Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Mets toi en zoom, elle est dans l'ombre, elle est usée, mais elle y est!
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
en tout cas j'ai bien su le reconnaitre avec les roues bandées de cordages sur une toute petite image
- stellis
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Bonsoir à tous,
Ce week end, peu d'avancement.
Démontage du pédalier et nettoyage de la vieille graisse durcie du pont arrière. Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.
Ce week end, peu d'avancement.
Démontage du pédalier et nettoyage de la vieille graisse durcie du pont arrière. Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Beau résultat !...et sans frotter ???stellis a écrit :Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.
- stellis
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Si un peu mais la graisse sèche et dure ne l'est plus avec ce traitement... En tout cas pas nécessaire d'utiliser la brosse sur touret.biclown71 a écrit :Beau résultat !...et sans frotter ???stellis a écrit :Pour éviter de brosser l'ensemble et de faire trop neuf, j'ai utilisé la technique de l'eau bouillante.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
tu as fait l'armée , la revue d'armes de retour de manoeuvre à 3 h du mat ...Tu vas te doucher avec ton flingue et tu sèches tout , et tu vas au pieu plus vite
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Bon, le Jean était content. Bien avancé aujourd'hui et le pont remonté avec de la bonne graisse.
Malheureusement ça n'entraîne pas, je pense que les pignons que nous avons vus abîmés le sont définitivement.....
C'est bien mal parti pour que ce tricycle roule dans 1 mois et demi.....
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
...tu pense que le nettoyage / dégraissage a suffit pour que les engrenages n'accroches plus
- king
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
il n' y aurait pas des excentriques sur les satellites ? Je dis ça , j'en ai jamais vu, mais .....
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Aïe tu a pas mis trop de graisse ou trop serré au montage,
Normalement même usée il devrais quand même entrener la roue un minimum
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Gilou me dit que c'est pas possible, même si les dents sont marquées de cette manière cela devrait entraîner quand même. L'entraînement à la main n'est peut-être pas assez efficace car manque de force centrifuge. Option prise: pas de redémontage; je vais continuer la restauration et on verra lors de l'essai final.
La suite bientôt donc.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Bon quelques images de cette restauration du pont arrière.
Finalement, pensant que le serrage était peut-être un peu fort (il y a de chaque côté de chaque palier une petite cale en je sais pas quoi qui a pu se déliter avec le temps), j'ai redémonté l'ensemble et ai rajouté une petite rondelle de calage supplémentaire à chaque écrou de serrage. Résultat on gagne un peu de jeu et l'ensemble tourne de manière plus fluide.
Auparavant, les parties les plus usées des planétaires et du couple conique avaient été légèrement ébavurées à la lime.
Finalement, pensant que le serrage était peut-être un peu fort (il y a de chaque côté de chaque palier une petite cale en je sais pas quoi qui a pu se déliter avec le temps), j'ai redémonté l'ensemble et ai rajouté une petite rondelle de calage supplémentaire à chaque écrou de serrage. Résultat on gagne un peu de jeu et l'ensemble tourne de manière plus fluide.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
La transmission est remontée. Bizarrement, il y a un décalage sensible des passages de clavettes sur l'axe de pédalier. Il en résulte un décalage des manivelles qu'aucun réglage ne peut atténuer.....
Maintenant j'attaque la direction.
Maintenant j'attaque la direction.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Bon, pour la direction il va falloir déployer des trésors de techniques car il y a quelques vis trrrrrrrèèèèèèèèèssssssss grippés et pour le moment, ils me résistent (même au court bouillon!)
La suite prochainement.
En attendant j'ai juste finalisé la tige de selle et la fixation du porte bagage dont l'écrou était manquant.
La suite prochainement.
En attendant j'ai juste finalisé la tige de selle et la fixation du porte bagage dont l'écrou était manquant.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Bonjour Stellis,
Super boulot ;
pour le décalage des bras de pédaliers qui je crois existaient déjà avant que tu le récupère
Souvent sur les peugeot ; il y avait une série de n° pour que les pièces coïncident.
Il serait préférable d'aller voir un petit artisan tourneur pour qu'il vérifie ton axe de pédalier car il peut porter préjudice à toute la transmission.
cdlt aven
Super boulot ;
pour le décalage des bras de pédaliers qui je crois existaient déjà avant que tu le récupère
Souvent sur les peugeot ; il y avait une série de n° pour que les pièces coïncident.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Le défaut d'alignement des manivelles est visible sur les premières photos du sujet. Une des deux clavettes n'est pas la bonne. Il faut en choisir une et refaire une deuxième comme celle choisie, les manivelles sont alors alignées.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Gilou, tu lis pas ce que j'écrisgilou a écrit :Le défaut d'alignement des manivelles est visible sur les premières photos du sujet. Une des deux clavettes n'est pas la bonne. Il faut en choisir une et refaire une deuxième comme celle choisie, les manivelles sont alors alignées.
Il y a un décalage SUR l"axe! Vérifié par mes soins......
Comment se fait-ce? Si je le savais!
J'ai peut-être une idée mais il faut que je redémonte pour voir...... En tout cas ce n'est pas une histoire de clavette.
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
"En tout cas ce n'est pas une histoire de clavette."
En tout cas ça va le devenir pour aligner les deux manivelles!
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Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889
Alors la direction.
Et bien ce n'est pas une mince affaire car si l'ensemble du tricycle est sain et ne pose pas de problème de démontage, la direction semble avoir eu des conditions de conservation moins favorables et tout est passablement grippé.
Comme le sujet était de ressouder la cuiller du frein à son support mobile, il a fallu démonter les pièces en question et il a fallu sortir l'artillerie lourde: le chalumeau, la pince étau et le tournevis à frapper.
L'axe du support mobile a même dû être percé et nous a coûté une mèche au tungstène! Heureusement, sans endommager le filetage dans la fourche.
Au final tout est réparé et l'axe refabriqué.
Il restera à régler tout ça, ce sera pour le weekend prochain.
Au passage, le numéro du cadre estampillé également sur le moyeu de la jante d'avant
Et une image de la belle refabrication du ressort "arabe" et de sa pièce de fixation. Merci le réseau
Et bien ce n'est pas une mince affaire car si l'ensemble du tricycle est sain et ne pose pas de problème de démontage, la direction semble avoir eu des conditions de conservation moins favorables et tout est passablement grippé.
Comme le sujet était de ressouder la cuiller du frein à son support mobile, il a fallu démonter les pièces en question et il a fallu sortir l'artillerie lourde: le chalumeau, la pince étau et le tournevis à frapper.
L'axe du support mobile a même dû être percé et nous a coûté une mèche au tungstène! Heureusement, sans endommager le filetage dans la fourche.
Au final tout est réparé et l'axe refabriqué.
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