• Publicité

Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Peugeot n°3 ou Le Populaire, cripper 1888-1889

Messagede stellis » Ven 02 Mar 2018 15:57:57

Bonjour à toutes et à tous,
La place que je devais faire dans mon garage était destinée à abriter un "petit" nouveau dans ma collection.
Certain d'entre vous l'on vu passer sur Leboncoin, je suis l'heureux acquéreur.
Heureux car il est encore plus intéressant que prévu.
Il a été acheté par son propriétaire qui s'en est servi mais de manière respectueuse car il reste en bon état vu son âge.
Puis il l'a remisé dans le grenier voici plus de 100 ans.
Au cours du 20è siècle des transformations ont eu lieu dans la maison qui ont impactées l'escalier du grenier, le tricycle était condamné à rester là haut!
Il a été vu par plusieurs acheteurs potentiels au cours du 20è mais le propriétaire d'alors ne voulant pas s'embêter refusait de le céder.
Et récemment, la maison devant être vendue, le propriétaire actuel décida de ne pas le laisser là haut, se fit aider pour l'extraire de son grenier et le mit sur Leboncoin (qui porte décidément bien son nom!)
Cette machine est dans son jus, que de la rouille superficielle (le grenier était sec), encore de la peinture noire à priori d'origine et 100 ans de poussière.
Les caoutchoucs de pédales sont encore là, pas boursoufflés par la chaleur.
Il est quasi complet car il lui manque le ressort "arabe" et la selle. Les bandages sont absents, remplacés sur les grandes roues par de la corde tressée. 5 rayons sont manquants sur une roue et une soudure devra être faite à la fixation basse de la cuiller du frein.
Les roues motrices mesurent 99cm de diamètre (environ) de bord à bord.
La roue directrice mesure 58,5cm de diamètre (environ) de bord à bord.
La largeur hors tout est de 93cm.
Le numéro de série présent sur le cintre et sur le levier de frein est le N°1419. On y reviendra à cette histoire de numéro.
La restauration ne se bornera qu'à un nettoyage sans abrasif (même léger) et une remise en état mécanique pour rouler.
Je remercie Alain Cuvier pour la référence catalogue, une page de celui de 1889.

img383.jpg


DSCN7056.JPG

DSCN7057.JPG

DSCN7058.JPG

DSCN7060.JPG

DSCN7067.JPG

DSCN7061.JPG

DSCN7068.JPG

DSCN7069.JPG

DSCN7070.JPG

DSCN7071.JPG

DSCN7072.JPG

DSCN7076.JPG

DSCN7077.JPG
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede king » Ven 02 Mar 2018 16:17:05

je l'avais vu sur le coin , mais il me semble que tu avais présenté un morceau de roue quelque part :geek: :shock:
Joli et entre de bonnes mains :wink:
Kilt is not girly
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 8356
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Fonction: lord Brithburn

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede zim » Ven 02 Mar 2018 16:46:22

Cool :fleur:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
 
Messages: 3401
Inscription: Dim 08 Juin 2008 17:38:21
Localisation: 42 loire
Animateur de Region: Rhone alpes

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede Aven » Ven 02 Mar 2018 17:32:29

Bonsoir stellis,

Belle histoire et super machine
Tu as eu raison de faire de la place

En espérant voir de belles photos

cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
 
Messages: 874
Inscription: Ven 05 Fév 2016 19:01:13

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Ven 02 Mar 2018 22:47:15

Chouette, on va pouvoir se faire une bourre!
Superbe, j'ai vraiment un faible pour les tricycles!
Et celui-ci est en très bel état de conservation, j'ai pu en juger ce soir en direct. Effectivement, un simple nettoyage et une cire devrait suffire à lui redonner un peu d'éclat. Eventuellement un très léger passage à l'huile de lin si Jean souhaite éviter sans effort le retour de la rouille sur les parties oxydées.
La partie la plus compliquée étant de refaire une selle, mais faisons confiance au "réseau".
Et trouver une lampe de cripper Peugeot à un prix correct... :?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5428
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede biclown71 » Ven 02 Mar 2018 23:20:09

Aââah Chouette ! La voilà enfin cette belle machine :fleur:

L'état de conservation est impressionnant...vraiment.

Au plaisir de suivre ce passionnant sujet...

:hello:
biclown71
Plus de 20 messages
 
Messages: 908
Inscription: Sam 16 Mar 2013 22:01:32

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede domi » Sam 03 Mar 2018 07:20:19

Super Jean,
:fleur:

A quand la course de crippers :?:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
 
Messages: 1008
Inscription: Dim 26 Oct 2008 17:39:51
Localisation: Allemagne

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Sam 03 Mar 2018 07:36:50

A la Ferté Imbault? :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5428
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede domi » Sam 03 Mar 2018 07:47:41

gilou a écrit:A la Ferté Imbault? :-D


Ca laisse 2 mois à Jean pour la remise en état.
Facile Jean non?
:wink:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
 
Messages: 1008
Inscription: Dim 26 Oct 2008 17:39:51
Localisation: Allemagne

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede gilou » Sam 03 Mar 2018 07:58:13

Faisable, mais Jean manque quand même un peu de temps.
Pour la selle, je lui ai trouvé hier une solution d'attente qui lui permettra de rouler.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5428
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Sam 03 Mar 2018 10:54:15

Je pense effectivement que pour La Ferté Imbault c'est jouable. Début des hostilités sous peu, c'est le Clément qu'est pas content!!!
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede KRISSTOFF » Sam 03 Mar 2018 22:26:21

Salut Stellis ;
:fleur: Sacrée bestiole :!:
Le genre de découverte qui se fait de plus en plus rare : il faut sauter sur l'occasion ...en plus en bon état
d'origine , pas trafiqué ,pas trop usé , complet : que du bonheur :!: :!: :!:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 9093
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Dim 04 Mar 2018 09:16:18

KRISSTOFF a écrit:Salut Stellis ;
:fleur: Sacrée bestiole :!:
Le genre de découverte qui se fait de plus en plus rare : il faut sauter sur l'occasion ...en plus en bon état
d'origine , pas trafiqué ,pas trop usé , complet : que du bonheur :!: :!: :!:
:hello:

Eh oui, et j'ai sauté sur l'occasion car effectivement, de nos jours, ce genre de bestiole qui sort d'un grenier c'est de plus en plus rare.....
Car s'il n'avait pas été bloqué dans son grenier, cela aurait fait belle lurette qu'il aurait été vendu et coupé de son contexte!
Peut-être même restauré à neuf.....!
Là, c'est une première main, je suis le deuxième propriétaire qui va le faire rouler!

Et cela a de plus provoqué une rencontre avec des gens bien sympathiques.......sous une tempête de neige.
Le bonheur ce sera de le faire rouler à nouveau. :vieux:
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede jean marc 30 » Dim 04 Mar 2018 09:32:24

bien belle découverte.très heureux pour toi :fleur:
et c'est vrai que l'expression"lâcher du lest pour mieux s'élever" prend ici toute sa signification... :wink:
jean marc 30
Plus de 20 messages
 
Messages: 1799
Inscription: Dim 24 Juin 2012 18:44:21

Re: Peugeot Le Populaire, cripper 1887-1889

Messagede stellis » Dim 04 Mar 2018 10:08:57

jean marc 30 a écrit:bien belle découverte.très heureux pour toi :fleur:
et c'est vrai que l'expression"lâcher du lest pour mieux s'élever" prend ici toute sa signification... :wink:

Et oui, lâcher du lest..... mais que c'est douloureux!
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Suivante

Retourner vers Triporteurs, tricycles, quadricycles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité