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Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Publié : ven. 02 mars 2018 15:57:57
par stellis
Bonjour à toutes et à tous,
La place que je devais faire dans mon garage était destinée à abriter un "petit" nouveau dans ma collection.
Certain d'entre vous l'on vu passer sur Leboncoin, je suis l'heureux acquéreur.
Heureux car il est encore plus intéressant que prévu.
Il a été acheté par son propriétaire qui s'en est servi mais de manière respectueuse car il reste en bon état vu son âge.
Puis il l'a remisé dans le grenier voici plus de 100 ans.
Au cours du 20è siècle des transformations ont eu lieu dans la maison qui ont impactées l'escalier du grenier, le tricycle était condamné à rester là haut!
Il a été vu par plusieurs acheteurs potentiels au cours du 20è mais le propriétaire d'alors ne voulant pas s'embêter refusait de le céder.
Et récemment, la maison devant être vendue, le propriétaire actuel décida de ne pas le laisser là haut, se fit aider pour l'extraire de son grenier et le mit sur Leboncoin (qui porte décidément bien son nom!)
Cette machine est dans son jus, que de la rouille superficielle (le grenier était sec), encore de la peinture noire à priori d'origine et 100 ans de poussière.
Les caoutchoucs de pédales sont encore là, pas boursoufflés par la chaleur.
Il est quasi complet car il lui manque le ressort "arabe" et la selle. Les bandages sont absents, remplacés sur les grandes roues par de la corde tressée. 5 rayons sont manquants sur une roue et une soudure devra être faite à la fixation basse de la cuiller du frein.
Les roues motrices mesurent 99cm de diamètre (environ) de bord à bord.
La roue directrice mesure 58,5cm de diamètre (environ) de bord à bord.
La largeur hors tout est de 93cm.
Le numéro de série présent sur le cintre et sur le levier de frein est le N°1419. On y reviendra à cette histoire de numéro.
La restauration ne se bornera qu'à un nettoyage sans abrasif (même léger) et une remise en état mécanique pour rouler.
Je remercie Alain Cuvier pour la référence catalogue, une page de celui de 1889.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : ven. 02 mars 2018 16:17:05
par king
je l'avais vu sur le coin , mais il me semble que tu avais présenté un morceau de roue quelque part :geek: :shock:
Joli et entre de bonnes mains :wink:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : ven. 02 mars 2018 16:46:22
par zim
Cool :fleur:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : ven. 02 mars 2018 17:32:29
par Aven
Bonsoir stellis,

Belle histoire et super machine
Tu as eu raison de faire de la place

En espérant voir de belles photos

cdlt aven

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : ven. 02 mars 2018 22:47:15
par gilou
Chouette, on va pouvoir se faire une bourre!
Superbe, j'ai vraiment un faible pour les tricycles!
Et celui-ci est en très bel état de conservation, j'ai pu en juger ce soir en direct. Effectivement, un simple nettoyage et une cire devrait suffire à lui redonner un peu d'éclat. Eventuellement un très léger passage à l'huile de lin si Jean souhaite éviter sans effort le retour de la rouille sur les parties oxydées.
La partie la plus compliquée étant de refaire une selle, mais faisons confiance au "réseau".
Et trouver une lampe de cripper Peugeot à un prix correct... :?

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : ven. 02 mars 2018 23:20:09
par biclown71
Aââah Chouette ! La voilà enfin cette belle machine :fleur:

L'état de conservation est impressionnant...vraiment.

Au plaisir de suivre ce passionnant sujet...

:hello:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : sam. 03 mars 2018 07:20:19
par domi
Super Jean,
:fleur:

A quand la course de crippers :?:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : sam. 03 mars 2018 07:36:50
par gilou
A la Ferté Imbault? :-D

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : sam. 03 mars 2018 07:47:41
par domi
gilou a écrit :A la Ferté Imbault? :-D
Ca laisse 2 mois à Jean pour la remise en état.
Facile Jean non?
:wink:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : sam. 03 mars 2018 07:58:13
par gilou
Faisable, mais Jean manque quand même un peu de temps.
Pour la selle, je lui ai trouvé hier une solution d'attente qui lui permettra de rouler.

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : sam. 03 mars 2018 10:54:15
par stellis
Je pense effectivement que pour La Ferté Imbault c'est jouable. Début des hostilités sous peu, c'est le Clément qu'est pas content!!!

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : sam. 03 mars 2018 22:26:21
par KRISSTOFF
Salut Stellis ;
:fleur: Sacrée bestiole :!:
Le genre de découverte qui se fait de plus en plus rare : il faut sauter sur l'occasion ...en plus en bon état
d'origine , pas trafiqué ,pas trop usé , complet : que du bonheur :!: :!: :!:
:hello:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : dim. 04 mars 2018 09:16:18
par stellis
KRISSTOFF a écrit :Salut Stellis ;
:fleur: Sacrée bestiole :!:
Le genre de découverte qui se fait de plus en plus rare : il faut sauter sur l'occasion ...en plus en bon état
d'origine , pas trafiqué ,pas trop usé , complet : que du bonheur :!: :!: :!:
:hello:
Eh oui, et j'ai sauté sur l'occasion car effectivement, de nos jours, ce genre de bestiole qui sort d'un grenier c'est de plus en plus rare.....
Car s'il n'avait pas été bloqué dans son grenier, cela aurait fait belle lurette qu'il aurait été vendu et coupé de son contexte!
Peut-être même restauré à neuf.....!
Là, c'est une première main, je suis le deuxième propriétaire qui va le faire rouler!

Et cela a de plus provoqué une rencontre avec des gens bien sympathiques.......sous une tempête de neige.
Le bonheur ce sera de le faire rouler à nouveau. :vieux:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : dim. 04 mars 2018 09:32:24
par jean marc 30
bien belle découverte.très heureux pour toi :fleur:
et c'est vrai que l'expression"lâcher du lest pour mieux s'élever" prend ici toute sa signification... :wink:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : dim. 04 mars 2018 10:08:57
par stellis
jean marc 30 a écrit :bien belle découverte.très heureux pour toi :fleur:
et c'est vrai que l'expression"lâcher du lest pour mieux s'élever" prend ici toute sa signification... :wink:
Et oui, lâcher du lest..... mais que c'est douloureux!

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : dim. 04 mars 2018 10:16:32
par stellis
Bon première opération débarrasser les roues d'arrière de leur bandage en corde afin de réparer celle où il manque 5 rayons et effectuer un état des lieux.
Les jantes sont en parfait état. :fleur:
Il faudra un bandage en caoutchouc de 19mm de diamètre sur les 3 roues.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : dim. 04 mars 2018 11:23:15
par gilou
" Et oui, lâcher du lest..... mais que c'est douloureux!"

Moins douloureux que de "se faire délester"!

" Il faudra un bandage en caoutchouc de 19mm de diamètre sur les 3 roues."

Certainement de 22 de diamètre, ne pas oublier qu'il faut bien le tendre avant de le raccorder afin qu'il ne saute pas de la jante au premier virage.

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : dim. 04 mars 2018 16:10:08
par stellis
gilou a écrit :
Certainement de 22 de diamètre, ne pas oublier qu'il faut bien le tendre avant de le raccorder afin qu'il ne saute pas de la jante au premier virage.
Pas faux. :vieux:

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : dim. 04 mars 2018 18:53:30
par gilou
Je reviens sur ce que j'ai dit et précise:
Si Jean choisit du bandage blanc en latex extrudé qui s'étire énormément, il faudra du 22.
Si par contre du noir lui va bien, et est plus simple à trouver, il s'agit alors d'une matière synthétique, c'est de la corde caoutchouc ou du joint à cuve qui s'étire beaucoup moins. Du 20 suffira!

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Publié : dim. 04 mars 2018 19:22:41
par stellis
gilou a écrit :Je reviens sur ce que j'ai dit et précise:
Si Jean choisit du bandage blanc en latex extrudé qui s'étire énormément, il faudra du 22.
Si par contre du noir lui va bien, et est plus simple à trouver, il s'agit alors d'une matière synthétique, c'est de la corde caoutchouc ou du joint à cuve qui s'étire beaucoup moins. Du 20 suffira!
OK merci pour ces précisions Gilou :vieux: