Le CLEMENT N°1 1887
Publié : sam. 25 févr. 2017 23:05:35
Bonjour à tous.
Me voici propriétaire d'une nouvelle monture arrivée chez moi au terme d'un déplacement aller-retour éclair de 1200 km. Une petite annonce pour un mini vélo, une discussion au téléphone qui débouche sur une proposition de vente de plusieurs machines, dont une que je rêvais depuis plusieurs mois, un tricycle à vilebrequin qui m'est présenté comme un Clément à roues de 1,10m, N° de cadre 3082, année 1887 catalogue à l'appui. Peut-être est-il encore vendu par la marque en 1888, mais l'absence de catalogue de cette année-là ne me permet pas de l'affirmer.
La machine est complète, trois pièces ont été refabriquées par mon vendeur, monsieur M., le stabilisateur arrière et sa roulette en fonte, la jonction entre le pivot de fourche et la commande par tringle, et la came de ressort de rappel du frein à tringle. Le tout est de la belle oeuvre.
Question historique, cette machine a appartenu à un médecin du sud-ouest puis à sa famille, monsieur M. l'a même chevauché dans sa jeunesse, et l'a acquit il y a quelques mois. Sa passion pour un autre secteur de la pratique cycliste et une réserve légèrement surchargée l'ont incité à vendre cette machine. Quelques discussions plus tard, je prenais la route cette semaine pour prendre possession de ce superbe tricycle.
Il aurait été légèrement remis en état dans les années 50, une peinture pas très heureuse à mon goût a été faite, les bandages de roues remplacés, une chaine qui n'est pas au bon pas remise.
Reste à lui faire une vraie restauration, un décapage en règle, une chaine Morgan à refabriquer, un cuir de selle à refaire, des caoutchoucs de pédales et repose-pieds à regarnir, une sangle métallique de frein à riveter et remettre en place, tout dégripper, graisser, régler, et fiabiliser les roues et leur rayonnage. Certains rayons ont été soudés aux moyeux ou aux jantes, il est impératif de refaire correctement tout cela pour pouvoir rouler sereinement à ses...poignées.
Bref, quelques mois de travail. D'autres projets en cours qui vont me demander également plusieurs mois de travail étant en cours, ce tricycle passera en second plan, comme d'ailleurs toutes mes autres restaurations en attente.
Quelques photos de qualité déplorables, mais vu la lumière de ce soir...
Me voici propriétaire d'une nouvelle monture arrivée chez moi au terme d'un déplacement aller-retour éclair de 1200 km. Une petite annonce pour un mini vélo, une discussion au téléphone qui débouche sur une proposition de vente de plusieurs machines, dont une que je rêvais depuis plusieurs mois, un tricycle à vilebrequin qui m'est présenté comme un Clément à roues de 1,10m, N° de cadre 3082, année 1887 catalogue à l'appui. Peut-être est-il encore vendu par la marque en 1888, mais l'absence de catalogue de cette année-là ne me permet pas de l'affirmer.
La machine est complète, trois pièces ont été refabriquées par mon vendeur, monsieur M., le stabilisateur arrière et sa roulette en fonte, la jonction entre le pivot de fourche et la commande par tringle, et la came de ressort de rappel du frein à tringle. Le tout est de la belle oeuvre.
Question historique, cette machine a appartenu à un médecin du sud-ouest puis à sa famille, monsieur M. l'a même chevauché dans sa jeunesse, et l'a acquit il y a quelques mois. Sa passion pour un autre secteur de la pratique cycliste et une réserve légèrement surchargée l'ont incité à vendre cette machine. Quelques discussions plus tard, je prenais la route cette semaine pour prendre possession de ce superbe tricycle.
Il aurait été légèrement remis en état dans les années 50, une peinture pas très heureuse à mon goût a été faite, les bandages de roues remplacés, une chaine qui n'est pas au bon pas remise.
Reste à lui faire une vraie restauration, un décapage en règle, une chaine Morgan à refabriquer, un cuir de selle à refaire, des caoutchoucs de pédales et repose-pieds à regarnir, une sangle métallique de frein à riveter et remettre en place, tout dégripper, graisser, régler, et fiabiliser les roues et leur rayonnage. Certains rayons ont été soudés aux moyeux ou aux jantes, il est impératif de refaire correctement tout cela pour pouvoir rouler sereinement à ses...poignées.
Bref, quelques mois de travail. D'autres projets en cours qui vont me demander également plusieurs mois de travail étant en cours, ce tricycle passera en second plan, comme d'ailleurs toutes mes autres restaurations en attente.
Quelques photos de qualité déplorables, mais vu la lumière de ce soir...