Page 1 sur 5

Le CLEMENT N°1 1887

Publié : sam. 25 févr. 2017 23:05:35
par gilou
Bonjour à tous.
Me voici propriétaire d'une nouvelle monture arrivée chez moi au terme d'un déplacement aller-retour éclair de 1200 km. Une petite annonce pour un mini vélo, une discussion au téléphone qui débouche sur une proposition de vente de plusieurs machines, dont une que je rêvais depuis plusieurs mois, un tricycle à vilebrequin qui m'est présenté comme un Clément à roues de 1,10m, N° de cadre 3082, année 1887 catalogue à l'appui. Peut-être est-il encore vendu par la marque en 1888, mais l'absence de catalogue de cette année-là ne me permet pas de l'affirmer.
La machine est complète, trois pièces ont été refabriquées par mon vendeur, monsieur M., le stabilisateur arrière et sa roulette en fonte, la jonction entre le pivot de fourche et la commande par tringle, et la came de ressort de rappel du frein à tringle. Le tout est de la belle oeuvre.
Question historique, cette machine a appartenu à un médecin du sud-ouest puis à sa famille, monsieur M. l'a même chevauché dans sa jeunesse, et l'a acquit il y a quelques mois. Sa passion pour un autre secteur de la pratique cycliste et une réserve légèrement surchargée l'ont incité à vendre cette machine. Quelques discussions plus tard, je prenais la route cette semaine pour prendre possession de ce superbe tricycle.
Il aurait été légèrement remis en état dans les années 50, une peinture pas très heureuse à mon goût a été faite, les bandages de roues remplacés, une chaine qui n'est pas au bon pas remise.
Reste à lui faire une vraie restauration, un décapage en règle, une chaine Morgan à refabriquer, un cuir de selle à refaire, des caoutchoucs de pédales et repose-pieds à regarnir, une sangle métallique de frein à riveter et remettre en place, tout dégripper, graisser, régler, et fiabiliser les roues et leur rayonnage. Certains rayons ont été soudés aux moyeux ou aux jantes, il est impératif de refaire correctement tout cela pour pouvoir rouler sereinement à ses...poignées.
Bref, quelques mois de travail. D'autres projets en cours qui vont me demander également plusieurs mois de travail étant en cours, ce tricycle passera en second plan, comme d'ailleurs toutes mes autres restaurations en attente.
Quelques photos de qualité déplorables, mais vu la lumière de ce soir...
IMGP0327.JPG
IMGP0329.JPG
IMGP0330.JPG
IMGP0331.JPG
IMGP0332.JPG
IMGP0333.JPG
IMGP0334.JPG
IMGP0335.JPG
IMGP0336.JPG
IMGP0337.JPG
IMGP0338.JPG
IMGP0339.JPG
IMGP0340.JPG
IMGP0341.JPG
IMGP0342.JPG
IMGP0343.JPG
IMGP0344.JPG
Numérisation_20170216 (2)(1).png
Numérisation_20170216 (2)(1).png (707.71 Kio) Consulté 7274 fois
Numérisation_20170216 (3)(1).png
Numérisation_20170216 (3)(1).png (763.01 Kio) Consulté 7274 fois
Numérisation_20170216 (4)(1).png
Numérisation_20170216 (4)(1).png (705.12 Kio) Consulté 7274 fois

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : dim. 26 févr. 2017 08:46:45
par henri sneyders de vogel
BEAU, même ......TRES BEAU!!!!!
Mes félicitations Gilou

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : dim. 26 févr. 2017 08:49:14
par Le voyageur
Félicitations Gilou
On a fait le même voyage à quelques jours d'intervalle :wink: :lol: mais moi j'étais plus loin :lol: :lol: je l'ai vu en vrai cet engin :-D
@+
Jacques

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : dim. 26 févr. 2017 17:15:18
par stellis
J'ai du bol d'habiter à proximité d'un musée du vélo.......... :-D :hello:

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : dim. 26 févr. 2017 17:15:48
par stellis
Le voyageur a écrit :Félicitations Gilou
On a fait le même voyage à quelques jours d'intervalle :wink: :lol: mais moi j'étais plus loin :lol: :lol: je l'ai vu en vrai cet engin :-D
@+
Jacques
Et tu as ramené quoi? :roll:

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : dim. 26 févr. 2017 17:28:49
par le Dauphinois
Bravo Gilou, sûr qu'il va briller entre tes mains... :fleur:

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : dim. 26 févr. 2017 19:00:11
par zim
Bienvenue au club Gilou :wink: :hello:

les pédales c'est une refabrication aussi il me semble quelle ne sont pas monté sur roulement

il te manque aussi ces morceaux non :mrgreen:

003.jpg
003.jpg (30.31 Kio) Consulté 7204 fois

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : dim. 26 févr. 2017 19:18:55
par stellis
zim a écrit :Bienvenue au club Gilou :wink: :hello:

les pédales c'est une refabrication aussi il me semble quelle ne sont pas monté sur roulement

il te manque aussi ces morceaux non :mrgreen:

003.jpg
Une grille de barbecue? :roll:

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : dim. 26 févr. 2017 19:24:24
par zim
Porte bagage
Chaine
Les cales de bois c'est pour les pédales,
Pas pour mettre en route le barbecue :vieux:

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : dim. 26 févr. 2017 20:09:24
par Le voyageur
stellis a écrit :
Le voyageur a écrit :Félicitations Gilou
On a fait le même voyage à quelques jours d'intervalle :wink: :lol: mais moi j'étais plus loin :lol: :lol: je l'ai vu en vrai cet engin :-D
@+
Jacques
Et tu as ramené quoi? :roll:
Ma triplette :wink:

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : dim. 26 févr. 2017 20:09:50
par le Dauphinois
N'importe quoi ce zoum!!! :biggrin:

Du Pélardon au barbecue ça devrait le faire!

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : dim. 26 févr. 2017 22:20:22
par gilou
zim a écrit :Bienvenue au club Gilou :wink: :hello:

les pédales c'est une refabrication aussi il me semble quelle ne sont pas monté sur roulement

il te manque aussi ces morceaux non :mrgreen:

003.jpg
Salut Olivier. Pas certain que les pédales ne soient pas d'origine. En tout cas, le catalogue 1887 stipule que les pédales à billes à 25ff sont en extra. Pour la chaine qu'il me faudra, effectivement, celle que tu montres en photo est le bon modèle. J'en ai d'ailleurs un morceau, ce sera moins compliqué pour moi à reproduire.

Merci pour vos appréciations, mais comme je l'ai précisé, mon sujet va tomber aux oubliettes pour cause d'autres priorités. Rendez-vous dans quelques mois pour une suite sur cette page! :hello:

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : lun. 27 févr. 2017 09:26:48
par Rip
Sublime!

Je ne pense pas que ce genre de tricycle coure les rues, c'est peut-être donc celui que j'ai vu à l'historique de Marmande en 2014 chevauché par une demoiselle dans le défilé du centre ville, et non dans la randonnée de 40kms!

Je n'ai plus la photo... :(

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : lun. 27 févr. 2017 18:28:06
par stellis
Rip a écrit :Sublime!

Je ne pense pas que ce genre de tricycle coure les rues, c'est peut-être donc celui que j'ai vu à l'historique de Marmande en 2014 chevauché par une demoiselle dans le défilé du centre ville, et non dans la randonnée de 40kms!

Je n'ai plus la photo... :(
Tiens!
Celle-ci c'était en 2012 mais il semble que ce soient d'autres marques.
DSCN8670.JPG

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : lun. 27 févr. 2017 18:52:39
par gilou
Le deuxième, celui de gauche est vraiment extraordinaire avec sa transmission par cascade de pignons! Merci Jean pour cette superbe photo. :fleur:
@ RIP. Ca ne court pas les rues, mais on trouve encore quelques survivants...

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : sam. 10 juin 2017 21:39:27
par gilou
La machine n'est pas encore rentrée en phase de restauration, mais les deux roues arrières sont parties en République Tchèque pour remise en état complet. En effet, plusieurs rayons ont été remplacés, ils sont de trop grosse section, et surtout, ils ont été soudés au moyeu et à la jante. Une horreur. :?
IMGP0343.jpg
IMGP0343.jpg (94.68 Kio) Consulté 4936 fois
Le maître de l'art, M. Mesicek a relevé le challenge, et cela peut prendre plusieurs mois du fait d'un emploi du temps déjà bien chargé pour lui. Je veux pouvoir rouler sur ce Salvo, il me faut donc en passer par là pour que le résultat soit fiable.

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : sam. 10 juin 2017 21:46:54
par king
je pense que tu as choisi la bonne pointure ...

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : dim. 11 juin 2017 18:48:59
par gilou
J'en suis convaincu! :vieux:

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : mar. 18 juil. 2017 15:58:13
par slim
Tout simplement magnifique...

Re: Le Clément N°1 1887

Publié : sam. 20 janv. 2018 07:24:39
par stellis
Gilou, une petite pub de 1887 issue du Veloce Sport pour montrer les possibilités de cet engin... :hello:
1887-Clement.jpg