Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Bon première opération débarrasser les roues d'arrière de leur bandage en corde afin de réparer celle où il manque 5 rayons et effectuer un état des lieux.
Les jantes sont en parfait état. :fleur:
Il faudra un bandage en caoutchouc de 19mm de diamètre sur les 3 roues.
DSCN7080.JPG
DSCN7082.JPG
DSCN7083.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

" Et oui, lâcher du lest..... mais que c'est douloureux!"

Moins douloureux que de "se faire délester"!

" Il faudra un bandage en caoutchouc de 19mm de diamètre sur les 3 roues."

Certainement de 22 de diamètre, ne pas oublier qu'il faut bien le tendre avant de le raccorder afin qu'il ne saute pas de la jante au premier virage.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

gilou a écrit :
Certainement de 22 de diamètre, ne pas oublier qu'il faut bien le tendre avant de le raccorder afin qu'il ne saute pas de la jante au premier virage.
Pas faux. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Je reviens sur ce que j'ai dit et précise:
Si Jean choisit du bandage blanc en latex extrudé qui s'étire énormément, il faudra du 22.
Si par contre du noir lui va bien, et est plus simple à trouver, il s'agit alors d'une matière synthétique, c'est de la corde caoutchouc ou du joint à cuve qui s'étire beaucoup moins. Du 20 suffira!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

gilou a écrit :Je reviens sur ce que j'ai dit et précise:
Si Jean choisit du bandage blanc en latex extrudé qui s'étire énormément, il faudra du 22.
Si par contre du noir lui va bien, et est plus simple à trouver, il s'agit alors d'une matière synthétique, c'est de la corde caoutchouc ou du joint à cuve qui s'étire beaucoup moins. Du 20 suffira!
OK merci pour ces précisions Gilou :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Bon le démontage est fait, le châssis est dégraissé et passé à l'huile de lin essuyée, le remontage peut commencer. Ça c'est fait!
La roue d'arrière où manquent 5 rayons est chez notre ami Manu (de La Farlède). D'ici quelques semaines ce sera fait.
Le ressort "arabe" est refabriqué et va bientôt me parvenir.
J'emprunterai la selle à mon corps en croix dont la restauration n'a pas commencé.
Je passerai en fin de semaine chez notre fournisseur local pour trouver du bandage en caoutchouc.
Pour le moment tout se passe bien. :vieux:
DSCN7087.JPG
DSCN7086.JPG
DSCN7088.JPG
DSCN7091.JPG
DSCN7092.JPG
Le numéro 1419 est aussi estampillé sur le rebord du puits de tige de selle.
Le numéro 1419 est aussi estampillé sur le rebord du puits de tige de selle.
DSCN7093.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par biclown71 »

Oh ! mais ça avance vite...

Avec trois roues, le porte vélo d'atelier est au placard, place au "porte tricycle" improvisé...mais bien commode :vieux:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Tu as d'abord fait du meccano avant de le démonter? :-D
Le couple conique me semble bien attaqué. La photo de l'intérieur du différentiel m'avait déjà interpellé, j'y voyais beaucoup de limaille. Va falloir forcer sur le graissage. Peut être aussi une rondelle de calage pour compenser. Parle-en à Manu.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par king »

Il y a des dents de cassées dans les pignons coniques ... :shock: :?
Ah tu écrivais en même temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Cassées je ne sais pas. On voit mal le bas de la photo. En tout cas, au zoom, on voit bien quelques grammes de limaille. Peut-être a-t-il roulé sans graissage, car si casse il y a eu, des morceaux de métal se seraient baladés, il y aurait plus de dégats.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par king »

il manque une dent à 6h sur l'arbre et de 9 à 12 elle sont bombées :geek:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Manques je ne sais pas, on verra au nettoyage/dégraissage. Au programme ce weekend........ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

king a écrit :il manque une dent à 6h sur l'arbre et de 9 à 12 elle sont bombées :geek:
Aucune dent ne manque. Par contre elles ne sont pas nickel comme on peut le voir sur les photos.
Mais ça devrait suffire pour des balades futures, on va pas faire de rallyes raids.... :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par king »

j'ai des lunettes toute neuves , mais je ne vois toujours pas celle à six heures :mrgreen: :wink:
mais tu as le truc sous les yeux... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par Byclou77 »

King je ne la vois pas non plus mais je pense que c est a cause de la lumière l ombre de l axe la masque ..car si tu regarde bien l ombre projetée sur la mousse bleu en dessous on s aperçoit que les dents y sont
Dernière modification par Byclou77 le ven. 16 mars 2018 22:06:30, modifié 1 fois.
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par gilou »

Mets toi en zoom, elle est dans l'ombre, elle est usée, mais elle y est!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par king »

en tout cas j'ai bien su le reconnaitre avec les roues bandées de cordages sur une toute petite image :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

Bonsoir à tous,
Ce week end, peu d'avancement.
Démontage du pédalier et nettoyage de la vieille graisse durcie du pont arrière. Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.
DSCN7101.JPG
DSCN7100.JPG
DSCN7096.JPG
DSCN7097.JPG
DSCN7098.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par biclown71 »

stellis a écrit :Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.
Beau résultat !...et sans frotter ???
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Message par stellis »

biclown71 a écrit :
stellis a écrit :Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.
Beau résultat !...et sans frotter ???
Si un peu mais la graisse sèche et dure ne l'est plus avec ce traitement... En tout cas pas nécessaire d'utiliser la brosse sur touret.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »