Le CLEMENT N°1 1887

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le Clément N°1 1887

Message par gilou »

Sa restauration n'a pas avancé d'un mm, mais pour une prise de mesure et une éventuelle reproduction, la selle a été démontée.
Les rivets en alu virés, et le cuir qui ne semble pas d'origine démonté. Le chassis est métallique, la tige de tension n'est pas d'origine non plus. Son diamètre est trop petit par rapport à l'avant, cylindrique, du chassis métal. Faudra trouver un modèle et refaire.
Le cuir sera remplacé, il est cuit et moche.
Quelques photos, et mon salvo peut se rendormir...
IMG_4375.JPG
IMG_4376.JPG
IMG_4377.JPG
IMG_4378.JPG
IMG_4379.JPG
IMG_4380.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: Le Clément N°1 1887

Message par Invité »

pub de 1887... Avec la référence au mythique Pau Calais de l'ami Baby...
Pièces jointes
clément1887.png
clément1887.png (548.76 Kio) Consulté 2450 fois
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le Clément N°1 1887

Message par gilou »

Sympathique publicité, tricycle Salvo pour homme, le pédalage se fait par un pédalier classique, la transmission est donc centrale.
Un Kangaroo, encore un rêve...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le Clément N°1 1887

Message par gilou »

Ca ne fait pas avancer le schmilblick, mais cela permet de dépoussiérer un peu le sujet, Noël est arrivé avec un peu d'avance cette année. Une deuxième lampe d'origine Clément viendra compléter la première négociée il y a quelques mois. Un complément indispensable pour rouler un peu de nuit pourquoi pas... Leur emplacement est ici:
IMGP0327.jpg
IMGP0327.jpg (201.87 Kio) Consulté 2273 fois
Aucune des deux n'est complète, mais le modèle des pièces manquantes est visible sur l'une ou l'autre. Réservoir à huile pour l'une, fixation au support pour l'autre, encore un peu de travail en perspective.
IMG_5025.JPG
IMG_5026.JPG
IMG_5027.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

Histoire de dépoussiérer un peu ce sujet, un démontage total a été fait. Pourquoi ne pas alors commencer par la fourche?
Le décapage de l'horrible peinture bleue métal a révélé un chiffre 13 au milieu, sous le pivot de direction, à côté d'une des deux vis de fixation d'un pare-crotte.
DSC00761.JPG
DSC00763.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par alain2908 »

J'avais aussi raté celui-la. C'est vraiment du lourd.
Ces tricycles sont pour moi les cycles les plus incroyables qui soient.
mais comme je n'ai pas de quoi stocker ce genre de bestiau, je me contente de les admirer.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

"mais comme je n'ai pas de quoi stocker ce genre de bestiau, je me contente de les admirer."
C'est également ce que je me disais quand j'ai acheté mon premier, il y en a quatre à la maison maintenant... :roll: :-D
Au delà de cela, c'est vrai que ce sont vraiment des machines exceptionnelles, de par leur envergure, leur côté spectaculaire, le plaisir que l'on peut avoir à travailler dessus, et surtout celui de rouler à leur bord!
Pas de gouvernail, un seul frein pour une telle masse, l'assise bien droite tel un fier tricycliste de leur époque et ces deux immenses roues de chaque côté de soi, rien de tel pour ne plus pédaler sur un cycle traditionnel.
La restauration de ce Salvo a débuté, elle sera longue je n'en suis qu'au décapage du cadre! Il est fait à la main, je ne veux pas sabler et j'ai choisi la méthode cire noire et huile de lin.
Un numéro de série est visible sur le dessus de la platine de réglage de la poignée de direction, côté droit du poste de pilotage. Toujours le même: 3082
DSC00765.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12860
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par KRISSTOFF »

Salut Gilou ;
je n'en suis qu'au décapage du cadre! Il est fait à la main, je ne veux pas sabler et j'ai choisi la méthode cire noire et huile de lin.
Bien d'accord :!:
Le sablage est une technique assez agressive ...un décapage " à la main " réclame évidemment plus de patience et d'efforts ,
mais permet de préserver un peu mieux la patine , le vécu d'un ancètre comme celui-ci ; bref , de conserver au maximum son
"jus " :!: :wink:
Bon courage pour la suite ,
:hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

Quelques heures plus tard...
Cadre entièrement décapé à la main, passé à la brosse métallique pour enlever juste ce qu'il faut de rouille.
Cadre entièrement décapé à la main, passé à la brosse métallique pour enlever juste ce qu'il faut de rouille.
Boulon et son contre-écrou de fixation de fourche.
Boulon et son contre-écrou de fixation de fourche.
Fourche également décapée.
Fourche également décapée.
Pivot de direction.
Pivot de direction.
Pièces jointes
Palier de fixation droite de l'essieu arrière.
Palier de fixation droite de l'essieu arrière.
Platine de fixation de la crémaillère de direction.
Platine de fixation de la crémaillère de direction.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

Gros boulot sur la roue avant avec le décapage de la jante (minium orange et peinture bleu métal), les polissages de la rouille des rayons, du bronze du moyeu et la préparation d'un bandage de récup pour remplacer le tuyau rouge pour chalumeau étant initialement en place. La roue a été remise en place sur la fourche après réglage des cônes d'axe du moyeu. Le cadre est ainsi posé au sol par la roue avant.
DSC00779.JPG
Pièces jointes
DSC00778.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par king »

as-tu cherché dans le tuyau btp pour marteau piqueur ? perso j'ai cette idée sous le coude depuis que je vois vos belles bécanes d'un autre, autre temps , au cas où :geek: injection de mousse au dernier moment , je me fais un film :mrgreen: :wink:
bon c'est ce que j'ai fait à ma brouette , elle n'est jamais totalement à plat et ça a permis de recoller les flancs pour le gonflage :mrgreen: :wink:


edit , je sais comment c'est monté , j'ai posté des vidéos , c'est pas la peine de me reprendre :roll: :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

Pas la peine, avant la restauration, il y avait du tuyau rouge pour chalumeau. Comme je souhaite rouler avec ce Salvo, je l'ai remplacé par un bandage usagé de roue arrière de bicycle Mesicek que j'avais remplacé et gardé au cas où. Usagé mais encore utilisable. Surtout pour un tricycle qui roule à plat et ne prend pas d'angle dans les virages.
Comme quoi, quand on restaure, ne jamais rien jeter...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

Pour rappel et pour clore le chapitre roue avant. La jante a été passée à la cire noire puis bien frottée pour enlever l'excédent et par transparence révéler un peu de rouille restante. Une première couche essuyée d'huile de lin a été appliquée.
AVANT:
15.JPG
APRES:
DSC00776.JPG
DSC00779.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

Aujourd'hui, autre grosse partie de remontage avec l'essieu arrière. Les pièces ont été soigneusement nettoyées, et un peu de réflexion avant le remontage m'a permis de comprendre que la précédente ancienne restauration était du grand n'importe quoi! :|
DSC00780.JPG
Côté gauche, une grande plaque ronde en acier de protection et fermeture de la cloche de renvoi d'angle et différentiel se baladait contre le renvoi d'angle. Il a fallu trouver deux vis très petit filetage pour solidariser l'ensemble et remettre en état d'origine.
DSC00781.JPG
DSC00782.JPG
DSC00785.JPG
Une seule petite vis fixant la cuvette de protection des roulements restait sur les quatre prévues initialement sur les deux cuvettes. Il a fallu sortir les boites à misère et fouiller... Pratiquement contre le trou des deux vis du haut apparaissait un deuxième trou, affecté au huilage du roulement par gravité. Sur la cuvette gauche, les deux trous de vis haut et bas étaient ovales afin de juste desserrer les vis, tourner d'un dixième de tour la cuvette, découvrir ainsi le trou de huilage, et une fois ce dernier effectué, refaire la manoeuvre en sens inverse. D'origine ou modif d'époque? En tout cas bien pratique pour huiler sans tout démonter pour sortir les cuvettes gauche et droite. J'ai donc modifié la cuvette droite pour la rendre identique à la gauche.
FERMé:
DSC00789.JPG
DSC00790.JPG
OUVERT POUR HUILAGE:
DSC00791.JPG
De plus, l'ordre d'empilement des pièces en bronze côté droit de l'essieu n'était pas logique, un pion de centrage avait également disparu. Là aussi, il a fallu bricoler pour solidariser cuvette et contre-écrou et ainsi tout remettre dans le bon ordre.
DSC00756.JPG
DSC00793.JPG
DSC00794.JPG
Enfin gros coup de nettoyage des vieux gras sur la cloche de différentiel-frein à sangle. Graisse neuve sur les deux satellites et remise en place.
DSC00795.JPG
DSC00796.JPG
DSC00798.JPG
Fin de journée, suite avec les deux roues arrières...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par stellis »

Miam :-D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

T'as raison! :) J'en suis aux roues, beaucoup de boulot, mais ça avance. 56 rayons x2, ça use, ça use, 56 rayons x2 ça use la peau des doigts!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par gilou »

En ce qui concerne les deux roues arrières (toujours le même numéro de série, 3082 visible sur le centre des moyeux), la plupart des rayons avaient été soudés, certains étaient tordus, d'autres cassés. Leur tension et donc le voile n'étaient pas optimaux et vouloir rouler sur la machine sans revoir de façon sérieuse ce poste n'était pas raisonnable.
Pour mémoire je rappelle qu'elles avaient été confiées à but de restauration au maitre de l'Art, Mesicek. Ce n'est donc pas mon travail, je ne suis pas équipé pour, et n'ai pas une méthode aussi pointue que lui pour refabriquer 112 rayons, les bords des deux jantes réduits en dentelle de rouille et rayonner les deux roues.
J'ai un peu attendu... mais je ne regrette pas l'attente.
Les photos qui suivent sont celles de Zdenek Mesicek, il me les faisait régulièrement parvenir pour me tenir informé de l'avancée des travaux.
Pour commencer voici l'état après nettoyage:
53.jpg
54.jpg
55.jpg
56.jpg
Etat des moyeux après démontage des rayons:
57.jpg
58.jpg
59.jpg
60.jpg
61.jpg
62.jpg
63.jpg
Rayons directement soudés sur les jantes et leur état:
64.jpg
65.jpg
66.jpg
67.jpg
Les jantes d'origine ont vu leurs bords refabriqués en acier et soudés:
68.jpg
Moyeux remis en état à but de rayonnage, refabrication de la tôle ronde de protection du renvoi d'angle, pions de centrage, languette de protection du trous de huilage, etc...
69.jpg
70.jpg
71.jpg
72.jpg
73.jpg
Rayonnage:
74.jpg
75.jpg
76.jpg
77.jpg
78.jpg
79.jpg
80.jpg
L'acier des jantes a été artificiellement vieilli tout comme le bronze des moyeux. Le but de la manoeuvre étant que je puisse créer une patine sur la base de ce vieillissement, cohérente avec mon Salvo sur lequel aucune peinture ni nickelage neuf ne seront appliqués.
81.jpg
80.jpg
82.jpg
Bluffant, non? Et sacré boulot, mes roues vont avoir une nouvelle vie, et ma machine évoluera à nouveau en toute fiabilité.
Ma part de travail est finie ce soir, la cire et l'huile de lin sèchent, les bandages seront montés demain et de nouvelles photos prises. :hello:
Dernière modification par gilou le lun. 22 août 2022 21:13:55, modifié 2 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par ian »

Impressionnant,
c'est un magicien !!
Merci du topo en bonnes suites .
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par Aven »

Bonsoir Gilou,

Grand merci pour le partage
C'est un Super travail
Dans les règles de l'art

Bonne continuation

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Le CLEMENT N°1 1887

Message par stellis »

C'est une restauration avec un grand "R"!
Tu as attendu longtemps, ça t'a coûté des ronds, mais c'est sauvé et fiabilisé :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »