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Peugeot N°1 cripper, ca 1887

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Re: Cripper Peugeot

Messagede bakari » Mar 06 Déc 2016 06:13:32

Belle trouvaille!
La machine est incroyable et a l'air d'avoir été bien entretenue pour venir jusqu'à nous.
Félicitations tontonvelo!
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Re: Cripper Peugeot

Messagede bigoudi » Mar 06 Déc 2016 15:01:47

:vieux: :hello: Bonjour plus je le regarde et moins je trouve quels qualificatifs lui attribuer tout a été dit :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
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Re: Cripper Peugeot

Messagede Tonton Velo » Mar 06 Déc 2016 20:46:36

Merci pour tous vos commentaires et infos.

Le voyageur a écrit:...
J'ai attaqué le démontage du mien mais je n'avance pas vite, hélas :roll:
félicitations Bruno :vieux: :hello:

Courage Jacques et ce n'est pas pas moi qui te jetterai la pierre sur les démontages qui n'avancent pas vite.

GoodyGuy a écrit:... Tu l'as ciré ?

Non, juste nettoyé la peinture.

stellis a écrit:Il faudrait le comparer à celui de Martine qui est présenté sur le site du Luftlos, une bien belle bestiole en tout cas......

Le cadre est légèrement différent. Sur le mien la barre horizontale est vraiment droite et horizontale. C'est différent sur le cadre de Martine.

qipiq a écrit::hello: Les trous dans les embouts de la fourche pour la fixation "en ligne" des tringles des garde-boue sont effectivement les mêmes que sur les derniers cadres en croix PEUGEOT, de même que le principe du rivetage de la couronne du pédalier sur les branches.

Merci pour ces infos précieuses.

KRISSTOFF a écrit:...
Bon , plus sérieusement , c'est une bien jolie machine comme on n'en voit pas tous les jours :wink: ...et qui me semble dans un superbe état :!:
:hello:

En fait c'est une machine qui été restaurée dans les années 1980.

bakari a écrit:Belle trouvaille!
La machine est incroyable et a l'air d'avoir été bien entretenue pour venir jusqu'à nous.
Félicitations tontonvelo!

Oui, elle a à peine de rouille sur les rayons et les jantes.
Amicalement,
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Re: Cripper Peugeot

Messagede Stéphane » Mar 06 Déc 2016 21:39:17

Juste magnifique !!! :fleur:
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Re: Cripper Peugeot

Messagede gilou » Mer 07 Déc 2016 23:00:19

Très belle machine, fine, élégante et qui nécessite malgré tout un peu de pratique pour évoluer correctement avec.
Je n'avais je pense, jamais encore vu ce type de cadre "en croix" avec un tube aussi horizontal. Et sans tirant!
Personne n'a relevé, mais comme visible sur le tricycle de M.C., la flasque cylindrique à gauche du pignon d'arbre est celle d'un frein à sangle "supplémentaire sur l'axe des roues arrières" comme désigné sur la doc Peugeot. Ou il était en option sur ta machine, ou il a disparu dans le temps. Les deux trous visibles sur le cadre devaient servir à fixer le levier de commande.
En outre, en son intérieur, doit exister un différentiel protégé par une cloche métallique supprimant le ripage dans les virages. Est-ce le cas sur le tien?
J'ai du ressort métallique trempé pour refaire la languette de recouvrement des trous d'huile de paliers, cassée, et dont la vis de fixation est encore présente sur le palier gauche d'axe de pédalier.
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Re: Cripper Peugeot

Messagede Tonton Velo » Mer 14 Déc 2016 21:34:04

Elle est beaucoup moins légère que la tienne et donc plus simple à diriger.
Effectivement la boite cylindrique ressemble à un frein à sangle, qui serait d'ailleurs bien utile car le frein à cuillère est bien insuffisant.
Et oui il y a un différentiel.
Merci pour ta proposition de languette. C'est vrai qu'il y a un paquet de points à graisser avec ce type de languette, mais une seule est cassée.
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Re: Cripper Peugeot

Messagede stellis » Ven 19 Jan 2018 20:37:34

Bruno,
Peux-tu regarder sur le guidon et sur le frein vers le ressort si tu ne trouve pas des numéros. Le nickelage n'a pas dû les recouvrir. :hello:

V141 2016-12-05 090 Peugeot Cripper.jpg
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Cripper Peugeot

Messagede Tonton Velo » Sam 27 Jan 2018 15:15:45

C'est le n° 250 qui apparait à chaque endroit.
Sur le guidon :
IMG_3473.JPG
Sur le guidon

Sur le levier de frein :
IMG_3475.JPG
Sur le levier de frein


Et au dessus du frein cuillère (photo du premier message) :
Image
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Re: Cripper Peugeot

Messagede stellis » Sam 27 Jan 2018 19:27:34

Merci Bruno, fort intéressant. On en reparlera plus tard. :vieux:
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Re: Cripper Peugeot

Messagede Tonton Velo » Sam 05 Mai 2018 23:46:50

Avec beaucoup de retard, j'ai attaqué cet après-midi une révision de mon tricycle, au minimum vérifier que tout est bien graissé avant la Velocipedia de la Ferté-Imbault. On commence par le démontage des roues et au passage je note que beaucoup de pièces sont gravées avec le numéro 250 (ce que je n'avais considéré comme un numéro de série au début de ce post - et je n'avais pas vu avant démontage qu'il y en avait tant). Mais en démontant, on en trouve tant que je n'ai pas tout photographié. Voici quelques photos pour documenter un peu plus ce tricycle, en particulier le différentiel.
V141 2018-05-05 010 Peugeot Cripper.jpg

Les roues arrières marquées 250
V141 2018-05-05 020 Peugeot Cripper.jpg

V141 2018-05-05 030 Peugeot Cripper.jpg

Idem sur la roue avant
V141 2018-05-05 040 Peugeot Cripper.jpg

Sur le tube de selle. Et aussi, même si on ne le voit pas bien, ce numéro 250 est gravé sur le tube en forme de "T".
V141 2018-05-05 050 Peugeot Cripper.jpg

Démontage de l'essieu et ouverture du différentiel, nettoyage et re-graissage. A noter ce différentiel est différent de celui de Stellis qui a pourtant un modèle dont le cadre est visuellement proche du mien : viewtopic.php?f=41&t=36056&start=30
V141 2018-05-05 060 Peugeot Cripper.jpg

V141 2018-05-05 070 Peugeot Cripper.jpg

V141 2018-05-05 080 Peugeot Cripper.jpg

V141 2018-05-05 090 Peugeot Cripper.jpg
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Re: Cripper Peugeot

Messagede gilou » Dim 06 Mai 2018 05:14:40

"j'ai attaqué cet après-midi une révision de mon tricycle, au minimum vérifier que tout est bien graissé avant la Velocipedia de la Ferté-Imbault. "
Mon Rudge est prët, il sera sur Vélocipédia Sologne. :hello:
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Re: Cripper Peugeot

Messagede stellis » Dim 06 Mai 2018 09:08:26

Oui en fait il y a beaucoup de différences, même au niveau des paliers non?
La fourche avant est ouverte également. Ouverture d'origine ou bien adaptée plus tard?
Pour les numéros, ils sont bien là où je les ai trouvés aussi.
Ces deux tricycles sont du même modèle, distants de 1200 numéros. Cela fait combien de temps?
Il est possible que tu aies un tri des premières séries et que le mien soit un déclassé bas de gamme, appelé "populaire" plus tard lors-qu’apparaît le "Lion" au catalogue.
Il faudra disposer de plus de numéros de tricycles pour tenter d'en dire plus.
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Re: Cripper Peugeot

Messagede Tonton Velo » Mar 08 Mai 2018 16:17:59

Tu pourras regarder et comparer mieux lorsque l'on va se voir, mais je vois un grosse différence sur la direction. Tu as une direction à pivot et pas le mien.
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Re: Peugeot N°1 cripper, ca 1887

Messagede Tonton Velo » Dim 02 Fév 2020 18:52:32

Suite à une question qui m'est parvenue, j'ajoute ici le pas de la chaîne qui est de 33 mm et elle a une largeur de 9 mm. Et pour avoir roulé plusieurs dizaines de km avec, elle est parfaitement adaptée au tricycle.
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