PEUGEOT N°1 cripper, ca 1887

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Cripper Peugeot

Message par Tonton Velo »

Elle est beaucoup moins légère que la tienne et donc plus simple à diriger.
Effectivement la boite cylindrique ressemble à un frein à sangle, qui serait d'ailleurs bien utile car le frein à cuillère est bien insuffisant.
Et oui il y a un différentiel.
Merci pour ta proposition de languette. C'est vrai qu'il y a un paquet de points à graisser avec ce type de languette, mais une seule est cassée.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cripper Peugeot

Message par stellis »

Bruno,
Peux-tu regarder sur le guidon et sur le frein vers le ressort si tu ne trouve pas des numéros. Le nickelage n'a pas dû les recouvrir. :hello:
V141 2016-12-05 090 Peugeot Cripper.jpg
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Cripper Peugeot

Message par Tonton Velo »

C'est le n° 250 qui apparait à chaque endroit.
Sur le guidon :
Sur le guidon
Sur le guidon
Sur le levier de frein :
Sur le levier de frein
Sur le levier de frein
Et au dessus du frein cuillère (photo du premier message) :
Image
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cripper Peugeot

Message par stellis »

Merci Bruno, fort intéressant. On en reparlera plus tard. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Cripper Peugeot

Message par Tonton Velo »

Avec beaucoup de retard, j'ai attaqué cet après-midi une révision de mon tricycle, au minimum vérifier que tout est bien graissé avant la Velocipedia de la Ferté-Imbault. On commence par le démontage des roues et au passage je note que beaucoup de pièces sont gravées avec le numéro 250 (ce que je n'avais considéré comme un numéro de série au début de ce post - et je n'avais pas vu avant démontage qu'il y en avait tant). Mais en démontant, on en trouve tant que je n'ai pas tout photographié. Voici quelques photos pour documenter un peu plus ce tricycle, en particulier le différentiel.
V141 2018-05-05 010 Peugeot Cripper.jpg
Les roues arrières marquées 250
V141 2018-05-05 020 Peugeot Cripper.jpg
V141 2018-05-05 030 Peugeot Cripper.jpg
Idem sur la roue avant
V141 2018-05-05 040 Peugeot Cripper.jpg
Sur le tube de selle. Et aussi, même si on ne le voit pas bien, ce numéro 250 est gravé sur le tube en forme de "T".
V141 2018-05-05 050 Peugeot Cripper.jpg
Démontage de l'essieu et ouverture du différentiel, nettoyage et re-graissage. A noter ce différentiel est différent de celui de Stellis qui a pourtant un modèle dont le cadre est visuellement proche du mien : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 6&start=30
V141 2018-05-05 060 Peugeot Cripper.jpg
V141 2018-05-05 070 Peugeot Cripper.jpg
V141 2018-05-05 080 Peugeot Cripper.jpg
V141 2018-05-05 090 Peugeot Cripper.jpg
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cripper Peugeot

Message par gilou »

"j'ai attaqué cet après-midi une révision de mon tricycle, au minimum vérifier que tout est bien graissé avant la Velocipedia de la Ferté-Imbault. "
Mon Rudge est prët, il sera sur Vélocipédia Sologne. :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cripper Peugeot

Message par stellis »

Oui en fait il y a beaucoup de différences, même au niveau des paliers non?
La fourche avant est ouverte également. Ouverture d'origine ou bien adaptée plus tard?
Pour les numéros, ils sont bien là où je les ai trouvés aussi.
Ces deux tricycles sont du même modèle, distants de 1200 numéros. Cela fait combien de temps?
Il est possible que tu aies un tri des premières séries et que le mien soit un déclassé bas de gamme, appelé "populaire" plus tard lors-qu’apparaît le "Lion" au catalogue.
Il faudra disposer de plus de numéros de tricycles pour tenter d'en dire plus.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Cripper Peugeot

Message par Tonton Velo »

Tu pourras regarder et comparer mieux lorsque l'on va se voir, mais je vois un grosse différence sur la direction. Tu as une direction à pivot et pas le mien.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Peugeot N°1 cripper, ca 1887

Message par Tonton Velo »

Suite à une question qui m'est parvenue, j'ajoute ici le pas de la chaîne qui est de 33 mm et elle a une largeur de 9 mm. Et pour avoir roulé plusieurs dizaines de km avec, elle est parfaitement adaptée au tricycle.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: PEUGEOT N°1 cripper, ca 1887

Message par Tonton Velo »

Et pour compléter la réponse précédente sur la chaîne, le diamètre des rouleaux est de 10,6 mm.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »