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Mes 2 triporteurs maison

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Mes 2 triporteurs maison

Messagede S. Cargo » Mar 25 Avr 2017 18:57:46

Je sais que ce post ne concerne pas une rénovation… mais comme il recrée un vélo "à l'ancienne", je pense qu'il a sa place ici… aux modérateurs de voir, pas de souci !

Donc…
Février dernier, on attaque le premier :
Après avoir dessiné les plans, je me suis mis en quête d'un vélo, je suis aussi allé me fournir en tubes acier carrés de différentes sections, j'ai acheté quelques outils supplémentaires (meuleuse, pointes à tracer, pied à coulisse…)

Et là, un ami et sa femme m'ont offert leurs 2 vélos ! Des anciens Roadside 500 de chez Décath', n'ayant presque jamais servi, juste poussiéreux…
Démontage intégral, et hop un coup de disqueuse plus tard j'ai les morceaux qui m'intéressent !

J'ai ensuite attaqué le chassis sous la caisse, l'axe inférieur, la poutre centrale…

Plus une belle entaille à l'index, bah oui, la ferraille ça mord…

(Les dates sur les photos sont délirantes, car j'ai ressorti un vieil appareil sans le paramétrer…)

Alors, tout d'abord le cadre principal, c'est à dire le triangle arrière du vélo, soudé au niveau du boitier de pédalier sur un tube carré 35x35, entretoise de renfort faite avec un tube transversal du vélo, et douille de direction du vélo à l'extrémité du tube carré :
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Détail de la douille de direction, sans son renfort, à venir :
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Vue rapprochée du triangle arrière, je vous épargne les péripéties de respect des angles, alignement des axes pour ne pas rouler en crabe, calculs de hauteur vu que les roues AV sont en 20 pouce et la roue AR en 700…
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Détail du cadre AV pivotant, celui qui recevra la caisse en bois, il y a la colonne de direction du vélo qui est soudée au centre :
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Le cadre AV pivotant dans sa douille de direction :
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Petit montage à blanc pour avoir une idée globale.
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Gros boulot du jour, la réalisation des haubans qui servent à rigidifier la colonne de direction soumise à de fortes contraintes, c'est long et ça demande beaucoup de précision et d'ajustage, mais j'aime bien ce côté usine à gaz !
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Mise en peinture du cadre, une couche hier soir et une en fin de matinée, un beau noir brillant.
On notera, en bas de l'image, l'ajout d'une patte de renfort entre la poutre centrale et la colonne de direction :
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Un aller-restour chez Casto' et on attaque la caisse…
J'ai choisi de faire un arrondi du côté conducteur pour éviter de se manger les angles de la caisse dans les genoux quand on tourne, mais c'est pas simple à mettre en oeuvre… :
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L'arrondi de l'arrière de la caisse est fini !!! Pfff… quel taf !
Je pensais que la feuille de contreplaqué, en 5mm d'épaisseur, une fois bien mouillée, se plierait tout facilement… que nenni, il a fallu s'y mettre à deux et envoyer une demie boîte de vis pour la faire prendre forme !!!
Ce serait à refaire, je partirais sur une boite carrée, sûr !

La boîte a été poncée, les arêtes arrondies, le couvercle découpé, et la première couche d'apprêt est faite…
Je ponce à nouveau, je perce ensuite les quatre trous de fixation au cadre métallique, puis deuxième couche d'apprêt et comme ça sèche assez vite, première couche de jaune canari brillant…
Deuxième couche…
Le couvercle est juste posé pour la photo… il n'est pas encore fixé.

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Il manque également la barre de direction, les commandes de frein et de vitesses et pas mal de petites finitions sont encore à venir…

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Montage et réglage des freins avant :
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Commande à double câble pour lesdits freins, ça fonctionne très bien. Plus la guidoline qui va bien :
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Collier adaptateur pour les manettes des dérailleurs, que j'ai monté sur la tige de selle. C'est prévu pour un tube de cadre, mais en rajoutant une entretoise plastique, c'est parfait.
J'ai bidouillé le truc avec des manettes non indexées, bien serrées pour bouger seulement quand on le désire, montées sur la tige de selle avec l'adaptateur, les câbles partent dans tous les sens mais ça fonctionne impec' !
Par contre, faut pas bouger le réglage de hauteur de selle sinon tout fout le camp… mais on s'en fiche, la selle est réglée à ma hauteur et y'a que moi qui l'utilise !
J'ai pas de photos du montage, j'y ai pas pensé c'est ballot…
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Le fameux pouët-pouët ! :D Ca fait un boucan du diable !
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C'est une fille ! Elle porte le prénom de l'amie qui m'a généreusement offert son vélo…
Son mari m'a donné le deuxième vélo, donc le prochain s'appellera… Maurice ! :D
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Et une vue globale à jour de la Julia !!!
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Alimentation électrique du phare et du feu arrière avec une dynamo "bouteille", à l'ancienne, et ça marche !!!
Même s'il faut du jarret pour avoir de la lumière, au moins on est sur du 100% écolo, ni piles, ni batteries, rien !

Voilà, fin du premier round !

On attaque le deuxième !

Cette fois-ci, je veux quelque chose de plus "rétro-friendly", donc…

La poutre + partie AR :
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Le cadre AV pivotant, la tige filetée m'a servi à tout bien aligner :
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Ajout de la colonne de direction sur la poutre, il manque encore les goussets de renfort :
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Montage de l'ensemble, manquent encore les haubans :
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Mise en place des haubans et peinture totale du cadre en noir brillant avant montage des roues, de la selle et du pédalier
(les haubans sont les fines barres qui relient le bas de la colonne de direction au cadre) :
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Détail de fixation des haubans au niveau du bas de la colonne :
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Petite vue générale avec quelques pièces en plus (dérailleurs, garde-boue AR…) :
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La caisse est finie !!!

L'air de rien, c'est pas mal de taf si on veut un truc costaud, pas trop lourd et avec une finition correcte…
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Reste à faire :
- la barre "guidon"
- remontage / rivetage de la chaîne
- les commandes des dérailleurs
- les freins
- l'éclairage
- quelques accessoires (dont le pouët-pouët, bien sûr ! )
- des garde-boue avant peut-être…

Poste de pilotage, check !
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Commandes de dérailleurs, check !
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Et première sortie ! Il roule super bien, les roues de 700 sont hyper confortables pour les montées de trottoirs, les trous, etc… je suis ravi !
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Plus que les loupiotes et les garde-boue avant !

Des photos finales de ce n°2 dès qu'il sera entièrement terminé !
Je cherche deux petites sacoches à outils en cuir qui se fixent sur les côtés du porte-bagage… MP au cas où !
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Re: Mes 2 triporteurs maison

Messagede gilou » Sam 10 Juin 2017 21:18:37

Bonjour S.CARGO.
Personnellement, j'aurai récupéré deux vélos anciens pour faire la démarche transformation en tricycles utilitaires, mais surtout, je n'oserai pas rouler avec, les soudures me semblent un peu approximatives. J'aurai ébarbé ces soudures afin de pouvoir les reprendre là ou des manques ou irrégularités sont vraiment visibles. Et surtout, j'aurai sécurisé l'ensemble, je n'imagine pas rouler même à 15km/h et sentir le cadre casser d'un coup! A toi de voir... :hello:
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Re: Mes 2 triporteurs maison

Messagede king » Sam 10 Juin 2017 21:40:09

étant puriste au niveau des triporteurs , désolé , je n' acquiesce pas ... beau travail , mais étant serrurier je ne peux cautionner ça !
(ce pour entrer sur le forum ) cela n'enlève rien sur ton talent pour créer un truc sympa
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Re: Mes 2 triporteurs maison

Messagede mudagoye » Dim 11 Juin 2017 09:36:29

Salut,

Je donne régulièrement des cours de soudure, avec ce que je peux voir ici, je ne serai pas surpris que le porteur se scinde en deux sur un dos d'âne. :o
Tes soudures ont l'air d'être mal centrées, le metal d'apport va plus sur l'un ou l'autre tube. Je suis particulièrement inquiet du pivot de direction du premier.
J'ai l'impression aussi que tes soudures sont faites en sous intensité, n'hesite pas a mettre au moins 10A de plus. Plus l'ampérage est haut plus il y a de risques de percer, mais c'est aussi ce qui permet d'assembler les deux pièces avec aisance. Je vois qu'il y a des tentatives de cordons, je te conseillerai d'aller par pointage multiple, c'est plus esthétique et solide pour un soudeur amateur.
Il faudra peut être plus soigner les gueules de loups à l'avenir, un bon ajustement c'est une soudure bien plus simple!

Sur ce bon courage, ce que je vois me plait en général, je suis un peu dur sur les soudures mais... c'est le métier!
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Re: Mes 2 triporteurs maison

Messagede envahisseur87 » Dim 11 Juin 2017 09:48:48

bonjour==ren tout cas demarche sympa par contre pour le 1 er fais gaffe la POSTE risque de t'embaucher!!!pour avis sur les soudures laisse ca aux specialistes==michel
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Re: Mes 2 triporteurs maison

Messagede bakari » Dim 11 Juin 2017 09:52:59

En tout cas, c'est une bonne idée et un joli travail même si d'après les spécialistes, il faudra faire attention aux soudures...
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Re: Mes 2 triporteurs maison

Messagede S. Cargo » Lun 19 Juin 2017 18:57:42

Je n'étais pas revenu depuis quelques temps, d'où ma réponse tardive… :oops:

Merci de votre passage par ici et de vos commentaires, ça fait plaisir !

Pour les soudures, oui elles sont vraiment affreuses je le reconnais, et j'avais eu des commentaires similaires de mise en garde sur d'autres forums… mais elles tiennent encore jusqu'à ce jour et j'utilise pourtant souvent l'un ou l'autre des deux engins pour des parcours en ville, avec descentes de trottoirs, rue pavée, ralentisseurs, etc… et rien n'a craqué. Pourtant, quand je descends un trottoir en biais, la structure se vrille, mais ça résiste ! :roll:
En tout cas, sachez que je tiendrai compte de vos avis pour une prochaine séance de soudure, merci ! :wink:
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Re: Mes 2 triporteurs maison

Messagede MartinC » Ven 22 Fév 2019 15:10:55

Profane dans le domaine de la soudure, je trouve ton boulot incroyable !!
c'est joli et ça semble si simple à faire ^^ Connaissant la galère pour la soudure, je sais bien que ce n'est pas le cas !! bravo bravo bravo !!!

Boulot incroyable, j'aime énormément (je suis un peu jaloux, j'ai un triporteur moderne christiana, qui a nettement moins de gueule !!).
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Re: Mes 2 triporteurs maison

Messagede S. Cargo » Lun 11 Mar 2019 00:41:20

Merci Martin !
Je vois que tu es adepte de ces machines et que tu sais donc comme c'est sympa à utiliser au quotidien. ;)
J'en ai fait d'autres depuis, mais je n'ose pas poster les photos, j'ai l'impression que je suis un peu "hors sujet" ici… :confus:
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Re: Mes 2 triporteurs maison

Messagede loic49 » Lun 11 Mar 2019 07:45:45

S. Cargo a écrit:...J'en ai fait d'autres depuis, mais je n'ose pas poster les photos, j'ai l'impression que je suis un peu "hors sujet" ici… :confus:

Bonjour,
Personnellement je ne suis pas un adepte du triporteur mais ici je ne trouve pas que ce soit hors-sujet. Les avis et commentaires éclairés permettent de s'améliorer, n'est-ce pas ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
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Re: Mes 2 triporteurs maison

Messagede S. Cargo » Lun 11 Mar 2019 13:31:30

Merci ! :hello:

Il me reste plein de choses à vous faire partager, si toutefois un modérateur pouvait passer par là et donner son aval, ou pas… :roll:
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Re: Mes 2 triporteurs maison

Messagede MartinC » Mar 12 Mar 2019 14:13:41

S. Cargo a écrit:Merci ! :hello:

Il me reste plein de choses à vous faire partager, si toutefois un modérateur pouvait passer par là et donner son aval, ou pas… :roll:

j'avais oublié d'activer les notifications :D
je t'envoie un mp :fleur:

:velo1:
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