Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Mets toi en zoom, elle est dans l'ombre, elle est usée, mais elle y est!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19338
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par king »

en tout cas j'ai bien su le reconnaitre avec les roues bandées de cordages sur une toute petite image :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Bonsoir à tous,
Ce week end, peu d'avancement.
Démontage du pédalier et nettoyage de la vieille graisse durcie du pont arrière. Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.
DSCN7101.JPG
DSCN7100.JPG
DSCN7096.JPG
DSCN7097.JPG
DSCN7098.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par biclown71 »

stellis a écrit :Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.
Beau résultat !...et sans frotter ???
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

biclown71 a écrit :
stellis a écrit :Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.
Beau résultat !...et sans frotter ???
Si un peu mais la graisse sèche et dure ne l'est plus avec ce traitement... En tout cas pas nécessaire d'utiliser la brosse sur touret.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19338
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par king »

tu as fait l'armée , la revue d'armes de retour de manoeuvre à 3 h du mat ...Tu vas te doucher avec ton flingue et tu sèches tout , et tu vas au pieu plus vite :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Bon, le Jean était content. Bien avancé aujourd'hui et le pont remonté avec de la bonne graisse.
Malheureusement ça n'entraîne pas, je pense que les pignons que nous avons vus abîmés le sont définitivement..... :?
C'est bien mal parti pour que ce tricycle roule dans 1 mois et demi..... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par biclown71 »

...tu pense que le nettoyage / dégraissage a suffit pour que les engrenages n'accroches plus :?: :confus:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19338
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par king »

il n' y aurait pas des excentriques sur les satellites ? Je dis ça , j'en ai jamais vu, mais ..... :geek:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par zim »

Aïe tu a pas mis trop de graisse ou trop serré au montage,
Normalement même usée il devrais quand même entrener la roue un minimum
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Gilou me dit que c'est pas possible, même si les dents sont marquées de cette manière cela devrait entraîner quand même. L'entraînement à la main n'est peut-être pas assez efficace car manque de force centrifuge. Option prise: pas de redémontage; je vais continuer la restauration et on verra lors de l'essai final.
La suite bientôt donc. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Bon quelques images de cette restauration du pont arrière.
Finalement, pensant que le serrage était peut-être un peu fort (il y a de chaque côté de chaque palier une petite cale en je sais pas quoi qui a pu se déliter avec le temps), j'ai redémonté l'ensemble et ai rajouté une petite rondelle de calage supplémentaire à chaque écrou de serrage. Résultat on gagne un peu de jeu et l'ensemble tourne de manière plus fluide.
Auparavant, les parties les plus usées des planétaires et du couple conique avaient été légèrement ébavurées à la lime.
DSCN7106.JPG
DSCN7107.JPG
DSCN7108.JPG
DSCN7109.JPG
DSCN7110.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Invité »

bravo !!!!!!!!!!!!!!!!! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

La transmission est remontée. Bizarrement, il y a un décalage sensible des passages de clavettes sur l'axe de pédalier. Il en résulte un décalage des manivelles qu'aucun réglage ne peut atténuer.....
Maintenant j'attaque la direction. :vieux:
DSCN7112.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Bon, pour la direction il va falloir déployer des trésors de techniques car il y a quelques vis trrrrrrrèèèèèèèèèssssssss grippés et pour le moment, ils me résistent (même au court bouillon!)
La suite prochainement.
En attendant j'ai juste finalisé la tige de selle et la fixation du porte bagage dont l'écrou était manquant.
DSCN7114.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Aven »

Bonjour Stellis,
Super boulot ;
pour le décalage des bras de pédaliers qui je crois existaient déjà avant que tu le récupère
Souvent sur les peugeot ; il y avait une série de n° pour que les pièces coïncident.
Il serait préférable d'aller voir un petit artisan tourneur pour qu'il vérifie ton axe de pédalier car il peut porter préjudice à toute la transmission.

cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Le défaut d'alignement des manivelles est visible sur les premières photos du sujet. Une des deux clavettes n'est pas la bonne. Il faut en choisir une et refaire une deuxième comme celle choisie, les manivelles sont alors alignées.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

gilou a écrit :Le défaut d'alignement des manivelles est visible sur les premières photos du sujet. Une des deux clavettes n'est pas la bonne. Il faut en choisir une et refaire une deuxième comme celle choisie, les manivelles sont alors alignées.
Gilou, tu lis pas ce que j'écris :vieux:
Il y a un décalage SUR l"axe! Vérifié par mes soins......
Comment se fait-ce? Si je le savais!
J'ai peut-être une idée mais il faut que je redémonte pour voir...... En tout cas ce n'est pas une histoire de clavette. :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

"En tout cas ce n'est pas une histoire de clavette."
En tout cas ça va le devenir pour aligner les deux manivelles!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Alors la direction.
Et bien ce n'est pas une mince affaire car si l'ensemble du tricycle est sain et ne pose pas de problème de démontage, la direction semble avoir eu des conditions de conservation moins favorables et tout est passablement grippé.
Comme le sujet était de ressouder la cuiller du frein à son support mobile, il a fallu démonter les pièces en question et il a fallu sortir l'artillerie lourde: le chalumeau, la pince étau et le tournevis à frapper.
L'axe du support mobile a même dû être percé et nous a coûté une mèche au tungstène! Heureusement, sans endommager le filetage dans la fourche.
Au final tout est réparé et l'axe refabriqué.
Il restera à régler tout ça, ce sera pour le weekend prochain.
DSCN7116.JPG
DSCN7117.JPG
Au passage, le numéro du cadre estampillé également sur le moyeu de la jante d'avant
DSCN7118.JPG
Et une image de la belle refabrication du ressort "arabe" et de sa pièce de fixation. Merci le réseau :fleur:
DSCN7119.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »