Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

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Aven
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Aven »

Bonjour Stellis,
Super boulot ;
pour le décalage des bras de pédaliers qui je crois existaient déjà avant que tu le récupère
Souvent sur les peugeot ; il y avait une série de n° pour que les pièces coïncident.
Il serait préférable d'aller voir un petit artisan tourneur pour qu'il vérifie ton axe de pédalier car il peut porter préjudice à toute la transmission.

cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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gilou
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Le défaut d'alignement des manivelles est visible sur les premières photos du sujet. Une des deux clavettes n'est pas la bonne. Il faut en choisir une et refaire une deuxième comme celle choisie, les manivelles sont alors alignées.
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stellis
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

gilou a écrit :Le défaut d'alignement des manivelles est visible sur les premières photos du sujet. Une des deux clavettes n'est pas la bonne. Il faut en choisir une et refaire une deuxième comme celle choisie, les manivelles sont alors alignées.
Gilou, tu lis pas ce que j'écris :vieux:
Il y a un décalage SUR l"axe! Vérifié par mes soins......
Comment se fait-ce? Si je le savais!
J'ai peut-être une idée mais il faut que je redémonte pour voir...... En tout cas ce n'est pas une histoire de clavette. :wink:
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gilou
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

"En tout cas ce n'est pas une histoire de clavette."
En tout cas ça va le devenir pour aligner les deux manivelles!
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stellis
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Alors la direction.
Et bien ce n'est pas une mince affaire car si l'ensemble du tricycle est sain et ne pose pas de problème de démontage, la direction semble avoir eu des conditions de conservation moins favorables et tout est passablement grippé.
Comme le sujet était de ressouder la cuiller du frein à son support mobile, il a fallu démonter les pièces en question et il a fallu sortir l'artillerie lourde: le chalumeau, la pince étau et le tournevis à frapper.
L'axe du support mobile a même dû être percé et nous a coûté une mèche au tungstène! Heureusement, sans endommager le filetage dans la fourche.
Au final tout est réparé et l'axe refabriqué.
Il restera à régler tout ça, ce sera pour le weekend prochain.
DSCN7116.JPG
DSCN7117.JPG
Au passage, le numéro du cadre estampillé également sur le moyeu de la jante d'avant
DSCN7118.JPG
Et une image de la belle refabrication du ressort "arabe" et de sa pièce de fixation. Merci le réseau :fleur:
DSCN7119.JPG
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par KRISSTOFF »

Salut Stellis ;
:fleur: eh bien , ça avance :wink:
..le ressort est une belle pièce : presque une oeuvre d'art :!:
Alors , ça roule bientot :?: :?:
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stellis
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

En principe la direction devrait être terminée le week end prochain. Je récupère également la roue d'arrière où des travaux de rayonnage devaient être réalisés.
Je suis en attente du bandage commandé.
La selle je la pique sur mon cadre en croix.
Après il y a plus qu'à tester sur route. En espérant ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau du pont arrière...... :vieux:
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Invité »

Que c'est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!
biclown71
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par biclown71 »

Superbe travail de re-fabrication !...la contrainte de symétrie G/D et d'alignement ne simplifie pas.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par jean claude49 »

hâte de voir le résultat :wink:
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king
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par king »

biclown71 a écrit :Superbe travail de re-fabrication !...la contrainte de symétrie G/D et d'alignement ne simplifie pas.
Oui , on voit que la 'génératrice' a été réalignée entre les tours afin de rejoindre les fixations ... :wink:
l'acier à ressort se chauffe au rouge-orange (blanc , c'est trop tard :roll: :mrgreen: ), on enroule autour d'un mandrin (tube) et on laisse refroidir sans trempe sinon clic !
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stellis
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Bon alors la direction, 2è semaine......!
Au vu des travaux entrepris sur ce poste, je vais réviser un peu mon discours enthousiaste du début: ce tricycle à un moment de sa vie a été négligé, pas graissé et a eu un souci important du côté de la direction. Et c'est un artisan bien peu minutieux qui a réparé, ou alors je ne comprends pas du tout les options qui ont été prises pour la réparation.
Donc la direction légèrement faussée à la base du pivot a été réalignée avec l'aide du chalumeau, rien que ça!
On a vu que la cuiller du frein était cassée et la pièce de maintien, solidaire de la fourche, était tordue. Il a fallu jouer de la soudure et du chalumeau pour refaire quelque chose de potable. Pas parfait car la pièce de maintien semble moulée et on n'a pas envie de tout casser.
La tige de frein était complètement soudée par la rouille et il a également fallu jouer du chalumeau pour pouvoir obtenir à nouveau une tige réglable.
Enfin le cintre.....!
Tout bloqué également et il a fallu faire donner le chalumeau.
Et on a découvert des choses curieuses.....
Le cintre comporte un méplat et l'on voit sur ce méplat des traces de la vis de serrage.
Sauf que ce méplat est face au pilote et le collier comportant la vis de serrage est sur un côté....!!!!
En nettoyant les parties chauffées, on s'est aperçu que le collier et la partie sous-jacente du collier semblent en bronze, alors que le reste est en acier. Et il n'y a PAS DE LIGNE DE DÉMARCATION nette de ces deux matériaux!!!!! Comment se fait-il? Mystère.
En tout cas après coup, on s'est rendu compte qu'on avait eu de la chance car lorsque l'on a chauffé au rouge pour sortir le guidon on ne savait pas que nous étions en présence de deux métaux aux propriétés différentes. Si le bronze avait décidé de fondre nous aurions été beaux :shock:

Il semble donc, comme le collier est d'un autre métal, qu'il soit "amovible" et qu'il ait donc été tourné à un moment de la vie du tricycle, c'est pour cela que le méplat n'est plus en face de la vis.

Par contre, on ne va pas essayer de le remettre en place, c'est trop risqué car on ne sait pas comment ce collier a été fixé ici. S'il est vissé pourquoi pas, mais s'il a été serti à chaud........ :?

Tout cela nous a servi à trouver des numéros de série estampillés de droite et de gauche, toujours le même 1419 preuve que les pièces sont d'origine:
- Sur le collier de serrage du tube de selle
- sur le collier de serrage du cintre (celui là même qui a été tourné de 45 degrés)
- sur le bas de la tige de frein
- sur le cintre, côté pilote
- sur la poignée de frein
- sur le moyeu de la roue d'avant

Quelques images:
DSCN7134.JPG
DSCN7129.JPG
DSCN7128.JPG
DSCN7131.JPG
DSCN7130.JPG
DSCN7127.JPG
DSCN7125.JPG
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gilou
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Le haut de la douille de direction en bronze surmontant le bas en acier. J'ai beau retourner ces éléments de découverte dans tous les sens, je ne comprends pas cette méthode de fabrication chez Peugeot. Cela suppose une manoeuvre de plus en usine à la fabrication du cadre, et du bronze qui est plus cher à l'achat et à la mise en oeuvre.
Mes connaissances en matière de métaux étant succinctes, une finesse doit m'échapper.
J'ajouterai que plusieurs marques sur le plongeur du guidon étaient visibles sur le méplat. Preuve que la machine a circulé aux mains de plusieurs personnes durant toute sa période d'activité.
Cela n'apporte rien à notre affaire, mais peut laisser penser que la machine a finalement beaucoup roulé sans trop de soins apportés à l'entretien. Les pièces mécaniques sollicitées lors du pédalage en sont les témoins.
En tout cas, un travail passionnant qui en plus sollicite les méninges!
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Invité »

Et aventures qu'on lit avidemment ! :fleur:
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stellis
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Bonjour à tous,
Remontage terminé. :-D
Le we prochain il faudra resserrer les derniers écrous, effectuer quelques réglages et faire un essai à la route.
C'est seulement là que l'on verra s'il peut aller en vacances à La Ferté Imbault....... :hello:
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DSCN7138.JPG
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Byclou77
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Byclou77 »

Bonjour stellis.....
Tt d abord un grand bravo.
Je suis ton post silencieusement depuis le début et quel beau boulot, patience et minutie était de mise
Le résultat est là et a la hauteur ce peugeot est sublime
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

"C'est seulement là que l'on verra s'il peut aller en vacances à La Ferté Imbault....... :hello:"

Jean, t'as oublié le rétro, pour surveiller si je te fais l'intérieur à gauche ou à droite... :wink:
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Invité »

Superbe !!!! Quelle chouette et ardente aventure !!! J'espère de tout coeur qu'il pourra profiter de ces vacances là !!! ce ptit vieux... il les a bien méritées !!!
le Dauphinois
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par le Dauphinois »

Pas si vieux que ça le Jean!!!
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stellis
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Eh bien ce beau Peugeot n'ira pas encore voyager sur les routes de France, après une séance de réglages et d'essai sur route il s'avère que la transmission est décidément trop usée.
Sur le plat et en descente tout va à peu près bien, mais dès qu'un effort devient nécessaire, les dents des pignons ne prennent plus.
Il va falloir trouver un artiste pour refabriquer couple conique et pignons satellites........
Ce soir le tricycle est à nouveau démonté et le pont arrière déposé. :cry:
Au passage on remarque encore deux numéros sur les moyeux des roues d'arrière.
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