chaque écrou de serrage. Résultat on gagne un peu de jeu et l'ensemble tourne de manière plus fluide.
Auparavant, les parties les plus usées des planétaires et du couple conique avaient été légèrement ébavurées à la lime.

DSCN7106.JPG

DSCN7107.JPG

DSCN7108.JPG

DSCN7109.JPG

DSCN7110.JPG
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede hasta4u » Lun 26 Mar 2018 20:11:59

bravo !!!!!!!!!!!!!!!!! :fleur:
CYCLE TRANSIT GLORIA MUNDI
Le rossignol se chasse à la burette
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 7540
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28
Localisation: Laon

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Dim 01 Avr 2018 19:34:02

La transmission est remontée. Bizarrement, il y a un décalage sensible des passages de clavettes sur l'axe de pédalier. Il en résulte un décalage des manivelles qu'aucun réglage ne peut atténuer.....
Maintenant j'attaque la direction. :vieux:

DSCN7112.JPG
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Lun 02 Avr 2018 15:37:19

Bon, pour la direction il va falloir déployer des trésors de techniques car il y a quelques vis trrrrrrrèèèèèèèèèssssssss grippés et pour le moment, ils me résistent (même au court bouillon!)
La suite prochainement.
En attendant j'ai juste finalisé la tige de selle et la fixation du porte bagage dont l'écrou était manquant.

DSCN7114.JPG
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Triporteurs, tricycles, quadricycles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité