• Publicité

Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Dim 04 Mar 2018 10:16:32

Bon première opération débarrasser les roues d'arrière de leur bandage en corde afin de réparer celle où il manque 5 rayons et effectuer un état des lieux.
Les jantes sont en parfait état. :fleur:
Il faudra un bandage en caoutchouc de 19mm de diamètre sur les 3 roues.

DSCN7080.JPG

DSCN7082.JPG

DSCN7083.JPG
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Dim 04 Mar 2018 11:23:15

" Et oui, lâcher du lest..... mais que c'est douloureux!"

Moins douloureux que de "se faire délester"!

" Il faudra un bandage en caoutchouc de 19mm de diamètre sur les 3 roues."

Certainement de 22 de diamètre, ne pas oublier qu'il faut bien le tendre avant de le raccorder afin qu'il ne saute pas de la jante au premier virage.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5427
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Dim 04 Mar 2018 16:10:08

gilou a écrit:
Certainement de 22 de diamètre, ne pas oublier qu'il faut bien le tendre avant de le raccorder afin qu'il ne saute pas de la jante au premier virage.

Pas faux. :vieux:
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Dim 04 Mar 2018 18:53:30

Je reviens sur ce que j'ai dit et précise:
Si Jean choisit du bandage blanc en latex extrudé qui s'étire énormément, il faudra du 22.
Si par contre du noir lui va bien, et est plus simple à trouver, il s'agit alors d'une matière synthétique, c'est de la corde caoutchouc ou du joint à cuve qui s'étire beaucoup moins. Du 20 suffira!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5427
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Dim 04 Mar 2018 19:22:41

gilou a écrit:Je reviens sur ce que j'ai dit et précise:
Si Jean choisit du bandage blanc en latex extrudé qui s'étire énormément, il faudra du 22.
Si par contre du noir lui va bien, et est plus simple à trouver, il s'agit alors d'une matière synthétique, c'est de la corde caoutchouc ou du joint à cuve qui s'étire beaucoup moins. Du 20 suffira!

OK merci pour ces précisions Gilou :vieux:
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Lun 12 Mar 2018 17:22:30

Bon le démontage est fait, le châssis est dégraissé et passé à l'huile de lin essuyée, le remontage peut commencer. Ça c'est fait!
La roue d'arrière où manquent 5 rayons est chez notre ami Manu (de La Farlède). D'ici quelques semaines ce sera fait.
Le ressort "arabe" est refabriqué et va bientôt me parvenir.
J'emprunterai la selle à mon corps en croix dont la restauration n'a pas commencé.
Je passerai en fin de semaine chez notre fournisseur local pour trouver du bandage en caoutchouc.
Pour le moment tout se passe bien. :vieux:

DSCN7087.JPG

DSCN7086.JPG

DSCN7088.JPG

DSCN7091.JPG

DSCN7092.JPG

DSCN7094.JPG
Le numéro 1419 est aussi estampillé sur le rebord du puits de tige de selle.

DSCN7093.JPG
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede biclown71 » Lun 12 Mar 2018 22:44:29

Oh ! mais ça avance vite...

Avec trois roues, le porte vélo d'atelier est au placard, place au "porte tricycle" improvisé...mais bien commode :vieux:
biclown71
Plus de 20 messages
 
Messages: 905
Inscription: Sam 16 Mar 2013 22:01:32

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Lun 12 Mar 2018 22:48:48

Tu as d'abord fait du meccano avant de le démonter? :-D
Le couple conique me semble bien attaqué. La photo de l'intérieur du différentiel m'avait déjà interpellé, j'y voyais beaucoup de limaille. Va falloir forcer sur le graissage. Peut être aussi une rondelle de calage pour compenser. Parle-en à Manu.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5427
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede king » Lun 12 Mar 2018 22:50:23

Il y a des dents de cassées dans les pignons coniques ... :shock: :?
Ah tu écrivais en même temps :wink:
Kilt is not girly
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 8342
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Fonction: lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Lun 12 Mar 2018 22:59:44

Cassées je ne sais pas. On voit mal le bas de la photo. En tout cas, au zoom, on voit bien quelques grammes de limaille. Peut-être a-t-il roulé sans graissage, car si casse il y a eu, des morceaux de métal se seraient baladés, il y aurait plus de dégats.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5427
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede king » Lun 12 Mar 2018 23:12:51

il manque une dent à 6h sur l'arbre et de 9 à 12 elle sont bombées :geek:
Kilt is not girly
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 8342
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Fonction: lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Mar 13 Mar 2018 20:09:47

Manques je ne sais pas, on verra au nettoyage/dégraissage. Au programme ce weekend........ :hello:
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Ven 16 Mar 2018 16:12:32

king a écrit:il manque une dent à 6h sur l'arbre et de 9 à 12 elle sont bombées :geek:

Aucune dent ne manque. Par contre elles ne sont pas nickel comme on peut le voir sur les photos.
Mais ça devrait suffire pour des balades futures, on va pas faire de rallyes raids.... :biggrin:
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede king » Ven 16 Mar 2018 22:01:19

j'ai des lunettes toute neuves , mais je ne vois toujours pas celle à six heures :mrgreen: :wink:
mais tu as le truc sous les yeux... :wink:
Kilt is not girly
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 8342
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Fonction: lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede Byclou77 » Ven 16 Mar 2018 22:05:51

King je ne la vois pas non plus mais je pense que c est a cause de la lumière l ombre de l axe la masque ..car si tu regarde bien l ombre projetée sur la mousse bleu en dessous on s aperçoit que les dents y sont
Dernière édition par Byclou77 le Ven 16 Mar 2018 22:06:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
 
Messages: 3210
Inscription: Mer 28 Déc 2016 08:02:56
Localisation: ESBLY 77450

PrécédenteSuivante

Retourner vers Triporteurs, tricycles, quadricycles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité