Bonjour,
Il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles mais ce n'est pas pour cela que rien n'a avancé même si ma priorité ces derniers temps était le remontage du moteur d'une des Salmson...
Comme indiqué précédemment, les 2 pédales ne sont pas identiques et les cônes mâles et femelles sont complètement usés. J'ai donc décidé de les refaire en reprenant le style des autres Coventry que j'ai pu voir en vrai ou en photo, c'est à dire avec 4 axes métalliques et 2 blocs de bois par pédale.
Les flancs de pédales sont réalisés en 2 parties, l'une par tournage avec notamment le cône femelle et l'autre par découpe. Il y a quelques semaines, j'en avais découpé 4 de façon bestiale, par perçages presque jointifs puis par limage. En dépit du temps passé, je n''étais pas pleinement satisfait du résultat. Comme on m'a indiqué un site pour de la découpe laser et que les tarifs m'ont paru raisonnables, J'ai fait découper un autre jeu. Je sais, c'est pas d'époque mais c'est tellement plus propre (et rapide) !!
N'ayant toujours pas compris comment on pouvait mettre en place les cônes malle au centre des manivelles, J'ai fait réaliser des demi-cônes maintenus ensemble par une bague. voici donc l'ensemble des pièces
Avant de tout mettre en place, il faut que je réalise les tiges transversales et surtout que je m'occupe des paliers à chaque extrémité de la manivelle.
Là j'ai un dilemne. Sur mon tricycle, c'est des palier en acier très usés. Celui de droite a visiblement était très ... bidouillé
Sur toutes les photos ou sur tous les Coventry que j'ai pu voir (le dernier en date au musée de la Rochetaillée à côté de Lyon) j'ai trouvé ce type de palier à roulement :
Evidemment il ne faut pas espérer trouver une pièce d'époque. J'en ai fait un plan en vue de refaire une pièce ressemblante (sans pour autant chercher à la faire passer pour authentique) mais évidemment le coût est probablement important. D'un autre côté, le palier gauche sur mon Coventry est à priori non bidouillé, simplement usé et me donne à penser qu'il n'a peut-être jamais été équipé de roulement de pédalier (contrairement à l'axe de la roue motrice)
Donc à ce stade, je n'arrive pas à trancher entre chercher à refaire une solution à roulement dont je suis sûr qu'elle a existé ou garder le palier gauche "d'origine" en le rebaguant et réparer sur le même principe celui de droite. Si j'étais sûr que cette solution de palier acier est d'origine, je n'aurais aucune hésitation Mais ....
Qu'en pensez-vous ?
Didier